1. #1
    Avatar de GaboL
    Gabo 26 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis un Québécois en pleine démarche pour le PVT Belgique. Je regarde par-ci par-là les assurances, et je n'en trouve aucune couvrant les accidents de travail. Quelqu'un aurait-il, à tout hasard, fait un PVT en Belgique, et si oui, avec quelle assurance?

    D'autre part, on nous demande d'envoyer le passeport. Dois-je envoyer l'original? Ils disent même d'envoyer le tout avec une enveloppe retour pour qu'ils retournent le passeport. Je trouve ça légèrement exagéré!

    Enfin, j'arrondis parce que je n'ai pas envie d'aller retrouver tous les frais, mais j'ai vu que c'était:

    350 Euros pour les frais d'administration (PLUS CHER QUE LE VISA EN TANT QUE TEL WOAHHH)
    288$ pour le visa
    32$ pour les frais de légalisation.

    Je ne trouve pas d'information concernant les frais pour le certificat médical et le certificat de police. Quelqu'un sait-il combien ça coûte?

    Finalement, pour la RAMQ, il semblerait qu'il faille remplir un formulaire pour dire comme quoi on part plus d'un an... Mais dans les situations où l'on peut garder la couverture, le PVT n'y est pas. Quelqu'un a fait cette procédure? C'est quoi l'histoire là?

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Au consulat on ne semble pas trop vouloir s'avancer sur des pistes de réponse, bref, voilà pourquoi je suis ici!! Heheh.


    Merci d'avance!


    Gabo

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de GaboL
    Je suis un Québécois en pleine démarche pour le PVT Belgique. Je regarde par-ci par-là les assurances, et je n'en trouve aucune couvrant les accidents de travail.
    Salut Gabo !
    Pour la couverture des accidents de travail, il me semble que les assurances PVT ne font pas de différence entre un accident survenu pendant le loisir et un accident survenu pendant le travail, pour les remboursements. Peut-être que @GlobePVT pourrait t'aiguiller davantage et te dire s'ils ont une offre qui pourrait convenir à ton cas

    Pour l'envoi du passeport : oui, tu dois envoyer l'original. Ce n'est pas spécifique aux visas belges mais la majorité des ambassades et consulats demandent l'envoi du passeport original pour apposer le visa. C'est vrai que c'est embêtant car il y a toujours le risque qu'il se perde, mais je ne vois pas d'autre solution
    Je trouve aussi que le coût du visa est très élevé...

    Pour le prix du certificat médical, j'imagine que c'est le prix d'une consultation simple chez ton médecin de famille. Tu peux toujours téléphoner aux cabinets des 3 médecins agréés par le gouvernement belge présents à Montréal mais j'ai peur que leurs tarifs soient plus élevés que ceux de ton médecin habituel.
    Pour le prix du certificat de police canadien, cela semble être de 76 $ : Surrey RCMP - Certificat de police

    Et enfin, pour la RAMQ, je te conseille de les contacter directement par téléphone ou en personne. Si le PVT n'y figure pas, il doit sûrement figurer "visa temporaire à l'étranger" ou un terme de ce genre

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Bonjour Gabo,
    Merci pour ton message.
    Avec notre contrat Globe PVT/WHV, nous couvrons les frais médicaux et accident survenus dans le cadre professionnel au même titre que ceux arrivés dans la cadre personnel. Néanmoins, nous ne prévoyons pas de Responsabilité Civile professionnelle ni d'indemnité journalière en cas d'arrêt de travail.
    Je reste à dispo
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.