1. #1
    Avatar de dfranck
    franck 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour. Ma question concerne les antécédents médicaux : Le fait d'avoir été atteint d'un cancer (2 ans de rémission) peut il être un obstacle à l'obtention du PVT? Que faut il répondre à la question "Avez-vous un trouble physique...nécessitant des soins de santé..."? (aucun traitement, ni soins depuis rémission, hormis scanner tous les 6 mois à 1 an). S'il faut cocher "oui", quand la visite médicale a-t-elle lieu? Est ce la même que pour travailler en contact d'enfants/domaine santé ou une autre en plus ?
    Merci par avance! (invitation reçue, en attente de réponse pour faire la demande)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de dfranck
    Bonjour. Ma question concerne les antécédents médicaux : Le fait d'avoir été atteint d'un cancer (2 ans de rémission) peut il être un obstacle à l'obtention du PVT? Que faut il répondre à la question "Avez-vous un trouble physique...nécessitant des soins de santé..."? (aucun traitement, ni soins depuis rémission, hormis scanner tous les 6 mois à 1 an). S'il faut cocher "oui", quand la visite médicale a-t-elle lieu? Est ce la même que pour travailler en contact d'enfants/domaine santé ou une autre en plus ?
    Merci par avance! (invitation reçue, en attente de réponse pour faire la demande)
    Bonjour Franck,

    Alors je viens d'ouvrir une nouvelle discussion pour ta question. En effet, dans certains cas précis et spécifiques comme celui-ci, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion (surtout après avoir vérifié qu'une discussion n'existait pas déjà).

    Alors, plusieurs choses :

    1. Dans l'absolu, passer des visites de routine n'est pas un véritable "Soin de santé" donc tu n'as selon moi pas vraiment besoin de répondre Oui à cette question, et du coup, il y a de bonnes chances que la visite médicale ne te soit pas demandée...

    2. La visite médicale est la même que celle pour travailler en contact avec des enfants ou dans le cadre de soins de santé. Toutefois, la finalité n'est pas la même et ils peuvent demander, dans le cadre de ton cancer en rémission, des informations complémentaires.

    3. Si tu envisages de passer la visite médicale pour travailler avec des enfants ou dans le domaine des soins, alors tu devras passer cette visite médicale. Dans ce cas, il est recommandé de venir avec une lettre de ton oncologue qui pourra présenter à son confrère, le médecin désigné, ta situation de santé.
    Dans ce cas, le Canada te demandera sûrement quelles sont tes dispositions en matière de prise en charge de tes soins liés à la rémission de ton cancer.

    4. La visite médicale a pour but de déterminer si tu représentes un danger sanitaire pour le Canada, si tu risques ou non de transmettre des maladies au Canada. Alors ce premier objet de la visite médicale ne te concerne pas, mais il y a un autre volet : déterminer si tu risques, d'une façon ou d'une autre, de représenter un "fardeau" (c'est le terme employé par les autorités canadienne) en matière médicale lors de ton séjour au Canada. Dans ce cas, ils vont ainsi s'assurer que tu es bien couvert par une assurance privée (puisque ni le Canada, ni la France ne prendront en charge tes soins ou visites de routine une fois en PVT) et qu'elle te couvre bien pour ces éléments.

    5. J'en arrive au 5e point important aussi : les assurances voyage pour le PVT (comme Globe PVT) ne prendront pas en charge tous les soins liés à tes visites de contrôle ou bien même si le cancer devait revenir. C'est un motif d'exclusions de remboursement pour toutes ces assurances (existence d'une condition antérieure au départ/ + traitements divers autour d'un cancer).
    Dans le cas de Globe, au moment de la souscription, ils demandent même si tu as déjà subit des rayons ou ce genre de chose, et il vaut mieux les appeler au préalable si tu veux être couvert pour tout ce qui ne serait pas lié à ton cancer (car ça, c'est possible). Il y a quelques année, l'assurance avait ainsi refusé les remboursements d'une membre car elle n'avait à aucun moment signalé qu'elle avait une situation antérieure assez lourde et importante : un cancer.

    Tu vas donc devoir chercher une assurance qui acceptera de te couvrir malgré ta situation médicale. Ce type d'assurance sera plus cher que d'autres assurances voyage traditionnelles...


  3. #3
    Avatar de dfranck
    franck 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réactivité et ta réponse si bien détaillée! Mais je crois ne pas avoir tout saisi...

