Page 1 sur 349 1231151101 ...
    Mat est déconnecté
    Mat
    Mathieu 34 ans

Destination
    Toronto, Canada
    EDIT D'UN MODERATEUR : DEPUIS LES QUOTAS 2014, IL N'EST PLUS DEMANDÉ DE FOURNIR DE LETTRE DE MOTIVATION POUR LA CANDIDATURE AU PVT. Les informations présentes ici ne sont donc plus valables.

Voici nos 2 lettres de motivation en espérant que ca puisse aider :

Vous trouverez sur cette discussion des modèles de lettre de motivation (vous pouvez vous en inspirer mais en aucun cas les recopier), vous pourrez déposer vos lettres de motivation pour avoir un avis)
    Si vous avez des questions sur la lettre de motivation, venez le faire sur cette discussion: La lettre de motivation (prenez bien évidemment le temps de lire les premier message )

Vous ne devez en aucun cas copier la lettre de motivation d'une personne sur ce site. Votre lettre doit être unique. Si l'ambassade se rend compte que vous avez pompé une lettre de motivation, elle risque de le prendre mal et de vous refuser votre PVT.

Important :

Pour poster votre lettre de motivation, veuillez svp utiliser la balise suivante :

A l'attention du responsable du Programme Vacances-Travail

Paris, le 14 Mars 2005

Objet : candidature de participation au PVT
    PJ : Curriculum vitae

Madame, monsieur,
    Dans le cadre de mes études de Langues et Affaires (LEA) en Sorbonne Paris IV, il me paraît indispensable d'avoir un très bon niveau dans les deux langues étudiées, à savoir l'anglais et l'espagnol. J'ai bien conscience de ne pas être bilingue et c'est pour cela que le Programme Vacances-Travail m'intéresse tout particulièrement. Je pourrais ainsi, en y participant, connaître une immersion totale dans un pays anglophone que je désire découvrir et visiter depuis longtemps : le Canada.
    Mon objectif professionnel étant de pratiquer au quotidien au moins une des langues que j'étudie, ce programme représente, pour moi, une chance de pouvoir être performante et efficace. C'est dans cet état d'esprit que je pose ma candidature à ce programme. Je suis extrêmement motivée et attirée par l'expérience que pourrait être cette année au Canada.
    Ma destination serait Toronto, où je souhaite résider pendant 12 mois, à partir du 7 Septembre 2005.
    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
    Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
    A l'attention du responsable du Programme Vacances-Travail

Paris, le 14 Mars 2005

Objet : Candidature de participation au PVT
    PJ : Curriculum vitae

Madame, monsieur,
    Actuellement étudiant en deuxième année de BTS informatique de gestion (option développeur), j'ai conscience que mes lacunes en anglais représentent un réel handicap pour ma future vie professionnelle.
    Dans le secteur de l'informatique, il est nécessaire, pour se distinguer des autres, en plus d'avoir des connaissances solides, de maîtriser une langue étrangère.
    L'opportunité qu'offre le Programme Vacances-Travail est tout à fait adapté à mon problème puisqu'il me permettrait d'élargir l'étendue de mes compétences et d'être, de ce fait, beaucoup plus performant et polyvalent. Cette perspective me motive d'autant plus que me serait offerte la possibilité de connaître un pays que je rêve de découvrir.
    Mon séjour au Canada durerait 12 mois, à compter du 7 Septembre 2005, durant lesquels je souhaite vivre à Toronto.
    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
    Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
    Dernière modification par Lamarie ; 20/11/09 à 23:57.

2. Les 15 membres suivants aiment le message de Mat :

Vincent 36 ans

Lettre de motivation de Tatane :

Bonjour, Actuellement étudiant en Droit je souhaite faire un intermède dans mes études.
    Je me destine à travailler dans le droit des affaires ce qui impliquera pour moi de nombreux contacts avec des nord-américains.
    C’est donc naturellement que j’ai choisi le Canada, pour ses deux langues officielles d’une part mais aussi parce que ce pays dans l’image que j’ai de lui, correspond parfaitement à la société dans laquelle j’ai envie de vivre mon année sabbatique.
    le PVT me permettrait de m’imprégner de la culture américaine le temps d’une année scolaire, d’améliorer mon niveau d’anglais, et de financer mon séjour tout en enrichissant mon CV. J’aime beaucoup voyager et la perspective de passer un an à traverser le Canada m’enchante. Je suis déjà allé à New York dans le cadre d’un voyage touristique et je suis impatient de découvrir le Canada en explorant plus particulièrement le Québec.
    Là perso j'ai expliqué pourquoi le canada ....
    Puis la durée de mon séjour
    Là mon itinéraire
    Et enfin le type de d'emplois que je vais occuper
    J’espère que cette lettre répondra à vos interrogations sur mon projet de PVT, dans le cas contraire je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Veuillez agréer, Mme, Mlle, Mr, l’expression de mes salutations respectueuses.
    le tout dactylographié
    Donc voilà réponse sous les 15 jours (si on pouvait avoir une administration pareille !!)
    Sinon perso j'arrive le 26 aout prochain à Montréal et je cherche une ou plusieurs personnes qui souhaitent se mettre en colocation, ou juste rencontrer d'autres PVTistes.

Cordialement
    Dernière modification par Mat ; 10/07/05 à 14:20.

4. Les 3 membres suivants aiment le message de Tatane :

Julie 32 ans

ta lettre est très bien je trouve, avec ça y en a pour tous les goûts!!
    vous pensez qu'ils les lisent?

