Likes reçus
    2
    Salut à tous !

J'ai rien vu à ça dans les autres postes donc voici un petit avertissement, en espérant que ça en aidera quelques'un !

Juste un petit avertissement à ceux qui voyagent chargé avec AIR CANADA...

En prenant un vol en classe Tango (= classe eco chez AIR CANADA), vous avez droit à la franchise de bagage suivante :
    - 2 x 23 kgs en soute mais la somme des dimensions de chacun de vos bagages ne doit pas dépasser : 158 cms (attention ça peut aller vite !)
    - 2 bagages à main dans l'avion !

Jusque là rien de bien nouveau !!!

Ils préviennent d'ailleurs bien que : "Si le nombre, le poids ou les dimensions des bagages dépassent les limites établies par votre franchise, un supplément pour bagages s'applique."

AIR CANADA, vous offre la possibilité d'augmenter votre franchise bagages en ligne afin de vous permettre d'emmener 1 ou 2 bagages en plus !

Par bagage, il vous en coutera, en ligne, : 100 $ CAN !

Vous pouvez également, par avance signalé qu'un de vos articles est un article de sport ! (Le typique Snowboard ou la paire de Ski + Chaussures !). De ce fait, vous ne payerez pas de surtaxe pour ce bagage hors dimension (L+l+h > à 158 cms). Cool en somme !!!

Attention toutefois !!! Un "piège" subsiste !

Si vous déclarez un de ces articles, le sac qui le contient doit contenir UNIQUEMENT cet article ou ce groupe d'article (par exemple : Ski + Batons + boots, ou Snowboard + boots). Hors de question de mettre d'autres affaires dedans !!!

Voici ma petite expérience...

Je suis arrivé à l'aéroport de Montréal pour prendre mon vol pour Vancouver en étant assez chargé (Un gros sac à dos de rando, une grosse valise et mon sac de surf avec mon matos dedans...)
    J'avais préalablement payé ma franchise pour 1 troisième bagage en soute et je pensais que tous serai OK !
    FAUX !!!
    En voyant mon gros sac de surf, le gard a tenu à vérifier à l'intérieur pour voir s'il contenait des habits. En voyant le matos, il m'a alors dit que :
    "DANS LE CAS OU UN SAC DE SURF CONTIENT D'AUTRES CHOSES QU'UN SIMPLE SURF (ou paire de ski), ALORS CE BAGAGE COMPTE POUR 2 BAGAGES."

Donc me voilà à devoir payer à nouveau 100 $ CAN de plus !

De plus, le sac faisant légèrement plus de 23kg (genre 23.5 !) sur sa balance, je me suis fais surtaxé de ... 75 $ CAN (c'est un forfait !!!). Je n'ai toujours pas compris ce poids car j'ai pesé 3 fois (dont 1 fois à l'aéroport chez CORSAIRFLY) mon sac avant de partir et 3 fois il faisait dans les 22kg ! et jamais je ne l'ai ouvert entre mon arrivé à Montréal et mon départ ! (Bon passons !!! c'était pas de sa faute à lui, la balance devait déconner ! mais ça fait quand même chier !!!)

Bref en conclusion... j'ai dû payé :

Billet d'avion : 400 $
    Surtaxe excédant de bagages : 2*100 $
    Surtaxte poids bagages : 75 $

soit 675 $ CAN !

Donc un conseil à tous ceux qui partent avec trop de poids : preferez le surpoids d'un bagage à un bagage supplémentaire ! Car de toute façon que votre bagage pèse 23.5 ou 32 kg, vous payerez la même chose : 75 $ CAN !

Autres choses, si vous choisissez de fermer vos valises par cadenas, assurez-vous que ces cadenas sont TSA car même au cadenas ils commencent à regarder les bagages et si votre cadenas n'est pas TSA, ils y vont à la pince coupante ou démolissent la serrure des valises à code non TSA !