    Message de Marie
    3. Si tu envisages de passer la visite médicale pour travailler avec des enfants ou dans le domaine des soins, alors tu devras passer cette visite médicale. Dans ce cas, il est recommandé de venir avec une lettre de ton oncologue qui pourra présenter à son confrère, le médecin désigné, ta situation de santé.
    Dans ce cas, le Canada te demandera sûrement quelles sont tes dispositions en matière de prise en charge de tes soins liés à la rémission de ton cancer.

    4. La visite médicale a pour but de déterminer si tu représentes un danger sanitaire pour le Canada, si tu risques ou non de transmettre des maladies au Canada. Alors ce premier objet de la visite médicale ne te concerne pas, mais il y a un autre volet : déterminer si tu risques, d'une façon ou d'une autre, de représenter un "fardeau" (c'est le terme employé par les autorités canadienne) en matière médicale lors de ton séjour au Canada. Dans ce cas, ils vont ainsi s'assurer que tu es bien couvert par une assurance privée (puisque ni le Canada, ni la France ne prendront en charge tes soins ou visites de routine une fois en PVT) et qu'elle te couvre bien pour ces éléments.
    Donc si je réponds NON à la question relative aux antécédents dans le formulaire de demande de PVT, et que je fais la visite médical concernant le travail, est ce que je devrait nécessairement parlé de mon antécédent de cancer?
    Si oui, les autorités canadiennes ne risquent pas de m'accuser de fausses déclarations sur mon formulaire?
    (dans tous les cas je dois faire cette visite car je travaille dans le social, et c'est une des raisons pour lesquelles je veux réaliser un PVT canada)

    Et quand tu dis, que le Canada me demandera quelles sont mes dispositions en matière de prise en charge de soins liés à ma rémission, et s'assurera que je suis bien couvert par une assurance privée qui couvrira ces éléments, tout ça c'est pour la demande de PVT ou lorsque j'arriverai au Canada? et comment je leur prouve?

    Il faut obligatoirement qu'une assurance couvre mon antécédent de cancer pour que je puisse entrer au Canada? si j'ai bien compris. Une assurance voyage classique ne suffit pas?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de dfranck
    1. Donc si je réponds NON à la question relative aux antécédents dans le formulaire de demande de PVT, et que je fais la visite médical concernant le travail, est ce que je devrait nécessairement parlé de mon antécédent de cancer?
    2. Si oui, les autorités canadiennes ne risquent pas de m'accuser de fausses déclarations sur mon formulaire?
    (dans tous les cas je dois faire cette visite car je travaille dans le social, et c'est une des raisons pour lesquelles je veux réaliser un PVT canada)
    1. Oui, il faudra parler de cet élément au médecin. Il devrait te demander des antécédents médicaux dans tous les cas.
    2. Non, ça ne sera pas une fausse déclaration dans la mesure où tu es prête à faire une visite médicale et que tu vas parler au médecin désigné par CIC.
    Mais si ce point t'inquiète, tu peux toujours joindre une lettre d'explication disant que tu as répondu Non, car tu n'as plus besoin de soin pour ton cancer en voie de rémission.
    Message de dfranck
    Et quand tu dis, que le Canada me demandera quelles sont mes dispositions en matière de prise en charge de soins liés à ma rémission, et s'assurera que je suis bien couvert par une assurance privée qui couvrira ces éléments, tout ça c'est pour la demande de PVT ou lorsque j'arriverai au Canada? et comment je leur prouve?
    Là, ça va vraiment dépendre du traitement de ta demande.
    Je m'explique : on a rarement vu ce type de situation, mais ça s'est déjà présenter une ou deux fois. On a vu plus souvent des gens qui avaient une maladie chronique ou autre et pour lesquels les autorités n'ont rien demandé. Mais dans certains cas, les autorités ont demandé (dans un second temps) des examens complémentaires et dans certains cas (très rare), ils ont souhaité avoir des précisions sur la couverture maladie des candidats : ils voulaient s'assurer qu'ils seraient suffisamment couverts par rapport à leur maladie. Après avoir obtenu des garanties, ils ont pu leur remettre la lettre d'introduction.

    Mais ensuite, ça n'a pas toujours été demandé, et c'était essentiellement pour des maladies chroniques "actives". Ta situation est différente puisque c'est plutôt une situation de fin de maladie, donc il est fort possible qu'ils ne te prennent pas trop la tête...

