1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Edit de décembre 2017 : après plusieurs changements à ce niveau-là, les derniers retours de pvtistes que nous avons eus indiquent qu'une demande de PVT Argentine peut être faite jusqu'à la veille des 31 ans.

    Depuis quelques temps, le PVT Argentine fait l'objet de rebondissements en terme de démarches mais également en terme d'âge limite de participation. Aujourd'hui, de nouveaux changements sont annoncés, ce qui va plaire à pas mal d'entre vous !


    • Le rendez-vous au consulat n'est plus obligatoire. Auparavant, tous les candidats au PVT Argentine devaient se rendre au consulat (à Paris) ou passer un entretien par Skype (DOM uniquement). Désormais, un rendez-vous vous sera proposé mais vous ne serez pas obligé de vous y rendre. Votre passeport (comportant votre visa) pourra vous être envoyé par courrier. En revanche, pour ceux qui le souhaitent, le rendez-vous aura bien lieu, l'occasion pour vous d'échanger avec Verónica, qui vous délivre vos visas.
    • Cela signifie que vous pouvez faire votre demande de visa depuis un autre pays que la France, en envoyant votre dossier (une fois votre candidature acceptée par le consulat) par courrier et en joignant une enveloppe adressée à votre adresse (courrier sécurisé de type DHL ou Chronopost). Le consulat ne pourra être tenu responsable si votre courrier se perd et il est important de préciser que si le courrier contenant votre passeport est égaré, vous pourrez redemander un passeport mais pas un PVT Argentine. Votre visa ne peut être édité qu'une fois.
    • Pour vos billets d'avion, vous n'avez plus rien à faire dans un premier temps. Il vous suffit de mentionner vos dates de départ et de retour dans votre lettre de motivation. Une fois votre candidature acceptée, vous devrez acheter votre billet d'avion et joindre votre preuve d'achat à votre dossier définitif, que vous enverrez au consulat d'Argentine à Paris.
    • Il n'y a plus aucune précision sur le format (auparavant compliqué) de la photo à fournir. Il s'agit d'une simple photo de photomaton.

    Pour plus d'informations, consultez le site du consulat d'Argentine, notre tutoriel consacré à la demande de PVT Argentine et notre forum de discussions sur l'Argentine.


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    que de bonnes nouvelles

  3. #3
    Avatar de Callista
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    L'histoire de l'âge est une excellente nouvelle !

  4. #4
    Avatar de AmlieG4
    Amélie 34 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement concernant ce changement de démarche. Je suis actuellement en Argentine en visa touriste et je souhaiterai prolonger mon séjour et travailler ici. Si je comprends bien, je pourrai donc faire la demande du PVT directement d'Argentine , sans avoir besoin de faire l'aller-retour France-Argentine?
    Merci d'avance!

  5. #5
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Message de AmlieG4
    Si je comprends bien, je pourrai donc faire la demande du PVT directement d'Argentine , sans avoir besoin de faire l'aller-retour France-Argentine?
    Le probleme c'est que tu dois envoyer ton passeport en France et ensuite te le faire reenvoyer en Argentine! Si tu es deja ici tu dois savoir que le courrier ici c'est un peu compliqué ...

  6. #6
    Avatar de JulieRoule
    Julie 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de AmlieG4
    Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement concernant ce changement de démarche. Je suis actuellement en Argentine en visa touriste et je souhaiterai prolonger mon séjour et travailler ici. Si je comprends bien, je pourrai donc faire la demande du PVT directement d'Argentine , sans avoir besoin de faire l'aller-retour France-Argentine?
    Merci d'avance!

    @AmlieG4 Et en plus du courrier, il me semble que tu dois quand même fournir un billet d'avion A/R depuis la France donc ça ne me parait pas possible de le faire depuis l'Argentine...

  7. #7
    Avatar de JonathanK3
    Jonathan 35 ans

    Location
    Liévin, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AmlieG4
    Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement concernant ce changement de démarche. Je suis actuellement en Argentine en visa touriste et je souhaiterai prolonger mon séjour et travailler ici. Si je comprends bien, je pourrai donc faire la demande du PVT directement d'Argentine , sans avoir besoin de faire l'aller-retour France-Argentine?
    Merci d'avance!

