Je me pose la même question (9)
Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Nourah
    Bonjour, j'ai une question concernant la validité du passeport. Je sais que des questions proches ont déjà été posées mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
    J'ai reçu ma lettre d'invitation, je souhaite partir une première fois en septembre octobre puis revenir en France quelques mois pour repartir ensuite. Mon passeport est valable jusqu'à janvier 2020. Puis-je partir la première fois avec mon passeport actuel et refaire un nouveau passeport quand je rentre en France pour partir une deuxième fois? (j'espère être claire^^)
    Si ce n'est pas possible, vais-je perdre ma lettre d'invitation et devoir me réinscrire dans le "bassin" quand j'aurai reçu un nouveau passeport?

    Je vous remercie pour vos réponses!

    Nourah
    Bonjour Nourah,

    Non, ça n'est pas recommandé. Dans ce type de cas, le Canada est normalement censé limiter la date de ton permis de travail à la date de validité de ton passeport.
    Il serait donc mieux de partir directement avec ton nouveau passeport pour éviter toute difficulté de ce côté là.

    Par contre, tu peux arriver avec un nouveau passeport, différent de celui de ta demande, tant que tu as avec toi une copie des pages d'identification de ton passeport actuel, et que tu fais une nouvelle demande d'AVE avant ton arrivée pour ton nouveau passeport : Demande de PVT Canada et validité du passeport

    À prendre en compte aussi : Es-tu sûre de vouloir valider ton PVT en septembre/octobre alors que tu comptes revenir plusieurs mois plus tard ?
    - Sache que, même si tu as un PVT, tu peux entrer comme touriste. Si tu prévoyais de partir en septembre/octobre en vacances, et que tu crains d'activer ton PVT un peu par inadvertance, ça n'est pas le cas, tant que tu entres bien comme visiteur (le fait d'avoir des attaches en France, des engagements, ou encore un billet retour justifieront le fait que tu souhaites venir simplement visiter le Canada).
    - Tu disposes de 12 mois pour valider ton PVT une fois la lettre d'introduction obtenue.

    Pourquoi je dis ça : au moment où tu valideras ton PVT, tu devras notamment présenter une preuve d'assurance valide pour toute la durée voulue de ton PVT. Par exemple, si tu souhaites bénéficier des 2 ans max du PVT (si tu es française), il te faudra 2 ans d'assurance, quand bien même tu ne resterais que 2 mois avant de repartir et revenir plus tard. Si tu arrives pour valider ton PVT avec 2 mois d'assurance, il est possible que les autorités canadiennes ne te délivrent qu'un PVT de 2 mois, qu'il ne sera pas possible de prolonger.
    => L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.

    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.

  2. #142
    Avatar de Nourah
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Nourah,

    Non, ça n'est pas recommandé. Dans ce type de cas, le Canada est normalement censé limiter la date de ton permis de travail à la date de validité de ton passeport.
    Il serait donc mieux de partir directement avec ton nouveau passeport pour éviter toute difficulté de ce côté là.

    Par contre, tu peux arriver avec un nouveau passeport, différent de celui de ta demande, tant que tu as avec toi une copie des pages d'identification de ton passeport actuel, et que tu fais une nouvelle demande d'AVE avant ton arrivée pour ton nouveau passeport : Demande de PVT Canada et validité du passeport

    À prendre en compte aussi : Es-tu sûre de vouloir valider ton PVT en septembre/octobre alors que tu comptes revenir plusieurs mois plus tard ?
    - Sache que, même si tu as un PVT, tu peux entrer comme touriste. Si tu prévoyais de partir en septembre/octobre en vacances, et que tu crains d'activer ton PVT un peu par inadvertance, ça n'est pas le cas, tant que tu entres bien comme visiteur (le fait d'avoir des attaches en France, des engagements, ou encore un billet retour justifieront le fait que tu souhaites venir simplement visiter le Canada).
    - Tu disposes de 12 mois pour valider ton PVT une fois la lettre d'introduction obtenue.