    Pour autant, et là, ça n'est pas lié à l'obtention du visa, mais bien ta situation une fois sur place : les assurances voyages classiques peuvent refuser de couvrir des personnes ayant déjà eu un cancer. Il faut donc contacter les différentes assurances au préalable en expliquant ta situation et voir s'ils peuvent te couvrir. Ils demanderont sûrement des informations complémentaires sur ta situation et verront ainsi ce qu'ils peuvent couvrir ou non.
    C'est assez délicat comme situation, donc vraiment, il faudra que tu contactes les assurances voyage, sûrement aussi la CFE qui elle pourrait prendre en charge (à hauteur des frais médicaux de la sécurité sociale françaises) quelques frais pour les visites de contrôle ou ce genre de chose.
    La question de la santé va être importante pour toi et ça n'est pas seulement une question d'obtention de visa.


  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de dfranck
    Il faut obligatoirement qu'une assurance couvre mon antécédent de cancer pour que je puisse entrer au Canada? si j'ai bien compris. Une assurance voyage classique ne suffit pas?
    Salut Franck,

    Finalement es tu parti? Avec quelle assurance? Merci pour ton retour

  6. #6
    Avatar de ClB
    ClB
    ClB est déconnecté
    Clé 37 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Franck,

    Finalement es tu parti? Avec quelle assurance? Merci pour ton retour
    salut Franck,

    Etant dans le même cas que toi, si tu es partis peut tu me donné des pistes pour les assurances ?
    Car à par l'association CFE + assurance chapka, ils me refusent tous , donc le choix est limité !!
    et encore la CFE prends la base du remboursement français ... donc si c'est plus cher ...
    bref , je me renseigne et on est pas beaucoup dans ce cas la donc pas beaucoup de renseignements !
    l


  7. #7
    Avatar de Plume89
    34 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Je vais également suivre de prêt cette discussion, je viens d'envoyer un message à l'assurance pour savoir si mes antécédents pouvaient être un motif de refus, mais dans le cas où je sois refusée je cherche des pistes d'assurance!

    Finalement je pense qu'on peut tout de même y voir un signe positif à voir qu'on est plusieurs en cas de rémission de cancer pour qui la vie reprend son cours et les envies de voyage avec


  8. #8
    Avatar de ClB
    ClB
    ClB est déconnecté
    Clé 37 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Essayez Globe PVT , car ils m'ont refusé car j'avais leur assurance lorsque j'étais en NZ, donc je leur ai coûté un bras ... je suis donc non assurable chez n'importe quel partenaire du groupe allianz :-( . Ma mutuelle allianz m'a même refusé après mon rapatriement sanitaire ... joli non ? égalité c'est la 2ème devise Française non ?

    Ensuite j'ai fais pas mal de simulation par ci par là, et il s'avère a chaque fois que tout ce qui touche de près ou de loin le cancer, on est pas assuré mais pour le reste oui , ouff c'est déjà ça ! par contre ils m'ont fait comprendre que si demain j'avais un problème pulmonaire ou autre, il ferait surement le lien avec le cancer , ce qui annulerait le fait d'être assuré ...
    Mais bon souhaitons que cette fois, cela se passe bien mieux !!

    et heureusement qu'en rémission , l'envie de voyager est toujours présente, plus qu'avant pour moi!!
    c'est plus compliqué niveau organisation car on a l'épée de Damoclès au dessus de la tête mais bon on gère l'organisation normalement ;-) !

    J'espère que tu puisses trouver une assurance avec un prix correct ! tiens nous au courant !

  9. #9
    Avatar de tigrou91
    thomas 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde
    Des news sur des assurances qui prennent en charge avec un cancer en remission?
    J aimerais partir au canada en decembre mais j ai plein de questions encore ^^

  10. #10
    Avatar de bhoop
    clement 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    27
    salut,

    je suis au canada depuis 6 mois et c'est chapka qui m'assure, bien sur tout ce qui est lié au cancer n'est pas prix en charge ici!

    j'ai fait ma visite de routine ici ( donc non remboursé), et la facture prise de sang + oncologue monte très très vite, plus les frais administratif dont je n'ai toujours pas saisi la cohérence... mais bon la santé avant tou !

    si tu as des questions, je peux essayer d'y repondre, tu peux m'écrire en privée si tu veux


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de tigrou91
    Des news sur des assurances qui prennent en charge avec un cancer en remission?
    C'est au cas par cas : comme l'indique Clément ci-dessus, certaines assurances voyages "normales" accepteront de t'assurer mais tout ce qui relève d'une potentielle rechute sera exclu du contrat. C'est un peu au cas par cas donc il faut contacter les assurances individuellement.

