1. #1
    Avatar de alex_tenenbaum
    alexia 34 ans

    Location
    Bruxelles
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello à tous!
    Je commence à désespérer, je n'arrive pas à trouver de réponse précise à ma question:
    Savez-vous s'il m'est possible d'obtenir un pvt sachant que j'ai une double nationalité (franco-britannique), mais que je suis domiciliée (depuis toujours) en Belgique? A qui puis-je m'adresser, quel formulaire puis-je remplir?
    Merci d'avance!

    alexia

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Hello,

    Pas sûr à 100% de ma réponse mais il est fort probable que tu ne puisses pas obtenir de pvt car l'une des conditions des pvt est non seulement d'avoir la nationalité du pays mais y résider dans ce même pays.

    Si tu vivais en France, avec ta nationalité FR, il n'y aurait pas eu de problème (même avec une double nationalité)....


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de alex_tenenbaum
    alexia 34 ans

    Location
    Bruxelles
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse kkwete!

    Je cherche des réponses depuis cet été, c'est vraiment complexe comme situation, et je ne pense pas que dans ces circonstances, je puisse avoir accès au PVT.

    J'ai une autre question du coup. Est-ce que le fait de faire une domiciliation postale en France (sans y payer d'impôts) suffirait pour changer l'adresse de mon passeport français et obtenir le PVT? Ou cela posera-t-il problème avec les autres papiers à fournir?

    J'ai pris mon billet pour le mois de mai sinon, pour 3mois en touriste, en espérant trouver une solution pour pouvoir y rester un petit peu plus longtemps...

    D E T E R M I N A T I O N !

  4. #4
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de alex_tenenbaum
    Merci pour la réponse kkwete!

    Je cherche des réponses depuis cet été, c'est vraiment complexe comme situation, et je ne pense pas que dans ces circonstances, je puisse avoir accès au PVT.

    J'ai une autre question du coup. Est-ce que le fait de faire une domiciliation postale en France (sans y payer d'impôts) suffirait pour changer l'adresse de mon passeport français et obtenir le PVT? Ou cela posera-t-il problème avec les autres papiers à fournir?

    J'ai pris mon billet pour le mois de mai sinon, pour 3mois en touriste, en espérant trouver une solution pour pouvoir y rester un petit peu plus longtemps...

    D E T E R M I N A T I O N !
    Je ne me rappelle plus des formulaires à remplir pour le PVT et je ne connais pas bien les procédés depuis qu'il y a la création du compte Kompas à faire.

    Dans mes papiers de résidence, je me rappelle que je devais fournir mes adresses des 10 dernières années et les études faites avec adresses.

    Si pour le pvt, ils demandent la même chose, j'ai peur que seule la modification de l'adresse du passeport ne suffise pas.

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

    Tiens nous au courant

  5. #5
    Avatar de alex_tenenbaum
    alexia 34 ans

    Location
    Bruxelles
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci! Je vais me renseigner directement à Paris alors. Je posterai le 'verdict' à ce moment-là.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Alexia,

    A partir de 2015 (c'est un changement très récent), il n'est plus obligatoire de vivre habituellement en France pour prétendre au PVT France-Canada.
    Pour le PVT GB-Canada, pareil, il n'est fait aucune mention d'une obligation de résider en GB.

    Donc normalement tu pourras demander l'un ou l'autre mais pas le PVT Belgique-Canada par contre car c'est ta nationalité qui compte.


  7. #7
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Alexia,

    A partir de 2015 (c'est un changement très récent), il n'est plus obligatoire de vivre habituellement en France pour prétendre au PVT France-Canada.
    Pour le PVT GB-Canada, pareil, il n'est fait aucune mention d'une obligation de résider en GB.

    Donc normalement tu pourras demander l'un ou l'autre mais pas le PVT Belgique-Canada par contre car c'est ta nationalité qui compte.
    Salut à tous,

    j'ai aussi une question concernant la double nationalité, je suis intéressée par le PVT et j'ai la chance de disposer d’une double nationalité franco-belge. Je réponds aux critères d’admissibilité pour le PVT pour les 2 nationalités, de ce fait est-il légal que je soumette une demande par le biais de ma nationalité française dans un premier temps. Dans le cas où je ne parviens pas à faire partie des quotas de cette année, pourrais-je alors supprimer ma demande et en faire une autre pour le PVT par le biais de ma nationalité belge ?
    Si c’est légalement acceptée, j’ai également une question technique, sera-t-il possible de créer un compte Kompass par le biais de ma nationalité française et si ça ne fonctionne pas, de supprimer ce compte pour en recréer un autre avec le même nom mais une nationalité différente ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!!

