1. #1
    Avatar de Orval
    Gabriel 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde!
    Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je commence à être un peu inquiet, et si jamais quelqu'un s'est retrouvé dans ma situation, ça m'aiderait bien! Je m'explique:

    Le 28 mars j'ai fais mon inscription en ligne et ma demande de rendez-vous. Dans cette dernière je précisais bien que je ne pouvais pas être sur Paris avant le 17 avril (mon billet pour Medellin est le 29 avril). Ils m'ont répondu vendredi dernier, le 31, que mon dossier était complet et m'ont donné un rdv le 05 avril.. Dés que j'ai lu leur message, quelques heures à peine après la réception, j'ai tout de suite envoyé un mail pour signaler mon impossibilité et demander un nouveau rdv.
    Pas de réponses.
    Lundi je renvois un mail pour les mêmes motif.
    Pas de réponses.
    Mardi idem, je renvois un mail, pas de réponses.
    Aujourd'hui, mon rendez vous était ce matin, je renvois donc un 4eme mail, toujours pas de réponses.

    Je sais qu’apparemment ils sont plutôt dur à contacter, et lents, mais tout de même, je trouvais ça drôle au début mais maintenant que mon rdv est passé, ça me fait plus vraiment rire.
    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé aussi de déplacer son rdv? Ou aurait une idée pour les contacter de manière plus efficace?
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Orval
    Gabriel 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bon aujourd'hui j'ai envoyé plusieurs fois le même mail, et ce depuis différentes adresses mail, et je viens de recevoir une réponse:

    "Bonjour:


    On attende une annulation pour vous proposer un nouveau rendez-vous. "

    Ca doit vouloir dire qu'il faut que j'annule ma demande en ligne et que je la fasse à nouveau. J'ai demandé une confirmation mais ça doit être ça. Je vais voir comment ça se passe pour annuler ma demande..

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Orval
    Bon aujourd'hui j'ai envoyé plusieurs fois le même mail, et ce depuis différentes adresses mail, et je viens de recevoir une réponse:

    "Bonjour:


    On attende une annulation pour vous proposer un nouveau rendez-vous. "

    Ca doit vouloir dire qu'il faut que j'annule ma demande en ligne et que je la fasse à nouveau. J'ai demandé une confirmation mais ça doit être ça. Je vais voir comment ça se passe pour annuler ma demande..
    Salut Gabriel,

    Merci pour ton retour, n'hésite pas à revenir nous expliquer la suite des démarches, ça en intéressera surement d'autres

  4. #4
    Avatar de Orval
    Gabriel 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bon j'ai commencé à essayer d'accéder à ma demande en ligne, ce qui est toute une affaire.
    Mais je viens de recevoir, quelle réactivité cette fois, un nouveau mail du consulat, qui m'explique un peu mieux leur dernier mail:

    "Bonjour:
    On attende une annulation (D´ UNE RENDEZ-VOUS DEJA DONNE A QUELQU´UN AUTRE) pour vous proposer un nouveau rendez-vous. "

    Je vois pas comment j'aurais pu comprendre ça à partir du mail précédent, mais bref, l'essentiel c'est que le message soit passé. Le pire dans tout ça, c'est que s'ils avaient pris 5 secondes pour lire toute ma demande initiale de rdv, ils ne m'auraient pas mis un rdv le 5 avril, et on aurait tous gagné beaucoup de temps! Maintenant ils me feraient presque culpabiliser pour leur propre inattention.

    Je suis surpris aussi qu'ils aient à déplacer un autre rdv alors que j'ai lu quelques part un témoignage récent comme quoi ils ont très peu de demande cette année. Et d'ailleurs s'ils déplacent un rdv, ça veut dire que ça doit être un rdv comme j'ai demandé à partir du 17 avril, et que donc quelqu'un a réussi à avoir un rdv pour plusieurs semaines après l'envoi du dossier. Si jamais cette personne lis ces lignes, j'aimerais bien connaître la fameuse technique!

    Il ne me reste plus qu'à attendre plus ou moins patiemment j'imagine Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau!

    edit: ou alors ils vont me mettre un rdv là dans la semaine prochaine, auquel je ne pourrais pas non plus aller, et le tout se transformera en un véritable sketch...


  5. #5
    Avatar de Orval
    Gabriel 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    En fait j'hésite un peu à leur demander si cela veut dire que dans le cas où personne n'annulerait son rdv, je n'en aurais tout simplement pas? A votre avis je leur pose cette question au risque d'être quelque peu insistant, ou j'attends quelques jours, au cas où?

