1. #281
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de Riza
    Je pense qu'il me sera utile de la même façon pour dormir dans la voiture / camper, et aussi en auberge car la prochaine que je réserve ne fournit pas les draps, ce qui m'a étonné ^^
    Oh wah une auberge sans draps ! Ca faisait tellement longtemps ! Ma coloc' de dortoir allemande, première personne rencontré en NZ, m'avait dit que les draps étaient imposés à cause des problèmes de bed bugs... J'ai donc découvert ce qu'était les bed bugs... Je me souviens d'une époque, où, en Europe ils étaient payants en supplément...

  2. #282
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Vous parler de 60, 70 litres et plus.. Mais comment vous faites? En cabine en général 50l c'est le max..

  3. #283
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de goji
    Vous parler de 60, 70 litres et plus.. Mais comment vous faites? En cabine en général 50l c'est le max..
    Les sacs de 60 - 70 litres eux vont en soute.

  4. #284
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Pas très rassurant de voler les mains dans les poches..!

  5. #285
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Je viens de voir le truc "safebag" c'est bien mais seulement en europe/canada, et donc seulement à l'allée, au retour = sac pas vraiment en sécurité !

  6. #286
    Avatar de jimintravell
    jimmy 31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je me présente jimmy j'ai 24 ans et comme beaucoup avant moi j'ai le doute sur ce foutu machin ou tu met tes affaires .Je prévoit grossomodo de me balader sur les deux îles en faisant du helpx du woofix et travaillant a droite a gauche . Pour le logement je ferait de la collocation et peut être je prendrai un van je sais pas encore mais je pense pas rester plus d'un mois au même endroit.

    Donc voilà pour ce que je compte faire. De ce que j'ai pu en lire sur les divers poste le sujet est un peu unilatérale avec un genre de "le Sac c'est la vie ", mais étant mon premier gros trip je n'ai jamais fais de randonné non plus alors me trimballé toute mes affaires sur le dos je sais pas trop.

    Donc voila si vous pouviez me donné quelque avis/conseil entre valise et sac a dos . Si quelque nouveau sur le pvtiste avais des petits retour sur leur première expérience en sac ça m'aiderais a me situer aussi


    Merci de m'avoir lu et de vos future réponse amicalement Jimmy

  7. #287
    Avatar de julienvincent
    julien 25 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    je pars un an en nouvelle Zélande je vais pas mal bouger du coup je prévoie de prendre un sac à dos mais je ne suis pas extrêmement grand du coup un 60+10 ou 70l me paraît pas mal...
    Pourriez-vous vous me conseiller sur les marques durables de sac ou un que vous avez eu et qui vous a été fidèle ?
    Aussi es-ce nécessaire d'avoir un sac de couchage pour les backpack le couche surfing et les randos en refuge ?
    Et enfin en backpack y a t-il des casier pour stocker le gros sac et partir se balader avec un minimum d'affaire ?
    Merci d'avance à ceux qui répondrons !!

  8. #288
    Avatar de ClementLpin
    Clément 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut Julien,
    Pour la solidité à toute épreuve : FjallRaven. Le prix, et le poids, sont conséquents mais c'est un investissement sur la durée. Pour le rapport légèreté/fonctionnalité/prix : Exped. Après tu as toutes les "grandes" marques : Osprey, Deuter, Millet, Berghaus .. Le mieux étant d'essayer en magasin, car le choix de la marque peut dépendre avant tout de ton dos. Bien évidemment, si tu ne veux/peux pas investir trop d'argent, tu peux également regarder chez Decathlon. Le rapport qualité/prix est bon mais on s'éloigne, selon moi, de ce qui est nécessaire pour un sac que tu porteras presque tous les jours. Il faut bien garder cela à l'esprit, et ne pas oublier que tous les sacs de 60L+ ne sont pas nécessairement équipé/conçu pour transporter 15/20kg+, malgré le grande contenance. D'ailleurs, quand tu dis "je ne suis pas extrêmement grand du coup un 60+10 ou 70l me parait pas mal", il me semble que ce serait plutôt le maximum. Tu dois parvenir à tout mettre dans un tel sac, pour cela il faut bien choisir ce que tu emmènes.

    Concernant le sac de couchage, c'est indispensable si tu veux randonner et dormir dans les Huts (Refuges Nz). JE te conseille de choisir un modèle avec une zone comfort allant jusqu'à 0 degrés (Il peux faire froid la nuit), et même plus si tu prévois d'être sur l'ile du Sud en hiver. Dans tous les cas, achète le avant de partir. Le choix est bien moins important en Nz et les prix bien plus élevés ! En plus, il est rarement possible de se faire livrer par les grandes marques internationales.

