1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    En attendant la ratification de l'accord par le Brésil et la France du PVT, voici quelques pistes pour ceux qui souhaitent partir au Brésil avant ou dans un cadre un peu différent.

    Par ailleurs, des quotas seront fixés pour le PVT Brésil. Nous ignorons toutefois combien de personnes pourront s’envoler chaque année. Ces informations pourront également servir si jamais le quota est atteint rapidement.
    Enfin, dans le cas où la demande de PVT serait similaire à celles des autres visas, cela constitue un premier aperçu des démarches nécessaires.

    Les expériences d'anciens ou actuels expatriés ou vos avis sont les bienvenues.



    Généralités


    • Le passeport doit obligatoirement avoir deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de la date d'entrée au Brésil. Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé.
    • Il est conseillé de ne pas finaliser l'achat d'un billet d'avion avant d'avoir obtenu son visa. Au moment de la demande de visa, il suffit de présenter son attestation de réservation.
    • Pour que le Consulat général puisse délivrer un visa, le demandeur doit se trouver physiquement en France. Cette exigence s'applique également lorsque le visa est demandé par l'entremise d'une agence de voyages ou par une tierce personne. Le citoyen étranger qui est au Brésil et souhaite se renseigner sur les visas et le séjour en territoire brésilien doit s'adresser au bureau de la Police fédérale de la ville où il se trouve.


    Quelque soit le type de visa, la procédure générale est la suivante :

    1. Remplir le formulaire de demande de visa disponible en ligne sur le site du consulat (on est renvoyé vers le site du Ministério das Relações Exteriores et un outil de demande de visas, le SCEDV, qui n’est disponible qu’en portugais et en anglais, une traduction en français est néanmoins disponible à titre informatif sur le site du Consulat mais elle ne doit pas être utilisée pour les demandes),
    2. Payer les frais de visa par mandat-compte à la Banque Postale comme expliqué sur cette page (l’original du mandat-compte est à présenter au Consulat),
    3. Déposer sa demande, le mandat-compte et son passeport au Consulat général (avec ou sans rendez-vous),
    4. Aller récupérer personnellement son passeport avec le visa brésilien à la date indiquée sur le reçu obtenu lors du dépôt.



    Représentations diplomatiques et consulaires en France
    Ambassade du Brésil : https://paris.itamaraty.gov.br/fr/ - 34, cours Albert 1er 75008 Paris
    Consulats généraux : https://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/ - 65, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris et à Cayenne (Guyane)
    Consulats honoraires : Bordeaux, Dijon, Le Havre, Lyon, Strasbourg, Pau, Lille, Nantes, Toulouse, Saint Georges de l’Oyapock (Guyane)



    Visa Touristique

    Il n’est pas exigé de visa pour les ressortissants français et belges pour un séjour d’une durée maximale et non renouvelable de 90 jours par semestre
    ayant pour objet :

    • loisir ou visite, sans l'intention de s'y établir ou d'y exercer une activité rémunérée ;
    • participer à une compétition sportive ou à un concours artistique, pourvu qu'il ne perçoive aucune rémunération, aucun cachet d'une source brésilienne, et que ses présentations ne soient pas payantes ;
    • participer à un congrès, à un séminaire ou à une conférence, sans percevoir de rémunération.

    Seront demandés à l’arrivée au Brésil :

    • passeport,
    • billet aller-retour,
    • justificatif de moyens de subsistance.




    Visas Temporaires (VITEM)

    Il existe plusieurs types de visas temporaires en fonction de l’objet du séjour.

    VITEM I
    Pour :

    • échanges éducationnels,
    • recherche scientifique,
    • bénévolat religieux ou social,
    • entraînement sportif-mineurs.

    Les conditions varient d’un statut à l’autre et peuvent être consultées sur le site du consulat. Des pièces sont à fournir par le demandeur et l’institution d’accueil.

    VITEM II : Affaires
    Comme pour le visa touristique, les Français et les Belges ne sont pas concernés et peuvent séjourner en voyage d’affaires (sans y percevoir de rémunération de source brésilienne) pour une durée maximale de 90 jours au Brésil.

    VITEM III : Artistes et sportifs
    Un visa VITEM III peut être accordé à ceux qui voyagent au Brésil pour un séjour artistique ou sportif, soit pour y participer d'un événement spécifique, sans percevoir de salaire au Brésil, soit aux techniciens ou autres professionnels en spectacles de divertissement subsidiaires à l'activité de l'artiste ou du sportif.
    Les demandes de visa VITEM III doivent être adressées directement au CNIg (Conselho Nacional de Imigração) du Ministère du travail et de l'emploi du Brésil par l'entreprise qui souhaite embaucher l'étranger.

    Pièces nécessaires :

    • passeport,
    • formulaire de demande de visa,
    • une photo d’identité,
    • mandat-compte de 40 €.


    VITEM IV : Étudiants et stagiaires
    Le VITEM IV concerne tous les étudiants étrangers, quelque soit leur niveau, que l’on soit estudante intercambisto (étudiant en France en échange universitaire) ou estudante especial (étudiant directement inscrit dans une université brésilienne). Il est également possible d’être étudiant inscrit dans des cours de portugais (minimum de 15 heures par semaine).

