1. #121
    Avatar de LouiseA4
    Louise

    Location
    Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JauneL
    Salut a tous !

    Bravo Caroline, la pionnière ! Et merci pour ton partage de toutes ces infos !

    Je suis en train de finaliser mon arrivée sur le territoire après avoir obtenu mon pvt, et je voulais savoir, concernant les démarches d'enregistrement à l'INM, combien de temps peuvent-elles prendre ? Une fois les documents nécessaires fournis à l'administration, est-il possible de recevoir le titre de séjour officiel par courrier ?
    Enfin, concernant le permis de travail, mêmes questions ! une idée du temps que cela peut prendre et s'il est possible de le recevoir par courrier ?

    Je m'explique.

    Je suis d'ores et déjà embauché par un centre de plongée sur... XCALAK (au fin fond du fond du Yucatán, à la frontière avec le Belize). Je suis attendu la bas pour le 10 Janvier, et voulais donc savoir si je pouvais "entamer" les démarches à mon arrivée début janvier et ainsi recevoir les documents à mon adresse Xcalakienne (!?), ou bien s'il fallait que je prévois genre 1 mois avant de commencer (ce qui serait fâcheux, je comptais passer les fêtes avec la famille pour le première fois en 4 ans !)

    Merciiii !

    Salut ! Je suis en train de faire les demarches et au moment de me présenter à l'institut migratoire avec formulaire et tout, on m'a demandé de revenir avec une sorte de lettre de motivation (ou quand comment je vais travailler, si j'ai de l'argent sufffisament en attendant de trouver un travail, etc..). Le hic, je ne parle pas encore bien espagnol ; en tout cas préparez vous ça peut arriver même si ça ne semble pas automatique..d'autre part, le prix a changé par rapport à celui indiqué dans l'article : J'ai du payer 3961 pesos, ce qui fait quand même une différence. Voilà, bon courage à tous pour ce parcours du combattant!

  2. #122
    Anonyme
    Bonjour !
    Je viens d'arriver à Monterrey et je suis travailleur indépendant, quelqu'un aurait des précisions sur le permis de travail, les démarches à faire et les documents nécessaires pour ce cas là ?

  3. #123
    Avatar de adupaix
    Amaël 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Ça y est, j'ai ma carte de résident temporaire ! Merci beaucoup pour toutes les infos qui m'ont beaucoup aidé. Voici un petit retour avec des infos en plus/différentes de celles présentes sur le site.
    Personnellement j'ai fait ma demande à l'INM de Mexico (le grand, avenida Ejercito Nacional), qui est ouvert de 9h à 13h. Il s'est écoulé une semaine entre le moment où j'ai déposé mon dossier et le moment où je suis reparti avec ma carte et cela aurait pu aller encore plus vite si j'avais tout compris dès le début.
    J'ai posé mon dossier le vendredi matin, aux guichets marqués « Renovación completa », avec :
    - Le formulaire de demande
    - Une photocopie du passeport
    - Une photocopie du visa (attention, il faut que le tampon d'entrée soit présent dessus, donc pas une photocopie faite en France avant de partir)
    - Le FMM
    - La preuve de paiement + une photocopie (je suis passé par internet pour faire le papier à amener à la banque, ce qui est obligatoire, ils ne le donnent pas à cet INM). Je ne me rappelle plus de la somme exacte, mais elle est assez proche des 4000 pesos.
    - Une lettre, adressée à l'INM, donnant les activités que je compte réaliser au Mexique et comprenant l'intitulé de la démarche que je souhaite réaliser (« condición de estancia de Residente Temporal, hasta un año »).
    En rentrant, j'ai rempli les infos sur internet et j'ai reçu le mail d'acceptation dans l'après-midi ! Cela a été tellement vite, que j'ai continué à attendre un autre mail, pensant que je ne pouvais pas encore retourner à l'INM, jusqu'à ce que je vérifie sur PVTiste... J'y suis retourné le jeudi matin suivant, aux guichets « Toma de huellas » où j'ai donné :
    - Les 3 photos, que j'ai été faire à côté
    - Le papier à télécharger
    - Et on m'a pris mes empreintes
    On m'a alors expliqué que cela serait prêt à partir du lendemain après-midi, et qu'il fallait passer entre 16h et 18h avec un papier qu'ils m'ont donné à ce moment-là. Ce que j'ai fait et je suis ressorti avec la fameuse carte.
    Pour le deuxième et troisième passage (prise d'empreinte et obtention de la carte), j'ai bien fait 2h et 1h de queue respectivement.
    En espérant que ça pourra en aider certains


