1. #1

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    Hello!

    Nous pensons partir fin février - début mars et commencer par Montréal puis tracer dans l'ouest canadien 3 à 4 mois plus tard.

    Je voulais avoir des conseils très pratiques et précis sur le contenu de nos valises! et oui habitant en Bretagne nous ne sommes pas vraiment habitués à la neige et au grand froid...etc

    Par conséquent: quoi mettre dans nos valises pour une arrivée prévue en plein hiver... [vêtements pour le froid et shoes]

    Est-il plus judicieux d'acheter pas mal sur place ou bien d'emmener une grande partie, car de toute façon il faudra que l'on investisse dans des vêtements hivernaux car on est pas du tout équipés et on y connaît rien (bah oui par exemple moi je ne suis jamais allée aux sports d'hiver...)!!!

    Voila question bête et méchante, mais de la plus haute importance pour un p'tit couple de bretons!

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    salut Marina!
    Nous avons le même itinéraire pour notre voyage au Canada, on pense rester environ 3 4 mois du côté de Montréal Quebec ect, puis filer le reste de l'année du côté anglophone. On part début janvier donc le froid nous pose question aussi.
    On est pas des pros, même si on a quelques repères vu qu'on habite en Haute Savoie et que l'on fait pas mal de saison à la neige.
    On pense partir avec un équipement, haut et bas de vêtements techniques, genre odlo pour pas citer de marques. En fait à priori ça ne sert absolument à rien de partir avec des gros pull et des grosses épaisseurs, il faut privilégier des vêtements chauds mais fins. Ca aidera aussi pour ne pas allourdir les valises à l'aéroport!
    Et puis le reste du matos pour l'hiver, on pense l'acheter là bas, il auront des choses plus adaptés vu que c'est la pays du froid. On part donc avec un minimum et on complète là bas.
    Enfon bref voilà comment nous on voit un peu les choses, c'est juste notre opinion, mais si ça peut aider...
    A plus!

  3. #3
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    Marina, il existe un grand nombre de posts sur tout ça
    comme par exemple celui-ci, peut-être pas le mieux fourni mais c'est pour te montrer que ce sujet a déjà été abordé : https://pvtistes.net/forum/choisir-son-materiel-de-voyage/987-dur-dur-de-faire-ses-valises-4.html

    et puis selon les années ça ne change pas, la canada reste le canada , mais selon la région, tu pourrais voir des différences.

    en tout cas à savoir s'il vaut mieux acheter en france ou là-bas, et bien tu trouveras très souvent la réponse : sur place!
    au moins t'es sûre de passer l'hiver, disons qu'en février le froid est terrible parfois, en mars ça va mieux et ainsi de suite, et l'hiver d'après ,tu auras aussi besoin de ces affaires de décembre à fin février... et puis autant ne pas trop se charger en partant, on en ramène toujours 10 tonnes au retour, surtout si ensuite vous traversez, n'allez pas vous encombrez.

    voilou!

  4. #4
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    ah oui et pour la précision du contenu, tu sais je pense qu'avec 4500 pvtistes qui partent par an et le peu de problèmes rencontrés par chacun d'eux liés aux saisons (si ce n'est les poils du nez qui gèlent ) je pense donc que tu peux te faire confiance!
    une valise c'est pas sorcier, tu vas oublier des trucs, tu vas en prendre qui ne te serviront à rien, et c'est comme ça

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Petit ajoute de posts qui vont t'intéresser:
    https://wiki.pvtistes.net/PVT/Preparer
    - Un manteau pour Toronto
    - Une discussion sur les doudounes et les manteaux longs
    - Des bons plans fringues pour les vêtements Montréal: il y a pas mal d'infos sur la question de la gestion du froids en général, donc c'est pas mal aussi pour les gens dans le reste du Canada....
    - Un post sur le froid à Toronto qui est aussi assez généraliste
    - Un petit témoignage sur le froid à Montreal par Motte
    - Une discussion sur Monsieur Hiver
    - Glagla or not glagla, that is the question
    - Un excellent post plein de très bon conseils de Motte (je crois qu'elle était une sorte de super heroïne combattant brillament le froid )
    - La légende aussi connue que le dahu des montagne: la vie sous terre pendant l'hiver

  6. #6

    Messages
    82
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses

    J'avais fait une rapide recherche mais sans vraiment trouver précisément ce que je cherchais
    Loin de moi le fait de vouloir me comporter en assistée, je sais bien que je peux me faire confiance, cela dit, je ne trouve pas cela inutile de demander des conseils. Désolée si ça fait vraiment redondance avec d'autres posts (je vais de ce pas aller les consulter d'ailleurs).
    Bien entendu je n'attends pas qu'on me dise : prend 10 slips et 12 paires de chaussettes
    En fait j'ai posé cette question justement pour éviter autant que possible de se rendre compte une fois sur place que ma valise est pleine de trucs inutiles, certes c'est pas vitale, je vous l'accorde mais y a d'autres posts qui ne sont pas vitaux non plus sur le forum et pour autant ils restent très intéressants à parcourir et plein de bons conseils!
    c'est couillon mais quand tu ne connais pas du tout les conditions de vie dans le froid, et les habitudes de vie et bah t'es plantée devant ta valise à te demander ce que tu vas emmener. Et je pense que cela peut peut-être en intéresser d'autres que moi (?).

    Mais je vais comme je le disais plus haut voir déjà ce que je peux glaner comme infos dans les posts cités, mais surtout n'hésitez pas à me faire part de vos expériences


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Imagine que tu prends des vacances à la montagne, mais que tu vas tout de même vivre en ville, et charge ta valise en conséquence.

  8. #8
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut

    Met ce que tu veux, mais surtout n'oublie pas de mettre un adaptateur pour alimenter ton portable, ou autre parcequ'au canada c'est pas donné (en plus de la taxe:aie: je te dis pas ...). Prend quand meme quelques médicaments à la pharmacie, car tu seras pas rembourser entièrement au canada. Et enfin prend des pull over ça sert vachement en cas de coup de froid.
    Bon séjour et ramène nous des bonnes choses

  9. #9

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    et prend des Vache-qui-rie et des crocodiles Haribo, ça va te manquer LoooL

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Niveau fringues, l'important c'est de pouvoir enelver des couches! Parce qu'autant il peut faire froid dehors, autant il peux faire très chaud dans le métro!! Mais tout ça est expliqué dans les autres posts cités...