Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 15 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de LauryNZ
    Laurie 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde!

    Merci pour vos réponses
    Bon déjà sachez qu'à force de lire des blogs et des de parcourir le site de long en large on a changer d'avis sur notre façon de faire. Là on veut partir en tant que baroudeurs ne pas se poser et visiter faire du helpX et vivre au grès de nos envies. On se posera surement mais on ne sait pas quand...
    Du coup on a trouvé nos sac à dos 80L pour lui (c'était une super promo) et moi un 60L. Après on prend un Réflex (on s'est fait plaisir) avec la sacoche pas légère qui va avec un netbook (on laisse nos gros PC en france) et un eastpack. On hésitait à prendre un sac de couchage mais j'ai peur qu'on se charge pour rien.
    Fin bref je me voyait vraiment mais vraiment pas me trimbaler une valise.

    Puis c'est notre 1er voyage donc je pense qu'on risque de ne pas être parfait en terme de bagages ^^


  2. #82
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Sac de couchage, même si vous ne voyagiez qu'en auberge de jeunesse, je trouve que c'est plutôt utile...
    Il y a pas mal d'auberges où les draps ne sont pas inclus et il faut payer un supplément de $5 pour en avoir.

    Bon, si vous n'en avez pas, il suffit de bien choisir ses auberges et d'aller dans celles où les draps sont inclus .

    Pour info, le mien me sert pas mal et je n'ai pas du tout l'impression de m'en être encombrée pour rien : auberges sans draps inclus donc, hôtes HelpX qui ne fournissent pas de draps non plus (rare), camping ou covoiturage en van improvisé avec d'autres voyageurs, camping tout court, dans les huts des National Parks (où uniquement les matelas sont fournis)...


  3. #83
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    oui je suis assez d'accord avec Johanna! un sac de couchage bien et pas spécialement lourd tu en trouves facilement en france et ça te servira toujours et t'évitera d'éventuels soucis pour le couchage!! rien que par exemple si vous décidez de faire les baroudeurs en van...ben voilà! vive le sac de couchage!!

  4. #84
    Avatar de LauryNZ
    Laurie 11 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Et vous avez des références de sac de couchages pas trop lourds et super pratiques à acheter ?
    J'en ai un mais bon il pèse super mega lourd

  5. #85
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de LauryNZ
    Et vous avez des références de sac de couchages pas trop lourds et super pratiques à acheter ?
    Decathlon ! La série ultralight.
    = pas trop lourd, pas trop cher, pratique comme un sac de couchage (chiant à ranger quoi )
    Prenez en des assez chauds (0°C au minimum si vous envisagez de l'utiliser en rando).

    J'ai aussi un drap de sac (appelé aussi "sac à viande") que je mets dans le sac de couchage (ce n'est pas conseillé de laver fréquemment les sacs de couchage, voire de les laver tout court parfois) ou que j'utilise seul s'il fait chaud.
    Idem, il y en a des pas très chers chez Decathlon, Intersport, etc.


  6. #86
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Bonjour à tous,

    Je me prépare à partir en Nouvelle Zélande en septembre prochain, en commençant à faire la liste du matériel à emporter et je me pose la question de quel type de sac de couchage emporter (je compte faire pas mal de camping et les nuits doivent être fraiches).
    J'ai repéré à Décathlon les sacs de couchage Light mais j'hésite entre un 0°C, un 5°C ou un 10°C avec en plus un drap de soie qui rajoute 5°C. Le quel paraît le plus adapté à la Nouvelle Zélande?

  7. #87
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Au2NZ
    Je me prépare à partir en Nouvelle Zélande en septembre prochain, en commençant à faire la liste du matériel à emporter et je me pose la question de quel type de sac de couchage emporter (je compte faire pas mal de camping et les nuits doivent être fraiches).
    J'ai repéré à Décathlon les sacs de couchage Light mais j'hésite entre un 0°C, un 5°C ou un 10°C avec en plus un drap de soie qui rajoute 5°C. Le quel paraît le plus adapté à la Nouvelle Zélande?
    Johanna (Jop) a une bonne expérience de la NZ, donc je ne peux que te recommander de suivre ses conseils (le post juste au-dessus du tien) :