    Pour le stockage de ton sac, il y avait des casiers dans la plupart des backpacks ou j'ai pu m'arrêter mais je dirais presque que ce n'est pas important. C'est la Nz ! Personne ne te volera tes affaires ! Prends un DayTrip sac, qui te permettra de transporter les quelques objets de valeur que tu pourras avoir avec toi, et laisses le reste dans la chambre


  9. #289
    Avatar de julienvincent
    julien 25 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de ClementLpin
    Salut Julien,
    Pour la solidité à toute épreuve : FjallRaven. Le prix, et le poids, sont conséquents mais c'est un investissement sur la durée. Pour le rapport légèreté/fonctionnalité/prix : Exped. Après tu as toutes les "grandes" marques : Osprey, Deuter, Millet, Berghaus .. Le mieux étant d'essayer en magasin, car le choix de la marque peut dépendre avant tout de ton dos. Bien évidemment, si tu ne veux/peux pas investir trop d'argent, tu peux également regarder chez Decathlon. Le rapport qualité/prix est bon mais on s'éloigne, selon moi, de ce qui est nécessaire pour un sac que tu porteras presque tous les jours. Il faut bien garder cela à l'esprit, et ne pas oublier que tous les sacs de 60L+ ne sont pas nécessairement équipé/conçu pour transporter 15/20kg+, malgré le grande contenance. D'ailleurs, quand tu dis "je ne suis pas extrêmement grand du coup un 60+10 ou 70l me parait pas mal", il me semble que ce serait plutôt le maximum. Tu dois parvenir à tout mettre dans un tel sac, pour cela il faut bien choisir ce que tu emmènes.

    Concernant le sac de couchage, c'est indispensable si tu veux randonner et dormir dans les Huts (Refuges Nz). JE te conseille de choisir un modèle avec une zone comfort allant jusqu'à 0 degrés (Il peux faire froid la nuit), et même plus si tu prévois d'être sur l'ile du Sud en hiver. Dans tous les cas, achète le avant de partir. Le choix est bien moins important en Nz et les prix bien plus élevés ! En plus, il est rarement possible de se faire livrer par les grandes marques internationales.

    Pour le stockage de ton sac, il y avait des casiers dans la plupart des backpacks ou j'ai pu m'arrêter mais je dirais presque que ce n'est pas important. C'est la Nz ! Personne ne te volera tes affaires ! Prends un DayTrip sac, qui te permettra de transporter les quelques objets de valeur que tu pourras avoir avec toi, et laisses le reste dans la chambre
    Merci pour ta réponse!
    J'ai regardé fjallraven est vraimment trop cher pour moi... Du coup je pensais m'orienter vers le sac athmos 65 de chez ospray qui a un confort juste génial a mon gout comparé aux deuter. J'espère qu'il sera robuste mais j'en ai bien l'impression.
    En ce qui concerne ma taille je fait 1M75 pour 65kg je pense que le 65 peux passer ayant une bonne forme physique même si ca va piquer au début je pense ^^ Apres je pense que si je prend pas énormément d'affaires j'ai pas besoin de plus... Apres c'est mon premier voyage du coup je galère a estimer...

    Merci pour les conseils sur le sac de couchage.
    Et okok je verrai bien tout ca dans ce cas merci de ta réponse complète !

  10. #290
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClementLpin
    Salut Julien,
    Message de julienvincent
    Merci pour ta réponse!
    Bonjour à tous les deux,

    J'ai déplacé vos message dans une discussion existante.
    Julien, je t'invite à la parcourir : tu imagines bien que tu n'es pas le premier à te poser ces questions

  11. #291
    Avatar de JrmyF
    Jérémy 37 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    32
    Bonjour tout le monde,
    Je viens à mon tour et comme beaucoup de monde solliciter l'avis et l'expérience de ceux qui ont déjà connu des PVT, et en NZ spécifiquement.

    Pour ma part, la question ne porte pas tellement sur valise ou sac parce que pour ça, ça sera SAC.

    Mais elle porte plutôt sur la gamme à choisir car j'ai tout à acheter : sac, duvet, chaussures, tente, etc. et mon goût de la qualité ou mon inquiétude d'avoir du matériel qui ne tienne que 3 mois ou encore la peur d'avoir un équipement pas adapté m'incitent à toujours vouloir me tourner vers le + cher.

    Ça fait 3, 4 fois que je fais des AR chez Décathlon, chez Intersport, que je relève des références, que je regarde les prix, que je regarde les comparatifs techniques de produits, et je n'ai pas le sentiment de clarifier mon choix.

