Lucile 31 ans

Likes reçus
    5
    Message de jessicalieb
    Salut!
    Je suis dans la meme situation qu'Elo35. Je voudrais acheter mon billet d'avion avant d'envoyer le dossier.

Est-il envisageable, pour plus de marge de sécurité, d'imprimer une réservation fictive avec une date légerement antérieure à celle du départ réel?

Par exemple, je compte partir le 14 avril, mais je pensais envoyer une réservation de vol pour le 2 avril.

Est-ce un problème d'arriver à l'ambassade en ayant changé sa date de départ?

Merci!

Jessica
    Bonjour,

Je suis en pleine constitution de mon dossier pour le PVT Argentine. Je pense qu'il ne me manque plus que l'assurance et le fameux billet d'avion.
    Donc, quand j'ai lu ce que isa a écrit :

L'ambassade nous a contacté à nouveau et il n'y a plus besoin de faire une réservation du billet d'avion, ni de faire une "fausse" réservation : donner une date suffit !
    Il est à présent possible de ne prendre qu'un aller simple, il faudra juste signer une attestation comme quoi on quittera le territoire argentin à la fin du PVT (pour la France, ou pour un autre pays).

J'avoue avoir été contente!

Cependant, sur le site de l'ambassade, il est toujours marqué que :

Une réservation de billet d'avion aller et retour en France, ou bien à son dernier domicile de résidence.
    Sera également acceptée une preuve de fonds suffisants pour l'acheter +
    l’Attestation ci jointe

A ce que je comprends, ils demandent toujours une réservation (et de plus, une réservation A/R est quasi impossible à part si on ne veut pas rester un an à la base..).
    Et quand ils disent "preuve de fonds suffisants pour l'acheter", veulent-ils dire que l'on doit prouver qu'on a, non pas 2500 euros mais plus ?
    Car j'ai rencontré une fille qui va partir faire son pvt au Mexique. Pour eux, c'est soit réservation A/R soit aller simple mais preuve non pas de 2500 euros mais 3500 euros pour le billet retour.

J'avoue que cette histoire de billet est un véritable casse-tête.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
    Anonyme
    Sérieusement, fais un faux aller et voilà. C'est amplement suffisant, ils s'en foutent (et pas besoin de retour).

Sinon tu demandes une attestation de la banque de tes fonds.

alexandra 30 ans

Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    Je compte faire ma demande de pvt en début d'année car j'arrive sur BA le 30 mars Cependant je pars en road trip aux usa dès le 1 mars. Nous faisons ensuite une escale à Lima puis Santiago d'où nous irons directement à BA par voie aérienne. Faut il que je présente mon projet directement comme ça (avec billets d'avion de Santiago à BA) ou alors je fais une capture d'écran Paris à BA en direct ?
    Merci d'avance.

alexandra 30 ans

Likes reçus
    5
    personne qui pourrait m'aider ?

Tibo 30 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur ma demande récente de PVT Argentine qui pourra peut-être répondre à certaines interrogations ou inquiétudes pour ceux qui sont dans les démarches.

En ce qui me concerne tout a été très rapide puisque j'ai envoyé mon dossier Lundi 26 Décembre avec une réponse par mail de l'ambassade 2 jours plus tard et un rendez-vous ce matin, soit une semaine après l'envoi du dossier (pour un départ en Argentine annoncé le 20 Février).

Comme beaucoup je me suis posé la question de ce qu'il fallait envoyer vis-à-vis de la réservation du billet d'avion. J'ai opté pour une capture d'écran d'un vol aller-retour Paris-BA pour le dossier et je suis aller au rendez-vous sans acheter les billets avec cette même capture d'écran, suite à ce que j'avais lu sur ce forum. Au rendez-vous on m'a seulement demandé si je n'avais pas changé mes dates lors de la vérification du remplissage du formulaire de demande de Visa, rien de plus. J'avais quand même demandé à ma banque une attestation de fonds de 3500 € au cas où me demanderait une preuve de fonds suffisants pour l'achat du billet mais je ne pense pas que ça ait été pris en compte.

Je ne sais pas si c'est parce qu'on est un 2 Janvier mais l'entretien a été relativement expéditif, à peine 3 minutes. La dame m'a juste parlé du CUIL et des démarches pour l'obtenir et m'a demandé si j'avais des questions... Puis elle m'a dit que le Visa serait prêt dans l'heure et que je pouvais l'attendre à l'ambassade si je le souhaitais. 15 minutes plus tard on me rendait mon passeport avec le PVT...

Pour la référence en Argentine j'ai mis une auberge de jeunesse à Buenos Aires que j'avais repérée sur internet et ils ne m'ont pas non plus posé de questions là-dessus.

Donc voilà je ne sais pas si mon expérience est représentative de l'ensemble des rendez-vous mais les gens à l'ambassade sont sympas et pas chiants. Ils sont juste regardant sur le fait que notre date de début d'assurance coïncide bien avec la date de départ de la réservation de vol pour que l'on soit assuré pendant 1 an à partir de la date d'arrivée.

Maintenant place à l'achat réel de billets et la préparation au départ

Bon courage pour les démarches et à bientôt en Argentine

ps : arrivant seul sur Buenos Aires et n'y connaissant personne, je suis preneur de contacts sur place ou de potentiels futurs compagnons de fortune pvtistes arrivant à peu près au même moment et qui souhaitent rester un peu sur BA dans un premier temps !

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 094
    Oyé oyé ! Nouvelle mise à jour de ce mois de janvier avec de nouvelles consignes de la part de l'ambassade ! J'ai mis à jour le premier message de cette discussion.

