1. #1
    Avatar de mzsainz
    Marie 44 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    On peut aller avec un billet simple au Canada en PVT: Version de l'ambassade en date du 19 janvier 2007

    "Mademoiselle,
    Vous pouvez avoir un billet aller simple mais vous devrez prouver à l'agent au point d'entrée que vous avez l'argent disponible pour vous achetez un billet retour à l'aide d'une attestation bancaire par exemple.

    Sincères salutations
    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris"
    Voici la réponse qui se trouve dans la Foire aux Questions:
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d’un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu’ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d’origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.
    Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    Dernière modification par Marie ; 24/02/10 à 15:22.


  2. #2

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette confirmation, ça me rassure car le billet A/R Martinique/Montréal est hyper cher donc je suis vraiment tentée par cette option, histoire de ne pas trop dépenser avant mon départ. J'espère juste que l'agent que j'aurai face à moi se contentera de l'attestation de fonds...

  3. #3

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    J'espère juste que l'agent que j'aurai face à moi se contentera de l'attestation de fonds...
    parceque tu compte prendre le risque en arrivant a la douane .... ?

    Une attestation banquaire te coutera 5min a la banque.
    Un agent borné te coutera un retour au pays, plusieurs centaines d'euros de gaché et 2 jours de voyage.

    Sinon je ne comprends pas trop l'interet de prendre un aller simple : un aller retour coute bcp moins chere qu'un simple... Disons que vous gagnerez 200euros sur 1mois mais en perdrez 600 sur 1an.

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci mzsainz pour cette version officielle ça en rassure plus d'un dont moi même qui n'ai pris qu'un billet aller simple.

    Message de Faby-Eve
    J'espère juste que l'agent que j'aurai face à moi se contentera de l'attestation de fonds...
    Faby-Eve je crois que tu confonds l'attestation de fonds necessaires pour le PVT (c'est à dire 2100 euros) et les sous pour le retour.
    En gros si tu tombes sur un agent très pointillex et que tu n'as pas un billet aller/retour tu devras avoir 2100 euros + une somme suffisante pour payer le bilet retour. En sachant que les agents s'il sont très pointilleux ne se contenteront pas du prix d'une compagnie low cost (trop improbable), je pense qu'il te faudra au moins 500 euros de plus, mais là c'est juste mon avis et ça n'engage que moi

  5. #5

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    J'ai pris un allez simple le 31 decembre Paris/Montreal et je n ai eu aucun probleme à la douane. Je suis allé directement au service immigration pour qu'il me donne mon visas.
    C'etais tres simple !

  6. #6

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    J'ai pris note de vos précisions Seuv et Lilty972, petite confusion effectivement. Et pour le choix du billet j'aviserai, l'AR me revient quand même minimum 1200 euros, mais bon ça semble plus sûr donc I'll see... thanks

  7. #7

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    je suis assez d accord avec suv monsieur, un billet aller simple n est pas du tout la meilleure solution, a moins que tu aies prevu de rentrer en traineau ou sur une baleine... tu trouves des billets aller retour avec retour modifiables sans frais supplementaires valable un an...Apres peut etre que de martinique c est pas toout a fait pareil....voila

  8. #8
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    plus sûr de quoi? Si tu prends le billet aller simple tu garde le reste des sous pour le retour. ça te reviendra surement mons cher. Euh enfin ça dépend de combien te coute l'aller/retour c'est vrai je n'y avais aps pensé.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur le prix des billets aller simple au départ de la Martinique, ça dépend de la date de départ c'est sûr mais ça faisait moins de 1 200 euros!!
    En tout cas bon courage

  9. #9

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    c est vrai que ca a l air hors de prix de Martinique!!!

  10. #10

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de Seuv Monsieur
    Sinon je ne comprends pas trop l'interet de prendre un aller simple : un aller retour coute bcp moins chere qu'un simple... Disons que vous gagnerez 200euros sur 1mois mais en perdrez 600 sur 1an.
    Moi c est ce que j ai fait, c est mieux qd tu ne sais pas dans quelle ville tu seras au retour, si c est a lautre bout du pays...

    Pour info, on ne ma rien demande a la douane a quebec

  11. #11

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    ok si on ne sait pas ou on sera lors du retour c'est une autre histoire.

    Des prux tels que 1200 euros pour un aller retour m'etonne bcp... peut etre l'effet martinique.

