1. #1
    Avatar de pich1983
    Pierre 41 ans

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tou(te)s,

    J'ai reçu une invitation à présenter ma demande le 5 décembre 2016 et ai envoyé mon dossier rempli le lendemain. Cela va faire deux mois et je n'ai reçu aucune nouvelle depuis. Lorsque je me connecte sur le site CIC, il est bien marqué "Examen de l'Accessibilité : Examen en cours", or de nombreux témoignages sur Facebook démontrent que des pvtistes, invités en décembre ou en janvier, ont reçu leur Lettre de Correspondance en une dizaine de jours.

    Comment se fait-il que cela mette aussi longtemps dans certains cas? Une idée, quelqu'un?

    Merci et bonne soirée !

    Pierre

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de pich1983
    Délai d'obtention de la Lettre de Correspondance.

    Bonjour à tou(te)s,

    J'ai reçu une invitation à présenter ma demande le 5 décembre 2016 et ai envoyé mon dossier rempli le lendemain. Cela va faire deux mois et je n'ai reçu aucune nouvelle depuis. Lorsque je me connecte sur le site CIC, il est bien marqué "Examen de l'Accessibilité : Examen en cours", or de nombreux témoignages sur Facebook démontrent que des pvtistes, invités en décembre ou en janvier, ont reçu leur Lettre de Correspondance en une dizaine de jours.

    Comment se fait-il que cela mette aussi longtemps dans certains cas? Une idée, quelqu'un?

    Merci et bonne soirée !

    Pierre
    Salut Pierre,

    Je te conseille d'attendre le délai de 8 semaines, si tu n'as aucunes nouvelles d'ici tu pourras contacter CIC

  3. #3
    Avatar de pich1983
    Pierre 41 ans

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    OK, je vais prendre mon mal en patience et attendre une semaine supplémentaire ;-)
    Merci à toi.

  4. #4
    Avatar de mram
    39 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    A priori d'après les témoignages que j'ai pu lire le délai de validation est variable d'une personne à l'autre.
    Sachant qu'il est précisé que ça peut aller jusque 8 semaines (donc 2 mois), c'est encore dans le timing

  5. #5
    Avatar de pich1983
    Pierre 41 ans

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    C'est bon, je l'ai reçue il y a une heure !


  6. #6
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop où écrire et je suis tombée sur cette conversation alors je me lance..
    J'ai eu aussi la grande chance d'être tirée au sort en Décembre dernier, j'ai envoyé le dossier complet avec les documents le 18/12.. Si vous faite le compte, ça va bientôt faire 7 semaines... Je commence sérieusement à stresser.. Y a t il d'autres personnes ayant eu un délai aussi long avec une réponse positive au bout?
    Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter avant les 8 semaines mais c'est dur... Et s'ils ne répondent pas..Que faut il faire?

    D'avance, merci pour vos réponses

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Luciole87
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop où écrire et je suis tombée sur cette conversation alors je me lance..
    J'ai eu aussi la grande chance d'être tirée au sort en Décembre dernier, j'ai envoyé le dossier complet avec les documents le 18/12.. Si vous faite le compte, ça va bientôt faire 7 semaines... Je commence sérieusement à stresser.. Y a t il d'autres personnes ayant eu un délai aussi long avec une réponse positive au bout?
    Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter avant les 8 semaines mais c'est dur... Et s'ils ne répondent pas..Que faut il faire?

    D'avance, merci pour vos réponses
    Salut Lucile,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, tu verras que pour Pierre la lettre de correspondance est finalement arrivée avant les 8 semaines, ça ne devrait pas tarder pour toi tiens nous au courant!

  8. #8
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de tiphainet
    Salut Lucile,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, tu verras que pour Pierre la lettre de correspondance est finalement arrivée avant les 8 semaines, ça ne devrait pas tarder pour toi tiens nous au courant!
    Merci beaucoup pour ton message et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
    Je croise les doigts mais je flippe vraiment, j'ai pas l'impression qu'on soit beaucoup dans ce cas là... ?
    Savez vous s'il arrive souvent qu'une réponse ne soit pas envoyée dans les délais?.. Et si toutefois je n'en recevais pas (je n'espère pas..) qu'elle est la marche à suivre pour contacter cic?

    Merci encore à vous tous ce site est simplement génial

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Luciole87
    Merci beaucoup pour ton message et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
    Je croise les doigts mais je flippe vraiment, j'ai pas l'impression qu'on soit beaucoup dans ce cas là... ?
    Savez vous s'il arrive souvent qu'une réponse ne soit pas envoyée dans les délais?.. Et si toutefois je n'en recevais pas (je n'espère pas..) qu'elle est la marche à suivre pour contacter cic?