    Message de Jop
    Decathlon ! La série ultralight. = pas trop lourd, pas trop cher, pratique comme un sac de couchage (chiant à ranger quoi ) Prenez en des assez chauds (0°C au minimum si vous envisagez de l'utiliser en rando).
    J'ai aussi un drap de sac (appelé aussi "sac à viande") que je mets dans le sac de couchage (ce n'est pas conseillé de laver fréquemment les sacs de couchage, voire de les laver tout court parfois) ou que j'utilise seul s'il fait chaud. Idem, il y en a des pas très chers chez Decathlon, Intersport, etc.
    Donc pour la rando en NZ, il vaut mieux le 0°C + un drap de soie ! Eh oui, en NZ, les nuits peuvent être particulièrement fraîches et humides. Sans compter qu'on monte vite en altitude (sommet à + de 3700m !)


  8. #88
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Merci ça fait une chose de plus de réglée!

  9. #89
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Au2NZ
    Je me prépare à partir en Nouvelle Zélande en septembre prochain, en commençant à faire la liste du matériel à emporter et je me pose la question de quel type de sac de couchage emporter (je compte faire pas mal de camping et les nuits doivent être fraiches).
    J'ai repéré à Décathlon les sacs de couchage Light mais j'hésite entre un 0°C, un 5°C ou un 10°C avec en plus un drap de soie qui rajoute 5°C. Le quel paraît le plus adapté à la Nouvelle Zélande?
    Catherine a déjà aiguillé ta réponse... mais je peux rajouter, au fur et à mesure que l'expérience néo-zélandaise progresse, qu'il faut vraiment s'attendre à ce qu'il fasse froid la nuit. J'ai un sac de couchage Decathlon ultralight 5°C (extrême 0°C), je ne suis pas spécialement frileuse mais je regrette de ne pas en avoir pris un plus chaud. Je prévois d'en racheter un bientôt (-10°C, -15°C ou quelque chose comme cela).
    En été, ça allait encore mon 5°C sous la tente, même en altitude en étant bien habillée... mais si la température tombe en-dessous de 0°C, ça te réveille, rien à faire, leurs limites sont bien calculées. Et ça m'est quand même arrivé assez souvent, même en été ! La différence entre températures diurnes et nocturnes est énorme la plupart du temps.
    Autre exemple, en ce moment (équivalent mois de septembre en France), si je dors dans la voiture, il fait autour de 5°C la nuit en plaine ou sur la côte.
    Bref, si tu prévois de faire du camping, et dès le mois de septembre (le début de printemps sera encore frais !), je prendrais un -5°C ou plus chaud. Par expérience, mieux vaut avoir trop chaud et l'ouvrir que ne pas dormir à cause du froid !


  10. #90
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Au2NZ
    Bonjour à tous,

    Je me prépare à partir en Nouvelle Zélande en septembre prochain, en commençant à faire la liste du matériel à emporter et je me pose la question de quel type de sac de couchage emporter (je compte faire pas mal de camping et les nuits doivent être fraiches).
    J'ai repéré à Décathlon les sacs de couchage Light mais j'hésite entre un 0°C, un 5°C ou un 10°C avec en plus un drap de soie qui rajoute 5°C. Le quel paraît le plus adapté à la Nouvelle Zélande?
    Alors, déjà, le drap de soie qui ajoute 5° c'est du pipo
    Un drap de soie va ajouter peut-être 1° et encore. En fait, le drap de soie peut être utile pour deux raisons : protéger un sac de couchage en duvet de la saleté, ajouter un peu de confort si le tissu intérieur de ton sac de couchage n'est pas d'un contact agréable. Mais il ne faut surtout pas compter dessus pour le côté thermique.

    Ensuite, Pour avoir campé sur l'île du Sud en décembre/janvier, mon duvet -3°C de cote de confort était bien (mais en dormant juste en sous vêtements : je n'ai pas eu froid (peut-être une nuit, mais c'était plutôt lié à la fatigue, mais je ne crois pas avoir non plus eu chaud.
    A ta place je prendrai un 0°C et de quoi dormir habillé dedans (collant + haut à manche longue) pour les nuits plus froides.


