1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut à vous !

    Mon copain vient de me faire part d'une particularité quant à l'envoi de livres en français à l'étranger. Je me suis dit que ça pouvait intéresser des pvtistes, donc je vous le met ici.

    La Poste propose une tarification spéciale pour l'envoi de livres et de brochures (non promotionnelles) à l'international : la tarification "Livres et brochures"
    Le but : promouvoir la culture française à travers le monde.

    Ainsi, au lieu de payer 5 euros 70 pour l'envoi d'un livre au Canada, mon copain a payé 1 euro 45 ce matin (encore moins cher que l'envoi du même bouquin en France).

    Alors, avant toute chose, notez qu'il s'agit bien de livre qui vont dans la direction France => pays étranger.
    Il ne s'agit pas d'envois de livre vers la France ou d'envois de livre en France sur le territoire français.

    Vos documents culturels distribués dans le monde entier

    Notre offre Livres et brochures est liée à une politique de promotion de la culture française dans le monde. Réservée à l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel ne comportant aucune publicité autre que celle figurant en couverture et/ou sur les pages de garde, elle concerne : livres, brochures et revues, recueils, annales, mémoires, thèses, bulletins, partitions de musique, cartes géographiques, manuscrits d’ouvrages ou de journaux, cours par correspondance, devoirs originaux d’élèves et leurs corrigés, photocopies des documents précités.

    En pratique

    L’offre Livres et brochures est disponible vers le monde entier – hors France métropolitaine, les DOM-TOM, les collectivités territoriales, les postes aux armées, Andorre et Monaco – en service économique.
    L’offre Livres et brochures et ouverte à tous : entreprises, associations et particuliers, pour des envois jusqu'à 5 kg. Au-delà et jusqu’à 25 kg, des sacs spéciaux sont prévus et adressés par un expéditeur, à un même destinataire et pour une même destination.
    Les envois doivent obligatoirement comporter la mention LIVRES ou BROCHURES.
    Source : Livres et brochures

    Alors attention, il s'agit vraiment de livres en français, sans publicité ou autre. Donc par exemple, il n'est pas envisageable de se faire envoyer des magazines (avec des pubs) ou des guides de voyage (où il y a plein de pub). Même si ça pourrait marcher, je ne suis personnellement pas sûre que ça fonctionne...

    Mais pour des romans, des bouquins, des manuels scolaires ou ce genre de choses, ça peut être parfaitement envisageable.

    Attention, il faut noter que le tarif préférentiel ne peut s'appliquer que si vous envoyez des livres. Inutile donc d'envisager l'envoi d'un colis avec plein de trucs divers et variés, à un tarif préférentiel, parce qu'il y aurait un bouquin dans tout le lot...

    Notez aussi que ce tarif spécial n'est pas toujours connu de tous les agents qui travaillent à la Poste. Mon homme, qui a envoyé un livre ce matin au Canada n'a eu aucun souci, mais ça n'est pas toujours le cas. Donc si vous voulez vous faire envoyer des bouquins ou autre, n'hésitez pas à dire à votre proche de se renseigner au préalable et pourquoi pas imprimer la page suivante : Livres et brochures
    Ils ont aussi une grille tarifaire ici : https://www.laposte.fr/content/downl...ace=entreprise


    Voilà, si vous souhaitez vous faire envoyer des bouquins en Français pendant votre année au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon ou ailleurs, sachez que ça ne vous coûtera pas une blinde : un kilos de livres, ça vous coûteras 4,12 euros .


  2. #2
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    HIIIIIIIIIIII mais c'est la fête du slip çaaaaaaaa !

    Moi contente? Si peu...

  3. #3
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Cela veut-il dire que cela ne fonctionne pas avec des achats en ligne (type Amazon, etc) ?

    C'est uniquement en cas d'envoi d'un colis normal par une personne tierce (un proche donc) ?

    Est-ce réservé aux livres francais ou bien aussi aux livres étrangers traduits en francais (genre des romans ) ?

    C'est un peu flou sur leur page de la Poste
    Dernière modification par Cazman ; 27/10/14 à 17:10.

  4. #4
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Cazman
    Cela veut-il dire que cela ne fonctionne pas avec des achats en ligne (type Amazon, etc) ?

