1. #1
    Avatar de Scoffee
    Sophie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Etant belge et dans l'année de mes 30 ans, c'est la dernière année que je peux postuler pour un PVT au Canada. Seulement partir en 2018 sera difficile pour moi.

    3 questions :

    - On a un an pour partir à la date de notre invitation n'est-ce pas?

    - Dans ce cas, serait-ce mieux de me retirer de la première ronde d'invitations en espérant être prise dans les rondes suivantes pour gagner quelques mois? Est-ce que quelqu'un sait quel pourcentage d'invitations sont remises en jeu pour les rondes suivantes en moyenne?

    - Si je refuse l'invitaiton de la première ronde, est-ce que je peux toujours m'inscrire dans le bassin pour les rondes suivantes? Ou dois-je attendre l'année suivante? (dans mon cas, c'est foutu)

    Merci pour votre aide,

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Scoffee
    Bonjour
    Bonjour

    Message de Scoffee
    On a un an pour partir à la date de notre invitation n'est-ce pas?
    Non, on a 1 an pour partir à réception de la lettre d'introduction/lettre de correspondance.

    Si tu obtiens une invitation, tu as 10 jours pour l'accepter (ou non). Si tu l'acceptes tu as 20 jours pour remplir les formulaires, fournir les documents et payer les frais.
    Ensuite, un agent d'immigration va étudier la demande pour vérifier que tout est en règle et le délai maximum pour cela est de 8 semaines.

    Message de Scoffee
    Dans ce cas, serait-ce mieux de me retirer de la première ronde d'invitations en espérant être prise dans les rondes suivantes pour gagner quelques mois?
    C'est un risque à prendre car si tu reçois une invitation une fois, rien ne garantit que tu en recevras une autre plus tard.

    Message de Scoffee
    Si je refuse l'invitaiton de la première ronde, est-ce que je peux toujours m'inscrire dans le bassin pour les rondes suivantes? Ou dois-je attendre l'année suivante? (dans mon cas, c'est foutu)
    Si tu refuses une invitation, tu restes dans le bassin et donc dans la course pour les rondes suivantes. Pas besoin de te réinscrire.

    Message de Scoffee
    Seulement partir en 2018 sera difficile pour moi.
    Tu peux également faire un aller/retour pour activer ton PVT, revenir en Belgique puis repartir quand ce sera le moment. Par contre, dès lors que tu as déclenché le permis le compte à rebours des 12 mois commence.

    Je te donne quelques liens qui te seront utiles :
    - les bases du PVT : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    - le tutoriel qui détaille toute la procédure : Tutoriel EIC (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net
    - Partir au Canada avec PVT afin de l'activer puis retour en France


  3. #3
    Avatar de Scoffee
    Sophie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour vos réponses très claires!

    Encore une petite question : peut-on refuser l'invitation plusieurs fois et rester quand même dans les bassins? Y a t'il une limite de refus à ne pas dépasser?

    Merci,

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Scoffee
    Bonjour et merci pour vos réponses très claires!

    Encore une petite question : peut-on refuser l'invitation plusieurs fois et rester quand même dans les bassins? Y a t'il une limite de refus à ne pas dépasser?

    Merci,
    Salut Sophie,

    Oui c'est possible à ma connaissance il n'y a pas de limite, mais bon à moins d'être hyper chanceuse, tu ne recevras pas des tonnes d'invitations

  5. #5
    Avatar de Scoffee
    Sophie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Tiphainet!

    Même pour les belges? Je vérifie les probabilités de repioche sur ce lien :
    Rondes d?invitations – Expérience internationale Canada
    Et il semblerait qu'elles soient souvent excellentes.

    Je suis consciente que je joue un peu avec le feu, mais ça m'arrangerait vraiment de partir le plus tard possible.
    J'attendrai de toute façon l'update de ces informations pour me décider.

    Un tout grand merci pour ta réponse.

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Scoffee
    Salut Tiphainet!