    Pourquoi je dis ça : au moment où tu valideras ton PVT, tu devras notamment présenter une preuve d'assurance valide pour toute la durée voulue de ton PVT. Par exemple, si tu souhaites bénéficier des 2 ans max du PVT (si tu es française), il te faudra 2 ans d'assurance, quand bien même tu ne resterais que 2 mois avant de repartir et revenir plus tard. Si tu arrives pour valider ton PVT avec 2 mois d'assurance, il est possible que les autorités canadiennes ne te délivrent qu'un PVT de 2 mois, qu'il ne sera pas possible de prolonger.
    => L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Merci beaucoup Marie pour toutes ces précisions qui m'ont bien éclairée!!!

  3. #143
    Avatar de angeliquelauret
    Angélique 36 ans

    Location
    95220 Herblay, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Mon passeport expire également en juillet 2020. Dans l'espoir d'être tirée au sort, j'ai pris les devants et j'ai demandé un renouvellement de passeport. Mais il y a deux semaines je reçois un appel de la préfecture me disant que ma demande a été refusée car mon passeport a une validité de plus d'un an. Et lundi je reçois une invitation pour le PVT! Dans l'excitation et la joie je n'ai pas pris un temps de réflexion et j'ai donc rapidement complété et téléversé les documents demandés. Si ma demande est acceptée je pense partir en octobre et je ne suis pas certaine que la préfecture acceptera de renouveler mon passeport avant mon départ. Si je déclare la perte de mon passeport est-ce que cela peut fonctionner et est-ce que j'aurai une chance de rester au Canada plus longtemps que juillet 2020 ?
    Merci de vos réponses.
    Angélique

  4. #144
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Angélique,
    Message de angeliquelauret
    Mon passeport expire également en juillet 2020. Dans l'espoir d'être tirée au sort, j'ai pris les devants et j'ai demandé un renouvellement de passeport. Mais il y a deux semaines je reçois un appel de la préfecture me disant que ma demande a été refusée car mon passeport a une validité de plus d'un an. Et lundi je reçois une invitation pour le PVT! Dans l'excitation et la joie je n'ai pas pris un temps de réflexion et j'ai donc rapidement complété et téléversé les documents demandés. Si ma demande est acceptée je pense partir en octobre et je ne suis pas certaine que la préfecture acceptera de renouveler mon passeport avant mon départ. Si je déclare la perte de mon passeport est-ce que cela peut fonctionner et est-ce que j'aurai une chance de rester au Canada plus longtemps que juillet 2020 ?
    Pour obtenir la durée maximale de ton PVT (soit 2 ans en tant que française) il faut que tu disposes d'un passeport valable pendant toute la durée de ton PVT.
    Tu dois donc en obtenir un avant de partir, as-tu demandé à ta mairie ? Tu peux expliquer ta situation pour obtenir un nouveau passeport.
    N'oublie pas de garder les pages d'identification de ton ancien passeport lorsque tu auras reçu le nouveau et de faire une nouvelle AVE avec le numéro de ton nouveau passeport afin de prévenir l'immigration canadienne de ton changement lorsque tu valideras ton PVT à la douane.

  5. #145
    Avatar de angeliquelauret
    Angélique 36 ans

    Location
    95220 Herblay, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Pauline
    Bonjour Angélique,

    Pour obtenir la durée maximale de ton PVT (soit 2 ans en tant que française) il faut que tu disposes d'un passeport valable pendant toute la durée de ton PVT.
    Tu dois donc en obtenir un avant de partir, as-tu demandé à ta mairie ? Tu peux expliquer ta situation pour obtenir un nouveau passeport.
    N'oublie pas de garder les pages d'identification de ton ancien passeport lorsque tu auras reçu le nouveau et de faire une nouvelle AVE avec le numéro de ton nouveau passeport afin de prévenir l'immigration canadienne de ton changement lorsque tu valideras ton PVT à la douane.
    Bonjour,
    Merci de ta réponse. J'en ai effectivement parlé à l'agent de mairie qui m'a conseillé de faire une lettre explicative que j'ai joint à mon dossier. Mais apparemment cela a été inutile.
    Angélique

  6. #146
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de angeliquelauret
    Bonjour,
    Merci de ta réponse. J'en ai effectivement parlé à l'agent de mairie qui m'a conseillé de faire une lettre explicative que j'ai joint à mon dossier. Mais apparemment cela a été inutile.
    Angélique
    Dans ce cas-là, "perds" ton passeport (avec déclaration de perte au commissariat), ou passe le en machine à laver et déclare-le détruit ou autre et refais une demande de nouveau passeport.


