Elodie 37 ans

Likes reçus
    0
    Message de Sabchaupo
    On mise tout sur le "croisage" de doigts alors ?!

Vous partez quand ?
    Le grand départ est prévu pour fin mars ! 😉

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
    Guillaume 28 ans

Likes reçus
    5
    Message de EloNelo
    Bonjour,

Ta situation m'interpelle car j'ai moi-même acheté des billets aller simple pour ma famille en direction de Vancouver et à aucun moment ils ne m'ont parlé de cette situation, comme quoi l'enregistrement nous serait refusé sans vol retour. Je vais tenter de les contacter pour obtenir des précisions sur la question car la démarche semble assez étrange. Y a-t-il des cas similaires pour d'autres personnes ayant pris un aller simple et ayant connu ce genre de situation, en passant par Icelandair ou non ?

Merci
    Salut EloNelo,

Je pense les rappeler cette semaine car pour le moment j'ai toujours mon aller simple.
    Ci-dessous tu trouveras la fin de la réponse d'Icelandair suite à une question sur les bagages;

"Attention: comme vous entrez le Canada sur un billet aller simple, est-ce que vous tenez un billet pour votre vol de retour? Si vous entrez le Canada sans visa sur un billet aller simple, Icelandair refusera de vous enregistrer à Paris. Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone si vous aimerez avoir plus de renseignements sur ce sujet."
    - Après je leur ai précisé que j'avais la lettre d'introduction pour mon visa, et que celui-ci me serait délivré à mon arrivée.

"
    Votre lettre d'introduction stipulant qu'un visa vous sera délivré à votre arrivée sur le territoire Canadien ne sera pas acceptée par Icelandair et vous serez refusé à l'aéroport quand vous vous enregistrez sur le vol.Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone si vous aimerez avoir plus de renseignements sur ce sujet."

- Ensuite d'après ce que j'ai compris, il est obligatoire de prendre un vol retour vers l'Europe, et non vers les ISA par exemple.

"
    Si vous achetez un billet aller simple du Canada/États Unis à l'Europe, en tarif Economy FLEX, il y aura USD 75.00 frais d'annulation. "

"
    Si vous achetez un billet aller simple du Canada à l'Europe, en Eco Comfort ou classe affaire, il n'y a pas de frais d'annulation. Ce serait des remboursements intégraux."

"Si vous le réservez en classe Economy régulière, vous recevrez un remboursement de 50% du tarif de base et de la surcharge carburant ainsi que les taxes aéroports non-utilisées. Ce sont les conditions générales des billets en classe économique régulière."

Voilà voilà je suis assez perdu pour le coup... Surtout en voyant les autres témoignages... Je pense que je vais également appeler l'Ambassade.

Bonne soirée

Elodie 37 ans

Likes reçus
    0
    Message de Guillaumemmd
    Salut EloNelo,

Je pense les rappeler cette semaine car pour le moment j'ai toujours mon aller simple.
    Ci-dessous tu trouveras la fin de la réponse d'Icelandair suite à une question sur les bagages;

"Attention: comme vous entrez le Canada sur un billet aller simple, est-ce que vous tenez un billet pour votre vol de retour? Si vous entrez le Canada sans visa sur un billet aller simple, Icelandair refusera de vous enregistrer à Paris. Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone si vous aimerez avoir plus de renseignements sur ce sujet."
    - Après je leur ai précisé que j'avais la lettre d'introduction pour mon visa, et que celui-ci me serait délivré à mon arrivée.

"
    Votre lettre d'introduction stipulant qu'un visa vous sera délivré à votre arrivée sur le territoire Canadien ne sera pas acceptée par Icelandair et vous serez refusé à l'aéroport quand vous vous enregistrez sur le vol.Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone si vous aimerez avoir plus de renseignements sur ce sujet."

- Ensuite d'après ce que j'ai compris, il est obligatoire de prendre un vol retour vers l'Europe, et non vers les ISA par exemple.

"
    Si vous achetez un billet aller simple du Canada/États Unis à l'Europe, en tarif Economy FLEX, il y aura USD 75.00 frais d'annulation. "

"
    Si vous achetez un billet aller simple du Canada à l'Europe, en Eco Comfort ou classe affaire, il n'y a pas de frais d'annulation. Ce serait des remboursements intégraux."

