1. #21
    Avatar de EliseH3
    Elise 38 ans

    Location
    59390 Lys-lez-Lannoy, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    J'en reviens donc à ma réponse ci-dessus :

    Ok, merci pour vos précieux conseils!

  2. #22
    Avatar de qcexpat
    Séverine 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde, j’aurais aimé savoir si on pouvait cumuler un pvt et un permis d’étude pour pouvoir suivre une formation de plus de 6 mois ?
    Merci

  3. #23
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Séverine,
    Message de qcexpat
    Bonjour tout le monde, j’aurais aimé savoir si on pouvait cumuler un pvt et un permis d’étude pour pouvoir suivre une formation de plus de 6 mois ?
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate, n'hésite pas à lire les messages précédents.

  4. #24
    Avatar de ChristoM
    Christo 41 ans

    Location
    Yaoundé, Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    je vie au Cameroun et j'aimerais avoir un PVT pour le CANADA, quel sont les demarche pour obtenir mon PVT.
    Merci

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChristoM
    Bonjour
    je vie au Cameroun et j'aimerais avoir un PVT pour le CANADA, quel sont les demarche pour obtenir mon PVT.
    Merci
    Le Cameroun nayant pas signé d'accord avec le Canada, les camerounais ne peuvent pas faire de PVT.
    Si tu souhaites travailler au Canada, je t'invite à te renseigner sur les conditions d'obtention d'autres permis de travail : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  6. #26
    Avatar de ChristoM
    Christo 41 ans

    Location
    Yaoundé, Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de votre réponse Murlelj; j'ai lu toute l'article que vous m'avez proposé.

    Je pense que le permis de travail " Mobilité Francophone" correspond à mon choix. Et le Cameroun est une pays Bilingue( Francais et Anglais).
    Comment puis je avoir plus d'information pour commencer ceux programme d'immigration? avez vous un site pour me montrer les demarche suivre?

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChristoM
    avez vous un site pour me montrer les demarche suivre?
    Tu peux aller lire notre dossier spécifique : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Mais il te faudra surtout trouver un employeur, hors Québec, prêt à t'embaucher sur un emploi correspondant aux bonnes catégories, afin de pouvoir demander ce permis (qui est cependant, ensuite, plutôt facile à obtenir)

  8. #28
    Avatar de ChristoM
    Christo 41 ans

    Location
    Yaoundé, Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour murielj
    J’aimerais avoir un organisme qui fait dans l’équivalence des diplômes pour le CANADA, car je veux rendre mes diplômes en équivalent Canadien.
    Si tu connais un organisme fiable fait moi signe STP

  9. #29
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport aux études et le PVT en général.
    J'ai effectué plusieurs candidatures dans des universités québequoises pour des Bachelors à la rentrée de septembre 2020. Etant des programmes compétitifs, je ne suis pas certain d'être accepté.
    Je souhaite vraiment partir au Canada, même si je ne suis pas accepté dans les universités (j'ai déja effectué des études universitaires, je pourrai donc travailler sans trop de soucis dans mon domaine), j'ai donc soumis ma candidature pour un PVT en parallèle. Les réponses des universités doivent arriver en mars/avril, il y a donc une possibilité que je sois tiré au sort pour un PVT d'ici là.

    Admettons que je soit tiré au sort (et que j'accepte), et admis à l'université. Pourrai-je "convertir" ou renoncer à mon visa PVT pour obtenir le VISA d'études (grace à ma lettre d'acceptation de l'université) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Valentin

  10. #30
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de valbarbe
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport aux études et le PVT en général.
    J'ai effectué plusieurs candidatures dans des universités québequoises pour des Bachelors à la rentrée de septembre 2020. Etant des programmes compétitifs, je ne suis pas certain d'être accepté.
    Je souhaite vraiment partir au Canada, même si je ne suis pas accepté dans les universités (j'ai déja effectué des études universitaires, je pourrai donc travailler sans trop de soucis dans mon domaine), j'ai donc soumis ma candidature pour un PVT en parallèle. Les réponses des universités doivent arriver en mars/avril, il y a donc une possibilité que je sois tiré au sort pour un PVT d'ici là.

