1. #1
    Avatar de Madrigal
    Charlotte 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    @Marie

    Je viens de revenir sur le formulaire et la partie « antécédents scolaires ».
    Voilà par rapport au diplôme le plus haut obtenu ce qu’ils me proposent :


    Baccalauréat : ce qui correspond au niveau Licence en France
    Maitrise : ce qui correspond au niveau Master en France
    Diplôme non universitaire : est ce que c’est le bon choix pour mon bac?? (Le bac français est mon plus haut diplôme obtenu)
    Doctorat : ce qui correspond au niveau doctorat en France
    Secondaire : ce qui correspond à la seconde lycée en France, et donc pas au bac français


    Est ce que la bonne réponse pour mon bac français (mon plus haut diplôme obtenu) est donc « diplôme non universitaire ? »

    Le niveau "Diplôme d’études collégiales (DEC)" n'est pas dans le choix de la réponse! Je sais que c'est la bonne réponse mais il n'y est pas.


    Encore merci @Marie. Je suis sur les forums depuis deux jours et je ne trouve pas la réponse.
    Désolé si je pose à nouveau la même question, j’ai vraiment besoin de terminer cette première partie et finalement envoyer les documents.


    Charlotte

  2. #2
    Avatar de Madrigal
    Charlotte 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Je n'arrive vraiment pas a comprendre: le bac est inclus dans les études post secondaires mais dans les antécédents études il n y a pas la réponse "études collégiales" parmi les 5 réponses:


    Baccalauréat
    Maitrise
    Diplôme non universitaire
    Doctorat
    Secondaire ?
    Métiers


    Si on a que le bac, quelle est la réponse? Secondaire? Pourtant secondaire au Canada correspond que a la seconde lycée en France, pas au bac.

  3. #3
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Madrigal
    Je n'arrive vraiment pas a comprendre: le bac est inclus dans les études post secondaires mais dans les antécédents études il n y a pas la réponse "études collégiales" parmi les 5 réponses:


    Baccalauréat
    Maitrise
    Diplôme non universitaire
    Doctorat
    Secondaire ?
    Métiers


    Si on a que le bac, quelle est la réponse? Secondaire? Pourtant secondaire au Canada correspond que a la seconde lycée en France, pas au bac.
    Bonjour
    As-tu lu ce chapitre du tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    Pour les Français, les études post-secondaires sont les études qui de déroulent après le baccalauréat général ou un baccalauréat professionnel. Si vous avez continué vos études après cette période, vous devez sélectionner "Oui".
    Dans ton cas tu dois répondre "non" à la question "avez-vous reçu une éducation post-secondaire ?", tout simplement


  4. #4
    Avatar de Madrigal
    Charlotte 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour @vans,
    Merci de ta réponse. Oui, j'ai bien lu le tutoriel, je le connais par coeur depuis deux ans )
    Bien sure je lis aussi toutes les mises à jour.
    Ici je bloque parce que dans une vieille discussion Marie écrit: "Donc, pour répondre à ta question : les diplômes post-secondaires commencent au bac (inclus)" (Canada Question diplome post-secondaire du formulaire IMM1295)
    Je me rends comptes que le sujet de conversation est different mais ce n'est pas la première fois que je lis que le bac est inclus comme diplôme post-secondaires. De plus que dans le formulaire ils spécifient " (Avez vous reçu une éducation postsecondaire (y compris l' université, le collège ou une formation en apprentissage). Et dans le schema des équivalence études France-Canada les études collégiales correspondent aux 2 dernières années de lycée et le bac est considéré un diplôme d'études collégiales. (Ce qui à du sens car ils ne pouvaient pas sous entendre notre college à nous, qui n'est pas considéré études post-secondaires).

    J'espère avoir apporté précision a ma question et a mes doutes.

    Et bon, je me demande aussi dans le 6 réponses disponible ce que "Secondaire signifie", la définition n'étant pas inclue dans le tutoriel.

    De nouveau Merci de prendre quelque temps pour ma question @vans.

  5. #5
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    @Marie
    Tu pourrais aider Charlotte please.
    Est-ce que le bac français fait partie des études post-secondaires ?! Le tuto dit que non mais Charlotte a trouvé une discussion où tu dis le contraire...
    @Madrigal : tu peux retrouver cette discussion en question et mettre le lien ici, svp

