1. #41

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @RebeccaS
    Tu avais une question en rapport avec la double nationalité et la participation à l'EIC ? Je ne comprends pas pourquoi tu as copié ce qui est dit dans la faq du CIC, en fait.


  2. #42
    Avatar de RebeccaS
    Rebecca 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour @RebeccaS
    Tu avais une question en rapport avec la double nationalité et la participation à l'EIC ? Je ne comprends pas pourquoi tu as copié ce qui est dit dans la faq du CIC, en fait.
    Hello,

    Mon message ne s'est pas envoyé en entier

    Je voulais juste relance le feed sur la double nationalité, puisque je suis également concernée et du coup j'avais effectivement copié/collé le faq sur le sujet du site CIC.

    J'avais une question, auquelle même le service téléphonique CIC n'a pas su y répondre et c'est aussi concernant la double nationalité :

    Je suis de nationalité italo/allemande et je suis née en France ( je n'ai pas la nationalité française).
    J'ai un statut particulier car mon père est diplomate italien et que j'ai, à ma naissance obtenu sa nationalité, puis la nationalité de ma mère qui est allemande. J'ai grandi en France, mais nous avons une adresse permanente en Italie, où je suis d'ailleurs administrativement inscrite et où mon père réside plusieurs mois dans l'année...

    J'ai aujourd'hui activé mon PVT obtenu avec l'Allemagne et je souhaiterai participer à l'EIC avec l'Italie, sauf que ça coince : il faut fournir une adresse permanente en Italie, que j'ai, mais je réside de manière permanente en France...

    Est-ce que vous pensez que je puisse expliquer ma situation particulière par une lettre d'explication que je pourrai joindre lorsque je recevrai mon invitation ?

    Je ne trouve vraiment aucune information nulle part...

    Merci

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de RebeccaS
    Hello,

    Mon message ne s'est pas envoyé en entier

    Je voulais juste relance le feed sur la double nationalité, puisque je suis également concernée et du coup j'avais effectivement copié/collé le faq sur le sujet du site CIC.

    J'avais une question, auquelle même le service téléphonique CIC n'a pas su y répondre et c'est aussi concernant la double nationalité :

    Je suis de nationalité italo/allemande et je suis née en France ( je n'ai pas la nationalité française).
    J'ai un statut particulier car mon père est diplomate italien et que j'ai, à ma naissance obtenu sa nationalité, puis la nationalité de ma mère qui est allemande. J'ai grandi en France, mais nous avons une adresse permanente en Italie, où je suis d'ailleurs administrativement inscrite et où mon père réside plusieurs mois dans l'année...

    J'ai aujourd'hui activé mon PVT obtenu avec l'Allemagne et je souhaiterai participer à l'EIC avec l'Italie, sauf que ça coince : il faut fournir une adresse permanente en Italie, que j'ai, mais je réside de manière permanente en France...

    Est-ce que vous pensez que je puisse expliquer ma situation particulière par une lettre d'explication que je pourrai joindre lorsque je recevrai mon invitation ?

    Je ne trouve vraiment aucune information nulle part...

    Merci
    Salut Rebecca,

    Je dirais que tu pourrais toujours essayer, mais il n'est pas garanti que cela fonctionne. Dans l'absolu, tes conditions de participation imposent que tu fournisses une adresse permanente en Italie et tu en as une, donc cela tombe plutôt bien.

    Tu dois mettre que ton pays de résidence actuel est la France, mais que ton pays de résidence permanente est l'Italie normalement.


  4. #44
    Avatar de RebeccaS
    Rebecca 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut Rebecca,

    Je dirais que tu pourrais toujours essayer, mais il n'est pas garanti que cela fonctionne. Dans l'absolu, tes conditions de participation imposent que tu fournisses une adresse permanente en Italie et tu en as une, donc cela tombe plutôt bien.

    Tu dois mettre que ton pays de résidence actuel est la France, mais que ton pays de résidence permanente est l'Italie normalement.
    Merci beaucoup

    J'ai soumis ma demande, si ça coince je reviendrai sur le forum


  5. #45

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RebeccaS
    J'ai soumis ma demande, si ça coince je reviendrai sur le forum
    Bonjour Rebecca,
    Oh, tu peux revenir aussi même si ça roule. On aime bien les histoires qui se finissent bien, tu sais.


  6. #46
    Avatar de NaimaT
    Naima 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Rebecca,
    Oh, tu peux revenir aussi même si ça roule. On aime bien les histoires qui se finissent bien, tu sais.
    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop comment m'y prendre car c'est la première fois tout cour que je post sur un forum. Je suis de nationalité italienne et marocaine. Je vis en France comme résidente permanente depuis 4 ans et ca coince lorsque je fais une simulation sur le site officiel du gouvernement Canadien pour tester mon aptitude. J'ai donc fait plusieurs simulations et il semblerait que en passant par des agences particulières telles qu'Internex world et autres je passe le cap et on me fournit le code pour poursuivre les démarches...