    Pour tous ces équipements, conseilleriez-vous d'aller toujours chercher le matériel le + technique ? Il y a bien sûr toujours une question de goût/budget/confort mais en enlevant ces aspects-là, de façon objective disons, j'aimerais savoir si l'utilité est toujours présente dans les produits les + chers.

    - Pour la tente : 1 ou 2 places, diminuer le volume et le poids, l'imperméabilité, dur dur. On est direct à 150€ alors que peut-être une tente à 80€ fait l'affaire,
    - Pour le duvet c'est un peu pareil : opter pour un duvet peu encombrant et peu lourd, et qu'on veut en + se rassurer en prenant un 0°C, on est à 150€. Mais si on ne randonne pas en hiver, le 0°C n'est peut-être pas important ?
    - Pour le sac : je me dis que le 70L est indispensable quand on part 1 an mais peut-être que certains sont partis avec moins et qu'ils s'en sont bien sortis ? Et que le sac à 150€ de Millet n'apportera rien de + que le Quechua à 90 € ?
    - Pour les chaussures c'est peut-être là où je n'ai pas envie de faire d'économies parce que ça sera la paire principale et qu'elle doit donc être légère, confortable imperméable et solide. Et là aussi, ce n'est plus 100€ mais 170€.
    - Et enfin il y a pleins d'accessoires qui font aussi l'objet de réflexions difficiles : le coupe-vent, le matelas, le K-way, les chaussettes techniques, faut-il y mettre le prix ou trouvons-nous des accessoires parfaitement adaptés à la NZ sans se ruiner ?

    Bref, je suis ouvert à vos expériences pour tout ça et je vous dis merci d'avance

  12. #292
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de JrmyF
    - Pour la tente : 1 ou 2 places, diminuer le volume et le poids, l'imperméabilité, dur dur. On est direct à 150€ alors que peut-être une tente à 80€ fait l'affaire,
    Perso, je préfère prendre une deux places parce que j'aime être confortable au bivouac et avoir la place de faire mes trucs tranquilles dans la tente. Ceci dit, outre l'espace, je fais surtout attention au poids pour mon matos : donc je privilégie aussi beaucoup la légèreté. Mais de toute façon, globalement, le besoin d'habitabilité est quelque chose d'assez personnel. Je connais des gens que vivre dans un bivy ne dérange pas, moi j'en serais incapable.



    Message de JrmyF
    Pour le duvet c'est un peu pareil : opter pour un duvet peu encombrant et peu lourd, et qu'on veut en + se rassurer en prenant un 0°C, on est à 150€. Mais si on ne randonne pas en hiver, le 0°C n'est peut-être pas important ?
    Si l'île du Sud, l'été, le 0°C n'est pas inutile (et même sur l'île du Nord en fait). Je peux te donner plusieurs endroits où j'étais bien contente d'avoir un 0°C (ou alors à l'inverse, bien gênée de ne pas avoir pris mon 0°C) aux mois de décembre/janvier : Tongariro, Fjordland, Lake Waikaremoana, etc. Dès que tu vas être un peu en altitude, même en plein coeur de l'été, tu peux t'attendre à avoir des gelées la nuit.



    Message de JrmyF
    - Pour le sac : je me dis que le 70L est indispensable quand on part 1 an mais peut-être que certains sont partis avec moins et qu'ils s'en sont bien sortis ? Et que le sac à 150€ de Millet n'apportera rien de + que le Quechua à 90 € ?
    Le 70l n'est absolument pas indispensable quand on part un an Mais, ça demande un travail de réflexion sur ce que tu as réellement besoin d'emporte, les activités que tu comptes faire pendant ton années, etc. Pense aussi que si c'est le sac et les affaires avec lesquelles tu vas randonner, il faut les porter (et avoir la place d'ajouter la nourriture et l'eau) donc n'hésite pas à avoir un sac un peu plus petit et un peu moins remplis. De toute façon, le sac devrait être la dernière chose que tu achètes puisqu'il va dépendre de ce que tu emportes dedans. (si tu achètes le sac en premier, tu vas avoir tendance à ensuite vouloir le remplir même avec des trucs dont tu n'as pas besoin)



    Message de JrmyF
    Pour les chaussures c'est peut-être là où je n'ai pas envie de faire d'économies parce que ça sera la paire principale et qu'elle doit donc être légère, confortable imperméable et solide. Et là aussi, ce n'est plus 100€ mais 170€.
    Pareil que pour le reste : ça dépend. Chaussures juste pour la rando ? pour tout ?
    Les kiwis tendent à randonner avec d'énormes pompes imperméables et rigides. Je connais pas mal de gens qui adoptent l'attitude inverse : puisque leurs pompes seront de toute façon mouillées, autant prendre des petites qui sècheront vite. A toi de voir selon ton expérience.
    Lorsque j'ai fait la Kepler track, j'étais habillée en pantacourt et avec au pied des chaussures de vélo non imperméables (vu que je faisais le tour de l'île du Sud à vélo). Je ne referais pas les choses différemment : j'ai été mouillée mais l'aurait été de toute façon vu ce qu'il a plu. Par contre, j'ai séché très vite dès qu'il a arrêté de pleuvoir.
    Pour le tongariro, j'avais des chaussures basses cuir et Gore Tex je crois (mais on n'a pas eu de pluie) : basses ou pas, de toute façon avoir des guêtres était très utiles pour marcher dans le sable volcanique sans avoir plein de caillasses dans les chaussures...

