1. #1
    Avatar de MathoR
    Mathéo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je souhaiterai bénéficier de vos conseils éclairés.
    Après avoir reçu ma lettre d'invitation, je suis désormais à la dernière étape. Seulement voilà, je me suis aperçu que j'avais mal enregistré le numéro de passeport lors de mon inscription au bassin.. A la place d'un I majuscule, j'ai écris un 1.
    Ma question est donc aussi simple que l'est ma bêtise, comment dois-je procéder ?
    Dois-je ajouter un second passeport avec le numéro correct puis insérer une lettre explicative ?
    Dois-je laisser la chose en l'état ?
    J'espère que certain(e)s d'entre vous sauront m'aiguiller. Amicalement !
    PS: La question a déjà été posée mais je souhaiterai des retours plus récents.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de MathoR
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je souhaiterai bénéficier de vos conseils éclairés.
    Après avoir reçu ma lettre d'invitation, je suis désormais à la dernière étape. Seulement voilà, je me suis aperçu que j'avais mal enregistré le numéro de passeport lors de mon inscription au bassin.. A la place d'un I majuscule, j'ai écris un 1.
    Ma question est donc aussi simple que l'est ma bêtise, comment dois-je procéder ?
    Dois-je ajouter un second passeport avec le numéro correct puis insérer une lettre explicative ?
    Dois-je laisser la chose en l'état ?
    J'espère que certain(e)s d'entre vous sauront m'aiguiller. Amicalement !
    PS: La question a déjà été posée mais je souhaiterai des retours plus récents.
    Salut Mathéo,

    Il faut effectivement que tu indiques le bon numéro de passeport, regarde ici:
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    tu fais comme si tu avais changé de passeport, et effectivement tu peux joindre une lettre d'explication pour "expliquer" que tu as vu une erreur dans le numéro de ton passeport et que tu l'as corrigé


  3. #3
    Avatar de MathoR
    Mathéo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    Salut Mathéo,

    Il faut effectivement que tu indiques le bon numéro de passeport, regarde ici:
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    tu fais comme si tu avais changé de passeport, et effectivement tu peux joindre une lettre d'explication pour "expliquer" que tu as vu une erreur dans le numéro de ton passeport et que tu l'as corrigé
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai finalement choisi d'opter pour cette stratégie après 3heures de recherches intenses et désespérées je suis tombé sur une personne (au fin fond d'une discussion) qui avait connu la même chose. J'ai mis mon coeur à l'ouvrage pour la rédaction de cette lettre et j'espère que la personne chargée de mon dossier entendra ma peine.

    Quoiqu'il en soit, je mettrais à jour cette discussion à titre informatif pour les personnes qui seraient susceptibles de rencontrer les mêmes problèmes (et que j'espère les moins nombreuses possible)!


  4. #4
    Avatar de MathoR
    Mathéo 29 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    petit message pour informer les personnes qui, comme moi, rencontreront des difficultés avec leur N° de passeport (expliquées ci-dessus).

    Mon PVT a été approuvé par l'administration canadienne en suivant les instructions de Tiphainet.

    Je vous invite donc à ne pas perdre espoir. Dotez-vous de votre plus belle plume, expliquez votre erreur et développez vos motivations (sans en faire trop )

    En conclusion : ne cédez pas à la panique et gardez votre énergie pour votre séjour au Canada.

    Amicalement !


  5. #5
    Avatar de CcileM3
    Cécile 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai enfin obtenu la lettre d'invitation à présenter une demande de PVT pour le Canada.

    Je commence donc à remplir le formulaire grâce au formidable tutoriel de Marie (que je bénis sur 100 générations pour cette grande aide !)
    MAIS je remarque une faute de frappe dans les infos récapitulatives sur mon passeport (celles que j'ai fournies initialement a l'inscription dans le bassin).

    Mon numéro de passeport est bon mais je me suis trompée dans la date de délivrance. Au lieu du 14/06/2010 j'ai mis le 14/06/2006. Et je m'en rends compte maintenant, évidemment.

