1. #1
    Avatar de JeanneChignier
    jeanne 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'une information assez rapide car je suis embêtée avec la visite médicale qui m'est demandée pour l'obtention du PVT Canada.
    Je ne pensais pas devoir la passer ne correspondant à aucun critère pour lesquelles elle est normalement demandée.
    Après avoir changer mes réponses aux questions (pour comprendre où ça coinçait), il semblerait que ce soit l'année durant laquelle j'ai vécu en Equateur, de septembre 2012 à juin 2013. C'était donc il y a plus de 4 ans! Et sur votre site et celui d'EIC, il est marqué qu'on doit passé la visite seulement si on a passé plus de 6 mois à l'étranger dans les 12 derniers mois.

    Bref, je ne comprends pas pourquoi on me demande de passer cette visite médicale qui ne m'arrange vraiment pas... Y a-t-il moyen de contourner cette visite et de contacter EIC pour qu'ils m'expliquent pourquoi mon cas déroge à la règle? Avez-vous eu vent d'autres cas comme celui-ci?

    Merci énormément pour votre réponse!! (je dois finir ma demande pour le 11 septembre...)
    Jeanne

  2. #2
    Avatar de SarahR4
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, je ne corresponds à aucun des critères mentionnés sur le site CIC et pourtant on me demande de passer l'examen médical. J'ai moi aussi vécu dans un autre pays il y a deux ans mais c'était au Canada ! Alors je ne pensais pas qu'il y aurait besoin de passer l'examen médical. J'aimerais bien savoir si vous avez passé cet examen ou non finalement ? Ou si vous avez contacté le service d'immigration Canada pour avoir des renseignements ?

    Merci,
    Sarah

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de SarahR4
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, je ne corresponds à aucun des critères mentionnés sur le site CIC et pourtant on me demande de passer l'examen médical. J'ai moi aussi vécu dans un autre pays il y a deux ans mais c'était au Canada ! Alors je ne pensais pas qu'il y aurait besoin de passer l'examen médical. J'aimerais bien savoir si vous avez passé cet examen ou non finalement ? Ou si vous avez contacté le service d'immigration Canada pour avoir des renseignements ?

    Merci,
    Sarah
    Salut Sarah,

    Je vais demander @Marie ce qu'elle en pense mais je pense que si les autorités Canadiennes te demande de passer la VM, tu vas surement ne pas avoir trop le choix.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JeanneChignier
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'une information assez rapide car je suis embêtée avec la visite médicale qui m'est demandée pour l'obtention du PVT Canada.
    Je ne pensais pas devoir la passer ne correspondant à aucun critère pour lesquelles elle est normalement demandée.
    Après avoir changer mes réponses aux questions (pour comprendre où ça coinçait), il semblerait que ce soit l'année durant laquelle j'ai vécu en Equateur, de septembre 2012 à juin 2013. C'était donc il y a plus de 4 ans! Et sur votre site et celui d'EIC, il est marqué qu'on doit passé la visite seulement si on a passé plus de 6 mois à l'étranger dans les 12 derniers mois.

    Bref, je ne comprends pas pourquoi on me demande de passer cette visite médicale qui ne m'arrange vraiment pas... Y a-t-il moyen de contourner cette visite et de contacter EIC pour qu'ils m'expliquent pourquoi mon cas déroge à la règle? Avez-vous eu vent d'autres cas comme celui-ci?

    Merci énormément pour votre réponse!! (je dois finir ma demande pour le 11 septembre...)
    Jeanne
    Bonjour Jeanne,

    Nous avons changé le tutoriel il y a une semaine à ce sujet :
    "Vous avez "récemment" passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme "à risque" du point de vue de la santé. Pour connaître la liste des pays concernés, consultez cette page du site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les pays où figurent la mention "Oui" sont des pays à risque. Alors qu'auparavant, les séjours de plus de 6 mois dans des pays à risque datant de plus de 12 mois n'étaient pas pris en compte. Lors de la saison 2018, nous avons constaté que des gens ayant voyagé dans des pays à risque depuis plus de 12 mois se voyaient aussi invités à présenter un examen médical."

    Nous avons eu plusieurs candidats dans ce cas, et malheureusement, tu vas devoir apparemment la passer.
    Dans les consignes "générales" pour les examens médicaux, il est dit "au cours des 6 derniers mois". Mais dans le cas des examens médicaux pour EIC, il n'y a plus aucune mention des 6 derniers mois.
    Tu peux essayer de demander aux équipes d'EIC si tu dois passer un examen médical pour avoir passer quelques mois en Équateur entre 2012 et 2013 via Twitter par exemple mais je ne suis pas certaine que ça fonctionnera (ils répondent plus quand tu leur envoies un message en anglais sur leur compte anglophone @IEC_EIC).