  11. #91
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de murielj
    Alors, déjà, le drap de soie qui ajoute 5° c'est du pipo
    Totalement vrai ! Par contre, c'est très utile pour des questions d'hygiène car ça se lave facilement contrairement au sac de couchage (qu'il n'est d'ailleurs pas vraiment conseillé de laver paraît-il...).
    Donc autant en prendre un en coton : moins cher et encore plus facile à laver.


  12. #92
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jop
    Totalement vrai ! Par contre, c'est très utile pour des questions d'hygiène car ça se lave facilement contrairement au sac de couchage (qu'il n'est d'ailleurs pas vraiment conseillé de laver paraît-il...).
    Donc autant en prendre un en coton : moins cher et encore plus facile à laver.
    Oui et non.
    Les sacs de couchage fait de duvet sont délicats à laver (mais ce n'est pas impossible), tandis que laver un sac de couchage synthétique ne pose aucun problème. Le problème de la saleté sur les sacs de couchage en duvet ce n'est pas seulement la difficulté de lavage mais surtout la petite couche de gras venant de vous qui diminue les propriétés thermiques du duvet.
    Le sac à viande en coton est (selon moi) plus confortable que celui en soie mais, surtout, il est nettement plus lourd et encombrant, ce qui peut être chiant quand on essaie de voyager léger. A noter qu'il existe des sacs à viande en synthétique qui apportent, eux, réellement quelques degrés de confort. Par contre, ils sont aussi un peu encombrant, contrairement au drap en soie. (ils sont soit en polaire soit en thermolite, les seconds n'étant pas donnés)
    Enfin, si vous dormez habillé (collant+tee-shirt+chaussettes propres) dans votre sac de couchage, cela le protège, de fait, de la crasse et ajoute réellement de la chaleur.


  13. #93
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Merci Jop et Muriel,
    Pour le sac de soie je vais prendre en compte que les +5°C correspondent à +1°C (j'en avais repéré un à décathlon) et c'est vrai qu'à côté les draps en coton sont plus enconbrant.
    Pour le lavage le dap doit aussi sécher plus vite qu'un sac de couchage, c'est donc bien plus pratique.
    Pour le sac de couchage je vais viser un -5°C ou -10°C alors, mais il y a quand même une bonne différence d'encombrement (et de prix) pour 5°C.
    Autrement au niveau de la tente j'ai repéré la "tente 2 places bivouac randonnée QuickHiker 2" qui paraît légère : 2,7kg (j'ai jamais eu à porter une tente toute en journée) et assez compacte une fois pliée. Quelqu'un la déjà testé? Est il facile de la ranger dans sa housse?
    Je suis nouvelle sur le forum et je trouve qu'il est très efficace : personnes sympathiques et réponses très rapides! D'un coup on se sent beaucoup moins seule à tenter l'expérience!

  14. #94
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Au2NZ
    Autrement au niveau de la tente j'ai repéré la "tente 2 places bivouac randonnée QuickHiker 2" qui paraît légère : 2,7kg (j'ai jamais eu à porter une tente toute en journée) et assez compacte une fois pliée. Quelqu'un la déjà testé? Est il facile de la ranger dans sa housse?
    C'est celle que je viens de m'acheter donc je ne peux malheureusement pas te donner de retour pratique dessus. Je l'ai juste essayé dans mon appart (le truc pas pratique du tout d'aillleurs ) pour le pliage ben j'ai réussi à la refaire rentrer dans son sac, non sans mal, sûrement trop habituée à l'ancienne. Mais je pense qu'à force de l'utiliser çà va le faire. En tout cas pour la monter super pratique !


  15. #95
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    2,7kg si c'est pour toi toute seule et que tu comptes la porter, c'est un peu lourd à mon avis.
    si tu as les moyens, poses-toi la question de la T2 ultralight pro ou de la quickhicker ultralight 2.
    Ceci dit, ça veut dire mettre plus d'argent (est-ce que 1kg de moins vaut 70€ de plus pour la quickhicker ?) ou avoir moins de place (est-ce que 700gr de moins vaut la perte d'habitabilité pour la T2 ?).

