Page 1 sur 9 123 ...
    Mat est déconnecté
    Mat
    Mathieu

Edit du 5 octobre 2015 : La lettre d'introduction (LI) a été remplacée par la lettre de correspondance (LC) :
    JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance

La LI ne sera donc plus utilisée.

Voici un exemple de la lettre de correspondance :

[note] Discussion sur le même sujet : https://pvtistes.net/forum/comment-o...roduction.html [/note]
    Images attachées Images attachées   

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Besoin de lire des expériences ? Consulter les interviews des PVTistes ou nos récits de voyageurs pour vous enrichir et donc mieux vous préparer !

Bonjour,

je pars pour un PVT au Canada dans quelques jours.

Je viens de me replonger dans mes papiers pour tout rechecker, et là coup de stress.

Voici un bout de la lettre envoyée par CIC Canada après qu'ils aient approuvé ma demande :

Nom : 70d8fb7d33.png
Affichages : 7227
Taille : 73,5 Ko

On dirait que cette lettre se contredit elle-même ou est-ce moi qui divague ?

Je vous remercie beaucoup !

Bonjour! Qu est ce qui te paraît contradictoire?

Il est écris que la présente lettre n'est pas une autorisation pour rentrer au Canada,

Juste en dessous il est écris de présenter la lettre au douanier afin de pouvoir rentrer au Canada.

:s

Katell 40 ans

Don't panic !
    çà veut tout simplement dire que cette lettre seule ne te permet pas d'entrer au Canada, il te faut présenter des papiers en règle (passeport, titre de séjour ou autre selon le cas)
    Tu auras une mention similaire sur ton pvt Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage, études

Citation Message de JeuneUrluberlu Voir le message
    Il est écris que la présente lettre n'est pas une autorisation pour rentrer au Canada,
    Juste en dessous il est écris de présenter la lettre au douanier afin de pouvoir rentrer au Canada.
    :s
    Bonjour,
    Ne t'en fais pas, il s'agit bien de la lettre d'introduction. Aucune contradiction : ce que cette phrase signifie c'est que seule, la L.I. n'est pas un document te permettant l'entrée sur le territoire canadien. Par contre, il te faudra la présenter à l'agent, accompagnée d'autres documents (passeport, preuve d'assurance, justificatif de fonds suffisants) pour qu'il te remette ton permis. Avant de quitter la zone des douanes, vérifie bien que ton permis ne comporte aucune erreur.
    Je profite de ma réponse pour te conseiller la lecture de ce dossier Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage, études et le téléchargement du Le guide des PVTistes au Canada PDF.
    Bon voyage et bon séjour au Canada.

Edit : Katell a été plus rapide. On est deux à te dire la même chose, de quoi finir de te rassurer.

Ouf merci beaucoup pour vos réponses si rapides et si rassurantes

Je vous souhaite une agréable après midi !

Othman 21 ans

Bonjour,

Après plusieurs mois d'attentes, je viens de voir ma demande de permis d'étude approuvée sur le site du CIC. Sur le site, j'ai reçus 2 lettres d'introduction au PE, les 2 exactement identiques, et dans le type du permis il est écrit: Permit - WP/Permis - PT. Est-ce normal, ou y a t il eu une erreur dans la lettre d'introduction?

Merci de votre aide

J'ai aussi oublié de mentionner que sur celle qui m'a été délivrée par l'ambassade, il y a écrit: Permit - WP / Permis

Citation Message de Othmanm Voir le message
    Bonjour,
    Après plusieurs mois d'attentes, je viens de voir ma demande de permis d'étude approuvée sur le site du CIC.
    Citation Message de Othmanm Voir le message
    Merci de votre aide
    Bonjour Othman,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante.
    Super pour ta L.I. ! Si tu regardes l'exemple donné dans le premier message, tu verras que c'est une lettre d'introduction pour un permis d'études. Compare avec la tienne mais la mention "work permit" semble correcte puisque le permis d'études permet aussi de travailler hors campus (20h/semaine en période de cours et temps plein pendant les vacances). La première phrase doit le confirmer aussi.