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Likes reçus
    1
    Ouaip j'ai appelé pour verifier tout ca deja, pour ca que je passe par le service cargo pour mon sac de snow, vu qu'il contient plusieurs snow, boots et compagnie... Pour les dimensions des valises, j'espere qu'il mesureront pas la mienne qui fait legerement plus que 158 :/

Likes reçus
    2
    Message de Milky
    Ouaip j'ai appelé pour verifier tout ca deja, pour ca que je passe par le service cargo pour mon sac de snow, vu qu'il contient plusieurs snow, boots et compagnie... Pour les dimensions des valises, j'espere qu'il mesureront pas la mienne qui fait legerement plus que 158 :/
    Euh pour ton sac de snow revérifies bien !!!
    Le mien est passé mais le seul truc c'est que vu qu'il contenait des habits il a compté pour 2. Rappel tu as droit au max à un total de dimension de près de 212 cm (le chiffre exacte se trouve sur le site d'Air canada) donc pour les dimensions ça devrait être bon !
    Reste le poids ! Inférieur à 32 kgs ! ça se fait bien quand même !

Le cargo c'est hors de prix donc fait attention !!!

Pour les dimensions, moi ils n'ont rien vérifié et j'étais légèrement au dessus donc avec un peu de chance ils verront rien pour toi non plus...
    De toute façon, il font un peu ce qu'ils veulent à l'enregistrement. : tous mes sacs dépassaient le poids autorisé d'après leur ballance et ils ne m'a fait payé que pour 1 !
    cool !!!
    Mais vu ce que j'avais déjà payé avant il a eu pitié de moi !!!

a+

Likes reçus
    0
    salut ! alos un petit conseil surement connu déja, mais

1) pour les fringues prenez vos grosses vestes, vos plus grosses chaussures sur vous dans l'avion, ca fera ca de moins dans les sacs. remplissez les poches avec des conneries du genres prises, fils d'appareil photos, jeux de cartes.... Bref tout ce qui est petit et qui rentre quoi ! Pour un vol court les chaussures sont supportables, au pire vous les enlevez !

2 blindez le plus possible vote sac cabine, moi j'ai toujours dépassé la limite et jamais personne m'a rien dit. Faites juste attention a ce que le sac en lui meme paraissent pas trop volumineux. Et mettez aussi des trucs lourd (genre bouquins)

3) zont abusé de te faire payer le supplément pour 500 g sans dec. D'habitude pour 500 g il laissent passer. Generalement tant que c en dessous de 1 kg...

Likes reçus
    56
    Message de Milky
    Yo alex ça va bien ? c'est rémy ! Alors tu as eu ton PVT aussi c'est cool ça ! tu va a vancouvert finallement ?

Sinon pour pas être hors sujet, j'ai pas trop bien compris, mais la somme des bagages ne doit pas être supérieur à 158 cm ? je trouve ça abusé, si en plus du poids, il y a une limite de taille.
    Dernière modification par erdremy ; 08/07/09 à 10:41.

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 383
    1er élément un peu important sur les bagages en cabine avec vous: pour la dimension, si vous dépassez la dimension autorisée, on vous enverra votre valise dans la soute (et là, possible risque que ça se perdre. CF. le film Mon beau-père et moi...).
    Si vous dépasser les kilos: premièrement: la bagages risque d'être plus lourd à lever dans l'avion (qui veut assommer des gens ). Par ailleurs, si le compartiment au dessus de votre siège où vous mettez votre bagage est légèrement en surpoids: il risque de s'ouvrir pendant le voyage et des turbulence et d'assomer quelqu'un (je sais, je vois toujours le pire... )

La dimension pour vos bagages en cabine est très importante: du moment où tu le mets sur le tapis au moment où tu le récupères, ta valise fait un ptit trajet sympa sur tout plein de tapis ou autre.
    Si ton bagage est trop grand, a une trop grande dimension, il peut bloquer le reste des autres valises, être retiré, se perdre plus facilement, faire avoir du retard à ton avion....
    Aussi, vu que parfois ce sont des messieurs qui portent tes valises du tapis à l'avion:
    - s'il est trop grand, ils vont galérer pour le saisir, perdre du temps (et la perte de temps dans un aéroport, ça devient vite des retards...)
    - S'il est trop lourd, il va se péter le dos...