  4. #124
    Avatar de SandraD5
    Sandra 30 ans

    Location
    Tulum, Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de adupaix
    Ça y est, j'ai ma carte de résident temporaire ! Merci beaucoup pour toutes les infos qui m'ont beaucoup aidé. Voici un petit retour avec des infos en plus/différentes de celles présentes sur le site.
    Personnellement j'ai fait ma demande à l'INM de Mexico (le grand, avenida Ejercito Nacional), qui est ouvert de 9h à 13h. Il s'est écoulé une semaine entre le moment où j'ai déposé mon dossier et le moment où je suis reparti avec ma carte et cela aurait pu aller encore plus vite si j'avais tout compris dès le début.
    J'ai posé mon dossier le vendredi matin, aux guichets marqués « Renovación completa », avec :
    - Le formulaire de demande
    - Une photocopie du passeport
    - Une photocopie du visa (attention, il faut que le tampon d'entrée soit présent dessus, donc pas une photocopie faite en France avant de partir)
    - Le FMM
    - La preuve de paiement + une photocopie (je suis passé par internet pour faire le papier à amener à la banque, ce qui est obligatoire, ils ne le donnent pas à cet INM). Je ne me rappelle plus de la somme exacte, mais elle est assez proche des 4000 pesos.
    - Une lettre, adressée à l'INM, donnant les activités que je compte réaliser au Mexique et comprenant l'intitulé de la démarche que je souhaite réaliser (« condición de estancia de Residente Temporal, hasta un año »).
    En rentrant, j'ai rempli les infos sur internet et j'ai reçu le mail d'acceptation dans l'après-midi ! Cela a été tellement vite, que j'ai continué à attendre un autre mail, pensant que je ne pouvais pas encore retourner à l'INM, jusqu'à ce que je vérifie sur PVTiste... J'y suis retourné le jeudi matin suivant, aux guichets « Toma de huellas » où j'ai donné :
    - Les 3 photos, que j'ai été faire à côté
    - Le papier à télécharger
    - Et on m'a pris mes empreintes
    On m'a alors expliqué que cela serait prêt à partir du lendemain après-midi, et qu'il fallait passer entre 16h et 18h avec un papier qu'ils m'ont donné à ce moment-là. Ce que j'ai fait et je suis ressorti avec la fameuse carte.
    Pour le deuxième et troisième passage (prise d'empreinte et obtention de la carte), j'ai bien fait 2h et 1h de queue respectivement.
    En espérant que ça pourra en aider certains
    Anaël, je suis en train de faire la carte de résidence également et j'en suis au stade où je dois retourné à l'INM pour faire les empreintes. Nous devons apporter les trois photos et le papier à télécharger. Quel papier mentionnes-tu ?
    Merci d'avance pour ta réponse ..!

  5. #125
    Avatar de AlexisB26
    Alexis

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous/toutes,

    Un grand merci pour cet article (et tous les autres) !!
    Il me semble que le document qu'il vous manque dans l'article est le Formato Básico, que l'on m'a donné à l'INM ce matin. Je l'ai retrouvé en ligne ici : https://www.gob.mx/inm/documentos/informacion-formato-basico (Il y a un lien pour le télécharger)
    Bon courage à tous pour vos démarches


