1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je pense que le sujet a déjà été abordé, et j'ai fait quelques recherches sur le forum dont les résultats me laissent penser que j'ai raison, mais comme tous les cas sont un peu particuliers, je préfère obtenir une officieuse confirmation (et pourquoi pas un retour d'expérience...).

    Voilà, je vais vraisemblablement bientôt partir pour l'Ontario, sur Ajax (banlieue de Toronto) pour y effectuer un programme de 2 années d'études: une année de cours et une année de stage (puisque le stage ne peut dépasser la durée des cours). Ce programme se fera chez une école privée de business (Diamond Institute pour ceux qui connaissent).

    Le dossier est en cours, et je devrais obtenir la lettre d'acceptation dans quelques semaines. Je vais donc ensuite postuer pour un permis d'étude d'un an, auquel succèdera un permis de travail temporaire de stage. Jusque là, tout va bien.

    Ma question: financièrement, ce sera juste pour m'assumer pendant un an, d'autant plus que les frais de scolarité sont assez élevés. Ai-je le droit de cumuler un PVT et un permis d'études pour pouvoir travailler hors campus (à temps partiel) ? Il me semble que c'est le cas, mais comment procéder alors ? Lequel dois-je obtenir en premier ?

    Les infos que j'ai pu glaner: il faudrait avoir étudié au moins 6 mois, la durée hebdomadaire de travail ne pourrait dépasser 20h... Bref, un peu perdu.

  2. #2

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Up...
    Personne n'a d'idée ?

  3. #3

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Tu ne peux pas du tout cumuler le PVT et le permis d'études. On ne peut pas avoir 2 statuts dans le même pays !!
    En revanche, ce dont tu parles c'est le permis de travail hors-campus pour étudiant international (hors étudiants en échange : pour bénéficier de ce permis, il faut avoir payé les frais de scolarité canadiens). Tu peux l'obtenir en qques semaines après 6 mois effectifs d'études sur le sol canadien. Ca te permet de travailler où tu veux, 20h par semaine : c'est un complément de permis. Il se demande auprès de ton université au Canada.

    Pour les 6 premiers mois (ou même après) : le travail au black est quasiment impossible, sauf cours particuliers et baby sitting. Mais tu as le droit avec ton permis d'études de bosser pour ta fac, donc sur le campus.

  4. #4

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    C'est (hélas) ce qu'il me semblait bien...

    Théoriquement, rien n'interdit de cumuler les deux, puisque je nai trouvé aucune mention dans le dossier d'inscription du PVT qu'il ne fallait pas être étudiant. La preuve est qu'il existe, dans le formulaire, une case à cocher si l'on a fait une demande de visa autre (RP, travailleur permanent, études).

    Néanmoins, je pense que l'option à cocher est éliminatoire, sauf exception.

    En revanche, et c'est bien là le problème, je ne vais pas dans une université, mais dans une école privée de taille modeste, sur laquelle n'existe quasiment aucun campus et qui plus est, ne semble (à confirmer) pas répondre aux conditions énoncées ici (https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...horscampus.asp).

    Ne restent plus que les cours données au black... Sinon, mes finances vont en souffrir.

    Mais bon, je tenterai quand même le coup du PVT demandé après permis d'études, sait-on jamais...


  5. #5
    Avatar de Margot97
    32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je suis dans le même cas, et je me suis dis que comme il n'y a aucune mention interdisant le cumul, pourquoi pas essayer, surtout que depuis peu d'année l'obtention du PVT est basé sur un tirage au sort.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre vos raisonnement mais je peux vous confirmer plusieurs choses :
    - il est tout à fait possible de demander un PVT après avoir eu un permis d'études
    - cependant, il est impossible de valider, au même moment un permis d'étude et un PVT. Si vous valider votre PVT, cela annule votre permis d'étude
    - il est interdit d'étudier pendant un PVT

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Héloïse
    Tu ne peux pas du tout cumuler le PVT et le permis d'études. On ne peut pas avoir 2 statuts dans le même pays !!
    Message de Phnx
    Ai-je le droit de cumuler un PVT et un permis d'études pour pouvoir travailler hors campus (à temps partiel) ?
    Message de Margot97
    Je suis dans le même cas, et je me suis dis que comme il n'y a aucune mention interdisant le cumul, pourquoi pas essayer, surtout que depuis peu d'année l'obtention du PVT est basé sur un tirage au sort.
    Rebonjour,

    Je reviens sur mon message ci-dessus : apparemment, il est possible de cumuler, au même moment, un permis d'études et un PVT. Voici ce que dit la foire aux questions EIC :
    Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada?
    Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada?