  8. #8
    Avatar de Louise17
    Louise 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis franco-belge et j'aimerai savoir sous quelle nationalité il est plus intéressant de faire la demande de PVT pour le Canada?
    Je rêve sans doute, mais est ce possible de demander un PVT une fois par nationalité ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Belle journée, Louise.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Louise17
    Bonjour à tous !
    Je suis franco-belge et j'aimerai savoir sous quelle nationalité il est plus intéressant de faire la demande de PVT pour le Canada?
    Je rêve sans doute, mais est ce possible de demander un PVT une fois par nationalité ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Belle journée, Louise.
    Salut Louise,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existant déjà sur le sujet :

    - Le plus intéressant est sûrement la nationalité belge puisque c'est un peu moins la guerre d'obtenir son PVT pour les Français. Toutefois, pour qu'une citoyenne belge soit éligible, elle doit résider en Belgique. Est-ce que tu vis en France ou en Belgique ?
    Car si tu vis en France et que tu ne résides pas du tout en Belgique, tu n'es pas éligible au PVT Belge et dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers le PVT français.
    Ensuite, le PVT belge a une durée de 12 mois, tandis que le PVT Français a une durée de 24 mois...

    - Pour la possibilité de demander un PVT par nationalité : dans l'absolu, je ne pense pas, nous n'avons jamais eu quelqu'un venu nous dire : j'ai deux nationalités, j'ai eu mes deux PVT.

  10. #10
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Louise,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existant déjà sur le sujet :

    - Le plus intéressant est sûrement la nationalité belge puisque c'est un peu moins la guerre d'obtenir son PVT pour les Français. Toutefois, pour qu'une citoyenne belge soit éligible, elle doit résider en Belgique. Est-ce que tu vis en France ou en Belgique ?
    Car si tu vis en France et que tu ne résides pas du tout en Belgique, tu n'es pas éligible au PVT Belge et dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers le PVT français.
    Ensuite, le PVT belge a une durée de 12 mois, tandis que le PVT Français a une durée de 24 mois...

    - Pour la possibilité de demander un PVT par nationalité : dans l'absolu, je ne pense pas, nous n'avons jamais eu quelqu'un venu nous dire : j'ai deux nationalités, j'ai eu mes deux PVT.
    Bonjour Marie,
    je suis moi aussi dans cette situation comme je l'ai écrit plus haut, en fait j'ai la nationalité française et je vais avoir la nationalité belge et mon passeport belge d'ici quelques semaines et je réside en Belgique. Pense-tu que je peux essayer d'obtenir le PVT français dans un premier temps et si ça ne fonctionne pas et qu'il reste des places au pvt belge essayer par ce biais après avoir retiré ma première demande pour le français? Cela ne posera pas de problème de créer 2 comptes kompass avec le même nom mais une nationalité différente? ils ne peuvent pas me refuser pour avoir fait 2 demandes?
    Merci d'avance

  11. #11
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Il n'y a que les canadiens qui peuvent te dire s'ils peuvent te refuser deux demandes au titre de deux nationalités. Tentes les deux mais tu as une probabilité plus forte d'avoir le PVT en tant que Belge, les permis partent moins vite que pour les français pour le moment. En revanche, si tu veux faire un JP l'an prochain sur le quota 2016 là tu pourras te prévaloir de ton passeport français puisque les belges n'y ont pas accès.

    Franchement, à toi de voir mais en tant que Belge tu auras plus de chances d'avoir le PVT qui part moins vite qu'en France pour le moment. L'an dernier pour la France tu avais 50 000 candidats pour 9 fois moins de places. Sur le site en faisant une recherche tu verras à quel moment les PVT belges ont été épuisé, de mémoire cela s'est compté en mois alors qu'en France c'était en heures pour les 3 vagues.

    Avec ton identité ils voient très vite les multiples demandes peut importe les nationalités, avant que les ambassades respectives donnent leur feu vert, c'est Ottawa qui a le dernier mot mais c'est vrai dans tout pays.