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SarahR4
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, je ne corresponds à aucun des critères mentionnés sur le site CIC et pourtant on me demande de passer l'examen médical. J'ai moi aussi vécu dans un autre pays il y a deux ans mais c'était au Canada ! Alors je ne pensais pas qu'il y aurait besoin de passer l'examen médical. J'aimerais bien savoir si vous avez passé cet examen ou non finalement ? Ou si vous avez contacté le service d'immigration Canada pour avoir des renseignements ?

    Merci,
    Sarah
    Bonjour Sarah,
    As-tu une double nationalité ?

  6. #6
    Avatar de SarahR4
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Oui, j'ai une double nationalité. J'ai essayé d'enlever ma double nationalité du formulaire pour voir et effectivement c'est à cause de cela qu'on me demande de faire un examen médical. Je trouve ça un peu ridicule sachant que ça fait plus de 5 ans que je n'y ai pas remis les pieds, mais bon... Je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper. Par ailleurs, le passeport de ma deuxième nationalité est périmé alors pensez-vous que je doive vraiment la déclarer ? On ne m'a pas demandé de joindre de justificatif de ma deuxième nationalité.

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de SarahR4
    Oui, j'ai une double nationalité. J'ai essayé d'enlever ma double nationalité du formulaire pour voir et effectivement c'est à cause de cela qu'on me demande de faire un examen médical. Je trouve ça un peu ridicule sachant que ça fait plus de 5 ans que je n'y ai pas remis les pieds, mais bon... Je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper. Par ailleurs, le passeport de ma deuxième nationalité est périmé alors pensez-vous que je doive vraiment la déclarer ? On ne m'a pas demandé de joindre de justificatif de ma deuxième nationalité.
    Oui tu es obligé de dire que tu as une double nationalité.

  8. #8
    Avatar de SarahR4
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Oui oui, ben de toute façon je l'ai fait et mon rdv est pris pour l'examen médical ! Il y a plus qu'à espérer que tout se passe bien Merci pour vos réponses !

  9. #9
    Avatar de SarahR4
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Hello ! J'ai finalement soumis les documents pour ma demande avec l'attestation de prise de rendez-vous du médecin désigné, car ce dernier ne peut pas me prendre en rdv avant le 10 janvier. Une fois la demande soumise, dans la page sur l'état de ma demande il était écrit qu'il n'est pas nécessaire que je passe un examen médical mais que si cela change, ils m'en tiendront informé... Je ne sais plus quoi penser ! Pensez-vous que je doive contacter CIC pour leur demander si le 10 janvier je passe cet examen médical ou non ?

  10. #10
    Avatar de SarahR4
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de SarahR4
    Hello ! J'ai finalement soumis les documents pour ma demande avec l'attestation de prise de rendez-vous du médecin désigné, car ce dernier ne peut pas me prendre en rdv avant le 10 janvier. Une fois la demande soumise, dans la page sur l'état de ma demande il était écrit qu'il n'est pas nécessaire que je passe un examen médical mais que si cela change, ils m'en tiendront informé... Je ne sais plus quoi penser ! Pensez-vous que je doive contacter CIC pour leur demander si le 10 janvier je passe cet examen médical ou non ?
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait comment je peux contacter CIC pour leur poser ma question ? Je ne sais pas si c'était juste un bug informatique, et ça me ferait mal de payer 200euros à cause d'un bug informatique...

    Merci de vos réponses,
    Sarah


  11. #11
    Avatar de MarineMM
    Marine 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de SarahR4
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait comment je peux contacter CIC pour leur poser ma question ? Je ne sais pas si c'était juste un bug informatique, et ça me ferait mal de payer 200euros à cause d'un bug informatique...

    Merci de vos réponses,
    Sarah
    Bonjour,
    je suis dans le même cas que toi, j’ai passé ma visite et j’au eu les documents mais je ne peux pas les rajouter dans mon dossier comme ma Demande a déjà été soumise... avais tu réussi à joindre CIC?
    merci pour ta réponse 😊

  12. #12
    Avatar de SarahR4
    Sarah 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de MarineMM
    Bonjour,
    je suis dans le même cas que toi, j’ai passé ma visite et j’au eu les documents mais je ne peux pas les rajouter dans mon dossier comme ma Demande a déjà été soumise... avais tu réussi à joindre CIC?
    merci pour ta réponse 😊
    Bonjour,

    Je n'ai pas contacté CIC. Une fois ma demande envoyée sans les documents de la visite médicale, j'ai attendu quelques jours de traitement de mon dossier. Mon dossier a alors été mis à jour et ils m'ont envoyé une lettre pour me dire que je devais passer une visite médicale. À ce moment-là il m'a été possible de joindre les documents (ma section prévue à cet effet était modifiable), ce que j'ai pu faire tout de suite. Et après quelques jours de traitement j'ai obtenu ma lettre d'introduction.