Est admis pour le billet d'avion, afin d'obtenir son PVT :

- Un billet d'avion aller-retour (France - Argentine)
    OU
    - Un billet d'avion aller simple (France - Argentine) + attestation prouvant la sortie du territoire : nous vous conseillons cependant de réserver le billet d'avion retour (avec retour modifiable si vous ne connaissez pas encore avec certitude votre date de retour) afin de ne pas être pris au dépourvu financièrement après quelques mois sur place.

Lucile 31 ans

Likes reçus
    5
    Message de isa
    Oyé oyé ! Nouvelle mise à jour de ce mois de janvier avec de nouvelles consignes de la part de l'ambassade ! J'ai mis à jour le premier message de cette discussion.

Est admis pour le billet d'avion, afin d'obtenir son PVT :

- Un billet d'avion aller-retour (France - Argentine)
    OU
    - Un billet d'avion aller simple (France - Argentine) + attestation prouvant la sortie du territoire : nous vous conseillons cependant de réserver le billet d'avion retour (avec retour modifiable si vous ne connaissez pas encore avec certitude votre date de retour) afin de ne pas être pris au dépourvu financièrement après quelques mois sur place.
    Bonjour à tous,

Je rejoins Tiboo. J'ai fait ma demande fin décembre pour un départ le 27 février pour ma part et j'ai également eu une réponse très rapide (dossier reçu par l'ambassade un vendredi et proposition de rdv le lundi qui suivait). Agréablement surprise de la rapidité de traitement de dossier car j'avais cru comprendre que ça pouvait prendre un mois.

Rdv le 9 janvier et ayant appelé l'ambassade plusieurs pour confirmer les papiers, on m'a assuré qu'un aller simple était acceptable (c'est ce que j'ai pris du coup).

9. isa

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 094
    Message de Petitgrain
    Rdv le 9 janvier et ayant appelé l'ambassade plusieurs pour confirmer les papiers, on m'a assuré qu'un aller simple était acceptable (c'est ce que j'ai pris du coup).
    Effectivement, ça l'est en signant le document
    Au final, ton rendez-vous était hier, tu as eu le PVT ?!

Lucile 31 ans

Likes reçus
    5
    Message de isa
    Effectivement, ça l'est en signant le document
    Au final, ton rendez-vous était hier, tu as eu le PVT ?!
    Oui, merci ! comme je viens de Brest, Veronica m'a directement donné le visa pour pas que je me redéplace. Seule peur, je suis en couchsurfing les premiers jours et n'avait pas l'adresse exacte. Mais elle m'a dit que je pouvais la lui transmettre par mail.

12. isa

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 094
    Message de Petitgrain
    Oui, merci ! comme je viens de Brest, Veronica m'a directement donné le visa pour pas que je me redéplace. Seule peur, je suis en couchsurfing les premiers jours et n'avait pas l'adresse exacte. Mais elle m'a dit que je pouvais la lui transmettre par mail.
    Super sympa de sa part ! Félicitations

camille 20 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour bonsoir, pour la demande du pvt est-on obligé de réserver un billet retour si on ne l'achète pas ? Peut on réserver un billet retour avec toutes les agences ? Et est ce que le billet retour doit forcément faire le trajet inverse de l'aller ? (ex aller France Argentine, retour Argentine France) .
    Merci !!!

Morgane 31 ans

Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Likes reçus
    79
    Message de Camsoum
    Bonjour bonsoir, pour la demande du pvt est-on obligé de réserver un billet retour si on ne l'achète pas ? Peut on réserver un billet retour avec toutes les agences ? Et est ce que le billet retour doit forcément faire le trajet inverse de l'aller ? (ex aller France Argentine, retour Argentine France) .
    Merci !!!
    Bonjour Camille,

Non tu n'as pas besoin du billet retour, seulement du billet aller et de l'attestation de fonds suffisant pour l'achat du billet retour.
    Toutes les infos sur le dossier PVTistes : Tutoriel : comment obtenir un PVT Argentine ? (documents, délais...)
    ou bien directement sur le site de l'ambassade: Programme vacances-travail | Embajada en Francia

camille 20 ans

Likes reçus
    0
    Message de MorganeS3
    Bonjour Camille,

Non tu n'as pas besoin du billet retour, seulement du billet aller et de l'attestation de fonds suffisant pour l'achat du billet retour.
    Toutes les infos sur le dossier PVTistes : Tutoriel : comment obtenir un PVT Argentine ? (documents, délais...)
    ou bien directement sur le site de l'ambassade: Programme vacances-travail | Embajada en Francia

Merci beaucoup ! Bonne soirée

24 ans

Likes reçus
    0
    Message de Camsoum
    Merci beaucoup ! Bonne soirée
    Bonjour,

J'aimerais voyager au Pérou et en Bolivie avant d’atterrir sur le sol argentin. Pour la demande de visa, est ce que je dois justifier de l'ensemble du trajet que je compte faire entre le Pérou et l'Argentine (tous les trajets en bus, avions etc) ou est ce que je peux seulement justifier de mon billet d'avion à destination de l’Amérique du Sud (en l’occurrence du Pérou) et justifier le dernier trajet, à la fin de mon voyage, à destination de l'Argentine ? Parce que je compte voyager au Pérou et Bolivie, mais j'ai pas encore prévu précisément tout l'itinéraire. Mais pour la demande de visa, j'aurais aimé simplement justifier de mon billet d'avion Paris-Pérou, puis de mon trajet en bus/avion, à la fin de mon voyage, de la Bolivie à l'Argentine.

J'espère avoir été claire dans ma question

Page 2 sur 2 12