"Si vous le réservez en classe Economy régulière, vous recevrez un remboursement de 50% du tarif de base et de la surcharge carburant ainsi que les taxes aéroports non-utilisées. Ce sont les conditions générales des billets en classe économique régulière."

Voilà voilà je suis assez perdu pour le coup... Surtout en voyant les autres témoignages... Je pense que je vais également appeler l'Ambassade.

Bonne soirée
    Salut !

Alors, au téléphone, Icelandair nous a sorti exactement le même discours qu'à toi, c'est à dire que si on a qu'un vol aller, on peut se faire refuser l'enregistrement parce qu'ils ne veulent pas prendre de risque étant donné que si la douane te refuse l'accès au pays, le retour est à leur frais. Voilà pourquoi ils t'encouragent à acheter un billet retour... Ce que nous ne sommes pas prêts à faire, vu qu'on trouve la démarche plutôt douteuse, étant donné qu'au moment de l'achat, à aucun moment ils ne précisent de telles choses. On a également appelé l'ambassade du Canada et le standard paraissait très surpris par cette pratique. On leur a demandé par mail si on pouvait avoir un document de leur part qui attesterait de notre situation mais pour le moment nous n'avons pas eu de réponse. En s'informant auprès d'autres PVTistes, beaucoup sont passés par Icelandair avec un seul billet aller sans avoir été inquiétés un seul instant. Visiblement ça dépend un peu sur qui tu tombe au moment de l'enregistrement... Dans tous les cas, pour ceux qui ont eu un problème à l'aéroport, un coup de téléphone à l'ambassade a débloqué la situation. De toute façon, en tant que PVTiste, tu ne peux pas avoir plus fiable que la lettre d'introduction, donc il faut bien insister en leur disant que ce document atteste de ta situation. De toute façon, le visa valide, on l'obtient uniquement en passant la douane ! Autre point, et ce conseillés par les autres, disposer de tous les documents officiels justifiant notre situation : extrait de texte CIC, Attestation d'assurance, attestation de fond.... Et bien sûr, la LI ! Si ça t'intéresse, je peux t'orienter vers les discussions facebook que j'ai eu avec d'autres PVTistes.

Bonne soirée!

Guillaume 28 ans

Likes reçus
    5
    Message de EloNelo
    Salut !

Alors, au téléphone, Icelandair nous a sorti exactement le même discours qu'à toi, c'est à dire que si on a qu'un vol aller, on peut se faire refuser l'enregistrement parce qu'ils ne veulent pas prendre de risque étant donné que si la douane te refuse l'accès au pays, le retour est à leur frais. Voilà pourquoi ils t'encouragent à acheter un billet retour... Ce que nous ne sommes pas prêts à faire, vu qu'on trouve la démarche plutôt douteuse, étant donné qu'au moment de l'achat, à aucun moment ils ne précisent de telles choses. On a également appelé l'ambassade du Canada et le standard paraissait très surpris par cette pratique. On leur a demandé par mail si on pouvait avoir un document de leur part qui attesterait de notre situation mais pour le moment nous n'avons pas eu de réponse. En s'informant auprès d'autres PVTistes, beaucoup sont passés par Icelandair avec un seul billet aller sans avoir été inquiétés un seul instant. Visiblement ça dépend un peu sur qui tu tombe au moment de l'enregistrement... Dans tous les cas, pour ceux qui ont eu un problème à l'aéroport, un coup de téléphone à l'ambassade a débloqué la situation. De toute façon, en tant que PVTiste, tu ne peux pas avoir plus fiable que la lettre d'introduction, donc il faut bien insister en leur disant que ce document atteste de ta situation. De toute façon, le visa valide, on l'obtient uniquement en passant la douane ! Autre point, et ce conseillés par les autres, disposer de tous les documents officiels justifiant notre situation : extrait de texte CIC, Attestation d'assurance, attestation de fond.... Et bien sûr, la LI ! Si ça t'intéresse, je peux t'orienter vers les discussions facebook que j'ai eu avec d'autres PVTistes.