    Même pour les belges? Je vérifie les probabilités de repioche sur ce lien :
    Rondes d?invitations – Expérience internationale Canada
    Et il semblerait qu'elles soient souvent excellentes.

    Je suis consciente que je joue un peu avec le feu, mais ça m'arrangerait vraiment de partir le plus tard possible.
    J'attendrai de toute façon l'update de ces informations pour me décider.

    Un tout grand merci pour ta réponse.
    J'avais zappé le fait que tu étais belge, Désolée.
    Donc oui à priori tu peux refuser autant de fois que tu le souhaites @Marie je ne dis pas de bêtise?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de tiphainet
    J'avais zappé le fait que tu étais belge, Désolée.
    Donc oui à priori tu peux refuser autant de fois que tu le souhaites @Marie je ne dis pas de bêtise?
    Oui, @Scoffee peut refuser aussi souvent qu'il souhaite, mais s'il ne souhaite pas partir avant longtemps, alors quel est l'intérêt de s'inscrire ?

  8. #8
    Avatar de Scoffee
    Sophie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui, @Scoffee peut refuser aussi souvent qu'il souhaite, mais s'il ne souhaite pas partir avant longtemps, alors quel est l'intérêt de s'inscrire ?
    Parce que j'ai 30 ans et la limite en Belgique pour postuler au pvt est de 30 ans lors de l'inscription C'est donc ma dernière chance de partir, que je décale le plus possible

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Scoffee
    Parce que j'ai 30 ans et la limite en Belgique pour postuler au pvt est de 30 ans lors de l'inscription C'est donc ma dernière chance de partir, que je décale le plus possible
    Ça ne m'explique toujours pas pourquoi tu es inscrite pour l'instant si tu ne comptes pas partir. Si tu ne veux pas partir dans les 12 mois, ça ne sert à rien si tu refuses tout le temps l'invitation. Ensuite, si à chaque fois, tu hésites et tu te dis parfois "allez si, je la prends", alors là, oui, ça se tient, mais genre si tu n'envisages pas de partir mettons avant avril 2019 mais que tu stresses car tu vas avoir 31 ans en septembre 2019, alors inscris-toi en avril 2018, et espère qu'il reste encore des places.

  10. #10
    Avatar de FalBew
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Personnellement je comprends l'hésitation. Je suis belge aussi et j'ai moi-même hésité à attendre pour diverses raisons.

    Tout dépend évidemment du calendrier de ce qui est possible pour toi, d'à partir de quand, au plus tôt, tu peux partir.

    Mais sache qu'actuellement il ne reste que 106 places dans le bassin, et lors des rondes précédentes c'était presque chaque fois des dizaines (généralement + de 100) de personnes tirées. (tu peux retrouver le tableau détaillé des 6 rondes qui ont déjà eu lieu ici). A moins qu'ils ne remettent en jeu des places, je n'ai pas l'impression qu'il y aura encore des dizaines de tirages pour les belges.

    Ce lien-ci est également intéressant, tu y trouveras la manière dont les tirages ont été répartis à travers les mois la saison passée. Même si rien ne garantit qu'il en sera de même cette année.

    Bref, tout ça pour dire qu'au final c'est à toi de choisir ta stratégie, mais avec un max d'infos sur les probabilités en mains. Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de commencer par lire toutes les infos sur les deux liens que je t'ai donnés puis de mettre ça en parallèle avec ce qui est/n'est pas possible pour toi.

    Décision difficile, je sais bien! Tu feras le bon choix.

  11. #11
    Avatar de Rhomahan
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    bonjour, j'aimerais savoir moi comment on sait quand une nouvelle ronde d'invitations commence? car je n'arrive pas a trouver, merci d'avance pour votre réponse.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Rhomahan
    j'aimerais savoir moi comment on sait quand une nouvelle ronde d'invitations commence?
    On le sait parce que des gens reçoivent des invitations.

  13. #13
    Avatar de Rhomahan
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    On le sait parce que des gens reçoivent des invitations.
    Bonjour,

    Merci pour la réponse ^^