  6. #126
    Avatar de JeanneL9
    Jeanne

    Location
    LES MARCHES
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonsoir bonsoir! J'ai besoin de conseils!
    Ok alors, me voici au Mexique, avec un visa PVT, que je dois échanger pour la carte de résident. problème: je travaille pour des particuliers qui vivent dans un ranch et donc, pas d'électricité et eau du puits = pas de factures pour prouver que je vis içi! en plus de ça difficile pour eux de pouvoir prouver que je suis payée : je suis nourrie logée seulement, avec argent de poche... Entre ça et quelques autres problèmes je suis fortement tentée d'abandonner la case PVT, de me payer un voyage vers les USA et de repartir tranquillement avec un visa tourisme, ce qui me coûterait même moins cher... Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres solutions? quelqu'un à déjà rencontré ses problèmes? Et en soit, en ayant fais toutes les démarches en mode PVT combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire, un mois seulement ou les 6 mois habituels d'un visa tourisme au Mexique? Et concernant mon assurance d'un an PVT, cela aurait il un impact? Bref difficiles choix actuellement, mais zéro regrets concernant le pays! Youah, incroyable de se retrouver entre désert en mer, avec les dauphins qui passe devant la fenêtre du bureau!!
    Merci de votre temps et merci en tout cas pour toutes les aides que votre site ai pu m'apporter avant!


  7. #127
    Avatar de AudeD2
    Aude 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour ! Merci pour tous ces informations, savez-vous s'il est possible de prendre l'avion avec le Forma Migratoria Múltiple? J'atterris à Cancùn (moins cher) mais j'aimerais aller quelques jours plus tard à Mexico pour faire toutes les formalités administratives, qui sont plus rapides là bas.
    Merci de vos réponses!

  8. #128

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de AudeD2
    Bonjour ! Merci pour tous ces informations, savez-vous s'il est possible de prendre l'avion avec le Forma Migratoria Múltiple? J'atterris à Cancùn (moins cher) mais j'aimerais aller quelques jours plus tard à Mexico pour faire toutes les formalités administratives, qui sont plus rapides là bas.
    Merci de vos réponses!
    Bonjour, j’ai une question concernant le PVT Mexique, j’ai mon visa et je suis au Mexique depuis 1 semaine. Finalement je me demande si ça serait rentable pour moi de faire la carte de résidence, car elle est parfois longue à faire et très chère, je ne peux pas travailler sans elle, et avant de travailler il faut également le permis de travail... après réflexion je me demande si ça serait réellement rentable...est ce que j’ai le droit de changer d’avis et de ne pas faire la carte de résidence et de rester avec mon FMM pendant 6 mois (et donc être comme une touriste et ne pas travailler)?

    Mince je ne voulais pas vous répondre à vous particulièrement mais simplement poser la question sur le forum oups 😅

  9. #129

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    après réflexion je me demande si ça serait réellement rentable...est ce que j’ai le droit de changer d’avis et de ne pas faire la carte de résidence et de rester avec mon FMM pendant 6 mois (et donc être comme une touriste et ne pas travailler)?
    Bien sûr, le FMM est une carte de visite, si tu décides de ne pas demander la carte qui permet de travailler et que tu ne travailles pas, tu respectes les conditions du FMM.

  10. #130
    Avatar de xAmeliex
    Amélie 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    A la lecture des démarches administratives à faire, des coûts et des commentaires, je suis un peu perdue.. A l'origine j'ai fait une demande de PVT pour pouvoir voyager longtemps et travailler si l'occasion se présentait.
    Est il possible de seulement faire la carte de résident temporal (de rester moins d'1 an) et ne pas faire le permis de travail ? A priori si je travaille ce sera avec Workaway (travail en échange du gîte et du couvert) dc pas besoin de permis ?
    Merci par avance

  11. #131
    Avatar de AudeD2
    Aude 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, hier à Mexico j'ai reçu la carte de résidence temporaire le jour de ma demande! A l'INM De la Calle Homero, j'ai commencé à faire la queue à 8h30 avant l'ouverture, après avoir donné les documents (comme indiqué dans l'article), puis fait un passage à la banque, à une imprimerie pour faire une copie (tout est en face de l'INM), j'ai remplis des documents, j'ai attendu, donné mes empreintes digitales, j'ai attendu et à 13h30 je partais avec ma carte ! Je ne parle pas espagnol et ils ont été clair et sympa