Bonne soirée!
    Salut,

Merci pour ton retour c'est super sympa
    Du coup, j'ai également écrit à l'Ambassade pour le demander un papier stipulant notre droit de n'avoir qu'un billet aller simple. Sinon faudrait effectivement farfouiller sur CIC pour trouver un texte le prouvant.

Je pense également que des refus doivent être au cas par cas selon si l'agent fait un peu de zèle ou pas. Après pour contacter l'Ambassade c'est une autre paire de manche si tu pars un dimanche comme moi ^^ J'essaierai de rappeler Icelandair demain à nouveau, et ferai un peu de forcing, ça marchera peut être on ne sait jamais

Je veux bien que tu me communiques tes échanges, ça serait cool. Tu penses faire quoi du coup?

A plus

Guillaume 28 ans

Likes reçus
    5
    Salut tout le monde,
    J'ai envoyé un mail hier à l'Ambassade,en leur expliquant la situation; voici la réponse...

"Madame, Monsieur,
    Veuillez noter que le billet aller-retour n'est pas exigé par les autorités canadiennes mais il est nécessaire de prouver à l'agent au point d'entrée que vous disposez de fonds nécessaires vous permettant d'acheter un billet de retour. Certaines compagnies aériennes peuvent exiger le billet de retour.
    Sincères salutations
    Service de l'immigration/ve
    Ambassade du Canada
    Paris"

Bonne soirée

39 ans

Likes reçus
    6
    Bonsoir à vous,

Merci pour vos retours.

Bon..et bien c'est toujours pas très clair..
    Perso, je vais opter pour la sécurité (pas envie de devoir payer un billet retour en dernière minute..), je vais prendre un aller-retour au départ de Barcelone (je suis à Toulouse) pour Vancouver. D'un point de vue prix avec le bus et une chambre d'hôtel je suis à 500€, compagnie KLM ; moins cher qu'avec Icelandair en aller simple ; une seule escale et la certitude d'embarquer!

Voilà pour moi

Carô

Likes reçus
    4 835
    Message de clrleclezio
    Avez-vous des solutions pvtistes? avez-vous déjà rencontré ce problème?
    Salut Claire,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. Entre temps, d'autres messages sont venus l'alimenter. Tu verras donc que d'autres membres ont été ou sont dans la même interrogation que toi. Je n'ai pas trop suivi le truc mais je suppose que cette politique assez radicale vient en prévention d'éventuels refus d'accès au territoire et frais devant être payés par la compagnie ayant accepté ces passagers refoulés sur ses vols. Légal ou pas, à ce stade, sans autre recherche, je ne sais pas.

claire 37 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

En même moi je me dis, on a aucune obligation de leur dire pourquoi on va au Canada ! on pourrait très bien partir 2 mois en visa touriste, les seuls à qui on doit justifier c'est les douanes du Canada.
    J'ai mon billet pour mi-juin, et je ne compte pas leur dire que je pars en pvt, mais leur dire que je pars simplement en voyage, j'espère que ne me feront pas C.....
    POur ceux qui ont eu des soucis : est-ce vous qui leur avait spécifié que vous partiez en pvt ?

Bonne journée !

Elodie 31 ans

Likes reçus
    25
    Message de clrleclezio
    Bonjour à tous,

En même moi je me dis, on a aucune obligation de leur dire pourquoi on va au Canada ! on pourrait très bien partir 2 mois en visa touriste, les seuls à qui on doit justifier c'est les douanes du Canada.
    J'ai mon billet pour mi-juin, et je ne compte pas leur dire que je pars en pvt, mais leur dire que je pars simplement en voyage, j'espère que ne me feront pas C.....
    POur ceux qui ont eu des soucis : est-ce vous qui leur avait spécifié que vous partiez en pvt ?