    Je ne peux pas intervenir dessus. Que faire ?
    J'enregistre un nouveau mon passeport ? Je poursuis et j'envoie un email à l'ambassade ?
    J'ai peur de cliquer sur "enregistrer" et d'être bloquée avec cette coquille pour la suite.

    QUelqu'un a -t-il eu ce genre de coquille ? Que s'est il passé ?

    Help, je quitte plus mon ordinateur !

  6. #6
    Avatar de Emelyn
    Emelyn 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai reçue une invitation à présenter ma demande de PVT.
    Je suis en train de remplir les formulaire et là panique...

    Dans la partie "Document d'identité", apparait mon passeport principal. Dans la colonne "Renseignements du passeport du demandeur" est inscrit :
    France - 0XCXXXXXXXFRAXXXXXXXMXXXXXXX
    Je me rends compte que cela correspond à la ligne qui se situe tout en bas de la page 2 de mon passeport, soit le numéro de passeport + numéro de série (que j'ai du remplir lors de l'inscription dans le bassin).

    Je pense que je n'ai pas mis le bon numéro (qui se trouve en haut à droite sur cette fameuse page 2). Est ce que je peux modifier mon passeport dans cette section ou est trop tard ?
    Faire comme si c'était un nouveau passeport et mettre, cette fois-ci le bon numéro (celui situé en haut à droite et non la version longue précédemment inscrite) ?

    Merci pour votre aide

  7. #7
    Avatar de Emelyn
    Emelyn 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Est-ce que certains d'entre vous ont profité de leur invitation à présenter une demande pour modifier leur passeport (nouveau passeport, erreur...) ? et ont donc changé leur "passeport principal" ?

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Emelyn
    Merci pour votre aide
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.
    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, ça te permettra de trouver les sujets déjà ouverts et te fera sans doute gagner du temps


  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de CcileM3
    Je commence donc à remplir le formulaire grâce au formidable tutoriel de Marie (que je bénis sur 100 générations pour cette grande aide !)
    je suis sûre que @Marie et les 100 générations qui vont la suivre t'en sont reconnaissantes (wahou, 100 générations de Marie )
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet "erreur liée au passeport", pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.

  10. #10
    Avatar de Emelyn
    Emelyn 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Helene
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.
    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, ça te permettra de trouver les sujets déjà ouverts et te fera sans doute gagner du temps
    Me voilà rassurée, merci Helene !


  11. #11
    Avatar de CcileM3
    Cécile 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Helene
    je suis sûre que @Marie et les 100 générations qui vont la suivre t'en sont reconnaissantes (wahou, 100 générations de Marie )
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet "erreur liée au passeport", pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.
    Merci Hélène !

    J'ai parcouru les messages, mais là ou je bloque c'est qu'ils concernent une erreur de numéro de passeport.
    ce qui n'est pas mon cas...
    Mon numéro de passeport est bien écrit, c'est "juste" une erreur dans la date de délivrance du passeport...

    J'ai peur qu'en faisant la démarche dite dans les messages : ajouter un passeport en le mettant comme principal passeport, j'ai un bug comme le dit Marie dans son tutoriel "les 9 façons de ma débuter votre demande PVT..."
    Si je fais ça, j'aurais modifié la date de délivrance du passeport, ce qui est ok, mais j'aurais deux passeports avec le même numéro, vu que j'avais bien écrit cette info là...

    Je ne sais pas quoi faire du coup. Est-ce que je tente quand même d'ajouter un passeport ?

  12. #12
    Avatar de Emelyn
    Emelyn 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de CcileM3
    Merci Hélène !

    J'ai parcouru les messages, mais là ou je bloque c'est qu'ils concernent une erreur de numéro de passeport.
    ce qui n'est pas mon cas...
    Mon numéro de passeport est bien écrit, c'est "juste" une erreur dans la date de délivrance du passeport...

    J'ai peur qu'en faisant la démarche dite dans les messages : ajouter un passeport en le mettant comme principal passeport, j'ai un bug comme le dit Marie dans son tutoriel "les 9 façons de ma débuter votre demande PVT..."
    Si je fais ça, j'aurais modifié la date de délivrance du passeport, ce qui est ok, mais j'aurais deux passeports avec le même numéro, vu que j'avais bien écrit cette info là...