  6. #6
    Avatar de Orval
    Gabriel 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    C'est bon je viens de recevoir un nouveau rdv pour le 19! Voilà, tout s'arrange au final


  7. #7
    Avatar de Phill
    36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Orval,
    J'ai la même demande que toi à faire au consulat : décaler mon rendez-vous.
    Peux-tu me dire comment tu as fait au final ?
    Est-ce que tu as dû re-soumettre une nouvelle candidature ou est-ce que ça a pu se régler par email, ou voire, soyons fou, par leur site internet à l'aide de ton numéro de candidature ?

    Ton rendez-vous était donc le 19 Avril, comment est-ce que ça s'est passé ?

    Merci !

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Phill
    Salut Orval,
    J'ai la même demande que toi à faire au consulat : décaler mon rendez-vous.
    Peux-tu me dire comment tu as fait au final ?
    Est-ce que tu as dû re-soumettre une nouvelle candidature ou est-ce que ça a pu se régler par email, ou voire, soyons fou, par leur site internet à l'aide de ton numéro de candidature ?

    Ton rendez-vous était donc le 19 Avril, comment est-ce que ça s'est passé ?

    Merci !
    @Orval c'est pour toi, merci

  9. #9
    Avatar de Orval
    Gabriel 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Salut!

    Désolé pour la réponse tardive, j'étais partis me faire une semaine de grosse bouffe française perdu dans la cambrousse avant le départ.
    Alors pour le rdv il faut juste leur envoyer un mail pour dire que tu ne peux pas être là, et leur indiquer quelle date t'arrange, en sachant qu’apparemment c'est souvent le mercredi. Il faut pas s'inquiéter si ton rdv initial passe et que tu n'as pas de réponses, ils sont assez cool. Au bout d'une semaine max ils donnent un nouveau rdv.

    Pour l'entretien, je conseille de venir en forme car l'attente peut être très longue et il faut se tenir prêt à y aller dés que ton numéro est appelé. Je suis arrivé 15 minutes en avance et j'ai attendu bien 90 minutes avant d'avoir un petit entretien avec un mec, mais c'était pas un entretien, il rentrait juste mes infos et mes docs tout en en me demandant le métier de mes parents ou des broutilles de ce genre, sans vraiment porter attention à mes réponses. Ensuite au bout de 10 minutes il m'a demandé de retourner en salle d'attente, en lui laissant mon passeport, pour attendre la réponse définitive du consulat.
    Là j'ai attendu presque 2 heures de plus, la machine à café ne marchant pas, ça a été une certaine épreuve, puis j'ai été appelé cette fois pour un véritable entretiens avec je pense le consul, un mec plus serieux qui m'a posé pas mal de questions sur mon projet. Il a d'ailleurs tiqué sur le fait que je n'ai qu'une réservation de retour, mais sans plus. Mais dés le début il m'a dit que ma demande était accepté, donc j'ai l'impression que tant que tu fournis tout les bons documents et que tu te pointe au rdv à l'heure, ta demande est forcément accepté. J'aimerais bien savoir si certains ont loupés l'entretien même avec tout les bons documents.

    Voilou, je décolle pour Medellin dans trois jours. A bientôt

    Ah et je tiens à ajouter une chose importante pendant que j'y pense, à l'attention de ceux qui ont un entretien bientôt. Si vous vous retrouvez en entretien avec un mec d'une quarantaine d'années de peau claire et barbu, si vous voulez vous le mettre un peu sous le coude, il pars en vacances au Vietnam et Cambodge dans les semaines à venir. Quand il a vu mes visas de ces deux pays dans mon passeport il s'est mis à me poser pleins de questions, en devenant beaucoup plus sympa qu'au début, et il a même noter mon mail pour m'envoyer d'autres questions.

    Si vous y êtes aussi aller, ça peut être un bon angle d'approche


  10. #10
    Avatar de Auroretbd
    Aurore 36 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je vais faire ma demande de PVT en Colombie dans les jours qui arrivent (j'ai 30 ans à la fin du mois je suis short!), et dans votre conversation, quelque chose m'interpelle:

    Faut-il obligatoirement une réservation de billet retour? En effet, j'ai bien une attestation de ma banque qui stipule que j'ai les fonds nécessaires pour l'achat de mon billet retour. Au vu du timing, je n'ai pas le droit à l'erreur..!

    Merci!

  11. #11
    Avatar de PaulineMedellin
    Pauline 30 ans

    Location
    Medellín - Antioquia, Colombie
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut Aurore,

    Oui il faut effectivement une réservation de billet retour, depuis 2017. (Tu n'es pas obligée d'acheter le billet, simplement le réserver suffit normalement).