    Certes il faut payer à peu près 500 dollars mais est-ce vraiment ma seule possibilité?

    Puis une autre question: je serai basculé sur le bassin italien ou français?

    et si c'est celui italien dois je partir à Rome pour entamer les démarches? (en Italie on ne fait jamais les procédures online, tout ce fait par poste ou en s'y déplaçant, il semblerait)

    enfin la dernière question: y a t-il des gens qui sont passé par l'agence Internex world et qui sauront me donner plus d'info à ce sujet?

    Je suis totalement perdue, aidez moi s'il vous plait

  7. #47
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de NaimaT
    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop comment m'y prendre car c'est la première fois tout cour que je post sur un forum. Je suis de nationalité italienne et marocaine. Je vis en France comme résidente permanente depuis 4 ans et ca coince lorsque je fais une simulation sur le site officiel du gouvernement Canadien pour tester mon aptitude. J'ai donc fait plusieurs simulations et il semblerait que en passant par des agences particulières telles qu'Internex world et autres je passe le cap et on me fournit le code pour poursuivre les démarches...
    Si tu es italienne, tu dois faire une demande de PVT en tant qu'italienne : Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    tu dois donc répondre aux conditions en tant qu'italienne :
    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
    • être un citoyen italien;
    • posséder un passeport italien valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • fournir une adresse permanente en Italie dans votre demande de permis de travail;
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement;
    • disposer d'au moins 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être recevable au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • débourser les frais.
    Dans ton cas, il faudrait donc que tu puisses fournir une adresse italienne pour pouvoir prétendre à un PVT.
    Message de NaimaT
    Certes il faut payer à peu près 500 dollars mais est-ce vraiment ma seule possibilité?
    C'est une arnaque : soit tu es éligible au PVT, soit tu ne l'es pas. Ce n'est pas payer 500 euros à n'importe quel organisme qui changera ça.
    Message de NaimaT
    Puis une autre question: je serai basculé sur le bassin italien ou français?
    Comme indiquée, c'est ta nationalité qui compte. Tu dois avoir le passeport du pays correspondant au quota auquel tu postules.
    Message de NaimaT
    en Italie on ne fait jamais les procédures online, tout ce fait par poste ou en s'y déplaçant, il semblerait)
    Pourtant, le lien que je t'ai donné indique un lien pour s'inscrire en ligne.
    Message de NaimaT
    enfin la dernière question: y a t-il des gens qui sont passé par l'agence Internex world et qui sauront me donner plus d'info à ce sujet?
    Encore une fois, passer par un agence pour faire un PVT est une grosse arnaque.


  8. #48
    Avatar de NaimaT
    Naima 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu es italienne, tu dois faire une demande de PVT en tant qu'italienne : Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    tu dois donc répondre aux conditions en tant qu'italienne :

    Dans ton cas, il faudrait donc que tu puisses fournir une adresse italienne pour pouvoir prétendre à un PVT.

    C'est une arnaque : soit tu es éligible au PVT, soit tu ne l'es pas. Ce n'est pas payer 500 euros à n'importe quel organisme qui changera ça.

    Comme indiquée, c'est ta nationalité qui compte. Tu dois avoir le passeport du pays correspondant au quota auquel tu postules.

    Pourtant, le lien que je t'ai donné indique un lien pour s'inscrire en ligne.

    Encore une fois, passer par un agence pour faire un PVT est une grosse arnaque.
    Bonjour Muriel, merci pour ta réponse. Cependant je n'ai pas d'adresse permanente en Italie et je paye mes impôts ici en France donc je devrais m'y prendre comment selon toi?

  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de NaimaT
    donc je devrais m'y prendre comment selon toi?
    Si tu n'as aucune adresse à fournir en Italie, tu n'es pas éligible au PVT, tout simplement.
    Tu n'as pas de famille là-bas ? Tes parents ?

  10. #50
    Avatar de NaimaT
    Naima 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu n'as aucune adresse à fournir en Italie, tu n'es pas éligible au PVT, tout simplement.
    Tu n'as pas de famille là-bas ? Tes parents ?
    j'ai juste une soeur mais il doit bien y avoir un moyen pour avoir un pvt car là quand je dis que je passe par ces organisations payantes qui en soit ne servent à rien comme par magie on me donne l’accès à l'étape suivante.

  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de NaimaT
    là quand je dis que je passe par ces organisations payantes qui en soit ne servent à rien comme par magie on me donne l’accès à l'étape suivante.
    Si tu veux offrir 500 euros à un organisme qui te promet un permis de travail auquel tu n'as pas droit, fais-le. Et puis tu viendras nous dire ensuite comment ça se sera passé.