    Je ne sais pas quoi faire du coup. Est-ce que je tente quand même d'ajouter un passeport ?
    Hello

    Je pense que tu peux ajouter un nouveau passeport et le mettre en "principal".

    C'est ce que j'ai fait suite à mon erreur sur le numéro (qui, selon moi, s'apparente à ton erreur sur la date de validité) et on a pu continuer les étapes de création du dossier. On a pas encore validé définitivement le dossier (en fait c'est celui de mon copain, je suis encore dans l'attente de mon invitation), on le fait ce weekend, je te dirais si cela a posé un problème par la suite.

    Mais je pense que le bug intervient au moment de rentrer ce nouveau passeport. Par ailleurs, j'ai eu un léger bug en rentrant ce nouveau passeport, il ne voulait pas le valider, j'ai simplement rafraichit ma page (j'ai passé trop de temps dessus je pense), ré-inscris les infos et j'ai pu passer à l'étape suivante.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CcileM3
    Merci Hélène !

    J'ai parcouru les messages, mais là ou je bloque c'est qu'ils concernent une erreur de numéro de passeport.
    ce qui n'est pas mon cas...
    Mon numéro de passeport est bien écrit, c'est "juste" une erreur dans la date de délivrance du passeport...

    J'ai peur qu'en faisant la démarche dite dans les messages : ajouter un passeport en le mettant comme principal passeport, j'ai un bug comme le dit Marie dans son tutoriel "les 9 façons de ma débuter votre demande PVT..."
    Si je fais ça, j'aurais modifié la date de délivrance du passeport, ce qui est ok, mais j'aurais deux passeports avec le même numéro, vu que j'avais bien écrit cette info là...

    Je ne sais pas quoi faire du coup. Est-ce que je tente quand même d'ajouter un passeport ?
    Salut Cécile,

    Dans ton cas, je commencerais par signaler ton souci via le formulaire pour les soucis techniques, accessibles via ton compte (en haut de la page). Tu peux essayer d'attendre un peu leur réponse si tu disposes de suffisamment de temps pour présenter ta demande.
    Si le problème ne se règle pas, je joindrais une lettre explicative à ma demande (tu peux le faire quand tu transmets les documents) où tu expliques de nouveau ton souci, avec cette erreur de date. Ils auront une copie de ton passeport avec les bonnes dates et ça devrait pouvoir passer

    Mais effectivement, j'ai peur que tu aies le bug si tu mets ton passeport avec les bonnes références, mais des dates différentes.


  14. #14
    Avatar de CcileM3
    Cécile 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Cécile,

    Dans ton cas, je commencerais par signaler ton souci via le formulaire pour les soucis techniques, accessibles via ton compte (en haut de la page). Tu peux essayer d'attendre un peu leur réponse si tu disposes de suffisamment de temps pour présenter ta demande.
    Si le problème ne se règle pas, je joindrais une lettre explicative à ma demande (tu peux le faire quand tu transmets les documents) où tu expliques de nouveau ton souci, avec cette erreur de date. Ils auront une copie de ton passeport avec les bonnes dates et ça devrait pouvoir passer

    Mais effectivement, j'ai peur que tu aies le bug si tu mets ton passeport avec les bonnes références, mais des dates différentes.
    Merci Marie pour ta réponse !

    J'ai suivi tes conseils, je viens d'envoyer un formulaire via les "soucis techniques" avec une copie d'écran de mon problème et mon passeport avec la bonne date de délivrance. J'en reviens pas d'avoir fait une faute de frappe pareille. C'est tellement débile
    Et pourtant, c'est pas faute d'avoir été mise en garde sur la nécessité d'être attentive. :-)
    Il me reste 7 jours pour présenter la demande... J'attends jusque mardi prochain et puis je tente le tout pour le tout, je l'envoie comme ça, avec une lettre explicative.

    Je vous tiens au courant du fin mot de l'histoire.

    Belle journée à vous,


    Cécile

    Coucou Hélène !

