Discussion: Choisir son backpack

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    Voilà tout est dans le titre! Si les anciens et actuels whv peuvent donner quelques précisions sur leur choix, je crois que ca pourrait être utile aux futurs backpackers en oz, novices dans le domaine... Je vous propose ce petit 'formulaire' pour démarrer.

Marque:
    Modèle:
    Prix:
    Capacité:
    Poids au départ:
    Point(s) positif(s):
    Point(s) négatif(s):
    Commentaires/conseils éventuels:

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Muriel 36 ans

Likes reçus
    10 000
    Pour ceux qui veulent choisir un bon sac, je renvoie au conseils avisé du site Le Pouceux, je pense au'ils sont plutôt bons à suivre (même si c'est intéressant d'avoir des retours plus directs de la part des pvtistes qui ont expérimenté)

Julie 34 ans

Likes reçus
    4 793
    Moi j'ai un sac Quechua, il était en réduction à 45 euros (vive les soldes du mois de janvier !!!), 60 litres, franchement très bien, je pourrais dire un chouia petit mais comme souvent les compagnies aériennes low cost limitent le poids des bagages à 15kg, rien ne sert d'avoir un grooooos sac qui va vous coûter une fortune en surtaxe !
    Il a bien tenu, pas déchiré, pas spécialement abîmé et pourtant je l'ai trimballé en Oz, en Asie etc. Je ne connais pas les autres infos demandées donc j'ai balancé les infos que j'ai, en vrac, vous n'm'en voudrez pas
    Deux autres copines à moi avaient ce sac aussi, l'une d'entre elle a eu un petit souci quand le dessous du sac a commencé à se faire la malle (), mais en général on en était toutes les trois satisfaites

Matthieu

Likes reçus
    7
    Pour les Marques, Quechua me semble bien (mon sac de petite rando est un Quechua, j'en suis très content), et si t'as les moyens, pourquoi pas du Lowe Alpine.

Je suis d'accord pour les 60 litres, faut juste savoir organiser son sac (champions de Tetris, à l'aide!) .

Un petit conseil, par contre: La poche à eau. Si tu peux trouver un sac qui contient un emplacement et ouverture pour faire passer une poche à eau, c'est le pied. Ce que je fais, en général, c'est de remplir la poche de glaçons, puis d'eau, bien fraiche, avant de partir en rando. Bien calée au fond du sac, l'eau reste bien fraîche tout au long de la journée, sans pour autant s'encombrer de matos isotherme. Je sais pas si ils en font pour les sacs de 60l, par contre...

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    C'est vrai que 60 litres ca parait bien, surtout pour les filles. Histoire de pas avoir un sac 2x plus grand que soi quand on est pas grande!! lol Le problème ce sera le triage des fringues et autres affaires
    Je vais essayer de passer dans un décathlon pour tester des sacs. Cool qu'ils fassent des soldes sur les sacs de rando, dis donc!! J'profiterais bien de celles de Janvier (quoi que je risque d'etre encore là pour celles de juillet)
    Qu'est ce que tu veux dire lilou avec le bas du sac qui se barre?? (J'ai des mèches blondes, j'avoue. )

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    Au niveau des 60L Quechua, j'ai trouvé que 2 modèles sur le site Décathlon mais dont la forme et le prix semblent assez différents.
    http://www.decathlon.be/FR/forclaz-60-15425458/ et http://www.decathlon.be/FR/forclaz-6...lady-15424633/#

Niveau transport en avion, bus... le sac ca passe dans les dimensions standards comme ls valises ou y a des taxes en plus?

Matthieu

Likes reçus
    7
    tout va dépendre de la compagnie aérienne. La restriction se fera souvent sur la somme des dimensions ( l + L + h), et c'est aux alentours de 62 pouces / 158 cm. À revérifier en fonction de ta compagnie. Mais en général, un sac comme ça devrait passer sans souci, à mon avis

V'là ce que dit Air france sur le sujet
    Dernière modification par fiftywan ; 18/12/07 à 01:01.