N'hésite pas à aller noter tes dates dans https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post945522 pour donner des infos récentes à celles et ceux qui sont encore en plein dans les demandes.
    Dernière modification par Pliz ; 28/11/14 à 22:46. Motif: Ajout seconde citation pr nvelle notification

Mat est déconnecté
    Mat
    Mathieu

Pour votre information, la lettre d'introduction a été remplacée par la lettre de correspondance : JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance

Flavie 27 ans

Bonjour j'ai lu cette discussion, bien utile pour les derniers repêchés de la liste d'attente de la session PVT 2015.
    Bonne nouvelle pour moi : j'ai obtenu ma lettre de correspondance après avoir envoyé tous mes documents!
    Seulement, une petite chose m'intrigue, sur ma LC, ma date butoir pour entrer au Canada n'est pas un an plus tard, mais à peine 6 mois.
    Pour être plus claire, j'ai reçu ma LC le 23 octobre 2015, et celle ci précise que je n'ai que jusqu'au 10 mars 2016 (10/03/2016 d'après la LC) pour entrer sur le territoire canadien.

Je ne suis pas censée avoir un an pour ça? Est ce moi qui ai mal compris? Cela a t-il un rapport avec l'AVE à demander à partir de mars 2016, comme je l'ai vu dans cette discussion?

J'ai déjà posté cette question sur une seconde discussion concernant la LC, mais je n'ai pas eu de retour.

Si vous avez plus d'informations à ce sujet, je suis preneuse.
    Merci d'avance.

Hélène 1 ans

Citation Message de Flavie1 Voir le message
    Si vous avez plus d'informations à ce sujet, je suis preneuse.
    Merci d'avance.
    On voit ça dans l'autre discussion, ok?

Adeline 29 ans

Bonjour,
    Je suis un peu perdu sur les forums, j'espère posté mon message au bon endroit
    J'ai reçu il y a 1 mois 1/2 la lettre de correspondance comme présenté ci dessous :
    ....
    Madame, Monsieur
    Votre demande pour ltravailler au Canada a été approuvé. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada...

Super !!

Le ik , c'est que hier, donc +- 40 jours après , j'ai reçu un email sur mon compte Kompass qui me disais :
    ....
    Madame, Monsieur
    Votre demande de permis de travail est refusée , vous êtes éligible au remboursement...

Est ce une erreur dont je ne dois pas en tenir compte ou dois je envoyé un mail à l'ambassade ?
    Je suis un peu panique car j'ai déjà commencer à planifier mon voyage .
    Pourriez vous me donner des informations ?

D'avance merci.

Adeline
    Dernière modification par Pliz ; 19/11/15 à 02:00.

Inaya 25 ans

Citation Message de Pliz Voir le message
    Bonjour,
    Ne t'en fais pas, il s'agit bien de la lettre d'introduction. Aucune contradiction : ce que cette phrase signifie c'est que seule, la L.I. n'est pas un document te permettant l'entrée sur le territoire canadien. Par contre, il te faudra la présenter à l'agent, accompagnée d'autres documents (passeport, preuve d'assurance, justificatif de fonds suffisants) pour qu'il te remette ton permis. Avant de quitter la zone des douanes, vérifie bien que ton permis ne comporte aucune erreur.
    Je profite de ma réponse pour te conseiller la lecture de ce dossier Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage, études et le téléchargement du Le guide des PVTistes au Canada PDF.
    Bon voyage et bon séjour au Canada.

Edit : Katell a été plus rapide. On est deux à te dire la même chose, de quoi finir de te rassurer.
    Bonjour à tous, j'ai reçu ma lettre de correspondance pour le permis d'etude ce matin. Par contre un GROS SOUCIS: sur la lettre ne figurent aucune informations personnelles telles que:

Identificateur Unique du Client
    NO de la demande
    Type
    Validité
    Doit entrer au Canada au plus tard le
    Numéro de document

Genre ya écrit "Identificateur Unique du Client" ensuite ya la ponctuation ":" et après ya plus rien. Pareille pour le reste des infos.

Je rappelle que je suis de nationalité française et je réside au Senegal. Je met en lien ma LC
    Encore une dose stresse même à la fin ��
    Images attachées Images attachées   
    Dernière modification par Inaya51 ; 08/01/16 à 16:30.