    Pièces nécessaires :

    • passeport,
    • formulaire de demande de visa,
    • une photo d’identité,
    • un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois,
    • pour les étudiants : original du justificatif d’acceptation ou d’inscription dans une université brésilienne,
    • pour les stagiaires : certificat de scolarité délivrée par une université française, convention de stage tripartite et une lettre de l’organisme d’accueil qui atteste que le stagiaire ne signera pas de contrat et ne percevra pas de rémunération,
    • justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour ou attestation de bourse,
    • justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour toute la durée du séjour,
    • deux mandats-comptes de 40 € et 100 €.


    VITEM V : Employés
    Il s’agit du visa de travail accordés aux expatriés, aux membres de l'équipage d'un bateau et aux techniciens ou professionnels sous contrat de travail ou en stage auprès d'une entreprise brésilienne privée ou publique. Les demandes de visa VITEM V doivent être adressées directement au CNIg (Conselho Nacional de Imigração) du Ministère du travail et de l'emploi du Brésil par l'entreprise qui souhaite embaucher l'étranger. Ce visa ne peut s’obtenir qu’à l’initiative d’une entreprise brésilienne qui souhaite vous embaucher.

    Pièces nécessaires :

    • passeport,
    • formulaire de demande de visa,
    • une photo d’identité,
    • un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois,
    • mandat-compte de 100 €.


    VITEM VI
    Ce visa concerne les correspondants de presse étrangère.

    VITEM VII
    Ce visa concerne les missionnaires religieux.

    VITEM Regroupement familial
    Il s’agit d’un visa temporaire pour les personnes dépendant (conjoint et enfants mineurs) d'un titulaire de VITEM I, IV, V, VI et/ou VII d’une validité supérieure à six mois.



    Visa Permanent

    La résidence permanente est accordée aux étrangers ayant l'intention de s'établir définitivement au Brésil moyennant l’accord du Coordenação-Geral de Imigração.
    Il concerne donc certaines professions, telles qu’elles le sont décrites sur cette page. Il peut également concerner le regroupement familial, les investisseurs ou les retraités.




    Autres

    Notez que, dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, le Brésil a créé un visa spécial et gratuit nommé visa de Courtoisie (VICOR-TE). Il est ouvert à toutes les nationalités. Plus de détails sont disponibles sur le site du consulat.


    Plusieurs témoignages sur le web concordent sur le fait que les délais d’obtention d’un RDV au consulat sont très longs (plusieurs mois). Il est possible de venir sans RDV mais il faudra alors faire la queue avant l’aube devant le consulat (nombre de tickets limité à 20 par jour).


    Par ailleurs, il existe une sanction si vous dépassez la durée de séjour accordée par votre visa : une amende de 8,5 R$ par jour, une obligation de quitter le territoire sous 8 jours et une annotation sur votre passeport.



    [note]Ces informations sont proposées à titre indicatif, consultez le site du consulat pour plus de détails.[/note]


  2. #2
    Avatar de Davuche
    David 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Tout est clair avec cet article, merci !

    En attendant les infos les plus importantes pour moi : Entrée en vigueur du PVT Brésil + somme d'argent à avoir sur soi lors de son arrivée au Brésil !

  3. #3
    Avatar de Aruak
    Florent 34 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    21
    Bonjour !

    Je me permets juste d'en ajouter trois qui n'ont pas été cités (un peu plus particuliers, certes) mais simplement à titre d'info. Il y en a beaucoup mais je vais citer ici uniquement ceux qui pourraient potentiellement concerner les pvtistes.

    • Visa par naissance d'un enfant : au Brésil, c'est le droit du sol qui s'applique. Votre enfant sera donc automatiquement Brésilien si vous êtes résident et si vous n'êtes pas en mission diplomatique. Vous pourrez donc demander vous aussi la citoyenneté, à ce titre.



    • Visa compagnon : si vous êtes pacsé ou marié à un citoyen Brésilien ou a une personne qui a obtenu la résidence permanente.



    • Visa pour les professeurs ou chercheurs qui s'engagent pour 2 ans ou plus dans un établissement Brésilien pour y exercer leurs fonctions.

  4. Jop

  5. #4
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    bonjour a tous,

    depuis mon retour du PVT argentine je suis dans l'attente de la mise en place du PVT Brésil pour ENFIN partir !!
    Malheuresement le temps passe et l'envie de partir est de plus en plus grande.

    Merci a JOP pour cet article, mais je voudrais savoir s'il existe un visa qui serait une alternative au PVT ?

    Perso je pars la bas pour bosser, trouver du boulot ! Donc je n'aurais pas de contrat avant de d'arriver la bas, et je ne me contenterais pas d'un visa tourisme qui va m'empecher de travailler légalement.

    Connaissez vous une solution ?????


    Merci

  6. #5
    Avatar de ebea2
    Beatrice 42 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Je ne sais pas ou tu vis en France, mais en ile de france il existe un programme qui permet et facilite la mobilite des jeunes en chine, bresil et santiago. C est uniquement pour 6 mois en stage. Ils te preparent linguistiquement a la langue du pays choisi, avant et pendant ton sejour, paient ton billet aller-retour, subventionne a hauteur de 600 euros max je crois pr l hebergement.
    Va sur le site de la region ile de france. Desolee je suis sur mon smartphone et je suis limitee en action, ou je ne m y connais pas trop.

  7. #6
    Avatar de ebea2
    Beatrice 42 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Subvention 600 euros par mois.

  8. #7
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    c'est adire 6 mois en stage ?
    Quels sont les conditions pour obtenir ça (d'ailleur c'est une préparation au départ ou un visa ?) ?

    Merci