Ensuite, ça n'est pas la somme des bagages....
    1 bagage: la largeur + la longueur + la profondeur du bagage: ne doit pas dépasser 158 cm.
    Petit exemple: si ton bagage fait 80 cm de haut, 30 cm de large et 20 cm de profondeur: la taille totale du bagage c'est 80 + 30 + 20 = 130 cm
    130 cm < 158 cm => Ton bagage n'aura pas de supplément.

Dans le cas où tu as le droit à 2 valises:
    Si tes deux valises sont chacunes comme celle du 1er exemple (80cm sur 30 cm, sur 20 cm): les valises feront chacune 130 cm.
    Et tu auras le droit d'avoir les 2 (même si leur total faire 260 cm: il est dit que tu as le droit à 2 valises qui peuvent faire jusqu'à 158 cm chacune...)

Sinon, je pense qu'Air Canada ne sont pas bons concernant le matos de sport (d'autres compagnies sont mieux...).
    Ensuite, perso, je suis rentré avec environ 96 kilos de bagages (ma mère était une passagère et m'a filé les kilos qu'elle avait en trop) et je n'ai eu absolument aucun soucis à l'aéroport (à part pour arriver à l'aéroport avec tous ces bagages ).

- Donc au niveau du poids autorisé par Air Canada: 2x26 kilos (plus 12 kilos en cabine...), ce qui fait d'elle une des compagnies les plus intéressantes de ce point de vue
    - Au niveau du matériel de sport que l'on veut déplacer et si vous prévoyez des kilos en supplément (genre plus de 46 kilos en soute): évitez cette compagnie qui semble moyenne sur ces 2 éléments.

Anne 36 ans

Likes reçus
    0
    Ah merci à tous pour ces précisions.

Du coup, je viens de mesurer une de mes valise qui est assez grande.
    Elle n'est pas "en dur" donc j'ai compté large mais en toute objectivité je trouve quand même :
    35+45+90=170 donc plus de 158 cm

Ahhh je l'ai payée trop chère, et elle est censée être bonne pour l'avion. Je crois que je ne suis pas autorisée à faire de pub alors c'est une D_* special flight.

Comme on a droit à un 2ème bagage, je peux y mettre des trucs "mous" pour qu'elle ne soit pas blindée en hauteur et largeur non ?
    Allez, dites ouiiiii

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 383
    je pense que oui....mais je ne peux te l'assurer

Likes reçus
    2
    Message de Carine
    salut ! alos un petit conseil surement connu déja, mais

3) zont abusé de te faire payer le supplément pour 500 g sans dec. D'habitude pour 500 g il laissent passer. Generalement tant que c en dessous de 1 kg...
    Ouais c'était vraiment pas cool mais au moins l'aure sac en surpoids j'ai rien payé !!!

Message de Marie
    - Donc au niveau du poids autorisé par Air Canada: 2x26 kilos (plus 12 kilos en cabine...), ce qui fait d'elle une des compagnies les plus intéressantes de ce point de vue
    Euh juste une correction à la legère petite faute de frappe de Marie : c'est 2x23 kgs et pas 2 x 26 pour ceux qui auraient eu un doute !

Message de nanoufly
    Comme on a droit à un 2ème bagage, je peux y mettre des trucs "mous" pour qu'elle ne soit pas blindée en hauteur et largeur non ?
    Allez, dites ouiiiii
    ça devrait être bon ! L'autre solution qui marche bien c'est les sangles de sécurités (tu trouves ça en magasin de sacs + valises). C'est des sangles que tu peux croiser pour "comprimer ton sac de l'extérieur ! (et en même temps sécuriser ta valise par un cadenas de type TSA !

Pour plus de précisions n'hésitez pas !

Je rejoins Marie sur le fait que Air Canada ne reste pas loin de la meilleure alternative quand on cherche une compagnie pas cher et qu'on est sous les limites de bagages (il faut qu'ils se récupèrent qq part !!!

Pierre 35 ans

Likes reçus
    177
    Un plan que l'on nous avait donné mais que je n'ai pas u vérifier.