  12. #12
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de sam75
    Il n'y a que les canadiens qui peuvent te dire s'ils peuvent te refuser deux demandes au titre de deux nationalités. Tentes les deux mais tu as une probabilité plus forte d'avoir le PVT en tant que Belge, les permis partent moins vite que pour les français pour le moment. En revanche, si tu veux faire un JP l'an prochain sur le quota 2016 là tu pourras te prévaloir de ton passeport français puisque les belges n'y ont pas accès.

    Franchement, à toi de voir mais en tant que Belge tu auras plus de chances d'avoir le PVT qui part moins vite qu'en France pour le moment. L'an dernier pour la France tu avais 50 000 candidats pour 9 fois moins de places. Sur le site en faisant une recherche tu verras à quel moment les PVT belges ont été épuisé, de mémoire cela s'est compté en mois alors qu'en France c'était en heures pour les 3 vagues.

    Avec ton identité ils voient très vite les multiples demandes peut importe les nationalités, avant que les ambassades respectives donnent leur feu vert, c'est Ottawa qui a le dernier mot mais c'est vrai dans tout pays.
    Merci pour ta réponse Samuel, ça m'éclaire un peu En fait je me disais que dans la mesure où je supprime ma demande pour le PVT français si je vois que je suis mise sur liste d'attente par exemple sans espoir de rentrer dans le quota, je pourrais à ce moment-là faire une autre demande par mon autre nationalité, il n'y aurait donc pas 2 demandes simultanées dans ce cas-là...

  13. #13
    Avatar de Louise17
    Louise 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Louise,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existant déjà sur le sujet :

    - Le plus intéressant est sûrement la nationalité belge puisque c'est un peu moins la guerre d'obtenir son PVT pour les Français. Toutefois, pour qu'une citoyenne belge soit éligible, elle doit résider en Belgique. Est-ce que tu vis en France ou en Belgique ?
    Car si tu vis en France et que tu ne résides pas du tout en Belgique, tu n'es pas éligible au PVT Belge et dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers le PVT français.
    Ensuite, le PVT belge a une durée de 12 mois, tandis que le PVT Français a une durée de 24 mois...

    - Pour la possibilité de demander un PVT par nationalité : dans l'absolu, je ne pense pas, nous n'avons jamais eu quelqu'un venu nous dire : j'ai deux nationalités, j'ai eu mes deux PVT.
    Merci pour vos réponses,
    Oui je vis en Belgique, mais j'ai un passeport français pour l'instant… Je vais donc m'appliquer à m'en faire un belge, vous m'avez convaincue !

  14. #14
    Avatar de Erik0
    Erik 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de Louise17
    Merci pour vos réponses,
    Oui je vis en Belgique, mais j'ai un passeport français pour l'instant… Je vais donc m'appliquer à m'en faire un belge, vous m'avez convaincue !
    Bonjour à tous,

    Je suis dans le même cas que vous je possède la double nationalité franco-suédoise, et la Suède possédant également des accords PVT avec le Canada, j'aimerais savoir si il est possible de présenter dans un deuxième temps une candidature via une autre nationalité (je pense que les quotas pour la Suède s'épuise moins rapidement) dans le cas ou je n'obtiens pas le PVT via la France.

    Pareil je ne veux pas prendre le risque d'être refusé pour cause de 2 demandes simultanées.

    Est-ce que l'une d'entre vous à obtenu une réponse à la question de faire une demande avec chacune de ses nationalités?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    bonne journée

  15. #15
    Avatar de agral
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’ai comme vous une double nationalité : France et Espagne.
    Je rempli les conditions pour le PVT France et pour le PVT Espagne.
    Je tenterai dans un premier temps le PVT France (24 mois de visa VS les 12 mois qu’offre le PVT Espagne).

    La réponse a la question de Cecilevn m'interesse aussi :
    > En cas d'être sur liste d'attente du PVT France, pouvons-nous faire une demande via notre autre nationalité en nous ayant retiré de la demande du PVT France ?

    Autre question , concernant le Certificat de Police.
    Ds le cadre de la demande du PVT France, et ayant vécu plus de 6 mois en Espagne, un certificat de police me sera demandé.