    Merci encore à vous tous ce site est simplement génial
    Salut Lucile,

    Cette année j'ai quand même l'impression que ça va assez vite sauf pour certain(e)s, il y a deux ans, j'ai eu ma lettre de correspondance après un peu plus de 10 semaines d'attente!!
    Si e délai est dépassé, tu pourras envoyer un message via ce lien en donnant le maximum d'infos dont tu disposes et en indiquant que le délai de 8 semaines est dépassé:
    https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

  10. #10
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de tiphainet
    Salut Lucile,

    Cette année j'ai quand même l'impression que ça va assez vite sauf pour certain(e)s, il y a deux ans, j'ai eu ma lettre de correspondance après un peu plus de 10 semaines d'attente!!
    Si e délai est dépassé, tu pourras envoyer un message via ce lien en donnant le maximum d'infos dont tu disposes et en indiquant que le délai de 8 semaines est dépassé:
    https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Salut Tiphainet,

    C'est clair moi aussi j'ai l'impression de ne voir que des gens ayant eu une réponse en moins de 15jours... C'est tellement stressant...
    Il y a 2 ans t'avaient ils dit pourquoi tu n'avais pas eu de réponse dans le délai?
    Ça fera 8 semaines dimanche donc au pire je ferai un mail lundi... Il faut que je mette quoi, genre mon numéro de demande, numéro de passeport...Etc
    Et sais tu s'il sont dans l'obligation de répondre?
    Tu as du avoir l'impression d'attendre une éternité c'est dingue...
    En tout cas merci de tes messages je me sens moins seule..
    J'espère pouvoir te donner une bonne nouvelle vite
    Finger crossed!!

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Luciole87
    Salut Tiphainet,

    C'est clair moi aussi j'ai l'impression de ne voir que des gens ayant eu une réponse en moins de 15jours... C'est tellement stressant...
    Il y a 2 ans t'avaient ils dit pourquoi tu n'avais pas eu de réponse dans le délai?
    Ça fera 8 semaines dimanche donc au pire je ferai un mail lundi... Il faut que je mette quoi, genre mon numéro de demande, numéro de passeport...Etc
    Et sais tu s'il sont dans l'obligation de répondre?
    Tu as du avoir l'impression d'attendre une éternité c'est dingue...
    En tout cas merci de tes messages je me sens moins seule..
    J'espère pouvoir te donner une bonne nouvelle vite
    Finger crossed!!
    il y a deux ans l'attente avait été longue pour beaucoup de monde donc je ne stressais pas du tout, je pense que pour mon ami ça même était plus que 10 semaines!
    Tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné pour les infos
    Je pense qu'ils te répondront après pareil, il faut patienter....
    As tu quand même regarder ton profil voir comment était le "stade" de ta demande?

  12. #12
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de tiphainet
    il y a deux ans l'attente avait été longue pour beaucoup de monde donc je ne stressais pas du tout, je pense que pour mon ami ça même était plus que 10 semaines!
    Tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné pour les infos
    Je pense qu'ils te répondront après pareil, il faut patienter....
    As tu quand même regarder ton profil voir comment était le "stade" de ta demande?
    Ouii j'y vais régulièrement et je viens encore d'y aller ça met que mon dossier est ouvert, que les examens sont en cours, qu'aucun document n'est requis à ce stade et enfin dans décision définitive: "non commencé"...
    Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça sent pas bon ce délai...

  13. #13
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Luciole87
    Ouii j'y vais régulièrement et je viens encore d'y aller ça met que mon dossier est ouvert, que les examens sont en cours, qu'aucun document n'est requis à ce stade et enfin dans décision définitive: "non commencé"...
    Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça sent pas bon ce délai...
    y'a pas de raison de s’inquiéter, ton dossier a du glisser tout en bas de la pile.....

  14. #14
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de tiphainet
    y'a pas de raison de s’inquiéter, ton dossier a du glisser tout en bas de la pile.....
    Merci de ton optimisme
    Et merci pour tes conseils et tout simplement de répondre
    Je te tiendrais au courant d'ici là fin de semaine j'espère !!


  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Je déplace cette discussion dans notre forum Canada (où on parle de tout ce qui est démarches de demande de permis), mais n'hésite pas à consulter notre contenu, on a un tutoriel 100 % dédiée à la démarche de demande de PVT, on explique TOUT !

  16. #16
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de Lilou
    Je déplace cette discussion dans notre forum Canada (où on parle de tout ce qui est démarches de demande de permis), mais n'hésite pas à consulter notre contenu, on a un tutoriel 100 % dédiée à la démarche de demande de PVT, on explique TOUT !
    Bonjour Lilou et Tiphainet,

    Je m'excuse de réecrire sur cette discussion alors que tu l'as déplacé mais je suis incapable d'en retrouver le fil...
    J'aurais encore une ou 2 questions parce là je suis passé du léger stress à la grosse angoisse..
    Tout d'abord, ayant déposé mon dossier le 18/12/2016, dimanche 12/02/2017, cela fera 8 semaines que je l'ai déposé; je voulais savoir, si je ne reçoit pas de LC aujourd'hui est il possible que ça arrive pendant le w.e? Parce que je me dis que peut être qu'ils ne travaillent pas le w.e ..? Je demande parce que ça m'évitera de regarder ma boite mail toute les 2 secondes !
    Ensuite, passé dimanche j'irais suivre le lien mis plus, qui est très bien expliqué c'est top, je voulais juste savoir, une fois dans le formulaire, il y a une case pour expliquer littéralement notre problème :
    - faut il rappeler encore notre numéro de demande (il est déjà demandé plus bas dans le formulaire)
    - qu'est ce que le numéro IRC demandé? (je ne crois avoir qu'un numéro de demande)

