1. #1
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Française vivant au Canada, je retourne en France pour faire ma demande de PVT pour l'Argentine. Je compte envoyer ma demande par courrier électronique le 9 novembre. Par curiosité, j'aimerais avoir des retours sur les délais d'obtention du rendez-vous à l'ambassade. Je suis particulièrement impatiente car je n'ai pas encore pris mon vol retour Paris > Vancouver et attendrai d'avoir la date pour le faire. J'aimerais ceci dit avoir une petite idée, histoire de faire mes valises en fonction - puisque je ne sais pas vraiment pour combien de temps je rentre en espérant, bien sûr, que ce ne soit pas trop long !

    Merci d'avance pour vos messages.

    Ludivine

  2. #2
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Bonjour Ludivine,
    En general il te répondent en moins d'une semaine pour te proposer une date. Il y a quelque temps il était même possible de changer la date proposée si tu n'es pas disponible ce jour la.
    Quand tu envoies ton dossier tu peux leur expliquer ta situation, ils sont assez arrangeants.

  3. #3
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Merci ! C'est ce à quoi je m'attendais

    Ludivine

  4. #4
    Avatar de scince
    40 ans

    Location
    Ontario, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Salut Ludivine. As-tu fait ta demande de pvt pour l'Argentine ?
    si oui peut tu nous donner les délais que tu as eu ?
    entre l'envoie du mail et le coup de fil de l'ambassade, et ensuite le rendez-vous, et s'ils sont assez flexible dans la date de celui-ci.
    merci mp

  5. #5
    Avatar de cdamien
    Damien 34 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Pour ceux qui souhaiteraient avoir un retour d'une démarche à distance, je partage mon expérience ici. J'ai envoyé ma demande initiale (avec documents en PJ) par email le 26 Février, j'ai eu une réponse de leur part le 27, me proposant le choix entre un RDV sur place ou à distance. J'ai choisi cette dernière option, pour laquelle il m'ont répondu qu'ils pourraient traiter ma demande au 25 mars, soit 26 jours plus tard. Ils ont également ajouté que le traitement du dossier prends 48h.

    Dans mon cas, mon départ étant prévu le 24 Avril, j'avais du temps et j'ai donc choisi cette option. J'ai donc envoyé mes documents originaux quelques jours avant, et j'ai reçu mon passeport avec mon visa PVT par Chronopost le 28 Mars. Donc 1 mois après ma demande par email !


  6. #6
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai déposé ma demande le 8 novembre. J'ai reçu une réponse dès le 9 novembre. Mon dossier était bien préparé, mais ils ont été tatillons sur certains points (l'assurance, les relevés bancaires notamment, certainement parce que je suis vis à l'étranger). Nous avons eu des échanges par courrier électronique pendant plusieurs jours et le 13 novembre, on me proposait une date de rendez-vous dans la semaine. Je venais de quitter Paris pour rejoindre ma famille en Bretagne, donc je leur ai demandé s'il était possible de décaler le rendez-vous. Ils ont été très flexibles et m'ont demandé de leur proposer une date et heure. Le jour du rendez-vous, ils m'ont fait changer de nouvelles choses dans mon dossier (par exemple parce que sur le formulaire, l'adresse indiquée était mon adresse au Canada) et moins de deux heures plus tard, j'avais mon PVT :-)

    Quelques points importants:
    - Ne choisissez pas une assurance étrangère.
    - Pour les femmes, choisissez une assurance qui couvre bien la grossesse.
    - Un devis d'assurance n'est pas suffisant !
    - Indiquez une adresse en France, même si vous êtes résident à l'étranger.
    - Fournissez des relevés bancaires d'un compte français, même si vos comptes principaux sont à l'étranger.

    Tout s'est passé relativement vite, mais je pense que j'aurais obtenu une date de rendez-vous dès le 9 novembre sans ces quelques désagréments.

    Entre temps, je suis partie au Chili et, même si j'ai déjà activé mon PVT argentin, je ne suis pas encore installée en Argentine... mais je pars y vivre demain !

    Bon courage à tous,

    Ludivine