  12. #12
    Anonyme
    Message de tigrou91
    Salut tout le monde
    Des news sur des assurances qui prennent en charge avec un cancer en remission?
    J aimerais partir au canada en decembre mais j ai plein de questions encore ^^
    Je confirme ce que dit bhoop: Chapka t'assurera sans prendre en charge ce qui est lié au cancer.
    Globe m'a clairement refusée (à cause des rayons je pense) mais tu peux toujours leur demander.

  13. #13

    Location
    Var, PACA, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!
    désolé je fais du pur déterrage de topique mais je pense que c'est le meilleur endroit pour trouver réponses à mes questions. J'suis dans le même cas que vous, j'ai eu un mélanome qui est en rémission depuis 6 mois, je n'ai pas de traitements ni rien, juste une visite de routine très simple chez le dermatologue. Je me demandais du coup si ça valait le coup de prendre une autre assurance que chapka, ou Globe PVT en m'attendant au pire ou est-ce que je prends le risque d'aller dans l'une de ces boites d'assurance en payant à mes frais mes visites de routines ?
    Si quelqu'un a eu quelque chose de similaire, ne serait-ce qu'une consult' chez un dermato en Australie pour avoir une idée approximative du prix ça m'aiderait énormément.

    Merciii d'avance !!

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour
    Message de Alekzander83
    ça valait le coup de prendre une autre assurance que chapka, ou Globe PVT en m'attendant au pire ou est-ce que je prends le risque d'aller dans l'une de ces boites d'assurance en payant à mes frais mes visites de routines ?
    Attention, l'une comme l'autre tu devras leur signaler ce mélanome et elle pourrait refuser de t'assurer, ou alors t'assurer en l'excluant (lui est ce qui pourrait de près ou de loin être ses conséquences)
    A noter que, de toute façon, il me semble que les soins dermatos sont exclus de la majeures partie des assurances voyages.

  15. #15

    Location
    Var, PACA, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hmm, il n'y a pas d'assurance qui soit plus orienté vers ce type de cas ? ou ca n'existe pas ?... Je me vois mal tout dire et être refusé partout

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Alekzander83
    Hmm, il n'y a pas d'assurance qui soit plus orienté vers ce type de cas ? ou ca n'existe pas ?... Je me vois mal tout dire et être refusé partout
    Non, pas d'assurance particulière.
    Tu peux regarder ces discussions pour te faire une idée :
    Tous Assurance Dans Le Cadre D'une Maladie Chronique
    Tous PVT et maladies graves/chroniques ou nécessitant traitement longue durée
    Quant à ne rien dire, ce serait la pire des choses à faire.
    C'est arrivé il y a quelques années, un PVTiste en Australie avait oublié de mentionner qu'il avait eu un cancer étant enfant, dont il était en rémission depuis des années. Il s'est cassé une jambe je crois et, à cette occasion l'assurance a découvert qu'il avait menti en souscrivant (puisque tu déclares n'avoir jamais eu de cancer). Du fait de ce mensonge, son assurance était caduque et il n'a pas été couvert pour sa jambe cassée, se retrouvant avec des dizaines de milliers de dollars de facture de santé.
    s'il avait déclaré son cancer en rémission, l'assurance aurait probablement accepté de le couvrir d`s le début malgré tout (avec éventuellement une restriction sur ce qui aurait pu y être lié).
    Dans son esprit à lui, c'était tellement ancien et anodin qu'il n'avait même pas pensé que ça pouvait jouer sur son assurance.

  17. #17

    Location
    Var, PACA, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je vois, merci beaucoup de tes réponses
    Bon je vois qu'il faut pas déconner en passant outre du coup il faut le déclarer, mais ce n'est pas un motif de refus pour pas mal d'assurance santé ça ?? Puis étant donné que le mélanome est la plupart du temps lié au soleil (ce qui n'est pas mon cas) ne trouverait-il pas ça absurde de vouloir assurer quelqu'un ayant souffert d'un cancer de la peau en Oz ??