  6. #6
    Avatar de Madrigal
    Charlotte 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut @vans et @Marie,
    Voilà le liens: Canada Question diplome post-secondaire du formulaire IMM1295
    Je sais que dans la discussion on parle d'un autre formulaire mais la réponse indique que le bac est considéré comme un diplôme post-secondaire.
    Dans cette deuxième conversation aussi je trouve la même réponse: Canada Tutoriel EIC 2015 (PVT, JP, stage coop) : La seconde étape via MonCIC - Page 26
    qui dit que le bac c'est le premier diplôme post-secondaire.
    Donc, je comprends que le tutoriel donne comme réponse NON si on a que le bac, mais dans différentes conversations (et aussi dans des recherche sur google) on lit que le bac est bien considéré comme diplôme post-secondaire.
    De plus, dans le choix parmi les 6 réponses que on peut donner dans la partie "antécédents scolaires" comme diplôme post-secondaire on trouve ça:
    Baccalauréat
    Maitrise
    Diplôme non universitaire
    Doctorat
    Secondaire ?
    Métiers
    Et je comprends aussi ce sont les équivalents canadiens.
    Mais dans le tutoriel je ne trouve pas la définition "Secondaire". Est ce que peut être secondaire est la bonne réponse pour les personnes qui n'ont que le diplôme du bac?

    Encore merci. Je vais envoyer le tout demain et si je ne trouve pas plus d'explications alors je vais répondre NON mai j'aimerai vraiment comprendre un peu plus.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Message de Madrigal
    Salut @vans et @Marie,
    Voilà le liens: Canada Question diplome post-secondaire du formulaire IMM1295
    Je sais que dans la discussion on parle d'un autre formulaire mais la réponse indique que le bac est considéré comme un diplôme post-secondaire.
    Dans cette deuxième conversation aussi je trouve la même réponse: Canada Tutoriel EIC 2015 (PVT, JP, stage coop) : La seconde étape via MonCIC - Page 26
    qui dit que le bac c'est le premier diplôme post-secondaire.
    Donc, je comprends que le tutoriel donne comme réponse NON si on a que le bac, mais dans différentes conversations (et aussi dans des recherche sur google) on lit que le bac est bien considéré comme diplôme post-secondaire.
    De plus, dans le choix parmi les 6 réponses que on peut donner dans la partie "antécédents scolaires" comme diplôme post-secondaire on trouve ça:
    Baccalauréat
    Maitrise
    Diplôme non universitaire
    Doctorat
    Secondaire ?
    Métiers
    Et je comprends aussi ce sont les équivalents canadiens.
    Mais dans le tutoriel je ne trouve pas la définition "Secondaire". Est ce que peut être secondaire est la bonne réponse pour les personnes qui n'ont que le diplôme du bac?

    Encore merci. Je vais envoyer le tout demain et si je ne trouve pas plus d'explications alors je vais répondre NON mai j'aimerai vraiment comprendre un peu plus.
    Salut Charlotte,

    Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu dis le bac français ? Tu veux dire le baccalauréat français ou l'épreuve de français au baccalauréat ?
    Je serais d'avis que tu répondes non si tu as juste obtenu le baccalauréat français, mais que tu l'indiques sur ton CV.

  8. #8
    Avatar de Madrigal
    Charlotte 36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Charlotte,

    Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu dis le bac français ? Tu veux dire le baccalauréat français ou l'épreuve de français au baccalauréat ?
    Je serais d'avis que tu répondes non si tu as juste obtenu le baccalauréat français, mais que tu l'indiques sur ton CV.
    Oui @Marie, je veux bien dire le bac français.
    J'ai répondu non et j'ai envoyé le dossier Jeudi soir, on croise les doigts.
    Par contre (juste parce que je suis curieuse, de toute façon maintenant c'est envoyé!) je me demande toujours la définition de "Secondaire" dans le choix des 6 réponses, parce que dans votre tutoriel je trouve que les autre cinque (baccalauréat, maitrise, diplôme non universitaire, doctorat et métiers - et je comprends bien que ce sont des définitions de diplômes canadiens) mais pas "secondaire".

    Après avoir envoyé mon dossier j'ai déjà reçu une demande d'informations complémentaire. Je dois remplir le formulaire imm5257B, annexe 1. Grace aux recherches dans le forum des pvtistes j'ai bien compris comment le télécharger, merci pour ça!
    Je dois remplir que la section 8, et dans leur mails ils me disent de le remplir de cette façon "Veuillez indiquer quels pays et villes vous avez visités ou vous avez résidé de 2015-08-01 à 2017-08-01. Assurez-vous qu’il n’ y a pas d’écart entre les dates". Or, j'aime être precise, et dans le formulaire il n'y a pas de place pour les jours mais que pour les années et les mois. Je pensai donc mettre dans mes voyages le mois de début et fin et la date complète avec les jours dans "but du voyage".
    Example: de 2016/09 au 2016/09 - Portugal - Lisbonne - but du voyage: Tourisme du 16 Septembre 2016 au 19 Septembre 2016. Qu'est ce que tu en penses? Sinon on dirait que j'ai passé un mois entier a Lisbonne et ce n'est pas le cas.