    Bonjour que propose t il colle travaille en Argentine dans le domaine sportif ou médicale svp

  8. #8
    Avatar de Sousou18
    Servane 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je voulais simplement ajouter un petit retour d'expérience car nous avons obtenu le PVT argentine récemment.
    Nous avons envoyé notre dossier de demande de pvt le 14 septembre 2017, et le 15 septembre nous recevions un mail confirmant l'obtention du PVT, et les démarches à faire par la suite (envoyer le dossier avec les originaux). Cela nous a permis de prendre très rapidement les billets d'avion. Le mail annonçait que nos PVT seraient dispo le octobre. Voilà pour nos délais c'est en effet très simplifié.

  9. #9
    Avatar de KilianV
    Kilian 32 ans

    Location
    54130 Saint-Max, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Hola todos !

    Le dossier pour mon PVT à été accepté il ne me reste qu'a envoyer les originaux !

    Petite question : est-ce que quelqu'un est déjà passé par le nouveau système en envoyant également son passeport ? Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me déplacer sur Paris au moment T . Bien qu'ayant totalement confiance au Consulat qui utilise Chronopost pour envoyer le passeport j'aurais aimé avoir des retours de gens qui auraient testé !

    Merci d'avance !

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de KilianV
    Hola todos !

    Le dossier pour mon PVT à été accepté il ne me reste qu'a envoyer les originaux !

    Petite question : est-ce que quelqu'un est déjà passé par le nouveau système en envoyant également son passeport ? Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me déplacer sur Paris au moment T . Bien qu'ayant totalement confiance au Consulat qui utilise Chronopost pour envoyer le passeport j'aurais aimé avoir des retours de gens qui auraient testé !

    Merci d'avance !
    Hello Kilian,

    Tu as tenté le coup ? Pour avoir rencontré des pvtistes, je sais que certains avaient peur d'opter pour la demande par courrier car si le passeport est perdu, le visa est perdu aussi, donc n'hésite pas à nous faire un retour

  11. #11
    Avatar de KilianV
    Kilian 32 ans

    Location
    54130 Saint-Max, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    J'ai tenté le coup et tout s'est fait très rapidement. Le consulat appelle dès réception du courrier et le visa arrive à domicile 48h après avec un courrier explicatif pour l'arrivée à Buenos Aires ! =D

    L'envoi du visa par le consulat se fait par Chronopost.

  12. #12
    Avatar de VirginieM3
    Virginie 33 ans

    Location
    71400 Autun, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hola !
    Mon visa a été accepté et dans la foulée j'ai pris mes billets d'avion: aller et retour modifiable (option qui m'a été conseillée). Par contre, dans le mail qui explique la procédure, il est indiqué qu'il faut envoyer deux exemplaires du billet d'avion pour ceux ayant choisi un aller simple. Mais comme j'ai le retour, du coup je sais pas trop si je dois en envoyer deux aussi...
    Et on est d'accord qu'on était pas obligés de choisir la même date que celle indiquée dans la lettre de motivation ? Instant de panique bonsoir ! ^^
    Merci pour vos réponses

  13. #13
    Avatar de HugoP4
    Hugo 35 ans

    Location
    Sur mon canapé
    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    Coucou,
    dans le doute envoi l'aller et le retour en deux exemplaires!
    Et effectivement ce n'est pas trés grave si les date ne correspondent pas entre ta lettre de motiv et les billets d'avions. Par contre tu a fais ton assurance? car il faut que ton billet d'aller correspondre au commencement de ton assurance

  14. #14
    Avatar de AlinorB
    Aliénor

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai lu sur d'autres discussions que ce n'était pas le cas, qu'on ne pouvait pas faire demande PVT argentine depuis un autre pays que la France, est-ce que les infos de cette discu sont toujours bonnes ? Merci !

  15. #15
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Bonjour Aliénor,

    Non ce n'est pas possible de le faire depuis l'étranger! Il n'est plus obligatoire d'aller à Paris pour le rendez-vous mais il faut envoyer ton passeport à l'ambassade et eux te le renvoie seulement à une adresse francaise.