Likes reçus
    2
    Question backpack je suis de mauvais conseil, on est parti avec 2 valises... (ceci dit ma samsonite à fermeture genre armoire était super).
    Sinon sérieusement, si tu pars pour l'australie pas trop de souci niveau poids et surtaxe car beaucoup de compagnies font des "billets spécial WHV" avec poids autorisé supérieur à la normale.
    Personnellement on a voyagé sur Emirates : billet open 1an avec 30kg chacun pour 900 € hors taxes aeroports.
    Pour ce qui sac de rando on a acheté sur place, ils sont drolement bien équipés.
    voila pour ma petite contribution...

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    J'ai regardé les dimensions des 60l en additionant ca devrait aller cool!! C'est vrai que c'est pas mal d'acheter sur place, non plus! Mais comme de toute facon meme une valise faudrait que j'en rachète une, autant prendre le sac direct.
    Merci les mam's pour l'indication du prix de ton vol, ca donne une idée. Tu l'as reservé combien de temps à l'avance?

Likes reçus
    2
    il me semble que j'ai réservé mes billets en avril pour un départ en septembre.
    mais je pense que tu peux faire plus court sans forcément payer plus cher (2 à 3 mois avant me parait une bonne moyenne mais j'en ai vu réserver qqs jours avant le départ...)

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    Oui je pense pas réserver plutot que 2 ou 3 mois avant car 'on ne sait jamais'... Et j'attends des news pour du boulot, tout dépendra de la fin du futur contrat surtout (s'il y en a un enfin!)

atala
    Message de babylove543
    Oui je pense pas réserver plutot que 2 ou 3 mois avant car 'on ne sait jamais'... Et j'attends des news pour du boulot, tout dépendra de la fin du futur contrat surtout (s'il y en a un enfin!)
    Tu pars quand christiana ?

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    Message de atala
    Tu pars quand christiana ?
    Dès que possible!! A priori je table sur l'été 2008. Comme je disais plus haut, je recherche du boulot actuellement,donc tout dépend de ca! Et comme pas l'argent encore, pas le choix!
    Et toi, de ton côté?

atala
    Moi apres mes etude qui finisse en fevrier 2009 donc pdt l'année 2009.Tu mtiendra au courant de tes aventures alors ?

Xxx 38 ans

Likes reçus
    106
    Petit rappel: merci de vous en tenir au sujet du post et de ne pas le flooder.
    Le but de cette règle n'est pas de vous embeter (quoi que ) mais plus dans un soucis de lisibilité du forum.
    Vous êtes VIP donc les SMS et les messages privés vous pouvez vous en donner à coeur joie et puis il y a toujours le tchat
    Merci

sido 35 ans

Likes reçus
    6
    Je viens de voir ce sujet et je vais partager mes expériences comme backpacker.

L'important c'est le poid ! Lorsque je fais un trekking, je porte maximum 15kg.
    J'ai un sac North Face terra nova de 40 Litres avec un camelback de 3 litres d'eau. Un tapis de sol de 5€, un sac de couchage léger et pouvant aller jusque -5° ce qui me convient car je dors soit en refuge, soit en tente mais jamais à la belle étoile. Je prends le minimum de vêtement sauf chaussettes et caleçons. Si vous partez pour marcher beaucoup et dans le froid, n'oubliez pas la règle des 3 couches :

- le t-shirt (si possible synthétique en fibres spéciales, oldo, pentagonia ) 50 € x 2
    - le polar de type polartec ou dans le même genre (100 €) x 2
    - la veste gore tex (250€)