    Merci pour ta réponse.
    C'est fou comme une petite faute de frappe peut nous mettre dans tous nos états :-D

    J'ai envoyé un message en signalant mon problème, j'attends de voir pour une réponse du gouvernement... Sinon, je pense que je ferais une lettre explicative du problème, puisque le numéro de passeport est le bon...
    Je pense que si j'ajoute un nouveau passeport, il va bugger car j'aurais deux fois le même numéro de passeport. Le diable se cache dans les détails comme on dit !

    En tout cas on croise les doigts pour arriver au bout de tout ça !

    Belle journée à toi,

    Cécile


  15. #15
    Avatar de ValentinC3
    Valentin 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je me greffe à la conversation concernant un problème similaire. En relisant mon formulaire, je me suis rendu compte que mon pays de naissance dans l'onglet 'description personnelle' concernant les informations du demandeur était "Canada". Hors je suis né en France... Ces informations ne sont pas modifiables...

    J'ai envoyé un message via le formulaire de soucis techniques (avec explication + capture d'écran également) : réponse sous 24h, mais malheureusement pas la bonne (désolé du faux espoir, j'espère que ce ne sera pas la meme pour toi Cécile).
    Un répons automatique avec des liens types FAQ m'a été envoyé de la part du site.
    Dois-je soumettre mon dossier malgré l'erreur?
    Y a t'il un autre moyen de les contacter?
    Merci si vous avez des infos!

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ValentinC3
    Bonjour à tous,

    Je me greffe à la conversation concernant un problème similaire. En relisant mon formulaire, je me suis rendu compte que mon pays de naissance dans l'onglet 'description personnelle' concernant les informations du demandeur était "Canada". Hors je suis né en France... Ces informations ne sont pas modifiables...

    J'ai envoyé un message via le formulaire de soucis techniques (avec explication + capture d'écran également) : réponse sous 24h, mais malheureusement pas la bonne (désolé du faux espoir, j'espère que ce ne sera pas la meme pour toi Cécile).
    Un répons automatique avec des liens types FAQ m'a été envoyé de la part du site.
    Dois-je soumettre mon dossier malgré l'erreur?
    Y a t'il un autre moyen de les contacter?
    Merci si vous avez des infos!
    Soumet ta demande malgré l'erreur en disant que tu as fait une bêtise (si tu as un certificat de naissance ou une copie de ton livret de famille (la page te concernant, ça serait le mieux).
    Au pire : ils refusent ta demande, tu refais une nouvelle candidature et tu espères être de nouveau tiré au sort
    Au mieux : ils laissent passer l'erreur.

    Si tu fais l'autre option (à savoir refuser l'invitation, puis retirer ta demande pour refaire une nouvelle candidature et espérer être de nouveau tiré au sort.

    La meilleur option est donc d'envoyer ta demande avec une lettre explicative et dans ton cas, il vaudrait mieux avoir ton certificat de naissance ou un scan de ton livret de famille (tes parents doivent l'avoir) pour prouver que tu es bien né en France et non au Canada.

  17. #17
    Avatar de Emelyn
    Emelyn 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Demande de PVT soumise. Nous n'avons pas eu de bug suite au fait d'avoir uploader un nouveau passeport. On croise les doigts pour que ce problème n'arrive à personne

  18. #18
    Avatar de CcileM3
    Cécile 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de CcileM3
    Merci Marie pour ta réponse !

    J'ai suivi tes conseils, je viens d'envoyer un formulaire via les "soucis techniques" avec une copie d'écran de mon problème et mon passeport avec la bonne date de délivrance. J'en reviens pas d'avoir fait une faute de frappe pareille. C'est tellement débile
    Et pourtant, c'est pas faute d'avoir été mise en garde sur la nécessité d'être attentive. :-)
    Il me reste 7 jours pour présenter la demande... J'attends jusque mardi prochain et puis je tente le tout pour le tout, je l'envoie comme ça, avec une lettre explicative.

    Je vous tiens au courant du fin mot de l'histoire.

    Belle journée à vous,


    Cécile

    Coucou Hélène !

