1. #1
    Avatar de julian1909
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Hola todos!

    je pars en Amérique du Sud à partir du 10 septembre, en passant d'abord par le Chili. Je vais orienter l'essentiel de mon voyage vers la découverte de la Patagonie (des deux côtés de la frontière).

    En pleine élaboration de mon dossier, j'ai encore quelques questions. Peut-être pourrez vous y répondre.

    D'abord comment justifier d'une entrée sur le territoire Argentin si ma première destination est le Chili (Santiago-billet d'avion ALLER)??
    Dois-je acheter depuis la France un ticket de bus Chili-Argentine pour attester de mon aller-retour?

    Ensuite, quels sont les tarifs en vigueur pour la traduction des documents du dossier?

    Il ne me reste qu'un peu plus de 1 mois pour obtenir le PVT, pensez-vous que c'est jouable?

    Merci pour vos conseils
    Julien
    Dernière modification par Jop ; 29/07/13 à 00:17. Motif: Mise en forme

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de julian1909
    Hola todos!

    je pars en Amérique du Sud à partir du 10 septembre, en passant d'abord par le Chili. Je vais orienter l'essentiel de mon voyage vers la découverte de la Patagonie (des deux côtés de la frontière).

    En pleine élaboration de mon dossier, j'ai encore quelques questions. Peut-être pourrez vous y répondre.

    D'abord comment justifier d'une entrée sur le territoire Argentin si ma première destination est le Chili (Santiago-billet d'avion ALLER)??
    Dois-je acheter depuis la France un ticket de bus Chili-Argentine pour attester de mon aller-retour?

    Ensuite, quels sont les tarifs en vigueur pour la traduction des documents du dossier?

    Il ne me reste qu'un peu plus de 1 mois pour obtenir le PVT, pensez-vous que c'est jouable?

    Merci pour vos conseils
    Julien
    Bonjour Julien,

    Quelques premiers éléments de réponse sont déjà sur le forum :



    Néanmoins, la question de l'entrée par le Chili reste en suspens. Aux postes de frontière terrestres entre l'Argentine et le Chili, ils ne vérifient pas la présence d'un éventuel billet de retour. Tu as le droit, avec un passeport européen, d'entrer gratuitement au Chili ou en Argentine pour 3 mois. Je doute qu'ils prêtent attention à ton PVT.

    Par contre, pourquoi veux-tu passer par le Chili avant l'Argentine ? Les billets d'avion à destination de Buenos Aires sont beaucoup moins chers que ceux pour Santiago en général...

    NB : Je me suis permise de changer le titre de ta discussion pour plus de lisibilité, la question de l'entrée par une frontière terrestre n'ayant pas encore été abordée je crois.
    Dernière modification par Jop ; 29/07/13 à 00:18.


  3. #3
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour Julien,

    Généralement, les douanes argentines se contrefichent de vérifier la présence d'un billet de retour.
    Au pire, si tu veux éviter d'angoisser, tu peux acheter un billet de bateau pour Colonia en Uruguay avec départ depuis Buenos Aires. Cela coûte dans les 20 euros.

    Tu peux chercher les sociétés buquebus, seacat, colonia express.


  4. #4
    Avatar de julian1909
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses,

    Johanna, je pars d"abord à Santiago car cela correspond à mon itinéraire.

    j'ai contacté une personne du consulat qui m'atteste que pour obtenir le PVT il est obligatoire de "réserver un aller-retour France-Argentine-France"
    Visiblement mon entrée sur le territoire Argentin depuis le Chili poserait problème...
    Antoine, la question du retour ne se pose pas puisque je l'ai.

    Comment effectuer une réservation fictive? Je pars dans moins de 45 jours. Il me semble que la dernière solution réside dans cette réservation fictive Paris-Buenos Aires. Je vous admets que je commence à baisser les bras




  5. #5
    Avatar de julian1909
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Après quelques recherches sur ce site internet (très réussi) , la réservation ALLER RETOUR est obligatoire depuis la France.
    C'est le gros défaut de ce PVT!! Quel dommage...

  6. #6
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Je ne connais pas les exigences spécifiques relatives au PVT mais je trouve cela curieux car même s'agissant de touristes, les douanes argentines ne contrôlent vraiment pas le billet de retour.

