1. #1
    Avatar de imp06
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je vis en Nouvelle zélande et ce depuis plusieurs années. Je compte faire ma demande de PVT pour l'argentine. J'ai donc contacté l'ambassade d'argentine en france. Ils m'ont dit que les documents devront être envoyés à paris (donc ça va prendre pas mal de temps).
    Mais surtout, ils m'ont dit qu'aucune assurance santé ne me couvrira depuis la nouvelle-zélande, étant française d'origine.

    Mais le pire je crois: ils m'ont dit que le certificat médical à joindre à la demande de visa devra être fait en France!

    Je n'ai aucune intention de rentrer en France. Mon idée était de partir de la nouvelle zélande pour l'argentine pour un an et de revenir ensuite en Nouvelle zélande.

    Auriez-vous des réponses à ces questions? ou connaissez-vous des gens qui ont été dans ce cas?

    Si oui et s'ils peuvent me renseigner par rapport aux assurances et au certificat médical, merci de me le faire savoir, cela m'aiderait beaucoup!

    A bientôt!

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de imp06
    Auriez-vous des réponses à ces questions? ou connaissez-vous des gens qui ont été dans ce cas?
    Salut,

    Ce n'est pas précisé sur leur site que le certificat médical doit être faire en France.... ça m'étonne qu'on t'ait dit ça. A la limite tu peux essayer de chercher un médecin français en NZ, comme ça il peut te rédiger le document en français. Je ne sais pas si ça passerait mais ça peut se tenter.

    Pour l'assurance santé, pareil je ne comprends pas pourquoi on te dit ça. ça ne les regarde pas que tu sois couvert ou non en NZ, ce qui compte c'est que tu sois couvert en Argentine durant ton pvt là-bas... L'astuce serait de mettre une adresse française sur ton dossier d'assurance. Peux-tu utiliser l'adresse de tes parents par exemple?

    Le plus délicat va être de respecter les délais je pense, puisque les documents doivent dater de moins de trois mois. Et tu dois envoyer ton passeport par courrier donc s'il se perd c'est relou...

    Mais normalement c'est faisable depuis l'étranger depuis qu'ils ont assoupli les démarches : Argentine Mai 2017 : démarches simplifiées pour le PVT Argentine

    Tiens nous informé si tu arrives à obtenir ton pvt

  3. #3
    Avatar de imp06
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Annana
    Salut,

    Ce n'est pas précisé sur leur site que le certificat médical doit être faire en France.... ça m'étonne qu'on t'ait dit ça. A la limite tu peux essayer de chercher un médecin français en NZ, comme ça il peut te rédiger le document en français. Je ne sais pas si ça passerait mais ça peut se tenter.

    Pour l'assurance santé, pareil je ne comprends pas pourquoi on te dit ça. ça ne les regarde pas que tu sois couvert ou non en NZ, ce qui compte c'est que tu sois couvert en Argentine durant ton pvt là-bas... L'astuce serait de mettre une adresse française sur ton dossier d'assurance. Peux-tu utiliser l'adresse de tes parents par exemple?

    Le plus délicat va être de respecter les délais je pense, puisque les documents doivent dater de moins de trois mois. Et tu dois envoyer ton passeport par courrier donc s'il se perd c'est relou...

    Mais normalement c'est faisable depuis l'étranger depuis qu'ils ont assoupli les démarches : Argentine Mai 2017 : démarches simplifiées pour le PVT Argentine

    Tiens nous informé si tu arrives à obtenir ton pvt
    Merci Annaik pour ta réponse.

    En fait, j'ai demandé à Chapka pour l'assurance et comme, vivant en nouvelle zélande depuis plus de 4 ans, je n'ai plus accès à la sécurité sociale française, ils ne veulent pas m'assurer.
    Et du coup, si je mets l'adresse de mes parents et qu'il m'arrive quelque chose, c'est possible qu'il refuse la prise en charge vu que les infos données n'étaient pas vraies.

    Pour la demande de visa, j'ai été surprise (dans le bon sens) en lisant le lien que tu as mis dans ta réponse: il est bien spécifié que la démarche peut être faite depuis un pays étranger. Donc je ne sais pas pourquoi Veronica m'a dit cela.

    Je pense que je vais tenter quand même et on verra bien. De toute façon, il me semble que lorsque je fais la demande, les documents que j'envoie sont juste des photocopies dans un premier temps. Donc ça ne me coûte rien d'essayer.

    Merci pour ta réponse, ça m'a redonné la motivation! Et au pire, j'irai quand même mais pour 90 jours (pas besoin de visa).


  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Oui et si jamais ça ne marche pas et que tu veux faire un pvt ailleurs en Amérique du Sud, pour la Colombie tu peux demander ton pvt de n'importe quel pays c'est une autre option et ça te permettrait de visiter les pays alentours

  5. #5
    Avatar de lalala
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je suis dans le même cas que toi mais au Canada. J'y vis depuis 6 ans et j'aimerai faire un PVT en Argentine.
    Je me demandais si tu avais eu un retour sur ton cas?
    As tu pu envoyer tes documents par courrier au lieu de te presenter en personne?
    Et pour l'assurance et ton certificat medical, as tu eu des nouvelles?

    Merci !

  6. #6
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Hola !

    Pour répondre à vos questions voila ce que dis le dossier pvtistes à ce sujet:

    " Le rendez-vous n'est plus obligatoire et vous pourrez faire toute la démarche par correspondance uniquement si vous résidez en France métropolitaine ou en DOMCOM. Si vous vivez actuellement à l'étranger (en PVT ou autres), vous serez obligé d'assister au rendez-vous au consulat d'Argentine à Paris."

    Les démarches pour obtenir son PVT Argentine - Page 9 sur 12 - pvtistes.net

    C'est un peu bizarre parce que c'est justement quand on est à l'étranger qu'on ne peut pas aller á l`ambassade à Paris ! Mais il me semble que c'est aussi car vous ne pouvez pas être á dans un pays étranger sans notre passeport