    Message de NaimaT
    il doit bien y avoir un moyen pour avoir un pvt
    Oui, répondre aux critères. Je te suggère donc de tenter en mettant l'adresse chez ta soeur. C'est ta meilleure chance. Si ça ne passe pas alors c'est simple : tu ne peux pas participer à EIC.

    Autre solution mais à plus long terme : obtenir la nationalité française et faire une demande de participation en tant que française une fois que tu auras le passeport.


  12. #52
    Avatar de NaimaT
    Naima 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Mais ils vont quand meme voir que je ne réside pas chez ma soeur mais en france non?

  13. #53
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de NaimaT
    Mais ils vont quand meme voir que je ne réside pas chez ma soeur mais en france non?
    Ils n'indiquent pas " résider" mais "fournir une adresse".
    Honnêtement, je ne sais pas si ça va passer ou pas mais, à moins d'essayer, on ne le saura pas.
    Peut-être que @Marie a une opinion différente sur le question ?

  14. #54
    Avatar de NaimaT
    Naima 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ils n'indiquent pas " résider" mais "fournir une adresse".
    Honnêtement, je ne sais pas si ça va passer ou pas mais, à moins d'essayer, on ne le saura pas.
    Peut-être que @Marie a une opinion différente sur le question ?
    Tu me donnes un espoir énorme là! Hate de voir ce que Marie répondra

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de murielj
    Ils n'indiquent pas " résider" mais "fournir une adresse".
    Honnêtement, je ne sais pas si ça va passer ou pas mais, à moins d'essayer, on ne le saura pas.
    Peut-être que @Marie a une opinion différente sur le question ?
    Message de NaimaT
    Tu me donnes un espoir énorme là! Hate de voir ce que Marie répondra
    La question est compliquée.

    Comme le dit Muriel, sur la page dédiée à l'admissibilité des Italiens pour le PVT, il est dit ceci :
    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
    • être un citoyen italien;
    • posséder un passeport italien valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • fournir une adresse permanente en Italie dans votre demande de permis de travail;
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement;
    • disposer d'au moins 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être recevable au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • débourser les frais.
    Ils demandent donc de fournir une adresse.

    Sur la fiche technique (comparaison de procédures entre les différents pays), ils disent en revanche, que tu dois être résidente de l'ITalie au moment de ta demande. Alors tu pourrais être temporairement en France, mais si ton CV et l'ensemble de ta candidature laissent clairement entendre que tu n'as jamais vraiment résidé en Italie, ça pourrait être compromis.

    Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens


  16. #56
    Avatar de RebeccaS
    Rebecca 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde, je viens vous donner des nouvelles de ma demande de PVT avec l'Italie, qui a été approuvée aujourd'hui je viens de recevoir ma lettre de correspondance

    Je suis hyper heureuuuuuuuuuse !!!!!!!!

    J'ai expliqué mon cas, particulier, et j'ai pu fournir tous les documents dont ils avaient besoin puisque ma famille réside en Italie !!!!!

    YOUPI !!!!!!!


  17. #57
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est super chouette, félicitations !

  18. #58

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Étant français je me suis inscrit l’anne dernière dans le bassin français mais n’ai malheureusement pas été invité à présenter une demande.

    Je suis cependant né en Belgique et ai fait ma demande de double nationalité belge il y a quelques mois. Je devrai donc recevoir la nationalité belge bientôt. Mon compte clegc étant initialement français comment puis-je m’inscrire dans le bassin belge? Je dois créer un deuxième compte? Savez vous si je peux m’inscrire dans les deux bassins en même temps ?

    Merci d’avance pour votre aide


  19. #59
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de GregoireGaland
    Bonjour

    Étant français je me suis inscrit l’anne dernière dans le bassin français mais n’ai malheureusement pas été invité à présenter une demande.

    Je suis cependant né en Belgique et ai fait ma demande de double nationalité belge il y a quelques mois. Je devrai donc recevoir la nationalité belge bientôt. Mon compte clegc étant initialement français comment puis-je m’inscrire dans le bassin belge? Je dois créer un deuxième compte? Savez vous si je peux m’inscrire dans les deux bassins en même temps ?

    Merci d’avance pour votre aide
    Bonjour !
    J'ai déplacé ton message dans la discussion appropriée, n'hésite pas à parcourir la discussion notamment la page 2 qui répond à ta question

  20. #60
    Avatar de RebeccaS
    Rebecca 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai eu les deux PVT, allemand et italien. Après avoir activé et utilisé mon premier PVT avec l'Allemagne, j'ai voulu tenter ma chance avec l'Italie. Dans ma deuxième demande, ils exigeaient que j'ai une résidence permanente en italie, chose que j'ai mais je réside en France, et non en Italie. J'ai ajouté à ma demande une lettre expliquant ma situation particulière et ma deuxième demande a été acceptée.

    Bonne journée,

    Rebecca

Page 3 sur 4 1 2 3 4