1. #1
    Avatar de BenoitR7
    Benoit

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour une demande un peu particulière peut être, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question sur mes différentes recherches

    Je vous explique mon problème : ma compagne est brésilienne, et réside actuellement au Brésil (à Botucatu, état de Sao Paulo pour être exact)

    J'ai aujourd'hui le temps, l'opportunité et la volonté de la rejoindre au Brésil, ma question porte principalement sur la manière

    La situation idéale pour moi serait de trouver un travail, demande un Visa temporaire de travail (VITEM) et établir ma propre situation sur place pour quelques temps, le temps surtout pour elle de terminer ses études

    Cependant les démarches et la recherche pour le VITEM sont plutôt longues, et je ne souhaite pas attendre 6 mois pour partir (j'ai quitté mon propre travail ici en France cet été, le temps va commencer à me sembler long...)

    J'ai donc envisagé le PVT qui me semble plus simple à obtenir, je remplis les conditions (âge, somme nécessaire de côté, etc.) et j'imaginais pouvoir partir dans les prochains mois et ce afin de pouvoir commencer à passer du temps là-bas, continuer d'apprendre et d'améliorer mon portugais sur place, et ne pas rester ici à tourner en rond

    La seule inquiétude que j'ai est la suivante : si j'obtiens mon PVT, que ensuite une fois sur place j'améliore mon portugais, je recherche du travail et trouve une entreprise prête à m'embaucher et à effectuer les démarches nécessaire pour obtenir le VITEM, le PVT ne bloquera t il pas l'obtention du VITEM ?
    J'ai cru lire quelque part qu'il était impossible de cumuler deux visas, et le PVT si je l'obtiens sera valable un an
    Je ne veux donc pas être "bloqué" par mon PVT si je parviens à trouver le sésame du "vrai" travail sur place - quand je dis vrai, je parle de travail permettant une réelle installation sans juger les petits boulots à côté, c'est juste que je me vois mal mettre de côté encore un an sur mon CV après plusieurs années d'expériences ici

    Est ce que quelqu'un a déjà eu cette idée ou des informations sur cette (non?) possibilité de transformation de visa PVT en VITEM en cours de route ?

    Je suis preneur de toutes infos !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de BenoitR7
    Benoit

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Réponse de moi même à moi même, je mets l'info pour ceux qui se poseraient la même question un jour

    Le consulat m'a répondu : impossible de change de visa une fois lancé, donc choisir soit PVT soit Vitem

  3. #3
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de BenoitR7
    Réponse de moi même à moi même, je mets l'info pour ceux qui se poseraient la même question un jour

    Le consulat m'a répondu : impossible de change de visa une fois lancé, donc choisir soit PVT soit Vitem
    Tu peux travailler avec le PVT. Donc si t'as un boulot qui te convient tu peux y rester, et une fois fini tu te fais un visa de travail. Sinon tu peux te pacser 😉

  4. #4
    Avatar de BenoitR7
    Benoit

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de JulienLorentz
    Tu peux travailler avec le PVT. Donc si t'as un boulot qui te convient tu peux y rester, et une fois fini tu te fais un visa de travail. Sinon tu peux te pacser 😉
    Oui, mais je me disais que les jobs obtenus avec le PVT avaient plus l'air d'être des jobs alimentaires, des "à côtés" pour pouvoir visiter et profiter à fond du pays
    Tandis que moi j'aimerais avoir une situation plus stable, mais je me trompe peut être ? Je vois mal une entreprise m'embaucher pour ce type de poste en se disant que je ne resterai peut-être pas au terme de mon visa alors que qu'un VITEM et le contrat lié à celui-ci lient plus

    Pour le PACS oui j'ai vu ça, c'est une éventualité en discussion avec la concernée

  5. #5
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de BenoitR7
    Oui, mais je me disais que les jobs obtenus avec le PVT avaient plus l'air d'être des jobs alimentaires, des "à côtés" pour pouvoir visiter et profiter à fond du pays
    Tandis que moi j'aimerais avoir une situation plus stable, mais je me trompe peut être ? Je vois mal une entreprise m'embaucher pour ce type de poste en se disant que je ne resterai peut-être pas au terme de mon visa alors que qu'un VITEM et le contrat lié à celui-ci lient plus

    Pour le PACS oui j'ai vu ça, c'est une éventualité en discussion avec la concernée
    le PVT ne détaille pas quel "type de job" tu peux obtenir... Et puis rien ne t'oblige à dire à l'entreprise ton type de visa je pense (de toutes manières ils connaîtront pas). Au pire tu leur explique que le visa est temporaire mais que tu cherches à rester plus longtemps...