    Je suis actuellement en train de vivre en Espagne, en tant qu’espagnole (sans m’avoir déclaré en tant que française vivant en Espagne auprès du Consulat).
    Le certificat de police me sera donné en tant qu'espagnole vivant en espagne.
    Cela poserait-il un problème pour ma demande de PVT (par exple, j'ai deux noms de famille en Espagne, et un seul dans mon passeport français)?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

  16. #16
    Avatar de souzalesson
    Alesson 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Les binationaux ont le droit à 2 PVT dans le même pays ? Merci

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de souzalesson
    Bonjour,

    Les binationaux ont le droit à 2 PVT dans le même pays ? Merci
    salut Alesson,

    J'ai déplacé ton message dans une autre discussion, peut être que pour toi cela ne concerne pas le PVT Canada, mais ça concerne la même question
    en quelque sorte tu aimerais savoir si une année tu peux prétendre au PVT avec une de tes nationalités (et l'obtenir ) et l'année d'après le retenter avec ton autre nationalité?
    Comme le dis Marie un peu plus haut (message 9) on n'a pas de retour sur ça.

    Bonne soirée

  18. #18
    Avatar de Juliette
    Juliette 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    Me voilà refusée! Il est vrai que je suis un cas particulier.

    Ayant la double nationalité Belge et Française, je suis actuellement au Canada avec un permis Vacances-Travail que j’ai obtenu avec la nationalité belge. J'ai maintenant fait une demande de permis Vacances-Travail en tant que Française. Celle-ci m’a été refusée avec comme motif « Comme vous avez déjà participé au programme EIC en 2015, vous avez atteint le nombre maximal de participations permises. En raison des dispositions régissant la fréquence de participation à ce programme pour les citoyens de Belgique, votre demande est refusée. » Je n’ai pas fait cette demande en tant que citoyenne Belge mais bien en tant que citoyenne française. Dans les conditions de participations à un Permis Vacances-Travail en tant que Français il est bien écrit « À titre de citoyen français, vous pouvez participer au programme Vacances-travail qu’une seule fois. ». J’ai donc le droit de participer une fois au programme Vacances-Travail en tant que citoyenne française, auquel je n'ai jamais participé jusqu'à présent. J'avais
    écrit une lettre d'explication pour expliquer mon cas, et avais remis tous les extraits de casier judiciaire nécessaires.

    Comment puis-je procéder pour régler ce problème? J'ai déjà envoyé une demande via le formulaire en ligne https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx, une autre idée?

    Est-ce une bonne idée de recréer un nouveau profil et de faire une nouvelle demande?

  19. #19

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Juliette
    Bonjour à tous,

    Me voilà refusée! Il est vrai que je suis un cas particulier.

    Ayant la double nationalité Belge et Française, je suis actuellement au Canada avec un permis Vacances-Travail que j’ai obtenu avec la nationalité belge. J'ai maintenant fait une demande de permis Vacances-Travail en tant que Française. Celle-ci m’a été refusée avec comme motif « Comme vous avez déjà participé au programme EIC en 2015, vous avez atteint le nombre maximal de participations permises. En raison des dispositions régissant la fréquence de participation à ce programme pour les citoyens de Belgique, votre demande est refusée. » Je n’ai pas fait cette demande en tant que citoyenne Belge mais bien en tant que citoyenne française. Dans les conditions de participations à un Permis Vacances-Travail en tant que Français il est bien écrit « À titre de citoyen français, vous pouvez participer au programme Vacances-travail qu’une seule fois. ». J’ai donc le droit de participer une fois au programme Vacances-Travail en tant que citoyenne française, auquel je n'ai jamais participé jusqu'à présent. J'avais
    écrit une lettre d'explication pour expliquer mon cas, et avais remis tous les extraits de casier judiciaire nécessaires.

    Comment puis-je procéder pour régler ce problème? J'ai déjà envoyé une demande via le formulaire en ligne https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx, une autre idée?

    Est-ce une bonne idée de recréer un nouveau profil et de faire une nouvelle demande?
    Bonjour,

    En effet, tu as bien fait d'utiliser le formulaire. Pour ce qui est de savoir s'il est possible d'utiliser un programme par nationalité je n'en sais rien malgré le fait d'avoir effectivement cherché si c'était possible, je n'ai pas vu de texte à ce sujet comme je te l'avais spécifié et mise en garde lors de notre échange ici :

    -->> https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1077768

    Les Textes tu les as bien cité :

    À titre de citoyen belge, vous pouvez participer à EIC qu’une seule fois.

