isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 096
    Bonjour à tous les futurs PVTistes,

L'ambassade nous a contacté pour nous faire part de plusieurs petites précisions qui devraient vous faciliter la vie lors de votre demande de PVT :

IMPORTANT - Mise à jour de janvier 2017

Pour le dossier, vous devez joindre la date prévue de départ et de retour. Il ne faut pas acheter son billet d'avion avant d'avoir une date de rendez-vous

Lors du rendez-vous, il faut présenter :

- Un billet d'avion aller-retour (France - Argentine)
    OU
    - Un billet d'avion aller simple (France - Argentine) + attestation prouvant la sortie du territoire : nous vous conseillons cependant de réserver le billet d'avion retour (avec retour modifiable si vous ne connaissez pas encore avec certitude votre date de retour) afin de ne pas être pris au dépourvu financièrement après quelques mois sur place.

-------------------

IMPORTANT - Mise à jour de mai 2016

L'ambassade nous a contacté à nouveau et il n'y a plus besoin de faire une réservation du billet d'avion, ni de faire une "fausse" réservation : donner une date suffit !
    Il est à présent possible de ne prendre qu'un aller simple, il faudra juste signer une attestation comme quoi on quittera le territoire argentin à la fin du PVT (pour la France, ou pour un autre pays).

------------------------------------------------------

- IMPORTANT - Mise à jour de décembre 2015 : il est arrivé récemment qu'un PVTiste change son billet d'avion fourni dans son dossier de demande de PVT Argentine pour finalement aller au Brésil (il prévoyait d'aller en Argentine quelques semaines plus tard). Malheureusement, il a perdu son passeport (avec son visa dedans). Vous devez impérativement arriver en Argentine depuis la France (les escales sont bien sûr autorisées) mais attention, si vous perdez votre visa, le consulat d'Argentine ne pourra pas rééditer votre visa, il sera définitivement perdu.

- Il n'est pas nécessaire d'acheter son billet d'avion au stade de la préparation du dossier. Une capture d'écran d'un site (d'une compagnie, ou d'un comparateur de vols comme Liligo) avec vos dates prévues de départ suffit ! La capture d'écran doit être faite au moment où il y a la page de réservation.

Sauf que vous n'allez pas jusqu'au bout de la réservation et que vous ne payez pas !

- Vous envoyez votre dossier complet : n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail ou votre numéro de téléphone, apparemment beaucoup de PVTistes l'oublient et cela ralentit la procédure !

- Si votre dossier est bon et que l'on vous a contacté pour convenir du rendez-vous, alors à ce moment là vous pouvez acheter votre billet d'avion. Si votre date de départ a changé par rapport à la capture écran, vous devez contacter votre assurance pour changer la date de début de contrat et dans ce cas, vous venez avec le billet d'avion et le nouveau contrat d'assurance au rendez-vous à l'ambassade.
    Images attachées Images attachées  

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !

Likes reçus
    175
    Message de isa
    - Il n'est pas nécessaire d'acheter son billet d'avion au stade de la préparation du dossier. Une capture d'écran d'un site (d'une compagnie, ou d'un comparateur comme Liligo) avec vos dates prévues de départ suffit !
    C'est une super information et c'est sympathique de leur part d'avoir pris le temps de vous contacter. Surtout quand on avait affaire au flou qui entourait ce document... Et au nombre conséquent de questions qui sont encore générées sur le forum par rapport à ce détail ! Ça va rassurer beaucoup de monde, et c'est une bonne nouvelle pour tou.te.s

Merci de nous avoir communiqué ces informations isa <3

4. isa

Lydie 31 ans

Likes reçus
    34
    coucou et merci pour les infos. Par contre lors du rdv a l ambassade faut il venir avec les "vraies" billets ou pas ? Je sais qu il faut enmener les originaux mais pour les billes je me pose la question. Merci.

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 096
    Message de Lydi3
    coucou et merci pour les infos. Par contre lors du rdv a l ambassade faut il venir avec les "vraies" billets ou pas ? Je sais qu il faut enmener les originaux mais pour les billes je me pose la question. Merci.
    Oui Lydie, c'est écrit dans mon premier message
    C'est au moment du rendez-vous qu'il faut fournir vos billets d'avion !

Likes reçus
    11
    Hola todos!

J'ai quelques interrogations également car je commence à désespérer! Je m'explique: la semaine dernière, les AR Paris-Buenos Aires coutaient dans les 650 € chez Iberia et d'autres compagnies... Depuis quelques jours, les prix ont flambé: rien à moins de 950 €!
    Je furette à la recherche de LA bonne offre. Mais sans connaitre la date de retour c'est super galère! Et s'il faut payer 1 000 € l'AR + les frais de modification, ça commence à faire mal...

Vous me confirmez que le billet retour est désormais une pièce obligatoire à présenter lors du RDV au consulat?? (la capture écran/résa fictive ne suffisant plus)

Anne-So.