  12. #132
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AudeD2
    Bonjour à tous, hier à Mexico j'ai reçu la carte de résidence temporaire le jour de ma demande! A l'INM De la Calle Homero, j'ai commencé à faire la queue à 8h30 avant l'ouverture, après avoir donné les documents (comme indiqué dans l'article), puis fait un passage à la banque, à une imprimerie pour faire une copie (tout est en face de l'INM), j'ai remplis des documents, j'ai attendu, donné mes empreintes digitales, j'ai attendu et à 13h30 je partais avec ma carte ! Je ne parle pas espagnol et ils ont été clair et sympa

    Merci pour ce témoignage Aude. La carte en une journée, c'est le top ! Excellente adresse !

  13. #133
    Avatar de VicM
    Vic

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Merci pour ce témoignage Aude. La carte en une journée, c'est le top ! Excellente adresse !
    Bonjour à tous,

    Suite à un PVT, j'ai aujourd'hui la chance d'avoir ma carte de Residente Temporal de un an.
    Seulement, cette carte arrive à expiration dans moins de 30 jours, et comme je suis auto-entrepreneur ici au Mexique je n'ai pas d'offre d'emploi pour pouvoir transformer ce visa en visa travail.
    Je suis cependant inscrit au SAT comme auto entrepreneur.

    Ma première question est donc est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un permis de travail en tant que travailleur indépendant?
    J'ai vu que c'était possible sur les différents visas proposés par le gouvernement (voir photo), mais plusieurs personnes m'on dit que c'était impossible...
    Nom : requisitos visa trabajo.png
Affichages : 710
Taille : 83,8 Ko

    Ma deuxième question est, dans le cas ou la première option présentée ci dessus ne fonctionne pas, si quelqu'un a déjà réussi à faire renouveler sa carte de résidence temporaire (sans permis de travail) d'une autre manière? Un employé de l'INM m'a dit que je pouvais renouveler sans justificatif pour une période de 1 à 3 ans mais ça me parait bizarre...

    Merci d'avance pour votre aide!

  14. #134
    Avatar de Luwa
    Lucas 31 ans

    Location
    Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je tiens à remercier le site pvtistes.net car il m’a été d’une grande aide dans mes démarches du visa.
    Cependant j’ai une question à poser, je suis actuellement au Mexique, et je souhaiterai travailler dans la restauration.
    J’ai fais une demande pour le RFC sur le site du gouvernement mexicain.
    Je voulais savoir s’il était normal de n’avoir reçu aucun mail de confirmation avec mon numéro RFC (j’ai effectué ma demande vendredi dernier vers 16:00, nous sommes actuellement lundi 12:00)

    Cordialement

  15. #135
    Avatar de Ameliegt
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je vis au Mexique et j'ai obtenu ma carte de résident temporel. D'après les démarches à suivre pour les pvt, je devrais logiquement faire le necessaire pour obtenir mon permis de travail mais après avoir discuter avec plusieurs personnes, ils me disent que ma carte de resident suffit pour pouvoir travailler et que je n'ai pas à faire de demande de permis de travail. Je suis un peu perdue, quelqu'un est-il dans ce cas la? Est-il possible de travailler avec uniquement une carte de résident temporel?
    Merci beaucoup!

  16. #136
    Avatar de savignacanaelle
    Anaëlle 26 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, merci beaucoup pour toutes les explications et les commentaires qui nous ont énormément aidées. Nous sommes 2 françaises arrivées le 15/11/2020 à Mexico City. Nous voulions vous partager notre expérience concernant la carte de résidents temporaires:
    - L'INM de Calle Homero ne s'occupe plus de cette démarche, il faut se rendre Av Ejército Nacional 862, Polanco.
    - Concernant le paiement, vous êtes obligés de faire l'option 1 du tutoriel c'est à dire télécharger le papier et payer dans une banque (BBVA, Banorte, Santander, Banamex sont les seules banques qui délivrent le papier), avant 16h (depuis covid les banques ouvrent à 10h).
    - Vous ne serez pas reçus au guichet si vous n'avez pas TOUS les papiers: preuve de paiement original + photocopies, 2 photocopies du passeport, 2 photocopies du visa, le formulaire de demande de modification des conditions de séjour, le talon du FMM. Dans cet INM pas besoin de photos, ils les font sur place.
    - Bonne nouvelle ils remettent la carte en main propre le jour même.