    Message de JrmyF
    Et enfin il y a pleins d'accessoires qui font aussi l'objet de réflexions difficiles : le coupe-vent, le matelas, le K-way, les chaussettes techniques, faut-il y mettre le prix ou trouvons-nous des accessoires parfaitement adaptés à la NZ sans se ruiner ?
    Mieux vaut pour toi acheter ton matériel en France : l'équivalent en NZ coûte une blinde.
    Ensuite la NZ n'est pas si différente de la France donc pas de raison d'avoir du matériel très spécifique / très différent. Imagine-toi randonner dans les Alpes alors qu'ils annoncent de la pluie et voilà, tu as tes conditions, c'est-à-dire potentiellement changeantes comme un climat de montagne mais globalement plus mouillées. Ajoute juste la contrainte des sand flies (petites mouches noires) dans certaines zones et c'est tout.

    Si c'est vraiment la question du matériel technique qui te tracassent, je t'invite à chercher les retours d'expérience de gens qui ont randonné en NZ pour voir un peu les choix et les conclusions des uns et des autres. Tu en trouveras notamment sur le site randonner léger :
    [Récit + liste] balade en Nouvelle Zelande, nov/dec 2013 / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
    [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018 / Questions, astuces et listes prévisionnelles / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !


  13. #293
    Avatar de JrmyF
    Jérémy 37 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    32
    Merci Muriel pour cette sublime réponse.

    J'ai suivi les liens et ils m'ont fait dériver de liens en liens où j'ai beaucoup appris.
    A coup sûr, j'ai notamment ajouté une moustiquaire à la liste des indispensables


    Tout n'est pas parfaitement clair dans la tête, comme tous ceux qui partent je pense, mais ça permet d'enlever certaines hésitations en tout cas.
    Dur choix que de trouver l'équilibre entre économies et matériel de qualité, avec un budget pas extensible, entre 500 et 600€ pour s'équiper de la tête aux pieds.

    Merci encore.


  14. #294
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JrmyF
    Dur choix que de trouver l'équilibre entre économies et matériel de qualité, avec un budget pas extensible, entre 500 et 600€ pour s'équiper de la tête aux pieds.
    Il n'est pas forcément utile de mettre plein d'argent. Déjà, sur certains trucs tu peux faire de la récup/acheter d'occas' et puis chez Décathlon tu trouveras aussi pas mal de milieu de gamme très largement suffisant. Le plus important si tu investis, c'est de prendre des choses dans lesquelles tu te sens bien. Parce que prendre le trucs ultra technique conseillé par un vendeur, si au final tu n'es pas bien dedans ou tu ne sais pas t'en servir, ça te fera une belle jambe de savoir la colonne d'eau et la respirabilité théoriques...

  15. #295
    Avatar de JrmyF
    Jérémy 37 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    32
    Merci pour tes réponses.
    Je n'avais pas pris le temps de revenir par ici + tôt et pour te dire, je n'avais pas non + songé au matériel d'occasion pcq je me disais que ça ne pouvait que compliquer le passage à la douane et augmenter les risques d'avoir du matos usé.
    Mais je prendrai le temps de regarder quand-même, ne sait-on jamais.
    Merci encore

  16. #296
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JrmyF
    je n'avais pas non + songé au matériel d'occasion pcq je me disais que ça ne pouvait que compliquer le passage à la douane
    Pourquoi est-ce que ça poserait problème ? si ton matos est propre et que tu le déclares, pas de soucis
    A chaque fois que je suis partie en NZ, je n'avais pas forcément du matos nickel : j'ai toujours pris soin de déclarer ce que j'avais (selon les fois : vélo, chaussures de rando, tente, bâtons de rando, etc.) et suite à l'inspection visuelle ils décidaient ou pas de passer mes affaires à la désinfection. De mémoire, mes chaussures de vélo y étaient passées (y'avait en effet de la terre dans la semelle) et également la chambre intérieure de ma tente la deuxième fois. Rien de bien compliqué donc

Page 15 sur 15 ... 5 13 14 15