Annaïk 34 ans

Likes reçus
    1 909
    Message de AnneSoetSilvin
    Vous me confirmez que le billet retour est désormais une pièce obligatoire à présenter lors du RDV au consulat?? (la capture écran/résa fictive ne suffisant plus)
    Salut Anne-So,

J'ai déplacé ton message dans la discussion qui traite de ce sujet.

D'après isa, il faut venir au rendez-vous avec les billets.

Message de isa
    C'est au moment du rendez-vous qu'il faut fournir vos billets d'avion !
    Mais peux-tu nous confirmer Isa stp? Est-ce une obligation? Car on a trois mois pour partir une fois le visa obtenu, donc on pourrait vouloir changer notre date de départ après son obtention...

Noémie 32 ans

Likes reçus
    28
    Message de Annana
    Salut Anne-So,

J'ai déplacé ton message dans la discussion qui traite de ce sujet.

D'après isa, il faut venir au rendez-vous avec les billets.

Mais peux-tu nous confirmer Isa stp? Est-ce une obligation? Car on a trois mois pour partir une fois le visa obtenu, donc on pourrait vouloir changer notre date de départ après son obtention...
    Salut les filles,

lors de mon RDV à l'ambassade je n'ai pas amené mes billets. J'avais simplement envoyé par courrier ma réservation en ligne (pour l'envoi du dossier) et la personne en charge des PVT ne me les a pas demandés. Je suppose donc que l'on peut changer la date de départ une fois l'obtention du visa mais il me semble qu'il faut prévenir l'ambassade du changement de départ. D'autre part, pas la peine de prendre avec vous la lettre de motivation. Seuls les documents originaux à faire traduire sont demandés lors du RDV au consulat(en français et espagnol).

En me relisant je ne sais pas si je suis très claire
    Dernière modification par Annana ; 30/09/15 à 20:54. Motif: texte en double

Annaïk 34 ans

Likes reçus
    1 909
    Message de Nooooemie
    Salut les filles,

lors de mon RDV à l'ambassade je n'ai pas amené mes billets. J'avais simplement envoyé par courrier ma réservation en ligne (pour l'envoi du dossier) et la personne en charge des PVT ne me les a pas demandés. Je suppose donc que l'on peut changer la date de départ une fois l'obtention du visa mais il me semble qu'il faut prévenir l'ambassade du changement de départ. D'autre part, pas la peine de prendre avec vous la lettre de motivation. Seuls les documents originaux à faire traduire sont demandés lors du RDV au consulat(en français et espagnol).

En me relisant je ne sais pas si je suis très claire
    Tu es claire! Merci pour ta réponse.

Tu as eu ton rendez-vous récemment?

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 096
    Message de Annana
    C'est en tout cas l'information que l'on nous a transmis, oui !

Noémie 32 ans

Likes reçus
    28
    Message de Annana
    Tu es claire! Merci pour ta réponse.

Tu as eu ton rendez-vous récemment?
    Oui le 22 septembre et départ le 11 octobre, ça approche

Lydie 31 ans

Likes reçus
    34
    Je valide aussi qu'on ne nous a pas demander nos billets juste une date approximative à remplir sur le dossier.

Lza
    Lza est déconnecté
    Elsa 32 ans

Likes reçus
    11
    Message de Lydi3
    Je valide aussi qu'on ne nous a pas demander nos billets juste une date approximative à remplir sur le dossier.
    pour rebondir sur les réponses de Lydie et Noémie : lors de l'appel du consulat , on m'a demandé de venir avec un billet d'avion le jour du rendez-vous. Cela ne m'arrange vraiment pas car je ne sais pas quand je veux partir exactement. j'ai rappelé le consulat pour tenter de renégocier ce point. Mais la réponse est claire : pas de validation du dossier sans billet d'avion...j'ai donc annulé mon rendez-vous au consulat pour l'instant.Je ne comprends pas pourquoi les conditions varient d'un dossier à l'autre...

Claire 28 ans

Likes reçus
    1
    Message de Lza
    pour rebondir sur les réponses de Lydie et Noémie : lors de l'appel du consulat , on m'a demandé de venir avec un billet d'avion le jour du rendez-vous. Cela ne m'arrange vraiment pas car je ne sais pas quand je veux partir exactement. j'ai rappelé le consulat pour tenter de renégocier ce point. Mais la réponse est claire : pas de validation du dossier sans billet d'avion...j'ai donc annulé mon rendez-vous au consulat pour l'instant.Je ne comprends pas pourquoi les conditions varient d'un dossier à l'autre...
    Ce que tu peux faire, c'est réserver un billet d'avion remboursable intégralement. Il sera plus cher mais tu te le fait rembourser dès le rendez-vous avec l'ambassade terminé.
    Moi, je suis seulement en train de monter mon dossier mais je passe beaucoup de temps sur le forum, et j'ai vu quelqu'un qui a fait ça.