    Oui. Vous pouvez avoir deux permis valides en même temps dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC). Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez demander un permis de travail d’EIC si vous avez un permis d’études valide. Vous pouvez également demander un permis d’études si vous avez un permis de travail valide dans le cadre d’EIC.
    Le programme EIC n’est pas destiné aux jeunes étrangers qui souhaitent étudier au Canada pendant plus de six mois au cours de leur participation à EIC. Si vous avez l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez présenter une demande de permis d’études.
    Cela signifie que si vous voulez étudier en étant en PVT, vous avez obligation d'avoir en parallèle un permis d'études.
    Visiblement, nous avons déjà eu le cas sur le forum d'un cumul de ces deux permis.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Oui ça paraît bizarre car si tu suis des études, tu seras occupé par tes études et tu auras le droit de bosser 20 h par semaine en dehors de tes études (donc un PVT paraît totalement inutile). Je conseillerais plutôt d'enchaîner les deux, mais bon, c'est autorisé d'avoir les deux.

  9. #9
    Avatar de leosarteel
    Léo 24 ans

    Location
    Thonon-les-Bains, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, après avoir lu toute cette discussion je me pose encore une question :
    Je suis parti au Québec étudier en Août 2017 j'ai donc obtenu un permis d'étude, pour des raisons personnelles j'ai du rentrer en France en Décembre 2017, j'aimerais à présent retourner au Québec mais pour travailler (PVT), les études c'est fini ! En revanche mon permis d'étude est encore valable jusqu'au 20 Août 2019, malgrès le fait que la session de PVT pour 2019 ne soit pas encore démarré j'aimerai savoir si je dois annuler mon permis d'étude avant de présenter une demande de PVT ? Ou alors si je peux obtenir un PVT en ayant toujours mon permis d'étude valide...

    Merci d'avance !

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de leosarteel
    j'aimerai savoir si je dois annuler mon permis d'étude avant de présenter une demande de PVT ?
    Non, tu n'as rien de particulier à faire.
    tu peux tenter une demande de PVT sans t'occuper de la validité de ton permis d'études.

  11. #11
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, tu n'as rien de particulier à faire.
    tu peux tenter une demande de PVT sans t'occuper de la validité de ton permis d'études.
    Bonjour,

    Suite à cette conversation, je comprends que l'on peut demander un PVT à la suite de son permis d'études.
    Après obtention de la lettre d'introduction du PVT, on a d'ailleurs 1 an pour l'activer. S'il ne me reste que quelques mois d'études (moins de un an), ça veut dire donc qu'il n'y a pas de problème à faire les démarches d'obtention du PVT (envoi des documents etc) au moment même où je suis encore sous permis d'études ?

    Merci d'avance pour votre aide!

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de claraknk
    Suite à cette conversation, je comprends que l'on peut demander un PVT à la suite de son permis d'études.
    Après obtention de la lettre d'introduction du PVT, on a d'ailleurs 1 an pour l'activer. S'il ne me reste que quelques mois d'études (moins de un an), ça veut dire donc qu'il n'y a pas de problème à faire les démarches d'obtention du PVT (envoi des documents etc) au moment même où je suis encore sous permis d'études ?
    Oui, tout à fait

  13. #13
    Avatar de EliseH3
    Elise 38 ans

    Location
    59390 Lys-lez-Lannoy, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, tout à fait
    Bonjour,
    Mon mari a été tiré au sort pour le PVT alors qu'il est actuellement en permis d'études et compte demander la RP par la suite. Est il judicieux de valider le PVT a la fin du permis d'études afin de nous assurer de pouvoir rester dans le pays ou obtiendrait il facilement voire automatiquement la RP ensuite?
    Merci pour votre conseil!
    Elise

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de EliseH3
    Mon mari a été tiré au sort pour le PVT alors qu'il est actuellement en permis d'études et compte demander la RP par la suite. Est il judicieux de valider le PVT a la fin du permis d'études afin de nous assurer de pouvoir rester dans le pays ou obtiendrait il facilement voire automatiquement la RP ensuite?
    Automatiquenet obtenir la RP ? Même pas en rêve...