    C'est uniquement en cas d'envoi d'un colis normal par une personne tierce (un proche donc) ?

    Est-ce réservé aux livres francais ou bien aussi aux livres étrangers traduits en francais (genre des romans ) ?

    C'est un peu flou sur leur page de la Poste
    C'est ce que j'ai compris en tout cas. Faudra que j'essaie de voir comment ça peut passer avec de plus modestes libraires qui font les envois eux même, d'autant que ça m'intéresse principalement pour de petites maisons d'éditions qui sont loin d'être trouvables partout...

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Raven
    C'est ce que j'ai compris en tout cas. Faudra que j'essaie de voir comment ça peut passer avec de plus modestes libraires qui font les envois eux même, d'autant que ça m'intéresse principalement pour de petites maisons d'éditions qui sont loin d'être trouvables partout...
    Pour tout te dire, mon copain est un des éditeurs d'une toute petite maison d'édition (introuvable plus que trouvable). Et il a envoyé cette commande après qu'une personne au Canada lui ait commandé une des références de la petite maison d'édition (sur Internet).
    Donc si tu passes par la maison d'édition directement, il est possible qu'ils puissent te l'envoyer.


  6. #6
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Marie
    Pour tout te dire, mon copain est un des éditeurs d'une toute petite maison d'édition (introuvable plus que trouvable). Et il a envoyé cette commande après qu'une personne au Canada lui ait commandé une des références de la petite maison d'édition (sur Internet).
    Donc si tu passes par la maison d'édition directement, il est possible qu'ils puissent te l'envoyer.
    Oooooh parfait !
    Il travaille chez qui si c'est pas indiscret?

  7. #7

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    bien vu Marie, j'avais envoyé un livre à un ami de Montréal par ce biais il y a environ deux ans et j'ai malheureusement dû hausser le ton pour qu'on accepte mon paquet. même le directeur d'agence, de très mauvaise foi par ailleurs, semblait ignorer l'existence de ce tarif spécial.

    au passage, La Poste qui continue à proposer ce tarif prend bien soin de ne pas en faire la promotion en dissimulant (il n'y a pas d'autre mot) la grille tarifaire livres et brochures dans la catégorie "Entreprises" de son site internet alors que ce service est valable pour les particuliers comme pour les professionnels. aucune trace non plus en agence. bref, c'est tout bonnement scandaleux.

    ça ne m'étonne pas que la Poste ait été condamnée par l'ARCEP.


  8. #8
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Erf si j'avais su ça il y a 4 jours, de la famille m'a envoyé un carton de 15 livres, ça a coûté 50€ :/

  9. #9

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    à ce propos, le tarif livres et brochures sera très probablement supprimé au 1er janvier 2015.

    si vous avez des livres à envoyer au Canada c'est le moment.

  10. #10
    Avatar de Csar
    César 67 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de oui_mais_non
    à ce propos, le tarif livres et brochures sera très probablement supprimé au 1er janvier 2015.

    si vous avez des livres à envoyer au Canada c'est le moment.
    Je reviens de la poste car j'avais des livres à envoyer au Canada. La grille tarifaire du service "Livres et brochures" n'existe plus sur le site de la poste, mais le service, lui est toujours actif. Mon bureau de poste connait ce service, sans me l'avoir jamais proposé, mais ne possède pas la grille tarifaire, ni sur papier ni sur informatique.C'est du coup par coup.
    Pour un envoi d'un poids 700g j'ai payé 4,12€ au lieu de 10,80€ pour la formule la plus économique.


  11. #11

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    Message de Csar
    La grille tarifaire du service "Livres et brochures" n'existe plus sur le site de la poste, mais le service, lui est toujours actif.
    salut, elle a toujours existé en fait, comme je l'ai dit dans un commentaire précédent, la Poste dissimule soigneusement les conditions et tarifs du service "Livres et Brochures" dans la section "Entreprises" de son site internet, alors qu'il est également valable pour les particuliers.

    voici le lien au cas où : Livres et brochures
    la grille tarifaire est consultable dans le fichier .pdf en bas de la page


  12. #12
    Avatar de Missformol
    Marion 31 ans

    Location
    Voisins-le-Bretonneux, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Super !! Merci bcp pour l info ! J ai vérifié c est toujours proposé par la Poste