J'aimerai savoir réellement ce qui se passe administrativement dans cette ambassade ! Nous allons recevoir un tampon de ce style apparemment :
    https://pvtistes.net/forum/attachmen..._0811modif.jpg

Donc une fois le tampon reçu, logiquement, on peut faire ce qu'on veut (venir en avion, en bus, à n'importe quelle date dans les 3 mois suivants), tant qu'à la frontière on nous offre bien un tampon avec durée de 12 meses ?
    Merci de me corriger si ma version est trop optimiste...

Mathias 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de Claire79
    Ce que tu peux faire, c'est réserver un billet d'avion remboursable intégralement. Il sera plus cher mais tu te le fait rembourser dès le rendez-vous avec l'ambassade terminé.
    Moi, je suis seulement en train de monter mon dossier mais je passe beaucoup de temps sur le forum, et j'ai vu quelqu'un qui a fait ça.

J'aimerai savoir réellement ce qui se passe administrativement dans cette ambassade ! Nous allons recevoir un tampon de ce style apparemment :
    https://pvtistes.net/forum/attachmen..._0811modif.jpg

Donc une fois le tampon reçu, logiquement, on peut faire ce qu'on veut (venir en avion, en bus, à n'importe quelle date dans les 3 mois suivants), tant qu'à la frontière on nous offre bien un tampon avec durée de 12 meses ?
    Merci de me corriger si ma version est trop optimiste...
    Salut claire !

Le jour rendez vous ils contrôlent les documents originaux, te font remplir deux trois feuille et te pose deux trois questions sur ton voyage.
    Si tu as l'intégralité des papiers et à jours il te donneront le visa.

Il faut penser aussi que la date du début de l'assurance doit êtres la meme que la date d'arriver sur le territoire argentin pour l'ambassade.

Oui tu peux arriver comme tu veux a la douane tant que tu es dans les trois mois.

Le top c'est de prendre un billet aller retour date modifiable. C'est un peu plus chers mais au moins tu fais comme tu veux.

Mathieu 32 ans

Likes reçus
    0
    J'ai appelé l'ambassade il y a une semaine (avant les evenements tragiques NDLR) et j'ai eu une personne qui m'a dit qu'une capture d'écran suffisait pour l'obtention du PVT. Je n'ai acheté qu'un billet Aller compte tenu de ma situation (je ne sais pas du tout quand je vais rentrer, cela va dépendre si m'accorde à nouveau une année sans solde ou pas, et dans tous les cas, je partirai surement au Chili et ne rentrerai donc pas en France desuite ....). Comment peut-on être sur du coup ?

ronan 32 ans

Likes reçus
    1
    Salut ,

Moi aussi j'ai eu l'ambassade et il m'ont dit de faire une capture d'écran et de leur montrer donc le billet en capture lors de l'entretien sur paris . J'essaye de rappeler quand même pour en être sur .

Laura 31 ans

Likes reçus
    0
    La réponse m'interesse aussi !

Elodie 31 ans

Likes reçus
    0
    Salut,

Je m'apprête à faire les démarches pour une demande PVT pour l' Argentine avec un départ prévu le 20 avril prochain.

J'ai une question par rapport à la réservation des billets d'avion.

En effet, j'ai déjà acheté des billets en Octobre dernier ( un billet multi-destinations avec une arrivée à Buenos Aires et un départ depuis Santiago) car même si je n'obtiens pas le PVT Argentine ( à mon grand regret), je souhaite quand même partir, je rêve tellement d'Amérique du Sud !

Pour mon dossier à envoyer à l'ambassade, est-ce qu'il est judicieux d'envoyer mon billet d'avion réel ? (est-ce que ça peut jouer en ma défaveur ? )ou est-ce qu'il préférable que je fasse une "fausse" réservation avec capture d'écran sachant qu'il est certain que je ne pourrais pas les présenter le jour du rendez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux éléments de réponse, (je commence à stresser ! :/ )

Bonne soirée,

Elo

Lucy 28 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Quand vous dites qu'une fois le visa obtenu on peut arriver comme on le souhaite à la douane, est-ce bien vrai ? Parce que j'ai plusieurs versions différentes, notamment le fait qu'on doit arriver avec un billet directement depuis la France.
    Cependant, J’ai pour projet de partir d’ici octobre avec une amie, mais nous prévoyons une escale familiale de deux semaines à Cuba, ce qui impliquerait peut être un aller-simple de Cuba, est ce un problème quant à l’obtention de WHV ?

Merci d'avance !

Jessica 29 ans

Likes reçus
    1
    Salut!
    Je suis dans la meme situation qu'Elo35. Je voudrais acheter mon billet d'avion avant d'envoyer le dossier.

Est-il envisageable, pour plus de marge de sécurité, d'imprimer une réservation fictive avec une date légerement antérieure à celle du départ réel?

Par exemple, je compte partir le 14 avril, mais je pensais envoyer une réservation de vol pour le 2 avril.

Est-ce un problème d'arriver à l'ambassade en ayant changé sa date de départ?

Merci!

Jessica

Page 1 sur 2 12