    Dans le détail, je ne sais pas où il en est de son dossier de RP donc je ne peux pas faire de pari sur les délais.
    S'il obtient son PVT, il a un an pour utiliser sa LI. Est-ce qu'il aura terminé ses études d'ici là ?

  15. #15
    Avatar de EliseH3
    Elise 38 ans

    Location
    59390 Lys-lez-Lannoy, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Automatiquenet obtenir la RP ? Même pas en rêve...

    Dans le détail, je ne sais pas où il en est de son dossier de RP donc je ne peux pas faire de pari sur les délais.
    S'il obtient son PVT, il a un an pour utiliser sa LI. Est-ce qu'il aura terminé ses études d'ici là ?
    Oui il aura terminé ses études en Avril 2020. Je sais qu'il aurait droit à un PTPD de la même durée que ses études, soit 1 an, mais il me semble que le PVT serait peut-être plus avantageux puisqu'il offrirait 2 ans avec un permis ouvert... il ferait donc le tour du poteau dans 1 an max pour valider le PVT, et commencerait les démarches pour la RP dans la foulée.
    Je me demandais donc si cette stratégie était la meilleure, ou s'il en existe d'autres outre le PTPD, comme le rattachement familial sur ma demande de CSQ...?

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EliseH3
    Oui il aura terminé ses études en Avril 2020. Je sais qu'il aurait droit à un PTPD de la même durée que ses études, soit 1 an, mais il me semble que le PVT serait peut-être plus avantageux puisqu'il offrirait 2 ans avec un permis ouvert... il ferait donc le tour du poteau dans 1 an max pour valider le PVT, et commencerait les démarches pour la RP dans la foulée.
    A titre personnel, je trouve qu'un PVT est plus avantageux qu'un PTOPD.
    Pour les démarches de RP, il faut en effet les commencer le plus tôt possible : les délai du fédéral en sont rendus à plus 20 mois...
    Message de EliseH3
    comme le rattachement familial sur ma demande de CSQ...?
    Qu'entends-tu par là ?
    Tu as déjà un CSQ toi ?
    Tu as quel statut au Canada ?

  17. #17
    Avatar de EliseH3
    Elise 38 ans

    Location
    59390 Lys-lez-Lannoy, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    A titre personnel, je trouve qu'un PVT est plus avantageux qu'un PTOPD.
    Pour les démarches de RP, il faut en effet les commencer le plus tôt possible : les délai du fédéral en sont rendus à plus 20 mois...

    Qu'entends-tu par là ?
    Tu as déjà un CSQ toi ?
    Tu as quel statut au Canada ?
    Pour ma part j'ai un PVT valide jusqu'en septembre 2020 donc je compte faire la demande de CSQ des juin 2020.

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EliseH3
    Pour ma part j'ai un PVT valide jusqu'en septembre 2020 donc je compte faire la demande de CSQ des juin 2020.
    L'idéal serait que celui de vous deux qui peut faire une demande de CSQ par le PEQ le plus tôt, ajoute l'autre comme requérant secondaire. Comme ça vous recevrez ensemble vos CSQ et le requérant pourra faire un permis de travail fermé exempté d'EIMT s'il a un employeur.

  19. #19
    Avatar de EliseH3
    Elise 38 ans

    Location
    59390 Lys-lez-Lannoy, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    L'idéal serait que celui de vous deux qui peut faire une demande de CSQ par le PEQ le plus tôt, ajoute l'autre comme requérant secondaire. Comme ça vous recevrez ensemble vos CSQ et le requérant pourra faire un permis de travail fermé exempté d'EIMT s'il a un employeur.
    Ok très bien c'est ce que je pensais faire, mais du coup j'en reviens à ma question de départ : a t on un intérêt à prendre le PVT pour mon conjoint?

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EliseH3
    a t on un intérêt à prendre le PVT pour mon conjoint?
    J'en reviens donc à ma réponse ci-dessus :
    A titre personnel, je trouve qu'un PVT est plus avantageux qu'un PTOPD.

Page 1 sur 2 1 2