  18. #18

    Location
    Var, PACA, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bon après quelques recherches du coup le moins risqué semble d'adhérer à Globe PVT + la CFE pour être couvert comme en france, ça fait du 1500€ mais vu les frais que ça peut coûter sur place je pense que ça vaut largement le coup!.. Merci pour tes liens Muriel !!


  19. #19
    Avatar de tigrou91
    thomas 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Alekzander83
    Bon après quelques recherches du coup le moins risqué semble d'adhérer à Globe PVT + la CFE pour être couvert comme en france, ça fait du 1500€ mais vu les frais que ça peut coûter sur place je pense que ça vaut largement le coup!.. Merci pour tes liens Muriel !!
    salut tout le monde.

    j ai finalement renoncé
    en effet mon projet etait de faire 2 ans minimum au canada
    avec les frais de santé élevés (scanner avec intra et prise de sang) d apres ce que j ai lu ca tournait autour de 1500 a 2000e tout les 6 mois.
    une assurance comme chapka, comme vous disiez plus haut ne prend pas en charge les soins lies au cancer comme les examens de controle. de plus la cfe, ne prend en charge les controles que pour une duree maximum de 6 mois.
    j ai fait beaucoup de recherche, en téléphonant au cfe a differents hopitaux montréalais pour les tarifs des consultations, a la secu et aux assurances voyage et meme a la "secu quebecoise". ce qui en résulte : si tu es en remission tu es quasi condamné a rester en france si tu ne veux pas risquer ta santé et si tu ne veux pas travailler uniquement pour tes frais de santé.
    c est comme ca je commence un peu a m y faire .
    en plus de la maladie tu as tout ce qui en découle ensuite comme les voyages pvt ou encore l achat d'une maison ou l assurance est juste de l arnaque.

    bon courage a ceux qui décident quand meme d y aller. je vous envie mais soyez prudent !!


  20. #20
    Avatar de bhoop
    clement 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    27
    Message de tigrou91
    salut tout le monde.

    j ai finalement renoncé
    en effet mon projet etait de faire 2 ans minimum au canada
    avec les frais de santé élevés (scanner avec intra et prise de sang) d apres ce que j ai lu ca tournait autour de 1500 a 2000e tout les 6 mois.
    une assurance comme chapka, comme vous disiez plus haut ne prend pas en charge les soins lies au cancer comme les examens de controle. de plus la cfe, ne prend en charge les controles que pour une duree maximum de 6 mois.
    j ai fait beaucoup de recherche, en téléphonant au cfe a differents hopitaux montréalais pour les tarifs des consultations, a la secu et aux assurances voyage et meme a la "secu quebecoise". ce qui en résulte : si tu es en remission tu es quasi condamné a rester en france si tu ne veux pas risquer ta santé et si tu ne veux pas travailler uniquement pour tes frais de santé.
    c est comme ca je commence un peu a m y faire .
    en plus de la maladie tu as tout ce qui en découle ensuite comme les voyages pvt ou encore l achat d'une maison ou l assurance est juste de l arnaque.

    bon courage a ceux qui décident quand meme d y aller. je vous envie mais soyez prudent !!
    c'est dommage que tu renonces ! mais tout a fait compréhensible !

    Moi j'ai renoncé a l'achat d'une maison en France car je ne veut pas payer bien plus que les autres ! totelement absurde Mais je ne pouvais pas renoncer aux voyages !
    C'est sur quel'on est bien plus pénalisé que les gens qui n'ont rien eu, mais bon je me suis résolu au fait de payer plus de temps en temps .... un jour cela changera peut etre j'espere !

    Pour ma part, je suis aussi aux prises de sang tous les 6 mois et les xray tous les ans, j'ai fait prises de sang + voir un oncologue pour 500$, je devait faire les xrays en février mais j'ai décider de ne plus faire de suivi ( avec mes raison dont je ne rentrerai pas en détails, je vous épargne cela). j'écoute mon corps et si un jour je me sens pas bien, j'ai bloqué une somme d'argent pour me payer un retour en France ! c'est ma solution qui permets de vivre ce que je veux et de ne pas rester cloitrer en france !

    Tu changeras peut etre d'avis, ou sinon et bien tu viendras en vacances ici !!




Page 1 sur 2 1 2