1. #1
    Avatar de sebobard
    Sébastien 38 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    Cette discussion fait suite à la lecture du dossier:
    Etre ingénieur au Canada

    Je suis ingénieur chimiste de CPE Lyon, mon diplôme est reconnu par le Canada (car mon école d'ingénieurs fait partie de la CTI):
    Commission des Titres d'Ingénieur - La CTI est un organisme indépendant chargé d

    J'ai l'intention de m'installer à Vancouver dès septembre 2015 en PVT 24 mois(j'ai reçu ma LI tout roule de ce côté là), et de chercher du boulot dans ma branche.

    Problème: cette histoire d'inscription dans l'ordre des ingénieurs de Colombie Britannique.

    J'ai commencé à me renseigner sur:
    https://www.apeg.bc.ca/Home

    Hum...ça a l'air d'être assez compliqué...autant le diplôme c'est bon, j'ai 4 ans d'expérience en France, mais il faut aussi passer des épreuves sur place concernant le droit canadien, ainsi qu'un examen relatif à leur "charte d'éthique et de morale".

    Questions:
    - Y a-t-il un PVTiste qui a déjà entrepris ces démarches?
    - Quelqu'un a-t-il les bouquins à potasser pour ces exams à me revendre d'occas' s'il vous plaît?


    A bon entendeur!

    Sébastien

  2. #2
    Avatar de Clem6329
    Clément 32 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Sébastien!
    J'ai aussi pour projet de venir à Vancouver pour commencer à travailler en tant qu'ingénieur (Matériaux et Mécanique).
    Est-ce que tu as pu y arriver?
    Tu as des conseils stp?
    Merci
    Clément

  3. #3
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Dommage j'étais aussi intéressée... Si jamais quelqu'un retombe sur ce forum, qu'il n'hésite pas!

  4. #4
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    @sebobard et @Clem6329
    Quelles ont été la suite de vos aventures?? (je viens d'apprendre à citer les gens, désolé pour le spammage si il y en a )

    Sinon dans mes recherches et pour les personnes futures qui sont intéressées par la démarche, je vais vous faire mon journal de bord de mes découvertes :

    Effectivement, le site officiel des Ingénieurs de CB : Engineers and Geoscientists BC

    Il y a dessus un petit outil nommé "self-assessment" qui te permet de connaître ce à quoi tu peux prétendre : Self-Assessment Tool

    Bon je vous avouerai que les résultats ne m'ont pas plus avancé que cela... A part pour confirmer ce que l'on sait déjà : Il faut un diplôme reconnu par la CTI (c'est plus facile dans ce cas-là. Les démarches sont possibles aussi dans le cas contraire j'imagine, mais doivent être beaucoup plus douloureuses... Désolée je ne vais pas m'y intéresser) + 4 ans d'expérience dont 1 an au Canada pour être éventuellement confirmé.
    Sinon, faut passer par la case Engineer-In-Training. Bien bien bien.

    Pour se présenter en temps que Engineer-In-Training : EIT First Time Applying in Canada

    Alors là on a la liste des pièces qui seront demandées :

    • *Certified Proof of Citizenship (Birth Certificate, Photo Page of Current Passport, or Permanent Resident Card)
    • Official transcripts sent directly to our office from your educational institutions. If required, a transcript request letteris available to send to your academic institution(s).
    • Completed Self-Evaluation Checklist for discipline of application (for non-accredited degrees).
    • Course descriptions for degrees achieved outside of British Columbia (for non-accredited degrees).
    • Thesis abstracts for masters or PhD if applicable.
    • Confirmation of membership from other professional engineering regulatory and certification organizations outside of Canada if applicable

    Et là j'en suis à rechercher comment envoyer des documents remplissant chacune de ces cases, en m'inspirant fortement des conseils de OIQ du Québec

    Il y a aussi le coût :
    Application Fee – First time applicant With application $472.50
    Annual Fee EIT Prorated, paid after enrolment $232.05
    Ouaip, c'est reuch... Heureusement que le PVT l'était pas

    A vous les studios, la suite au prochain numéro.
    Dernière modification par Touftouf ; 14/08/18 à 20:43.

  5. #5
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    OKKKKKK je continue mon journal de bord même si tout le monde s'en tamponne car je m'ennuie

    ALORS, après presque 10 mois sur le territoire dont 4 mois en entreprise qu'est-ce que j'en retiens:
    - Difficultés à vendre mon experience comme telle. (J'étais chef de projet conception pendant 6 ans sur Paris, gérant le prix des projets, la conception, la relation client, la désignation des sous-traitants, les manageant les architectes et bureaux d'études)
    Ici tout est assez saucissonné, chacun à un poste bien précis et sort rarement des lignes prédéfinis de sa fiche de poste. DU coup mon poste precedent était vague et j'ai eu des difficultés à bien me vendre. D'ailleurs c'est une boite francaise qui a fini par m'embaucher....