  7. #147
    Avatar de YelenaJ
    Yelena 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    J'espère avoir des réponses concernant mon problème et merci par avance de votre lecture. J'ai obtenu mon PVT en Février 2019 et nous partons mon conjoint et moi en Janvier 2020. J'ai passé différents entretiens pour le Canada et à ce jour, on me demande de refaire mon passeport car il expire en Juillet 2021.
    Je fais en parallèle mes démarches pour le renouvellement de ce dernier.

    Ma question est la suivante : lors de mon inscription pour le PVT, j'ai indiqué ce passeport qui expire donc en 2021. Est-il possible lors de mon arrivée sur le territoire canadien de présenter à l'immigration un nouveau passeport autre que celui mentionné lors de mon inscription ?

    Je vous remercie pour vos réponses

  8. #148

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de YelenaJ
    Est-il possible lors de mon arrivée sur le territoire canadien de présenter à l'immigration un nouveau passeport autre que celui mentionné lors de mon inscription ?
    Oui. Mais il te faudra indiquer à l'agent que tu as renouvelé ton passeport et lui en présenter les copies.

    Et très important : pour pouvoir prendre l'avion, tu dois faire une demande pour obtenir une nouvelle AVE, celle-ci étant liée au passeport pas au permis.

    Tout ceci est expliqué dans Demande de PVT Canada et validité du passeport

    Je déplace également ton message vers une discussion existante. Pense à faire une petite recherche sur le site avant d'ouvrir une nouvelle discussion.

  9. #149
    Avatar de YelenaJ
    Yelena 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,Oui. Mais il te faudra indiquer à l'agent que tu as renouvelé ton passeport et lui en présenter les copies.

    Et très important : pour pouvoir prendre l'avion, tu dois faire une demande pour obtenir une nouvelle AVE, celle-ci étant liée au passeport pas au permis.

    Tout ceci est expliqué dans Demande de PVT Canada et validité du passeport

    Je déplace également ton message vers une discussion existante. Pense à faire une petite recherche sur le site avant d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Oups, désolée pour le doublon. Merci beaucoup pour la réponse, je vais aller regarder ce que tu m'as conseillé.

    Merci


  10. #150
    Avatar de BaptisteB14
    Baptiste

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai effectué une demande de PVT en décembre 2018, j'ai été tiré au sort fin mai 2019 et je suis actuellement à l'étape des données biométriques (je n'y suis pas encore aller). Le problème étant que lors de mon inscription et jusqu'à présent, le passeport utilisé expiré le 22 juin 2019. Comme étant à l'étape des données biométriques je ne peux plus téléverser de document dans mon profil. J'ai lu sur le site qu'il était possible de passer par un AVE (mais ceci n'est valable que 90 jours il me semble..). J'ai rendez-vous le 3 juillet pour lancer la procédure de renouvellement de passeport. Je dois aller faire mes données biométriques le 19 juin (soit 3 jours avant l'expiration de mon passeport) à Paris. Comment voyez vous mon cas? Y a t-il une solution? Merci d'avance pour votre aide.