    Bonne continuation,
    Sarah


  13. #13
    Avatar de MarineMM
    Marine 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de SarahR4
    Bonjour,

    Je n'ai pas contacté CIC. Une fois ma demande envoyée sans les documents de la visite médicale, j'ai attendu quelques jours de traitement de mon dossier. Mon dossier a alors été mis à jour et ils m'ont envoyé une lettre pour me dire que je devais passer une visite médicale. À ce moment-là il m'a été possible de joindre les documents (ma section prévue à cet effet était modifiable), ce que j'ai pu faire tout de suite. Et après quelques jours de traitement j'ai obtenu ma lettre d'introduction.

    Bonne continuation,
    Sarah
    Merci pour cette réponse!
    J’ai passé la visite médicale il y a presque un mois et je ńai aucune nouvelle depuis...
    j’ai tenté de joindre cic via le formulaire sur le site mais pas de retour non plus pour l’instant... 🤔

  14. #14
    Avatar de Chantana
    Nadia 39 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    4
    Message de MarineMM
    Merci pour cette réponse!
    J’ai passé la visite médicale il y a presque un mois et je ńai aucune nouvelle depuis...
    j’ai tenté de joindre cic via le formulaire sur le site mais pas de retour non plus pour l’instant... 🤔
    Bonjour,

    Est il possible d'esquiver la visite médical en ecrivant une lettre expliquant qu'on a pas quitté la France depuis 2013.

    Mon conjoint a une double nationalité ( France/Gabon) n'a pas remis les pieds au Gabon depuis 2013 mais à cause de sa double nationalité on lui demande de passer cette visite à 200 euros ...

    Merci pour vos retour d'expérience

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Chantana
    Est il possible d'esquiver la visite médical en ecrivant une lettre expliquant qu'on a pas quitté la France depuis 2013.
    Pas à notre connaissance. Si on lui demande de passer la visite médicale, il faudra qu'il la passe. (on a vu des gens avec une double nationalité et n'ayant pas mis les pieds dans l'autre pays depuis des années, voire jamais, de voir quand même passer cette visite)

  16. #16
    Avatar de AxelleL
    Axelle 34 ans

    Location
    Charleville-Mézières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,
    Je n'ai jamais vécue dans un autre pays que la france suis je obliger de passer cet examen médical ? ou est ce que j'ai une solution par lettre de pouvoir m'en passer ?
    Merci a tous

  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AxelleL
    Bonjour a tous,
    Je n'ai jamais vécue dans un autre pays que la france suis je obliger de passer cet examen médical ? ou est ce que j'ai une solution par lettre de pouvoir m'en passer ?
    Merci a tous
    Bonjour Axelle,

    As-tu reçu les instructions pour la passer ?

    Tu dois faire la visite médicale si on te le demande (et/ou si tu ne veux pas avoir la restriction sur ton permis interdisant de travailler dans certains secteurs professionnels).
    Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas à t'en préoccuper.

  18. #18
    Avatar de AxelleL
    Axelle 34 ans

    Location
    Charleville-Mézières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Axelle,

    As-tu reçu les instructions pour la passer ?

    Tu dois faire la visite médicale si on te le demande (et/ou si tu ne veux pas avoir la restriction sur ton permis interdisant de travailler dans certains secteurs professionnels).
    Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas à t'en préoccuper.
    J'ai pas reçu d'instruction particulière mais a la deuxième étape ou je dois renseigner les infos sur ma famille, envoyer passeport carte d'identité cv et photo j'ai la case médicale

  19. #19

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AxelleL
    J'ai pas reçu d'instruction particulière mais a la deuxième étape ou je dois renseigner les infos sur ma famille, envoyer passeport carte d'identité cv et photo j'ai la case médicale
    Dans ta liste de contrôle personnelle ?
    Est-ce qu'il est écrit "requis" en rouge à droite ?

  20. #20
    Avatar de AxelleL
    Axelle 34 ans

    Location
    Charleville-Mézières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Dans ta liste de contrôle personnelle ?
    Est-ce qu'il est écrit "requis" en rouge à droite ?
    Effectivement c'est écrit requis entre parenthèse

Page 1 sur 2 1 2