Bonne journée !
    Bonjour à tous,
    Petit retour d'expérience, car nous sommes arrivés à Toronto vendredi soir avec un aller-simple Icelandair. Nous avions les mêmes craintes que vous concernant le refus d'embarquement car nous n'avions pas de billet retour, mais nous n'avons eu absolument aucun souci ! La douanière nous a demandé combien de temps nous souhaitons rester au Canada. Nous avons répondu 2 ans, elle nous a demandé notre LI, et même en français ce document suffisait. Je pense quils sont plus habitués maintenant au pvt qu'il y a 5 ans, car je ne vois plus aucun message de personne n'ayant pas pu embarquer.
    Je conseille toutefois d'avoir une preuve de fonds à disposition au cas ou, et surtout de ne pas mentir en disant que vous souhaitez rester seulement quelque mois en touriste, selon moi les gens qui ont eu des problèmes sont ceux qui ont essayé de dissimuler quelque chose.
    H.S : je suis très satisfaite de cette compagnie, et surtout par lescale, l'Islande c'est magnifique

claire 37 ans

Likes reçus
    1
    Message de Elodie14
    Bonjour à tous,
    Petit retour d'expérience, car nous sommes arrivés à Toronto vendredi soir avec un aller-simple Icelandair. Nous avions les mêmes craintes que vous concernant le refus d'embarquement car nous n'avions pas de billet retour, mais nous n'avons eu absolument aucun souci ! La douanière nous a demandé combien de temps nous souhaitons rester au Canada. Nous avons répondu 2 ans, elle nous a demandé notre LI, et même en français ce document suffisait. Je pense quils sont plus habitués maintenant au pvt qu'il y a 5 ans, car je ne vois plus aucun message de personne n'ayant pas pu embarquer.
    Je conseille toutefois d'avoir une preuve de fonds à disposition au cas ou, et surtout de ne pas mentir en disant que vous souhaitez rester seulement quelque mois en touriste, selon moi les gens qui ont eu des problèmes sont ceux qui ont essayé de dissimuler quelque chose.
    H.S : je suis très satisfaite de cette compagnie, et surtout par lescale, l'Islande c'est magnifique
    Merci pour ta réponse Elodie !
    Profites bien de ton pvt !

audrey 30 ans

Likes reçus
    11
    Je viens de prendre mon billet aller via Icelandair mais en départ de Genève, j'espère qu'il n' y aura pas de soucis mais par je pense que je vais m'enregistrer en ligne et prier qu'en Suisse ils soient plus au courant et laxiste concernant le PVT...

hourya 37 ans

Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,
    Je viens de prendre connaissance de ces échanges. Je viens de réserver auprès de cette compagnie pour un paris montreal en juin à un prix défiant toute concurrence. Un aller simple car dans le cadre du pvt je ne sais pas la date exacte de mon retour.
    J'ai fait une demande d'AVE que je compte imprimer. En effet, sur cette AVE (obligatoire il me semble pour ceux qui voyagent à partir de mars) il est écrit noir sur blanc " Vous êtes autorisée à voyager au Canada par avion" . Je pense que l'AVE + les documents liés au PVT suffiront aux agents de la compagnie pour me laisser passer.
    à plus !!

Sarah 22 ans

Likes reçus
    121
    Message de hourya
    Bonjour à tous,
    Je viens de prendre connaissance de ces échanges. Je viens de réserver auprès de cette compagnie pour un paris montreal en juin à un prix défiant toute concurrence. Un aller simple car dans le cadre du pvt je ne sais pas la date exacte de mon retour.
    J'ai fait une demande d'AVE que je compte imprimer. En effet, sur cette AVE (obligatoire il me semble pour ceux qui voyagent à partir de mars) il est écrit noir sur blanc " Vous êtes autorisée à voyager au Canada par avion" . Je pense que l'AVE + les documents liés au PVT suffiront aux agents de la compagnie pour me laisser passer.
    à plus !!
    Bonsoir,

L'AVE est intégrée dans le permis JP, Stage coop et PVT. L'AVE concerne seulement les touristes. Sois pas surprise s'ils te la refusent !

Joe 34 ans

Likes reçus
    1 428
    Message de Echrak
    Bonsoir,

L'AVE est intégrée dans le permis JP, Stage coop et PVT. L'AVE concerne seulement les touristes. Sois pas surprise s'ils te la refusent !
    Salut,

Tout dépend si elle est de la cuvée 2015 et que sa LI a été délivrée avant Aout 2015 alors elle en aura besoin mais bon le post concerne surtout les retours sur cette compagnie et pas sur l'AVE, il me semble, donc je ne vais pas trop m'étaler.