  11. #151
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Baptiste,
    Message de BaptisteB14
    J'ai effectué une demande de PVT en décembre 2018, j'ai été tiré au sort fin mai 2019 et je suis actuellement à l'étape des données biométriques (je n'y suis pas encore aller). Le problème étant que lors de mon inscription et jusqu'à présent, le passeport utilisé expiré le 22 juin 2019. Comme étant à l'étape des données biométriques je ne peux plus téléverser de document dans mon profil. J'ai lu sur le site qu'il était possible de passer par un AVE (mais ceci n'est valable que 90 jours il me semble..). J'ai rendez-vous le 3 juillet pour lancer la procédure de renouvellement de passeport. Je dois aller faire mes données biométriques le 19 juin (soit 3 jours avant l'expiration de mon passeport) à Paris. Comment voyez vous mon cas? Y a t-il une solution? Merci d'avance pour votre aide.
    Alors, effectivement tu es assez serré niveau timing car ton passeport doit être valide pendant toute la durée du traitement de ton dossier.
    Lorsque tu vas fournir tes données biométriques, amène au cas où une preuve que tu es en train de refaire ton passeport.
    Il faudra que tu gardes les pages d'identification de ton ancien passeport et que tu demandes une nouvelle AVE (valable 5 ans) pour ton arrivée au Canada afin de les prévenir que tu as changé de passeport.
    Pour plus d'infos, regarde cet article :
    Demande de PVT Canada et validité du passeport
    Tu peux peut-être contacter les autorités canadiennes via le formulaire Web pour leur indiquer que tu es train de refaire ton passeport qui expire : Formulaire Web d'IRCC

  12. #152
    Avatar de MelissaN
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon compagnon a reçu son invitation au PVT! Nous l'avons compléter en meme temps, cependant son passeport est seulement valide jusqu'en novembre 2020!
    C'est a dire que si on part en Janvier 2020, il ne pourra profiter de son PVT que jusqu'à novembre.
    Mais sil demande un nouveau passeport, celui va changé de numéro et ne sera donc plus lié au passeport du PVT!

    Comment je peux faire? A-t-il pas le choix de devoir rentrer en novembre 2020 et de refaire son passeport? C'est a dire qu'il doit refaire un PVT? Comment ça se passe ?

    Merci!!1

  13. #153
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MelissaN
    Comment je peux faire?
    Lire l'article que nous avons écrit sur cette question spécifique : Demande de PVT Canada et validité du passeport

  14. #154
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Mélissa,
    Message de MelissaN
    Comment je peux faire? A-t-il pas le choix de devoir rentrer en novembre 2020 et de refaire son passeport? C'est a dire qu'il doit refaire un PVT? Comment ça se passe ?
    Pas de panique ! Il doit renouveler son passeport pour disposer des 2 ans de PVT.
    Il faut juste qu'il conserve les pages d'identification de son ancien passeport et qu'il fasse une demande d'AVE avec son nouveau passeport. Lorsqu'il arrivera au Canada, il expliquera qu'il a changé de passeport, tout est indiqué dans cet article : Demande de PVT Canada et validité du passeport


  15. #155
    Avatar de BaptisteB14
    Baptiste

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Pauline

  16. #156
    Avatar de Clem66
    Lement 36 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches sur internet, je me permets de vous adresser ce message afin d'obtenir une réponse à ma question et qui pourrait etre utile à d'autres personnes dans la mm situation que moi.

    Dernièrement ma demande de travail pour le Canada a été acceptée.

    Néanmoins, j'ai obtenu cette demande avec un passeport bientôt en fin de validité. J'ai fais une demande de renouvellement de passeport avant mon départ.

    - Est ce que je peux me présenter au Canada avec mon nouveau passeport ?

    - La date de validité de l'ancien s’arrête en Novembre 2019. je dois me rendre au plus tard au Canada en Juin 2020. Dois je me rendre au plus tard en Novembre 2019 par rapport à mon ancien passeport ?


    Merci beaucoup pour votre aide

    bonne journée à vous

  17. #157
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Clem66
    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches sur internet, je me permets de vous adresser ce message afin d'obtenir une réponse à ma question et qui pourrait etre utile à d'autres personnes dans la mm situation que moi.

    Dernièrement ma demande de travail pour le Canada a été acceptée.

    Néanmoins, j'ai obtenu cette demande avec un passeport bientôt en fin de validité. J'ai fais une demande de renouvellement de passeport avant mon départ.

    - Est ce que je peux me présenter au Canada avec mon nouveau passeport ?

    - La date de validité de l'ancien s’arrête en Novembre 2019. je dois me rendre au plus tard au Canada en Juin 2020. Dois je me rendre au plus tard en Novembre 2019 par rapport à mon ancien passeport ?


    Merci beaucoup pour votre aide

    bonne journée à vous
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet.