    Une solution éventuelle : acheter un billet A/R avec possibilité d'annulation pour l'aller/retour ou simplement le retour. Il y aura certainement une franchise mais cela ne pourra que fonctionner.

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Oui, la question du billet aller-retour a déjà abordée sur d'autres discussions. Tu devrais trouver des idées sur Choisir son billet d'avion.

    Ce qui me fait douter, c'est la capacité des douaniers des frontières terrestres Argentine - Chili à te mettre le bon tampon sur ton passeport et donc à valider ton PVT.
    S'ils te mettent un tampon pour un visa tourisme de 3 mois, comme ils doivent le faire à la chaîne, tu risques d'être embêté par la suite.
    Regarde sur Choisir son billet d'avion, il y en a qui sont venus en cargo et non en avion, etc. histoire de voir comment ils ont réussi à valider leur PVT.

  8. #8
    Avatar de Fantasia2014
    Julie 39 ans

    Location
    San telmo, Buenos Aires
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Salut Julien,

    je ne sais pas si tu as pu entrer en Argentine par la frontière terrestre finalement ??? Comment as tu fait ??? En ce qui me concerne je me pose un peu les mêmes questions en arrivant du Brésil... et plus particulièrement :
    1/ Valider le PVT à une frontière terrestre ??? : j'ai déjà lu un autre post que le tien plus récent qui disait que c'était possible (février 2014 si mes souvenirs son exact...) mais impossible de retrouver ce post malgré mes recherches.... Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est possible ou me réorienter vers ce post ????
    2/ Rentrer sur le territoire Brésilien sans retour prévu depuis le Brésil : problèmes à la douane ??? As-tu eu un problème à la douane du fait de rentrer avec un vol sans retour depuis le Chili ??

    Merci d'avance pour les conseils,

  9. #9
    Avatar de lezlie17
    Leslie 34 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    5
    Salut,

    J'attend de tes nouvelles avec impatience, ça sera un peu le même souci pour moi je fais un Paris - Ile de Pâques - Santiago et direction l'Argentine en pouce, avec un retour partant de Buenos Aires.

    Peux tu éclairer nos lanternes

    =)

  10. #10
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aimerai avoir des informations également je souhaite aller au JO 2016 de Rio de Janeiro avant de déclencher mon PVT , mon but est de faire Paris -> Rio de Janeiro Milieu Juillet 2016 , rester deux mois et ensuite Rio de Janeiro -> Buenos Aires Milieu Septembre 2016 , rester un an et ensuite repartir de Buenos aires -> Paris Milieu Septembre 2017 . D'après ce que j'ai lu l'ambassade argentine à Paris refusera de me délivrer le. PVT si je présente mon plan comme celui ci même si j'ai 3 mois après la délivrance du PVT pour rejoindre l'argentine du coup c'est un peu stupide mais mon plan serait de montrer un faux billet aller retour Paris -> Buenos Aires pour milieu Juillet 2016 , et en fait je partirai au Brésil pour 2 mois. Mes questions sont : On a bien le droit éventuellement de changer la date de son départ après la remise du PVT ? On peut bien partir jusqu'à 3 mois après la délivrance du PVT et donc de ne pas respecter la date du billet fictif que l'on présente dans le dossier? Si j'arrive d'un vol du brésil pour Buenos Aires cela pourrait poser problème ? Est ce que la douane vérifie absolument que les pvtistes français doivent arriver directement de France ? J'ai pas envie qu'il me tamponne un visa touriste seulement de 3 mois sur le passeport ! A quoi ressemble le visa pour le PVT Argentine ? Est ce simplement une lettre que l'ambassade argentine à Paris nous donne avec un tampon sur le passeport ? ( dans ce cas on ne doit rien se faire tamponner à la douane si on a déjà un tampon ? Et encore moins un visa touriste seulement valable pour 90jours ! Donc dois je me méfier si j'arrive du Brésil ?

    merci d'avance

  11. #11
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je ravive cette discussion. Certains ont-ils activé leur PVT argentin par voie terrestre ? Je suis actuellement au Chili et pensais aller l'activer à Bariloche.

    Merci pour vos retours.

    Ludivine