    Deuxième chose: j'ai voyagé deux fois aux US pendant les deux années qu'ils me demandent, mais avec mon passeport italien. (Double nationalité, double passeport). Ils savent que j'ai la double nationalité parce que j'ai répondu oui ò la question par rapport aux autres nationalité et rajouté "Italie".
    Mais ils ont pas les info de mon passeport italien cars ils ne me l'ont pas demandé dans le formulaire a remplir, donc ils ont juste le passeport français qui n'as pas les tampons des US. Est ce que c'est un souci? J'aimerai bien pouvoir leur envoyer mais la je ne peux plus joindre une lettre explicative, juste ce nouveau formulaire.
    Dans ma lettre explicative précédente je leur ai envoyé mes certificats de polices.

    Dernière choseuisque ils me demandent de préciser les VILLES et les Pays que j'ai visité et ou j'ai résidé sans laisser d'écart entre les cases j'ai souvent aussi précisé quand je me trouvai a Nice, ma résidence permanente.
    Est ce que je dois aussi préciser les quelques jours que j'ai passé a Paris à Noel 2016?? ça me semble beaucoup trop précis. En plus la France est ma résidence permanente! Mais leur demande de préciser les "villes" est un peu ambigue.

    Merci de ton soutien et de ton aide, désolée pour tout ces messages! Mais je veux tellement obtenir ce pvt!

    Je te souhaite une excellente journée et espère pouvoir te rencontrer dans le futur pour te remercier pour de vrai!

    Charlotte

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Message de Madrigal
    Oui @Marie, je veux bien dire le bac français.
    J'ai répondu non et j'ai envoyé le dossier Jeudi soir, on croise les doigts.
    Par contre (juste parce que je suis curieuse, de toute façon maintenant c'est envoyé!) je me demande toujours la définition de "Secondaire" dans le choix des 6 réponses, parce que dans votre tutoriel je trouve que les autre cinque (baccalauréat, maitrise, diplôme non universitaire, doctorat et métiers - et je comprends bien que ce sont des définitions de diplômes canadiens) mais pas "secondaire".

    Après avoir envoyé mon dossier j'ai déjà reçu une demande d'informations complémentaire. Je dois remplir le formulaire imm5257B, annexe 1. Grace aux recherches dans le forum des pvtistes j'ai bien compris comment le télécharger, merci pour ça!
    Je dois remplir que la section 8, et dans leur mails ils me disent de le remplir de cette façon "Veuillez indiquer quels pays et villes vous avez visités ou vous avez résidé de 2015-08-01 à 2017-08-01. Assurez-vous qu’il n’ y a pas d’écart entre les dates". Or, j'aime être precise, et dans le formulaire il n'y a pas de place pour les jours mais que pour les années et les mois. Je pensai donc mettre dans mes voyages le mois de début et fin et la date complète avec les jours dans "but du voyage".
    Example: de 2016/09 au 2016/09 - Portugal - Lisbonne - but du voyage: Tourisme du 16 Septembre 2016 au 19 Septembre 2016. Qu'est ce que tu en penses? Sinon on dirait que j'ai passé un mois entier a Lisbonne et ce n'est pas le cas.

    Deuxième chose: j'ai voyagé deux fois aux US pendant les deux années qu'ils me demandent, mais avec mon passeport italien. (Double nationalité, double passeport). Ils savent que j'ai la double nationalité parce que j'ai répondu oui ò la question par rapport aux autres nationalité et rajouté "Italie".
    Mais ils ont pas les info de mon passeport italien cars ils ne me l'ont pas demandé dans le formulaire a remplir, donc ils ont juste le passeport français qui n'as pas les tampons des US. Est ce que c'est un souci? J'aimerai bien pouvoir leur envoyer mais la je ne peux plus joindre une lettre explicative, juste ce nouveau formulaire.
    Dans ma lettre explicative précédente je leur ai envoyé mes certificats de polices.

    Dernière choseuisque ils me demandent de préciser les VILLES et les Pays que j'ai visité et ou j'ai résidé sans laisser d'écart entre les cases j'ai souvent aussi précisé quand je me trouvai a Nice, ma résidence permanente.
    Est ce que je dois aussi préciser les quelques jours que j'ai passé a Paris à Noel 2016?? ça me semble beaucoup trop précis. En plus la France est ma résidence permanente! Mais leur demande de préciser les "villes" est un peu ambigue.

    Merci de ton soutien et de ton aide, désolée pour tout ces messages! Mais je veux tellement obtenir ce pvt!

    Je te souhaite une excellente journée et espère pouvoir te rencontrer dans le futur pour te remercier pour de vrai!