    À titre de citoyen français, vous pouvez participer
    au programme Vacances-travail qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.

    Partant de cela, je pense qu'il y a deux façon de voir la première est de dire que du fait que ce soit des accords bilatéraux, on ne devrait pas tenir compte de ton expérience passé et que la mention que je t'ai mise en rouge ne concerne que ton pays en question et c'est l'analyse qui en vient à ta conclusion.
    La deuxième est de se dire qu'on parle du programme en lui même à savoir Expérience Internationale Canada ou Programme Vacances Travail qui est un programme de mobilité internationale et d'ententes réciproques avec divers pays donc même si les conditions diffèrent au sujet par les ententes bilatérales cela reste comme un programme commun d'intérêt réciproques que le Canada octroie de diverses manières. Dans ce cas, ta participation en 2015 perturbe la donne.

    Honnêtement, je ne sais pas laquelle est à privilégier et je dirais que seul les agents d'immigration seraient à même de répondre à cette question. Alors je pense pas du tout que ce soit une mauvaise idée que tu refasse un profil pour la simple et bonne raison que si tu reçois une invitation une question traite des refus précédents et lors de ta réponse tu pourras en expliquer les raisons.

    Mais entre temps je t'invite vivement à les contacter par leur Tweet anglais parce que ta question est bien trop spécifique et traite de "droit international" et que ca va être compliqué pour toi et eux d'échanger par formulaire interposé étant donné qu'en général quand ils donnent une réponse aux formulaires les lettres sont en général construites depuis un modèle donc très générales (à moins de recevoir une invitation pour rattraper une erreur de leur part)
    Dernière modification par TTorSightView ; 08/06/16 à 01:56.

  20. #20
    Avatar de Juliette
    Juliette 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    En effet, tu as bien fait d'utiliser le formulaire. Pour ce qui est de savoir s'il est possible d'utiliser un programme par nationalité je n'en sais rien malgré le fait d'avoir effectivement cherché si c'était possible, je n'ai pas vu de texte à ce sujet comme je te l'avais spécifié et mise en garde lors de notre échange ici :

    -->> https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1077768

    Les Textes tu les as bien cité :

    À titre de citoyen belge, vous pouvez participer à EIC qu’une seule fois.

    À titre de citoyen français, vous pouvez participer
    au programme Vacances-travail qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.

    Partant de cela, je pense qu'il y a deux façon de voir la première est de dire que du fait que ce soit des accords bilatéraux, on ne devrait pas tenir compte de ton expérience passé et que la mention que je t'ai mise en rouge ne concerne que ton pays en question et c'est l'analyse qui en vient à ta conclusion.
    La deuxième est de se dire qu'on parle du programme en lui même à savoir Expérience Internationale Canada ou Programme Vacances Travail qui est un programme de mobilité internationale et d'ententes réciproques avec divers pays donc même si les conditions diffèrent au sujet par les ententes bilatérales cela reste comme un programme commun d'intérêt réciproques que le Canada octroie de diverses manières. Dans ce cas, ta participation en 2015 perturbe la donne.

    Honnêtement, je ne sais pas laquelle est à privilégier et je dirais que seul les agents d'immigration seraient à même de répondre à cette question. Alors je pense pas du tout que ce soit une mauvaise idée que tu refasse un profil pour la simple et bonne raison que si tu reçois une invitation une question traite des refus précédents et lors de ta réponse tu pourras en expliquer les raisons.

    Mais entre temps je t'invite vivement à les contacter par leur Tweet anglais parce que ta question est bien trop spécifique et traite de "droit international" et que ca va être compliqué pour toi et eux d'échanger par formulaire interposé étant donné qu'en général quand ils donnent une réponse aux formulaires les lettres sont en général construites depuis un modèle donc très générales (à moins de recevoir une invitation pour rattraper une erreur de leur part)
    Merci pour ta réponse. Comme tu dis cela peut être interprété de deux manières. J'ai toujours pensé que c'était possible parce que je connais quelqu'un ayant deux nationalités qui a eu les deux PVT.

    je leur ai déjà envoyé un tweet français, je vais le faire sur l'anglais alors! Et recréer un profile. Je vous tiendrai au courant de la suite des aventures!


Page 1 sur 4 1 2 3 ...