Il semblerait que si on leur dit que l'on émigre vers le canada, les compagnie aériennes n'hésitent pas à être bien plus généreuse pour les franchises de bagages.

En fait, leurs limites sont celles pour les touristes, mais pour des raisons commerciales, ils n'imposeraient pas vraiment de limites aux gens partant pour vivre dans le pays, sans bien sur un faire la pub. Donc ca ne ce sait pas.

En gros, ca ne leur coute rien, parce qu'il n y a jamais ou presque d'émigrants dans l'avion, donc le surplus est négligeable, mais ils embellissent leur image de marque, auprès de gens qui feront des allez retour plus tard pour voir la famille, etc...

Si quelqu'un à l'occasion de vérifier si effectivement on peut avoir le droit a des surplus e bagages gratuits ca pourrait surement être utile aux nouveaux.

Likes reçus
    2
    Message de Pmithrandir
    Un plan que l'on nous avait donné mais que je n'ai pas u vérifier.

Il semblerait que si on leur dit que l'on émigre vers le canada, les compagnie aériennes n'hésitent pas à être bien plus généreuse pour les franchises de bagages.

En fait, leurs limites sont celles pour les touristes, mais pour des raisons commerciales, ils n'imposeraient pas vraiment de limites aux gens partant pour vivre dans le pays, sans bien sur un faire la pub. Donc ca ne ce sait pas.

En gros, ca ne leur coute rien, parce qu'il n y a jamais ou presque d'émigrants dans l'avion, donc le surplus est négligeable, mais ils embellissent leur image de marque, auprès de gens qui feront des allez retour plus tard pour voir la famille, etc...

Si quelqu'un à l'occasion de vérifier si effectivement on peut avoir le droit a des surplus e bagages gratuits ca pourrait surement être utile aux nouveaux.
    Une super info si c'est vrai c'est assez cool !
    Si quelqu'un peut demander en prenant son billet de France !

a+

Nico

Likes reçus
    1
    Yeah La Crevette! Ben ouaip j'ai eu mon PVT, je pars bientot1 Je passerais surement a montreal car une amie est partie en PVT la bas, je te ferais signe, ou si tu passes a vancouver!

Sinon pour mon sac de snow qui a des dimension et un poind super abusé (il fait 1m90 x 30cm x 40cm) et le poids tres lourd, le cargo me prend 150 euros... hors c'est meme pas le prix d'une paire de fixe de snow et j'ai pas mal de matos a l'interieur

Cyrille

Likes reçus
    14
    Tiens... jme rappelle avoir bourré mon sac de golf avec plein de conneries (pas forcément legit en plus, genre saucissons et tout) et personne n'a ouvert quoi que ce soit. It is passé comme dans du butter.

Ceci dit, jme suis bien fait facturer 75€ pour un tapis qui rentrait dans la franchise (-23kg) mais qui était hors taille standard...

Likes reçus
    2
    Message de Cyrille
    Tiens... jme rappelle avoir bourré mon sac de golf avec plein de conneries (pas forcément legit en plus, genre saucissons et tout) et personne n'a ouvert quoi que ce soit. It is passé comme dans du butter.
    Cool ! t'as eu de la chance !!! EN même teemps pour un sac de golf ça peut se comprendre avec tous le petit matos dedans !

Message de Cyrille
    Ceci dit, jme suis bien fait facturer 75€ pour un tapis qui rentrait dans la franchise (-23kg) mais qui était hors taille standard...
    Ouais c'est le problème du hors dimension !
    C'est quand même pas commun d'emmener un tapis en PVT !!! C'est un tapis volant ou quoi ?

Anne 36 ans

Likes reçus
    0
    Message de Némo67

ça devrait être bon ! L'autre solution qui marche bien c'est les sangles de sécurités (tu trouves ça en magasin de sacs + valises). C'est des sangles que tu peux croiser pour "comprimer ton sac de l'extérieur ! (et en même temps sécuriser ta valise par un cadenas de type TSA !