    - Les gens sont trés attachés et fiers de leur titre. Etre ingé c'est être P.Eng, titre a mettre dans votre signature au droit de votre nom (Un peu comme docteur en france...) C'est encadrer votre diplome et le poser sur votre bureau. C'est doubler votre salaire juste parce que vous faites partie du club. C'est pouvoir travailler avec la mairie que sous cette condition.

    LES DEMARCHES:
    Mon dossier est en cours de revu, tous mes documents ont été accepté j'attends la validation final de l'ordre pour être Engineer In Trainee.

    -> Les copies conformes peuvent être validés par n importe quel ingenieur de la CB.
    -> Si vous n'avez plus votre diplome, vous pouvez transmettre un certificat de votre ecole
    -> J'ai paye $500 pour pouvoir déposer mon dossier. Non remboursable meme si non-validé
    -> Une fois Engineer in Trainee, je vais devoir attendre d'avoir un an d'experience au canada + repondre a un questionnaire de 40 questions d'ordre ethique + passer un oral ethique le tout doit etre valide par 4 ingenieurs de l'ordre des inge du canada qui ont travaillé avec vous...
    -> J'ai mis un mois a transmettre mes documents. Ca fait deja un mois que j'attends qu'ils valident mes documents sans news. Apparemment, ca met de 1 a 4 mois.

    Si vous avez des questions, je suis à votre écoute


  6. #6
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Message de Touftouf
    OKKKKKK je continue mon journal de bord même si tout le monde s'en tamponne car je m'ennuie

    ALORS, après presque 10 mois sur le territoire dont 4 mois en entreprise qu'est-ce que j'en retiens:
    - Difficultés à vendre mon experience comme telle. (J'étais chef de projet conception pendant 6 ans sur Paris, gérant le prix des projets, la conception, la relation client, la désignation des sous-traitants, les manageant les architectes et bureaux d'études)
    Ici tout est assez saucissonné, chacun à un poste bien précis et sort rarement des lignes prédéfinis de sa fiche de poste. DU coup mon poste precedent était vague et j'ai eu des difficultés à bien me vendre. D'ailleurs c'est une boite francaise qui a fini par m'embaucher....

    - Les gens sont trés attachés et fiers de leur titre. Etre ingé c'est être P.Eng, titre a mettre dans votre signature au droit de votre nom (Un peu comme docteur en france...) C'est encadrer votre diplome et le poser sur votre bureau. C'est doubler votre salaire juste parce que vous faites partie du club. C'est pouvoir travailler avec la mairie que sous cette condition.

    LES DEMARCHES:
    Mon dossier est en cours de revu, tous mes documents ont été accepté j'attends la validation final de l'ordre pour être Engineer In Trainee.

    -> Les copies conformes peuvent être validés par n importe quel ingenieur de la CB.
    -> Si vous n'avez plus votre diplome, vous pouvez transmettre un certificat de votre ecole
    -> J'ai paye $500 pour pouvoir déposer mon dossier. Non remboursable meme si non-validé
    -> Une fois Engineer in Trainee, je vais devoir attendre d'avoir un an d'experience au canada + repondre a un questionnaire de 40 questions d'ordre ethique + passer un oral ethique le tout doit etre valide par 4 ingenieurs de l'ordre des inge du canada qui ont travaillé avec vous...
    -> J'ai mis un mois a transmettre mes documents. Ca fait deja un mois que j'attends qu'ils valident mes documents sans news. Apparemment, ca met de 1 a 4 mois.

    Si vous avez des questions, je suis à votre écoute
    Heeeeeey j'ai eu mon petit papier, je fais partie du club, youhouuu!

    Durée d'attente une fois que j'ai transmis tous les papiers = 1 mois. Durée d'envoi de tous les papiers = 1 mois.

    La seule difficulté? = Envoyer les notes de la prépa.... J'ai eu la chance d'avoir fait une prépa dans la meme ville que mes parents, donc ma mere a pu aller les retoquer plusieurs fois et ca c'est fini comme ca :
    Elle a imprimé tous les bulletins elle-meme, l'école a juste tamponné chacun des bulletins et scellé avec un tampon l'enveloppe que ma mère est allée elle-meme ensuite poster...

    CONSEIL : Avant de partir, faites faire par vos écoles des enveloppes tamponnées de tous vos bulletins / copie du diplome par chacune des écoles par laquelle vous etes passées (Une enveloppe par école donc), que vous laissez chez un parent / ami qui sera en charge de l'envoyer depuis la France en cas de difficulté a joindre l'école une fois au Canada

    J'ai une amie qui a fait les memes démarches sauf qu'elle a eu un parcours plus alambiqué niveau scolarité = BTS / Université / Ecole d'ingé il y a plus de 20 ans. Elle a bien eu besoin de transmettre tous les bulletins de tout son parcours et non juste les 2 années de école d'ingé! Elle a bien galéré donc franchement.... Passez par la solution citée ci-dessus

    A tantot