Ce qui me gène le plus dans cette compagnie c'est qu'il n'y a pas de repas et c'est pas vraiment idéal pour un long courrier.
    Dernière modification par TTorSightView ; 27/02/16 à 03:09.

hourya 37 ans

Likes reçus
    15
    Message de TTorSightView
    Salut,

Tout dépend si elle est de la cuvée 2015 et que sa LI a été délivrée avant Aout 2015 alors elle en aura besoin mais bon le post concerne surtout les retours sur cette compagnie et pas sur l'AVE, il me semble, donc je ne vais pas trop m'étaler.

Ce qui me gène le plus dans cette compagnie c'est qu'il n'y a pas de repas et c'est pas vraiment idéal pour un long courrier.
    Exactement, je fais partie de ceux qui en ont besoin... et la compagnie en parle sur son site. Bonne continuation à tous et bon voyage aux prochains.

Guillaume 28 ans

Likes reçus
    5
    Salut tout le monde,

Un petit retour sur Icelandair. Finalement à Paris mon aller simple n'a posé aucun problème à l'enregistrement. Au moment de sortir de schengen en Islande, aucun problème également.
    La compagnie a vraiment un bon rapport qualité prix. Le personnel est sympa, le changement à Keflavik est vraiment pas compliqué.

Cheers

Guillaume

hourya 37 ans

Likes reçus
    15
    Message de Guillaumemmd
    Salut tout le monde,

Un petit retour sur Icelandair. Finalement à Paris mon aller simple n'a posé aucun problème à l'enregistrement. Au moment de sortir de schengen en Islande, aucun problème également.
    La compagnie a vraiment un bon rapport qualité prix. Le personnel est sympa, le changement à Keflavik est vraiment pas compliqué.

Cheers

Guillaume
    Merci Guillaume! Enjoy !

Dounia

Likes reçus
    24
    Bonjour à tous, j'ai trouvé un aller simple Bruxelles Toronto à 312 euros pour un départ en Avril, j'éspère ne pas avoir de problème à Bruxelles nonplus, vu que c'est à l'enregistrement à l'aéroport de départ que le soucis se pose visiblement.

Y'a t il des personnes qui sont dejà parti de Bruxelles Zaventem avec cette compagnie?

hourya 37 ans

Likes reçus
    15
    Bonjour,

Moi j'ai voyagé avec Icelandair fin juin dans un vol au départ de Paris Roissy vers Montréal. Je n'ai eu aucun problème. C'était juste parfait. J'avais acheté un aller-simple. Aucun problème. A l'escale en Iceland, pareil. Aucun problème. c'est une très bonne compagnie.

Anne 32 ans

Likes reçus
    29
    Message de hourya
    Bonjour,

Moi j'ai voyagé avec Icelandair fin juin dans un vol au départ de Paris Roissy vers Montréal. Je n'ai eu aucun problème. C'était juste parfait. J'avais acheté un aller-simple. Aucun problème. A l'escale en Iceland, pareil. Aucun problème. c'est une très bonne compagnie.
    Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de mon grand départ vers Toronto, prévu vers le 10 janvier prochain. Je regarde les billets d'avion, et une des options est de partir avec Icelandair via Reykjavik avec une correspondance d'une heure. J'avoue que l'idée d'une correspondance qui double quasiment le temps de trajet me rebute un peu, d'autant plus qu'elle est très courte donc il y a un risque de se retrouver coincée en cas de retard du vol de Paris (je suis allée en Islande en mars dernier avec cette compagnie, et nous avions 1h de retard. Pratique habituelle si j'en crois les habitués du vol avec qui nous avions discuté...). Mais surtout, je me pose la question de quand on passe l'immigration canadienne: à l'arrivée à Toronto, ou avant d'embarquer en Islande ? De mémoire, l'immigration US se fait à KEF par exemple. Ceux qui sont partis avec cette compagnie récemment peuvent-ils m'éclairer ? S'il faut faire établir le PVT lors de l'escale, il faut donc prévoir plus de temps et on se retrouve très certainement face à des agents qui bien moins d'expérience sur le sujet que dans les grands aéroports. donc j'éliminerai cette option.

Merci d'avance !

Page 2 sur 2 12