    Charlotte
    Salut Charlotte,

    Alors, par rapport au diplôme secondaire, la France a un système un peu chelou en fait : le bac est, aux yeux de la France, le premier diplôme d'études post-secondaire, mais il intervient à la fin de tes études secondaires (études secondaires : le collège français et le lycée français). Pour cette raison, il n'est pas forcément vu comme un diplôme d'études post-secondaire par le Canada, mais plutôt comme un diplôme d'études secondaire. Mais dans tous les cas, tu peux indiquer ton diplôme dans ton CV en gros...

    Oui, pour les antécédents, si dans la partie but du voyage, tu peux le mettre, c'est bon. Par contre, dans ce cas, il faudra aussi indiquer ce que tu faisais pendant le reste du mois de septembre, car rien n'indiquera ce que tu faisais du 1er au 16 septembre ou du 19 à fin septembre.
    N'oublie pas d'indiquer si tu étais en France que tu étais en France : ils veulent savoir comme expliquer ces 2 ans de trous dont tu n'as pas parlé dans ton CV et dans la partie des antécédents professionnels apparemment...

    Le fait que tu aies voyagé avec ton passeport italien aux US ne devrait pas poser de problème. Tu peux tout à faire indiquer ces voyages là-bas.
    Non, tu n'as pas à précisé les quelques jours passés à PAris fin 2016 .


  10. #10

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je suis en train de remplir la partie antécédents scolaires et j'ai quelques questions.

    1) Je n'ai pas validé ma L3 (niveau Baccalauréat) en Économie (sur le cv je l'ai précisé) mais j'ai validé certaines UE. Est ce que je l'inscris dans le formulaire ?

    2) J'ai par contre validé ma L2 j'ai obtenu le Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en Économie que j'ai mis dans mon cv. J'ai lu dans le forum que la L2 était l'équivalent d'un Associate's Degree au Canada. Le souci est qu'il n'existe pas dans niveau d'études. Comment je fais ?

    3) Dans le domaine d'étude je ne trouve pas l'équivalent pour économie. Je ne sais pas si je mets Sciences générales ou Autre?

    4) J'ai fait également une formation de développeur web dans une école (titre certifié par l'État Niveau II équivalent BAC+3/4), pour le niveau d'étude qu'est ce que je mets ?

    5) Dans le cv je mets l'équivalent canadien ou français des diplômes ?

    Merci à l'avance !

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Message de titi
    1) Je n'ai pas validé ma L3 (niveau Baccalauréat) en Économie (sur le cv je l'ai précisé) mais j'ai validé certaines UE. Est ce que je l'inscris dans le formulaire ?

    2) J'ai par contre validé ma L2 j'ai obtenu le Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en Économie que j'ai mis dans mon cv. J'ai lu dans le forum que la L2 était l'équivalent d'un Associate's Degree au Canada. Le souci est qu'il n'existe pas dans niveau d'études. Comment je fais ?

    3) Dans le domaine d'étude je ne trouve pas l'équivalent pour économie. Je ne sais pas si je mets Sciences générales ou Autre?

    4) J'ai fait également une formation de développeur web dans une école (titre certifié par l'État Niveau II équivalent BAC+3/4), pour le niveau d'étude qu'est ce que je mets ?

    5) Dans le cv je mets l'équivalent canadien ou français des diplômes ?

    Merci à l'avance !
    Salut,

    Tu mets ton bac.
    1. Pour ta L3, tu marqueras la période d'étude entre le bac et la L3 d'économie, en disant par exemple "diplôme non obtenu"

    2. Tu peux peut-être mettre un truc genre "diplôme non universitaire" (même si ça ne correspond pas tout à fait).

    3. Tu sélectionnes le premier : Arts, généraux (sciences humaines et sciences sociales) normalement.

    4. Tu mets les diplômes français dans le CV.


  12. #12
    Avatar de Mandine08
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de me tourner vers vous pour une interrogation au sujet de mon permis d'étude pour une formation DEP en soutien informatique et la partie scolarité.

    A la question avez-vous reçu une éducation postsecondaire (y compris l'université, le collège ou une formation en apprentissage) ?


    J'ai arrêté l'école général en 1er ce qui me ferais répondre NON à la question vu que c'est après cette classe que nous passons en postsecondaire au Canada.

    .Cependant j'ai un titre professionnel donné par le ministère du travail de niveau 2 année après notre BAC (donc 3 années post secondaire chez eux ) qui n'a absolument aucune valeur et n'est absolument pas reconnu chez vous. (un BTS en informatique.)

    Selon vous est ce que je dois mettre oui ou non ?
    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez peut être m'apporter et je vous souhaite une très bonne journée.