    Admettons que je soit tiré au sort (et que j'accepte), et admis à l'université. Pourrai-je "convertir" ou renoncer à mon visa PVT pour obtenir le VISA d'études (grace à ma lettre d'acceptation de l'université) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Valentin
    Hello Valentin !

    J'ai déplacé ton message ici, tu peux lire les réponses précédentes

    Par ailleurs, sache que tu peux tout à fait cumuler un PVT avec un permis d'études : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? !

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

  11. #31
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Valentin !

    J'ai déplacé ton message ici, tu peux lire les réponses précédentes

    Par ailleurs, sache que tu peux tout à fait cumuler un PVT avec un permis d'études : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? !

    N'hésite pas si tu as d'autres questions
    Bonjour Raphael,

    Merci pour ton message ! Puis-je cumuler les deux même si le programme est d'une durée de plus de 6 mois ? Il s'agirait d'un Bachelor entier, d'une durée de 3 ans et demi. Je ne veux pas accepter une éventuelle invitation PVT si cela veut dire que je ne pourrai pas effectuer mon bachelor (si je suis accepté dans celui-ci)

    Merci !

  12. #32
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de valbarbe
    Bonjour Raphael,

    Merci pour ton message ! Puis-je cumuler les deux même si le programme est d'une durée de plus de 6 mois ? Il s'agirait d'un Bachelor entier, d'une durée de 3 ans et demi. Je ne veux pas accepter une éventuelle invitation PVT si cela veut dire que je ne pourrai pas effectuer mon bachelor (si je suis accepté dans celui-ci)

    Merci !
    Salut Valentin !

    Bonne question, je ne voudrais pas te dire de bêtises à ce sujet car je ne maîtrise pas assez la partie "études au Canada"...

    Peut-être que @murielj ou @Pliz sauraient te répondre ?

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Le cumul PVT + permis d'études est justement intéressant si tes études font plus que 6 mois puisque pour des études de moins de 6 mois tu n'as pas besoin de permis d'études.


  14. #34
    Avatar de CcileR7
    Cécile 33 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je reprends la conversation qui date d'il y a 2 ans.
    Dans mon cas, je suis Française et j'ai été tirée au sort pour le PVT. J'arrive sur Montréal le 12 juin 2022.
    Je souhaiterais cumuler mon PVT avec un permis d'études car je souhaite passer un certificat d'un an.

    Est-ce que je peux obtenir mon permis d'études en étant déjà sur place et en ayant déjà validé mon PVT ?
    Si oui, en combien de temps je peux espérer obtenir un permis d'études ? (admission, CAQ + visa)
    J'aurais voulu reprendre ces études en septembre 2022 mais je me demande si ce n'est pas trop tard...

    Merci de vos retours !

  15. #35
    Avatar de t21g
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,
    Le cumul PVT + permis d'études est justement intéressant si tes études font plus que 6 mois puisque pour des études de moins de 6 mois tu n'as pas besoin de permis d'études.
    Bonjour Muriel
    Je t'écris car j'aime bcp la qualité de tes réponses et la gentillesse dont tu fais part.
    Voila, je viens d'arriver à Vancouver, je suis inscrit dans une école privé EF Internationale pour des études de langues via un permis d'étude d'une durée de 9 mois.
    Mon permis d'étude est valable jusqu'en Septembre 2024.
    Je pensais naïvement qu'avec un permis d'étude je pouvais travailler HORS CAMPUS comme étudiant, malheureusement, j'ai découvert en arrivant et en passant l'immigration que mon école EF ( avec son code EED ) n'est pas autorisé à travailler.
    Donc on m 'a mis la mention " INTERDICTION DE TRAVAILLER " sur le territoire canadien.

