1. #1
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Bonjour a tous,

    Voila je compte faire un PVT en argentine. Je suis actuellement démissionnaire de ma société et arrête de bosser le 6 mai, date a laquelle j'ai l'intention de pouvoir commencé a préparé mon projet en argentine avec plus de sérieux et d'attention qu’aujourd’hui.

    Cependant je ne sait pas par ou commencé.

    J'ai lu qu'entre le moment ou j'envoyais le dossier et le moment ou j'ai une réponse il faut compté environ 45 jours, et qu'une fois le dossier accepté le départ devait être programmer dans les 3 mois qui suivent.

    Avant de partir en Argentine je dois faire un voyage au mexique (pour raison personnelle), les 3 premières semaine d'aout, ma date de départ en argentine sera donc en suivant.

    Je suis un peu perdu dans l'organisation de ce projet que je dois monté seul car je ne connais personne la bas et je pars seul (il parait que c'est le meilleur moyen de ne pas l'être)

    Pouvez vous un peu me guider dans l'ordre des démarche a suivre ??


    Cordialement Emilien


  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Message de g0ten
    (il parait que c'est le meilleur moyen de ne pas l'être)
    Lol, ca me rappelle qqun ca ah ba oui moi!!!!

    Bon dans ton cas tu vas etre un cas particulier en voulant passer par le mexique. La problematique va etre le billet d avion AR pour l argentine demandé par l ambassade pour obtenir le visa.

    Regarde les differents posts sur la demande de visa. Il faudrait appeler l ambassade mais je crains qu il te refuse le visa si tu leurs presentes un billet Mexique Argentine. bref faut demander.

  3. #3
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Message de briiice
    Lol, ca me rappelle qqun ca ah ba oui moi!!!!

    Bon dans ton cas tu vas etre un cas particulier en voulant passer par le mexique. La problematique va etre le billet d avion AR pour l argentine demandé par l ambassade pour obtenir le visa.

    Regarde les differents posts sur la demande de visa. Il faudrait appeler l ambassade mais je crains qu il te refuse le visa si tu leurs presentes un billet Mexique Argentine. bref faut demander.
    Nan je pars au mexique mais je prend un aller retour ! Je pars fin juillet au Mexique et rentre en france mi aout. Je vais en argentine depuis la france.

  4. #4
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Tu dois envoyer ton dossier à l'ambassade 45 jours avant la date à laquelle tu prévois de partir (officiellement). L'ambassade te contacte ensuite très rapidement pour te fixer un rdv qui peut être dans les 2 ou 3 semaine suivante après réception du dossier. Tu auras ton visa 48h après le rdv. A partir de cette date, tu as trois mois pour entrer sur le territoire. De plus, le justificatif de reservation du billet d'avion dont tu as besoin pour ton dossier est en fait un papier qui ne vaut pas grand chose, puisque c'est conseillé de ne pas reserver avant de savoir si ton dossier est accepté. Donc en gros tu peux envoyer ton dossier en disant que tu pars telle date (la date de ton envoie + 45 jours) et en réalité partir plus tard (date de ton rdv au consulat + 3mois)
    Pour donner un exemple concret : moi j'ai envoyé mon dossier en décembre en disant que je voulait partir début janvier, sans rien réserver (une agence de voyage m'a fait un "faux" papier) et en réalité je suis partie début février.
    Je te dis ça pour le cas où tu as besoin d'un peu de temps pour voir venir, vu que tu pars au mexique entre deux ça peut être utile.
    Sinon, moi aussi je suis partie seule et sans connaître personne et je suis super bien entourée depuis mon arrivée! je crois qu'on trouve toujours et puis n'hésite pas à contacter les pvtistes une fois sur place aussi.
    Et bon après fouille un peu sur le forum pour toutes les démarches, les conseils et tout, je crois qu'on commence à avoir tout dit !
    Chau.

  5. #5
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Super merci chmily !

    Je vais faire comme toi et m'arranger avec une agence de voyage pour avoir de "faux billets" et pouvoir partir un peu plus tard !
    J'ai pas mal de projets en tête une fois la bas mais j'attend de finir mon boulot en entreprise pour me concentré vraiment sur ces points la !
    Comment est la vie sur buenos aires toi qui y est ?

  6. #6
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Pour l'instant moi j'adore ! Mais il reste encore tellement à découvrir ... Je ne suis là que depuis le 6 février...

  7. #7
    Avatar de emdee
    36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Je ne sais pas si c'est trop tard pour toi ou pas, mais ça pourra toujours servir à d'autres
    Le plus important dans les démarches est de commencer par tout ce qui devra ensuite être traduit (l'assurance, le casier judiciaire+apostille, le certificat médical et l'attestation de fonds).

    - Je conseille de commencer par la demande d'envoi du casier judiciaire, car celui-ci doit encore être renvoyé à Rennes pour être apostillé. Avec les délais postaux de réception et d'envoi, compter au moins 2 semaines pour avoir son extrait de casier judiciaire apostillé.

    - Ce qui m'a également pris un peu de temps, c'est l'attestation de fonds, car mon banquier était occupé à la période où je faisais ma demande. J'ai dû y retourner quand je me suis rendu compte qu'il avait oublié de m'envoyer l'attestation, et là en 1/4 d'heure c'était plié.
    Je conseille donc de faire également cette demande en priorité, au cas où votre conseiller clientèle ne puisse pas vous recevoir dans l'immédiat.

    - Pour ce qui est du rendez-vous pour le certificat médical, j'habite à Paris, et j'ai pu avoir un rendez-vous la veille pour le lendemain. Après, étant étudiante, j'avais moins d'impératifs.

    - L'assurance s'obtient assez rapidement sur Internet

    J'ai obtenu tout ça en un peu moins de 3 semaines, et les documents traduits, 1 semaine après envoi à la traductrice.
    La lettre de motivation et la réservation peuvent se faire entre temps.
    En s'y prenant bien, en moins d'un mois, le dossier peut-être prêt à envoyer.

    Bon courage à tous !