    Par avance, je vous remercie pour votre ou vos réponses qui sont toujours précieuses
    Bonne journée

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Luciole87
    Bonjour Lilou et Tiphainet,

    Je m'excuse de réecrire sur cette discussion alors que tu l'as déplacé mais je suis incapable d'en retrouver le fil...
    J'aurais encore une ou 2 questions parce là je suis passé du léger stress à la grosse angoisse..
    Tout d'abord, ayant déposé mon dossier le 18/12/2016, dimanche 12/02/2017, cela fera 8 semaines que je l'ai déposé; je voulais savoir, si je ne reçoit pas de LC aujourd'hui est il possible que ça arrive pendant le w.e? Parce que je me dis que peut être qu'ils ne travaillent pas le w.e ..? Je demande parce que ça m'évitera de regarder ma boite mail toute les 2 secondes !
    Ensuite, passé dimanche j'irais suivre le lien mis plus, qui est très bien expliqué c'est top, je voulais juste savoir, une fois dans le formulaire, il y a une case pour expliquer littéralement notre problème :
    - faut il rappeler encore notre numéro de demande (il est déjà demandé plus bas dans le formulaire)
    - qu'est ce que le numéro IRC demandé? (je ne crois avoir qu'un numéro de demande)

    Par avance, je vous remercie pour votre ou vos réponses qui sont toujours précieuses
    Bonne journée
    Hello,

    T'inquiète, comme je l'ai déplacée, tu es au bon endroit maintenant
    Tu penses bien à aller vérifier ton compte et non seulement ta boîte e-mail ?

    Tu as vérifié qu'ils ne te demandaient pas de documents additionnels pendant le traitement de ta demande ?

    Pour le numéro de demande, autant le mettre, ça ne mange pas de pain
    Tu peux le faire ici : https://www.cic.gc.ca/francais/conta...ulaire-web.asp (choix de gauche).


  18. #18
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de Lilou
    Hello,

    T'inquiète, comme je l'ai déplacée, tu es au bon endroit maintenant
    Tu penses bien à aller vérifier ton compte et non seulement ta boîte e-mail ?

    Tu as vérifié qu'ils ne te demandaient pas de documents additionnels pendant le traitement de ta demande ?

    Pour le numéro de demande, autant le mettre, ça ne mange pas de pain
    Tu peux le faire ici : https://www.cic.gc.ca/francais/conta...ulaire-web.asp (choix de gauche).
    Ahh dac j'avais pas bien compris..!

    Oui je vais voir mon compte régulièrement... Très régulièrement
    Quand je vais voir ma demande tout est en cours, "aucun document additionnel n'est requis à ce moment ci" et "décision définitive: non commencée"

    Bref je vais dans tous les cas attendre jusqu'à dimanche mais c'est dur cette attente...

    Merci encore pour tout.

  19. #19
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de Lilou
    Hello,

    T'inquiète, comme je l'ai déplacée, tu es au bon endroit maintenant
    Tu penses bien à aller vérifier ton compte et non seulement ta boîte e-mail ?

    Tu as vérifié qu'ils ne te demandaient pas de documents additionnels pendant le traitement de ta demande ?

    Pour le numéro de demande, autant le mettre, ça ne mange pas de pain
    Tu peux le faire ici : https://www.cic.gc.ca/francais/conta...ulaire-web.asp (choix de gauche).
    Une dernière interrogation puis j'essaye vraiment d'arrêter..
    Mais je préfère poser la question avant d'envoyer un formulaire au cic.. Le délai est de 8 semaines, on parle bien de jour calendaire? C'est comme ça que j'ai calculé mais une amie m'a mis le doute...

    Merci d'avance

  20. #20

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Luciole87
    Une dernière interrogation puis j'essaye vraiment d'arrêter..
    Mais je préfère poser la question avant d'envoyer un formulaire au cic.. Le délai est de 8 semaines, on parle bien de jour calendaire? C'est comme ça que j'ai calculé mais une amie m'a mis le doute...

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Oui c'est bien des semaines calendaires. Par contre, pour le délai ce n'est pas à partir du moment où tu as effectué le paiement mais à partir du moment où IRCC a reçu ta demande (à partir du moment où le statut de ta demande est passé ouvert). Tu devrais avoir une confirmation de réception de ta demande donc par rapport à la date de ta soumission ça peut parfois varier de quelques jours genre un ou deux.


Page 1 sur 4 1 2 3 ...