    1. Oui, tu peux te présenter au Canada avec ton nouveau passeport, c'est même avec le nouveau passeport que tu dois te présenter, sans quoi ton permis de travail pourrait avoir une durée égale à celle de ton ancien passeport. Il est mieux, avant de rendre ton ancien passeport, de faire une copie des pages d'identification de l'ancien passeport. Quand tu arriveras au Canada, tu signales que tu as fait ta demande avec un ancien passeport, et tu présentes la copie de l'ancien.
    2. Tu DOIS te rendre au Canada en juin 2020, ou bien tu comptes partir avant ? Si tu as une date de validité sur ta lettre d'introduction (qui te dit que ta lettre est valide jusqu'à juin 2020), alors non, tu n'as pas à te rendre au plus tard en novembre 2019.
    3. PAR CONTRE : tu dois obligatoirement faire une demande pour une nouvelle AVE (autorisation de voyage électronique) pour pouvoir embarquer à bord d'un avion à destination du Canada. L'AVE obtenue en même temps que ton permis de travail (sur la deuxième page) est liée à ton ancien passeport.
    L'AVE se demande sur le site des autorités canadienne et coûte 7 $CA.

    Pour résumer : tu fais ton nouveau passeport, tu fais une nouvelle AVE, tu pars avec ce nouveau passeport et un page d'identification de ton ancien passeport et tu signales le changement de passeport à ton arrivée au Canada.

    Pour résumer : tu ne pars pas avec ton ancien passeport. Tu pars avec ton nouveau passeport/


  18. #158
    Avatar de Clem66
    Lement 36 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet.

    1. Oui, tu peux te présenter au Canada avec ton nouveau passeport, c'est même avec le nouveau passeport que tu dois te présenter, sans quoi ton permis de travail pourrait avoir une durée égale à celle de ton ancien passeport. Il est mieux, avant de rendre ton ancien passeport, de faire une copie des pages d'identification de l'ancien passeport. Quand tu arriveras au Canada, tu signales que tu as fait ta demande avec un ancien passeport, et tu présentes la copie de l'ancien.
    2. Tu DOIS te rendre au Canada en juin 2020, ou bien tu comptes partir avant ? Si tu as une date de validité sur ta lettre d'introduction (qui te dit que ta lettre est valide jusqu'à juin 2020), alors non, tu n'as pas à te rendre au plus tard en novembre 2019.
    3. PAR CONTRE : tu dois obligatoirement faire une demande pour une nouvelle AVE (autorisation de voyage électronique) pour pouvoir embarquer à bord d'un avion à destination du Canada. L'AVE obtenue en même temps que ton permis de travail (sur la deuxième page) est liée à ton ancien passeport.
    L'AVE se demande sur le site des autorités canadienne et coûte 7 $CA.

    Pour résumer : tu fais ton nouveau passeport, tu fais une nouvelle AVE, tu pars avec ce nouveau passeport et un page d'identification de ton ancien passeport et tu signales le changement de passeport à ton arrivée au Canada.

    Pour résumer : tu ne pars pas avec ton ancien passeport. Tu pars avec ton nouveau passeport/
    Bonjour Marie

    Merci infiniment pour tes informations. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

    A bientôt au Canada

  19. #159
    Avatar de louis13500
    Louis 35 ans

    Location
    New York, État de New York, États-Unis
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je viens de "Retirer le profil" comme indique dans l'article mais je ne peux toujours pas modifier mon numero de passeport. Le compte indique toujours "Verifier l'etat de la demande complete" et je ne peux pas mettre a jour le profil. Je dois manquer quelque chose mais je ne sais pas quoi.

  20. #160
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Louis,
    Message de louis13500
    Je viens de "Retirer le profil" comme indique dans l'article mais je ne peux toujours pas modifier mon numero de passeport. Le compte indique toujours "Verifier l'etat de la demande complete" et je ne peux pas mettre a jour le profil. Je dois manquer quelque chose mais je ne sais pas quoi.
    Tu as suivi ce qui est indiqué ici :
    Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur "Retirer le profil") puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

Page 8 sur 17 ... 6 7 8 9 10 ...