    Et sinon, je me répète : pour le drap en soie, la question du gain de t° ne doit vraiment pas entrer en compte, ce gain est quasiment nul. si tu prends un drap en soie ça doit être pour des questions d'hygiène ou de confort mais si c'est pour une question de t°, tu seras forcément déçue
    Pour le sac de couchage, pense à ce que je disais : si tu as des vêtement que tu peux mettre la nuit, ça pourra compenser le fait que tu aies un sac de couchage pas tout à fait assez chaud. un collant en bas et une polaire en haut, que tu transporteras de toute façon donc ne seront pas plus encombrant, seront aussi bien qu'un sac 5° plus chaud qui, lui, sera plus encombrant.


  16. #96
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    A choisir je prends la T2 pour avoir les 700g en moins ! Ok ce n 'est pas un palace mais quand même ça reste vivable à une personne dedans !

    Pour le drap de soie comme dis par Muriel et tous les autres, le gain de chaleur est pipo, par contre niveau hygiène tu y gagnes largement !

    Après j'enfonce le clou mais un collant et un t-shirt manche longue (idéalement en laine pour les deux) dans le duvet et roule ma poule Ne pas oublier aussi le bonnet !

    Sur que pour moins de 20€ chez D4 tu te trouves un collant et un haut manche longue en polaire. Bien regarder dans les autres rayons que celui de la rando, notament le rayon chasse et le rayon kayak, nivau souvetement polaire ils ont des trucs pas mal ;-)

    Ou au moment de la fin de saison de ski, il solde de temps à autre leur série de sous-vetements spécial ski, tu peux faire de bonnes affaires ;-)
    Dernière modification par Vincent48 ; 20/03/13 à 10:47.


  17. #97
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Dans les couches de base vraiment cool et pas chère de chez D4, je recommande les simple warm ! ça te fait un pyjama au top, de quoi mettre sous tes vêtements en cas de basses températures, et pour du synthétique, ça ne sent pas trop quand tu transpire dedans (j'ai fait quasiment mes 6 semaines de vélo sur l'île du Sud avec un haut simple warm)

  18. #98
    Avatar de claire33
    Claire

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    J'adore ce poste, qui est une vrai mine d'or pour ceux qui veulent s'équiper!

    Mais j'interviens pour une question pratique, comment faites-vous pour emmener votre tente dans l'avion. Je veux dire, la tente ne rentre pas dans le backpack et du coup, il faut l'accrocher en dessous avec des sangles.
    Mais du coup, lorsque le backpack part en soute dans l'avion, est-ce que les compagnies aériennes tolèrent ce genre de montage ? Ne risque t'on pas de ne pas retrouver la tente à l'arrivée car elle se serait décroché du backpack ?

  19. #99
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de claire33
    J'adore ce poste, qui est une vrai mine d'or pour ceux qui veulent s'équiper!

    Mais j'interviens pour une question pratique, comment faites-vous pour emmener votre tente dans l'avion. Je veux dire, la tente ne rentre pas dans le backpack et du coup, il faut l'accrocher en dessous avec des sangles.
    Mais du coup, lorsque le backpack part en soute dans l'avion, est-ce que les compagnies aériennes tolèrent ce genre de montage ? Ne risque t'on pas de ne pas retrouver la tente à l'arrivée car elle se serait décroché du backpack ?
    Alors, perso je préfère mettre ma tente dans mon sac qu'à l'extérieur.
    Ceci dit, si vraiment tu n'as pas le choix, il existe des solutions. Déjà, plutôt essayer d'attacher la tente sur le côté du sac qu'en dessous pour éviter qu'elle ne dépasse de ton sac (certaines sacs, plutôt orienté escalade/alpinisme ont des lanières latérales bien pratiques pour ça). si tu n'as pas les lanières qui vont bien, de la grosse ficelle fait l'affaire. Ensuite, pour protéger tout ça et le maintenir ensemble : du cellophane tu enturbanne ton sac dans du cellophane en arrivant à l'aéroport : plus rien ne dépasse et c'est protégé (tu peux laisser dépasser une bretelle ou une poignée pour faciliter le portage mais voilà
    A défaut de cellophane : du sac poubelle et du scotch marron ça marche aussi.

  20. #100
    Avatar de claire33
    Claire

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci Muriel pour ces précieuses infos, je ne pensais pas que la tente pouvait rentrer DANS le backpack... je ferais un test à D4 avant de l'acheter pour voir ce que ça donne ;-)

Page 5 sur 15 ... 3 4 5 6 7 ...