    Selon toi, sachant que je suis inscrit dans cette école pour 9 mois, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT pour pouvoir travailler dans des jobs d'étudiants ?

    Est ce qu'on a le droit de cumuler un permis d'étude sachant que ma durée d'étude est de 9 mois et un PVT ?

    Et si OUI, si on obtient le PVT, perd t'on le status d'étudiant donc le permis d'étude ?

    J'ai payé mon logement via mon école en plus de mes études, je voudrais pas perdre mon status d'étudiant du coup, sinon je perds mon logement qui est déja payé pour les 9 mois.

    Donc si la réponse est OUI pour le cumul permis d'étude (9 mois d'étude) et PVT, au moment ou tu actives le PVT, est ce que le permis d'étude est toujours valable pour sa durée prévue ?

    Merci pour ton aide, je suis désespéré, je suis venu au Canada, pour découvrir, améliorer mon anglais, j'ai 24 ans, Français, je suis BAC + 5 d'une école de commerce Française ( Kedge Business School) et je veux juste devenir bilingue et éventuellement par la suite si le Canada m'intéresse peut être pousser pour trouver un vrai boulot dans votre beau pays ...

    Cordialement

    Nathan

  16. #36
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 762
    Likes reçus
    897
    Message de t21g
    Bonjour Muriel
    Je t'écris car j'aime bcp la qualité de tes réponses et la gentillesse dont tu fais part.
    Voila, je viens d'arriver à Vancouver, je suis inscrit dans une école privé EF Internationale pour des études de langues via un permis d'étude d'une durée de 9 mois.
    Mon permis d'étude est valable jusqu'en Septembre 2024.
    Je pensais naïvement qu'avec un permis d'étude je pouvais travailler HORS CAMPUS comme étudiant, malheureusement, j'ai découvert en arrivant et en passant l'immigration que mon école EF ( avec son code EED ) n'est pas autorisé à travailler.
    Donc on m 'a mis la mention " INTERDICTION DE TRAVAILLER " sur le territoire canadien.

    Selon toi, sachant que je suis inscrit dans cette école pour 9 mois, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT pour pouvoir travailler dans des jobs d'étudiants ?

    Est ce qu'on a le droit de cumuler un permis d'étude sachant que ma durée d'étude est de 9 mois et un PVT ?

    Et si OUI, si on obtient le PVT, perd t'on le status d'étudiant donc le permis d'étude ?

    J'ai payé mon logement via mon école en plus de mes études, je voudrais pas perdre mon status d'étudiant du coup, sinon je perds mon logement qui est déja payé pour les 9 mois.

    Donc si la réponse est OUI pour le cumul permis d'étude (9 mois d'étude) et PVT, au moment ou tu actives le PVT, est ce que le permis d'étude est toujours valable pour sa durée prévue ?

    Merci pour ton aide, je suis désespéré, je suis venu au Canada, pour découvrir, améliorer mon anglais, j'ai 24 ans, Français, je suis BAC + 5 d'une école de commerce Française ( Kedge Business School) et je veux juste devenir bilingue et éventuellement par la suite si le Canada m'intéresse peut être pousser pour trouver un vrai boulot dans votre beau pays ...

    Cordialement

    Nathan
    Bonjour Nathan,

    Le commentaire que tu as cité est un peu vieux donc je me permets de te répondre.

    Tu peux avoir un permis d'études ET un PVT en même temps oui. Si tu obtiens un PVT tu ne pers pas ton statut étudiant, les deux sont cumulables et son indépendant chacun de l'autre.

    Par contre, un PVT ne s'obtient pas aussi vite. Pour le moment, tu ne peux pas en demander car la saison 2023 est terminée, il faut donc attendre la saison 2024. Puis, il faut être tiré au sort pour pouvoir déposer sa demande (ce qui peut prendre du temps). Ensuite, il faut prendre en compte le délai de traitement de la demande (plusieurs semaines).

Page 2 sur 2 1 2