    Merci pour ta réponse.
    C'est fou comme une petite faute de frappe peut nous mettre dans tous nos états :-D

    J'ai envoyé un message en signalant mon problème, j'attends de voir pour une réponse du gouvernement... Sinon, je pense que je ferais une lettre explicative du problème, puisque le numéro de passeport est le bon...
    Je pense que si j'ajoute un nouveau passeport, il va bugger car j'aurais deux fois le même numéro de passeport. Le diable se cache dans les détails comme on dit !

    En tout cas on croise les doigts pour arriver au bout de tout ça !

    Belle journée à toi,

    Cécile
    Hello ! Quelques nouvelles, en passant : j'ai reçu ma Lettre de Correspondance.
    Je n'ai pas eu de nouvelles concernant les erreurs que j'ai signalées sur mon passeport, mais j'imagine que c'est bon vu que j'ai la lettre !

    Comme quoi, pas de panique on dirait. Merci pour vos conseils et vos retours, ça fait du bien de se sentir accompagné.
    Donc, voilà, deuxième trimestre 2018 je pose mes valises au Canada. Youyou !

    Belle journée à vous,

    Cécile

  19. #19
    Avatar de LisaL8
    Lisa 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permets de remonter la discussion.

    J'ai soumis une demande pour un JP le mois dernier sauf qu'en vérifiant toutes les informations que j'avais complétées à l'inscription dans le bassin je me rends compte que j'ai bêtement mal renseigné mon numéro de passeport (j'ai renseigné le long numéro suivi de FRA ect...).

    J'ai sauvegardé donc un nouveau passeport avec le numéro à 9 chiffres souhaité et l'ai renseigné comme passeport principal. J'ai également joins une notification dans la rubrique "Renseignements sur le client" et fais un signalement de problème technique (malgré que ce soit une erreur de ma part) avec scan du passeport à l'appui.

    Depuis le processus a évolué, j'ai soumis mes données biométriques et suis actuellement en train de joindre des documents supplémentaires (certificat de police notamment) en attendant de recevoir ma LI.

    Est-ce cette ce problème de numéro de passeport peut avoir de "graves" conséquences à mon arrivée sur le territoire canadien ?

    Merci pour vos réponses, j'aurai besoin d'être rassurée !


  20. #20

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de LisaL8
    Bonjour,

    Je me permets de remonter la discussion.

    J'ai soumis une demande pour un JP le mois dernier sauf qu'en vérifiant toutes les informations que j'avais complétées à l'inscription dans le bassin je me rends compte que j'ai bêtement mal renseigné mon numéro de passeport (j'ai renseigné le long numéro suivi de FRA ect...).

    J'ai sauvegardé donc un nouveau passeport avec le numéro à 9 chiffres souhaité et l'ai renseigné comme passeport principal. J'ai également joins une notification dans la rubrique "Renseignements sur le client" et fais un signalement de problème technique (malgré que ce soit une erreur de ma part) avec scan du passeport à l'appui.

    Depuis le processus a évolué, j'ai soumis mes données biométriques et suis actuellement en train de joindre des documents supplémentaires (certificat de police notamment) en attendant de recevoir ma LI.

    Est-ce cette ce problème de numéro de passeport peut avoir de "graves" conséquences à mon arrivée sur le territoire canadien ?

    Merci pour vos réponses, j'aurai besoin d'être rassurée !

    Bonjour,

    C'est Marie qui t'a semble t il indiquer la bonne marche à suivre et t'avais précisé, déjà dans une autre discussion il y a 2 semaines, que çà ne devrait pas avoir d'impact. Il semble que tu as as suivi les bonnes instructions afin de corriger ton erreur donc tu n'as plus qu'à attendre. Merci d'éviter de remonter plusieurs discussions en postant le même message partout. Ça s'appelle du cross posting. C'est pas très sympa car ca fait perdre inutilement du temps soit par le fait qu'on risque de répéter l'information alors que d'autres sont également en attente soit parce que çà nous oblige à supprimer chacun des même message que tu postes. Ça ne va pas nécessairement accélérer une réponse à ta question (qui t'a d'ailleurs déjà été donnée) bien au contraire.

Page 1 sur 2 1 2