Pour plus de précisions n'hésitez pas !
    Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer de trouver les sangles dont tu parles. C'est courant ? Je veux dire, tu penses qu'à Paris dans n'importe magasin de bagages je peux en trouver ? Les vendeurs ne vont pas me regarder bizarre ?

A part ça, je veux bien savoir ce qu'est un cadenas "TSA" car j'ai jamais entendu parler de ça !

Merci encore

Matthieu 36 ans

Likes reçus
    41
    Message de nanoufly
    Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer de trouver les sangles dont tu parles. C'est courant ? Je veux dire, tu penses qu'à Paris dans n'importe magasin de bagages je peux en trouver ? Les vendeurs ne vont pas me regarder bizarre ?

A part ça, je veux bien savoir ce qu'est un cadenas "TSA" car j'ai jamais entendu parler de ça !

Merci encore
    Alors le cadenas, on en a déjà un peu parlé ici et , mais en gros c'est une norme instauré il me semble après les évènements du 11 septembre. Les cadenas répondant à cette norme peuvent être ouvert sans être endommagés par les douaniers grâce à un passe (un peu comme les passes des facteurs qui ouvrent toutes les boites aux lettres et certaines portes d'immeuble). Si ton sac n'est pas équipé d'un cadenas de ce type, les douaniers peuvent casser ton cadenas, ils ont le droit...

Tu reconnais ces cadenas au petit logo en losange dessus:

ainsi qu'à leur prix sensiblement supérieur à ceux des cadenas classiques. Il faut compter entre 10 et 15 euros pour un cadenas TSA.
    Dernière modification par lvlatthieu ; 10/07/09 à 18:54.

Likes reçus
    3
    Mes parents,comme a leur habitude ont voulu faire sans me demander et ont acheté une valise. Le probleme c est qu elle fait 8-9 cm de plus que la norme. Je précise que c est une valise a soute, est ce que pour si peu ils la laisseront passer ? ou bien dois je retourner ma valise et en acheter une autre ?

Merci d avance je pars dans 3 jours.

Audrey 33 ans

Likes reçus
    63
    Concernant les cadenas, je sais que c'est obligatoire d'avoir ça quand on part aux USA, perso j'ai pas eu de problème quand je suis partie de Paris pour Toronto, j'ai pas retrouvé mon sac éventré ni le cadenas cassé, qui n'en est pas un aux normes TSA. Maintenant, on va bientôt voyager dans l'intérieur du Canada en avion et comme je ne suis pas sûre de cette norme pour les vols intérieurs, je vais juste ne pas mettre mon cadenas, comme ça s'ils ont envie de fouiller, je n'aurais pas de mauvaise surprise en récupérant ma valise..j'ai encore 9 mois à passer dans le pays, et ça me ferait mal d'avoir à me racheter une valise pendant mon séjour, surtout qu'on aura peut-être à en racheter une au retour en France si on a trop fait de folies nos derniers mois passé ici, pour le moment, on a été soft, car on savait qu'on allait rebouger et probablement prendre l'avion, donc on n'a pas voulu tenter le diable..!

Likes reçus
    2
    Message de muchachita
    Mes parents,comme a leur habitude ont voulu faire sans me demander et ont acheté une valise. Le probleme c est qu elle fait 8-9 cm de plus que la norme. Je précise que c est une valise a soute, est ce que pour si peu ils la laisseront passer ? ou bien dois je retourner ma valise et en acheter une autre ?

Merci d avance je pars dans 3 jours.
    ca devrait passer ! ils sont quand même pas là à tous mesuré au CM près
    remercie tes parents de cet achat ! Ca coute cher les valises !!!

a+

Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

si quelqu un pourrai me renseigner ca serait géniale

jsui entrin de preparer mes valises pour partir dimanche avec air canada et je voulais savoir c'est possible d'amener un sac a dos et un ordi portable en cabine?
    Car c'est pas tro clair sur le site d'air canada je ne comprend pas si on a le droit a un sac a dos ou un ordi portable ou si les 2 en meme temps c'est ok.

Merci d'avance.

Page 1 sur 4 123 ...