    En faisant 3min de recherche je trouve des A/R pour Fort de france/toronto dans les 850euros ... et pas chez "CoucouAirlines" .... mais chez AmericanAilines par ex.

  12. #12

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Perso comme je pense rentrer dans plus d'un an j'ai opté pour 2 aller-retour. Oui c'est tordu mais avec la Lufthansa je paie 440 euros l'aller-retour Marseille Montreal et j'en prendrai un autre pour revenir (si je reviens). En plus je ne sais pas d'ou je vais revenir et très souvent un AR coute moins cher qu'un aller simple. Donc faut s'adapter.

    Bon courage à tous

  13. #13

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Ptiboudange
    Moi c est ce que j ai fait, c est mieux qd tu ne sais pas dans quelle ville tu seras au retour, si c est a lautre bout du pays...

    Pour info, on ne ma rien demande a la douane a quebec
    Hello, tu me confirme que c'est bien à quebec et non montreal ou tu as fait faire ton visa? A l'avance merci
    philippe

  14. #14

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    12OO eur.. fonction des dates que j'avais prévues au départ en fait, oui, en fonction des dates c'est clair que ça varie et mes infos proviennent principalement des agences martinique. Sinon ma destination n'est pas toronto donc pas de recherches pour ce trajet... et encore moins chez "CoucouAirlines" !
    Par ailleurs on semble s'éloigner un peu du sujet et parler plutôt prix billets non? donc peut être tenter de savoir si certains ont eu des soucis en arrivant avec leur billet aller simple, ce qui me semble finallement peu probable d'après ce que j'ai déjà eu à lire.

    Ciao et merci de vos réponses

  15. #15

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    arf oui les dates c'est une autre histoire ca...

    pour en finir une bonne fois pour toute avec les prix : regarde peut etre un peu plus sur Internet, les prix son parfois bien moins chers que dans les agences qui ont pignon sur rue.

    Mais pour revenir à l'aller simple : te procurer le papier de la banque disant que tu as les moyens de te le payer sera un pb ou pas ? Car si non, mieu vaut partir avec cette assurance en poche. Sinon il suffirait d'un seul douanier de mauvaise humeure pour ...

  16. #16

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    Oui c clair, je ne voyagerai pas sans ce papier de la banque si je prends un aller simple, pas question de prendre le risque d'affronter l'éventuelle mauvaise humeur d'un douanier.

  17. #17

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de filipe60
    Hello, tu me confirme que c'est bien à quebec et non montreal ou tu as fait faire ton visa? A l'avance merci
    philippe
    oui oui c est ca a québec city

  18. #18
    Avatar de stephV
    stephanie 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    27
    tout est dans le titre!
    Car au jour d'aujourd'hui , si j'achete un billet pour un depart en janvier 2008 , je ne peux pas avoir un retour en janvier 2009 car les vols ne sont pas encore prevu donc la dame ne peut mettre au plus tard qu'un retour en octobre 2008 et alors je devrais payer 100euros pour changer la date de retour alors qu'il ya des aller simple a moins de 300euros et apres je serais libre de rentrer quand je voudrais MAIS le douanier me laissera t'il rentrer avec juste un aller simple? il n'y a rien de precisé dans le dossier !

    Si vous pensez qu'il faut presenter un papier de la banque disant qu'on a assez d'argent pour payer le retour? ce papier en plus de l'attestation de fonds? et il faut que le banquier ecrive ca sur papier libre? qu'il mette une somme precise?

    Si quelqu'un hesite comme moi entre un A/R ou un A simple, tenez moi au courant et pour ceux qui ont choisi , pouvez vous nous dire ce qui vous a decidé??

    Merci

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    PAs mal de gens ont choisis l'allé simple je crois!
    Pas d'inquiétude à ce sujet.
    Si tu stress, prend juste un relevé récent de ton compte en France, que tu montreras aux douaniers s'ils te prnenent le chou...

  20. #20

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Et bien nous on a pris des allers simple. On est passé à la douane le 27 septembre dernier, et on nous a RIEN demandé : ni si on avait un billet retour, ni de l'argent...
    Pour être sur, prends peu etre un relevé effectivement, mais ca m'etonnerais qu'ils t'embetent avec ca.
    Pour ce qui nous avait décidé entre AS et AR : le prix... On a plus de 25 ans, donc pas d'echange de date de retour possible à un prix raisonnable, et surtout pas d'idée de la date de retour.
    Bon courage !

Page 1 sur 9 1 2 3 ...