Avatar de tiphainet Contributeur
    tiphaine 28 ans

Citation Message de Inaya51 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai reçu ma lettre de correspondance pour le permis d'etude ce matin. Par contre un GROS SOUCIS: sur la lettre ne figurent aucune informations personnelles telles que:
    salut,

dans ton cas j'enverrai un message pour signaler le problème afin que celui ci soit réglé au plus vite.
    Tiens nous au courant de la suite

Inaya 25 ans

Citation Message de tiphainet Voir le message
    salut,

dans ton cas j'enverrai un message pour signaler le problème afin que celui ci soit réglé au plus vite.
    Tiens nous au courant de la suite

Salut!

Oui c'est ce que j'ai fait vendredi, je leur ai envoyé 3 messages pendant le weekend et un très tot ce lundi matin pour qu'ils se rendent compte de l'etat d'urgence. Ils m'ont répondu aussitôt ce matin vers 7h45 et m'ont envoyé la lettre de correspondance/introduction rectifiée avec tout mes renseignements et les codes barres :-)

Rémi 24 ans

Bonsoir à tous!

J'ai une question urgente: combien de temps après la date prévue peut on arriver (pour moi c'est prévu le 1 er février mais je ne pourrais arriver que le 3 mars)?

Merci

Avatar de tiphainet Contributeur
    tiphaine 28 ans

Citation Message de RmiB Voir le message
    Bonsoir à tous!

J'ai une question urgente: combien de temps après la date prévue peut on arriver (pour moi c'est prévu le 1 er février mais je ne pourrais arriver que le 3 mars)?

Merci
    salut Rémi,

si la date de validité de ta LI est au 1er février 2016, cela veut dire que tu dois (devais) arriver avant le 1er février. Si c'est pour 2017, c'est pareil, tu dois arriver avant cette date, sinon impossible pour toi d'obtenir ton permis!

Nada 27 ans

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Je me permets de laisser un petit message parce que je stresse. En fait, j’ai fait une demande de PVT, qui visibliement a été accepté parce que sur la page où l’on voit l’état de la demande il est écrit : [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Etat de la demande : Fermé[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Examen de l’admissibilité : Réussi[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Examen des documents soumis : Aucun documentadditionnel n’est requis à ce moment-ci [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Décision définitive : Cette demande a été approuvé

[FONT=Times New Roman][/FONT]

Du coup j’en conclu que j’ai obtenu mon PVT. Mais je n’airien recu comme message. Vais-je en recevoir un ? Quand vais-je recevoir ma lettre de correspondance ? avec quel document vais-je devoir me présenter à la frontièrecanadienne pour prouvé que j’ai un PVT ?

[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT]

Remy 33 ans

Citation Message de NadaMehdary Voir le message
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Je me permets de laisser un petit message parce que je stresse. En fait, j’ai fait une demande de PVT, qui visibliement a été accepté parce que sur la page où l’on voit l’état de la demande il est écrit : [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Etat de la demande : Fermé[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Examen de l’admissibilité : Réussi[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Examen des documents soumis : Aucun documentadditionnel n’est requis à ce moment-ci [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT][FONT=Calibri][SIZE=3]Décision définitive : Cette demande a été approuvé

Du coup j’en conclu que j’ai obtenu mon PVT. Mais je n’airien recu comme message. Vais-je en recevoir un ? Quand vais-je recevoir ma lettre de correspondance ? avec quel document vais-je devoir me présenter à la frontièrecanadienne pour prouvé que j’ai un PVT ?

[/SIZE][/FONT]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT]
    Bonjour Nada

On ne parle pas d'obtenir un PVT mais " une LI " (ou une " lettre d'information ", si tu préfères). Aussi, tu devrais être alertée par mail (donc il faudra que tu fasses preuve de vigilance car cela peut arriver très vite) pour consulter ta boîte de messagerie CIC.

Aussi, la lettre d'introduction ne veut pas forcément dire que tu auras le PVT mais c'est ce document que tu devras présenter en main propre lorsque tu arriveras sur place.

Le délai (dans le temps) varie pour la recevoir.

Ce sont les douanes canadiennes qui vont te remettre le PVT si tu leur présentes les documents essentiels : LI, assurance qui devra te couvrir sur les deux ans, passeport à jour, attestation de fonds nécessaires pour tenir pendant une certaine période.

Bonne finition et au plaisir partagé.

Page 1 sur 9 123 ...

Télécharger notre App