1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour les pvtistes à destination de la Belgique ou juste pour les curieux, la dernière émission du Dessous des Cartes sur Arte était consacrée aux institutions du pays. Dix minutes pour comprendre un système plutôt complexe vu de l'extérieur.

    La Belgique est à la fois un État fédéral et une monarchie constitutionnelle, avec une répartition des pouvoirs sur tois niveaux : l’État fédéral, les communautés et les régions. Il faut savoir que le roi joue un rôle symbolique et non fonctionnel. De son côté, l’État fédéral est compétent pour les affaires étrangères, la défense, la justice, les finances et la sécurité sociale.
    Les communautés sont au nombre de trois, et elles correspondent au découpage linguistique de la Belgique : la communauté flamande est compétente pour la région linguistique néerlandaise et la région bilingue de Bruxelles ; la communauté française est compétente pour la région linguistique française et la région bilingue de Bruxelles ; la communauté germanophone est compétente pour la région linguistique germanophone. Les communautés sont compétentes pour la langue, l’éducation, la culture et le secteur audiovisuel.
    Les régions sont aussi au nombre de trois : le territoire de la région flamande correspond à la région linguistique néerlandaise ; le territoire de la région wallonne correspond aux régions linguistiques française et germanophone ; le territoire de la région de Bruxelles-Capitale correspond à la région bilingue de Bruxelles. Les régions sont compétentes pour l’économie, l’emploi, l’énergie, les travaux publics, les logements, l’aménagement du territoire et les transports.


    En savoir plus : Le dessous des cartes - UNE BELGIQUE, DES BELGIQUES ? | ARTE

    Visionner l'émission pendant 7 jours : Le Dessous des Cartes | ARTE

  2. #2
    Anonyme
    Merci Jop, l'émission était intéressante. Une structure complexe, mais l'idée du partage des pouvoirs est similaire à ce qu'on retrouve au Canada (fédéral, provincial/territorial, et municipal) donc pas trop difficile à suivre.

    Selon toi, où devrait s'établir un pvtiste canadien qui maîtrise l'anglais et le français? En Wallonie (taux de chômage élevé), ou à Bruxelles (ville dispendieuse)?

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de igloo
    Selon toi, où devrait s'établir un pvtiste canadien qui maîtrise l'anglais et le français? En Wallonie (taux de chômage élevé), ou à Bruxelles (ville dispendieuse)?
    Je ne connais pas assez bien la Belgique pour te répondre (et je ne suis pas Belge). Puis, tout dépend de ton secteur d'activité.
    J'ai des amis qui ont trouvé facilement du travail dans certains secteurs d'activités à Charleroi (Wallonie) par exemple, d'autres à Bruxelles, etc.

    Bruxelles est une ville multiculturelle, capitale de l'Union Européenne... La maîtrise de plusieurs langues y forcément un atout je pense (mais c'en est un partout).
    Je connais assez mal la Wallonie (enfin, que le côté nature, dans le Sud, pas les villes), un peu mieux la Flandre (Gand, Bruges et la côte).
    En tant que Francophone, on n'est pas toujours bien accueilli par certains Flamands... mais quand ils découvrent qu'on est Français, Canadien (enfin, pas Wallon donc), ils deviennent tout de suite plus sympathiques, c'est assez bizarre à vivre... (par exemple, un loueur de vélo nous faisait beaucoup attendre une fois, tous ceux qui parlaient flamand passaient devant nous, puis quand il a pris nos pièces d'identités pour faire la location, il a dit "oh, mais vous êtes Français !" et s'est confondu en excuses pour l'attente)
    Voilà, c'est un détail, mais comme cela m'est arrivé souvent en tant que Française en Belgique, je suppose que ce n'est pas anodin.

    Je laisserai des Belges répondre pour quelque chose de plus construit.