    Attention:
    - Se présenter avant ouverture car beaucoup de monde
    - J'ai eu des problèmes avec mon deuxième prénom: il est à noter sur TOUS les papiers!
    - Le paiement de la banque doit s'effectuer en cash à moins d'avoir une carte bancaire mexicaine.

    Aussi: il y a en face de l'INM un service internet, imprimante, copies.

    Bon courage dans vos démarches


  17. #137
    Avatar de MargauxSem
    26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    Je souhaite laisser un petit commentaire sur mon expérience d’arrivée au Mexique avec le PVT car ce site m’a beaucoup aidé et m’aide toujours d’ailleurs pour les différentes démarches.
    J’ai fais mon PVT à l’ambassade en octobre, tout c’est fait très vite en 20 minutes et 2 jours après j’avais mon visa. Pour le départ au Mexique en novembre je n’ai pas eu de soucis et juste quelques questions à l’arrivé en passant l’immigration. Je suis actuellement à Queretaro et je suis allé faire ma demande de Carte de Résident Temporaire, deux semaines après mon arrivée. J’ai dû attendre environ 2 heures au bureau d’immigration et ensuite on m’a fait la carte directement sur place! Et en une heure j’avais ma carte. J’ai été un peu surprise vu les délais annoncé mais je pense que cela va plus vite vu la situation. Pour l’instant je cherche du travail, même avec de nombreux retours d’entreprise, le recrutement s’arrête souvent au moment où ils se rendent compte que j’aurais besoin d’un permis de travail.
    Voilà pour mon retour pour l’instant!


  18. #138
    Avatar de lauriepelissier
    Laurie 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde! Je viens d'arriver au Mexique avec en poche le FMM de 30 jours pour canje. Malheureusement je viens de perdre ce document, nécessaire pour la prochaine étape (carte de résidence). Pensez-vous que je peux simplement le faire remplacer à l'INM contre paiement de l'amende et simplement poursuivre
    mes démarches? Si cela devenait trop compliqué et que je décidais finalement de rester 6 mois en tant que touriste, dois-je demander un autre FMM? Ou celui pour canje peut être "converti automatiquement" en visa touriste? Merci d'avance pour vos réponses


  19. #139
    Avatar de AnneClaire6
    Anne-Claire 31 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Petit retour d'expérience après nous être rendues à l'INM de Ciudad de México ce matin sans RDV avec une autre pvtiste, maintenant il faut prendre RDV sur leur site à l'avance pour être reçu : https://citas.inm.gob.mx/
    Les délais peuvent être assez longs (pas de créneaux sur les 3 prochaines semaines) donc un conseil, prenez le dès que vous pouvez pour éviter de retarder les démarches de la carte si vous la faites à CDMX

  20. #140
    Avatar de AlexianeJ
    Alexiane 27 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, petit retour après avoir obtenue ma carte de résident temporaire, on m'a demandé 3 copies du reçu de paiement de la banque. D'ailleurs je recommande Santander pour le paiement les autres ont refusé ! Pensez à retirer en liquide pour payer à la banque ils n'acceptent pas la carte. Autre info importante, AUCUN Piercing, bijoux ou accessoire n'est toléré, et cheveux attachés et plaqués obligatoirement. On a refusé la carte à mon amie si elle ne les enlevaient pas tous, même ceux à l'intérieur de l'oreille, aucune exception possible, et ne leur parlaient pas des risques d'infection ils s'en fichent, elle a dû aller payer chez un tatoueur pour se les faire retirer (150 pesos) et ce avant 14h30.

Page 7 sur 9 ... 5 6 7 8 9