Généralement jusque -5° je marche uniquement avec mon t-shirt et mon polar. Pour la bouffe, j'achète soit en route, soit je prends de la nourriture la plus légère possible, la moins encombrante et la plus calorique (laid en poudre, fruits secs, dextro,...) Je m'arrête au besoin dans un snack ou resto pour avoir un meilleur repas. Dés que je peux avoir accès à de l'eau et après deux jours je lave mon t-shirt et je le fais sêchers sur mon sac (s'il ne pleut pas) et je remets l'unique t-shirt de rechange que j'ai. Le polar et le pantalon peuvent durer 4 à 5 jours sans puer de trop La veste goretex aucun problème pour la puanteur
    Comme chaussure, j'ai des queshua mais je vais bientôt faire l'acquisition de Salomon Raid en gore text, légère, solide et réputée. Les chaussettes et caleçon, je les change tous les jours et les lavent quand je n'en ai plus que deux de rechanges. Je prends dentifrice, brosse à dent et savons (type marseille, idéal pour laver et se laver). Je comprends pas bien les gens qui se baladent avec 20 kilos sur leur dos. Je vous conseiller ce site si vous voulez randonner léger : http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

J'espère que je n'étais pas trop hors-sujet car mon expérience se rapport plus sur les randos type nature de maximum une à deux semaines.
    Dernière modification par sido ; 21/01/08 à 14:33.

gaelle 34 ans

Likes reçus
    4
    J'aurai justement une petite question concernant les bagages, j'espère que ce sera pas trop considéré comme hors sujet, sinon je vous fais d'avance mes plus plates excuses, anyway, je prevois de faire 6 mois à Sydney,instalée, job,et tout et tout. Ensuite j'aimerais faire les 6 mois qu'il me reste en fruit picking tout autour de l'australie, puis aller me balader en NZ et pourquoi pas nouvelle Caledonie.
    Mais en refléchisant je me suis dit: "si je reste 6 mois à Sydney je vais forcément venir avec ma valise et je vais amasser des affaires, alors après au moment du départ sur les routes australiennes qu'est ce que je vais faire de ma valise je vais pas la trimballer avec moi!" Donc si quelqu'un a une super idée, existe-t-il des consignes où on peut laisser des affaires genre 6 mois?Bref tous les commentaires sont les bienvenus!

S'il vous plait ne me criez pas dessus si mon post n'est pas à la bonne place....

Muriel 36 ans

Likes reçus
    10 000
    Message de sido
    - le t-shirt (si possible synthétique en fibres spéciales, oldo, pentagonia ) 50 € x 2
    - le polar de type polartec ou dans le même genre (100 €) x 2
    - la veste gore tex (250€)
    Pour les tee-shirt, il y a mieux que le synthétique : la laine. Il existe des tee-shirt en laine fine, très agréable en couche de base, et qui ont l'avantage sur le synthétique de ne pas puer du tout (alors que le synthétique ça pue c'est une horreur). De plus, ça évacue bien la transpiration. Pour le prix, compter la même chose.
    Pour les polaires, essayer d'en prendre deux qui puissent se superposer si besoin est.
    Quant au gore-tex, c'est certes de la bonne qualité, mais y'a moyen de trouver moins cher pour le même usage.

sido 35 ans

Likes reçus
    6
    J'ai entendu parler de la laine mais je n'ai pas encore essayé, le synthétique en Oldo ne pue pas même après deux jours. En tous cas, pas chez moi maintenant ça varie selon la personne

Pour ce qui est de la gore text, je suis d'accord mais le problème c'est que je n'arrive pas toujours à m'y retrouver dans les technologies propres aux marques alors qu'avec le logo goretext je suis certain de ce que j'aie même si ce n'est pas le meilleur marché.

Muriel 36 ans

Likes reçus
    10 000
    Puisque tu vas sur Montréal, pour les couches de base en laine, moi je vais chez Mountain Equipment Coop (pour le matériel de plein air en général d'ailleurs). Et leurs vendeurs sont de très bon conseil en général, et comme c'est une coop, ils ne cherchent pas à vendre absolument de matos MEC.

Page 1 sur 3 123