  16. #16
    Avatar de Lindsaay51
    Lindsay 24 ans

    Location
    Ile de la Reunion, Réunion
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaiterais partir en Argentine avec le PVT à partir de l'année prochaine aux alentours de septembre. En revanche, j'ai cru comprendre qu'il fallait se déplacer directement au consulat à Paris, mais vivant à la Réunion, je ne sais pas comment se passe les démarches.
    Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
    Merci d'avance,

    Lindsay ATCHAPA

  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Lindsaay51
    Bonjour,

    Je souhaiterais partir en Argentine avec le PVT à partir de l'année prochaine aux alentours de septembre. En revanche, j'ai cru comprendre qu'il fallait se déplacer directement au consulat à Paris, mais vivant à la Réunion, je ne sais pas comment se passe les démarches.
    Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
    Merci d'avance,

    Lindsay ATCHAPA
    Salut Lindsay !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Puisque tu habites à la Réunion (DOM), tu peux tout à fait faire ta demande par correspondance sans jamais avoir à te déplacer au consulat

    N'hésite pas à consulter notre tuto qui t'explique vraiment tout à ce sujet : Tutoriel : comment obtenir un PVT Argentine ? (documents, délais...) !

  18. #18
    Avatar de Stonkeep
    David 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Nous sommes très intéressés par le PVT Argentine
    Toutefois, nous aurions quelques questions concernant l'arrivée en Argentine.

    Il semblerait que l'on dispose de 3 mois entre l'obtention du PVT et la date limite pour pénétrer sur le sol argentin. Durant ces 3 mois, il est donc théoriquement possible de commencer son voyage en Amérique du sud, dans d'autres pays (Pérou, Bolivie, ...). Or, se présente le problème du billet d'avion à présenter pour faire sa demande de PVT. Le retour ne semble pas être un problème car une attestation sur l'honneur suffit.
    Concernant l'aller, doit-on obligatoirement venir en Argentine par voie aérienne ? Un billet de bus d'un pays frontalier vers l'Argentine peut-il convenir ?

    Si l'arrivée doit obligatoirement se faire par avion, est-il possible qu'il soit en provenance d'un pays frontalier de l'Argentine et non en provenance de la France ? De quel délai disposons-nous pour présenter la preuve d'achat de ce billet d'avion après que notre candidature ait été acceptée par le consulat ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  19. #19
    Avatar de Melissa2503
    Mélissa 33 ans

    Location
    Cali, Valle del Cauca, Colombie
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Stonkeep
    Bonjour !

    Nous sommes très intéressés par le PVT Argentine
    Toutefois, nous aurions quelques questions concernant l'arrivée en Argentine.

    Il semblerait que l'on dispose de 3 mois entre l'obtention du PVT et la date limite pour pénétrer sur le sol argentin. Durant ces 3 mois, il est donc théoriquement possible de commencer son voyage en Amérique du sud, dans d'autres pays (Pérou, Bolivie, ...). Or, se présente le problème du billet d'avion à présenter pour faire sa demande de PVT. Le retour ne semble pas être un problème car une attestation sur l'honneur suffit.
    Concernant l'aller, doit-on obligatoirement venir en Argentine par voie aérienne ? Un billet de bus d'un pays frontalier vers l'Argentine peut-il convenir ?

    Si l'arrivée doit obligatoirement se faire par avion, est-il possible qu'il soit en provenance d'un pays frontalier de l'Argentine et non en provenance de la France ? De quel délai disposons-nous pour présenter la preuve d'achat de ce billet d'avion après que notre candidature ait été acceptée par le consulat ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour David

    Je viens de tomber sur cette réponse dans d'autres topics du forum :

    Il est possible :

    • d'acheter un billet d'avion aller simple ou aller-retour partant depuis un pays limitrophe à la France (par exemple un aller partant de Bruxelles, de Dusseldorf ou de Barcelone) : ce n'est pas obligatoire de prendre un vol partant de France,
    • d'acheter un billet d'avion qui atterri ailleurs qu'en Argentine (par exemple au Brésil, au Chili...) mais il faudra fournir avec ce billet d'avion un billet de bus ou un autre billet d'avion qui lui, va en Argentine, afin de déterminer votre date d'arrivée sur le sol argentin (date qui doit correspondre à la date du début de contrat d'assurance).
    Dernière modification par Melissa2503 ; 20/06/22 à 21:54. Motif: j'ai trouvé une réponse