Vincent 36 ans

franchement j'espere ....

salut, je ne suis plus étudiant et j'aimerais savoir si ce ne pose pas plus de problèmes de partir comme ca sans l'argument des études. quelqu'un pourrait-il me suggerer ce que je pourrais ecrire dans ma LM pour ma demande de PVT? merci de vos réponses...a bientot...

Mat est déconnecté
    Mat
    Mathieu 34 ans

Destination
    Toronto, Canada
    Tu pourrais tout simplement dire que tu as toujours rêvé de découvrir le canada et que le PVT est une véritable opportunité pour ton enrichissement pesonnel etc.
    Enfin moi c'est ce que je mettrais

9. Le membre suivant aime le message de Mat :

Vincent 36 ans

Et que le biliguisme est un atout considerable dans la vie de quotienne de chacun.

Citation Message de bertrandbbs
    salut, je ne suis plus étudiant et j'aimerais savoir si ce ne pose pas plus de problèmes de partir comme ca sans l'argument des études. quelqu'un pourrait-il me suggerer ce que je pourrais ecrire dans ma LM pour ma demande de PVT? merci de vos réponses...a bientot...
    salut

alors mon copain et moi ne sommes plus etudiants DU TOUT!!! et ca n a pas du tout pose de probleme pour la lettre
    donc nous avons cible dans la lettre de motivation la dynamique de l anglais, qui sera un point fort des notre retour en france pour trouver un travail, nous avons brievement parle de ce que nous faisions en france en leur montrant en quoi le PVT serai un plus pour nous dans notre vie professionnelle
    on a bien sur parle d un enrichissment personnel et de tout ce que cette experience pourra nous apporter, ...... me rappelle plus je dois l avoir quelque part ma lettre je peux la mettre sur le forum des que je la retrouve

enfin voila, en meme temps ca sert a rien de trop se casser la tete, j ai pas la lettre de motiv de tout les temps, mon copain non plus et c est passe super facil

Question: La lettre de motivation plutot manuscrite ou plutot dactylographiée????

J'hesite..... vous avez fait quoi???

moi j'ai fait manuscrite

Je l'ai faite datylo et mon amie par écrit !!
    Pas de probleme nous avons toutes les deux eu le visa !!!

Ils n'aiment pas trop les lettres manuscrites car écriture peu lisible = perte de temps = perte d'argent.

Bienvenue en Amérique du Nord

16. Les 4 membres suivants aiment le message de Rémy :

pareil que speedy...... je prefere dactylo, ca economise du temps c clair!!! merci

Bonjour a tous
    je viens d arriver a Montreal et je suis un peu perdu.
    Donc si vous etes PVTiste, que vous aimez sortir, voir meme que vous cherchez une colocation (on a encore une chambre de libre) VOUS M INTERESSEZ !!

Bonne journee a tous

Voici ma lettre de motivation.

Bonjour,

Actuellement étudiant en Droit je souhaite faire un intermède dans mes études.

Je me destine à travailler dans le droit des affaires ce qui impliquera pour moi de nombreux contacts avec des nord-américains.

C’est donc naturellement que j’ai choisi le Canada, pour ses deux langues officielles d’une part mais aussi parce que ce pays dans l’image que j’ai de lui, correspond parfaitement à la société dans laquelle j’ai envie de vivre mon année sabbatique.

le PVT me permettrait de m’imprégner de la culture américaine le temps d’une année scolaire, d’améliorer mon niveau d’anglais, et de financer mon séjour tout en enrichissant mon CV. J’aime beaucoup voyager et la perspective de passer un an à traverser le Canada m’enchante. Je suis déjà allé à New York dans le cadre d’un voyage touristique et je suis impatient de découvrir le Canada en explorant plus particulièrement le Québec.

Effectivement, habitant actuellement en Résidence Universitaire je suis en contact avec plusieurs québécois qui me parlent de la belle province de leur identité culturelle qu’ils défendent, ainsi que des multiples paradoxes de cette société.

Je suis impatient découvrir le Québec dont parlent Les Cowboys fringants, découvrir ces fameux « Québécois de souche ». Mais plus que cela c’est de vivre dans une société cosmopolite (un peu à l’image de ma Résidence Universitaire) de découvrir des gents de toutes origines ayant des mœurs et des mentalités différentes qu’en France qui m’a fait choisir le PVT. En effet je n’ai pas l’intention de faire du « tourisme » mais plutôt de m’immerger complètement en travaillant et vivant (en colocation) avec des canadiens.

Je souhaite partir le vendredi 26 août 2005, et terminer mon périple courant juillet 2006.

Sur place je n’entend pas rester spécialement dans une ville ou un Etat mais plutôt traverser le pays d’Est en Ouest en privilégiant les grosses métropoles à commencer par Montréal puis Toronto et Vancouver. Enfin s’il me reste quelques économies, j’aimerais passer quelques jours dans le nord du pays afin de découvrir le Nunavut.

Cependant ce programme est loin d’être exhaustif.

Je ne pense pas travailler pendant la première partie de mon séjour mais plutôt visiter la région de Montréal, puis je chercherais de petits travaux rémunérés. Le secteur où je pense trouver le plus facilement du travail sera la restauration dans laquelle j’ai déjà acquis une certaine expérience. Puis lorsque j’habiterais la partie anglophone du Canada j’aimerais m’orienter vers la livraison (lait, quotidiens, colis, …).

J’espère que cette lettre répondra à vos interrogations sur mon projet de PVT, dans le cas contraire je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Mme, Mlle, Mr, l’expression de mes salutations respectueuses.

Temps prévu de mon PVT : 12 mois
    Principaux lieux de résidence : Montréal, Toronto, Vancouver

Secteur d’activité au Canada : hôtellerie/restauration, grande distribution, livraison

Vincent 36 ans

bonjour,
    pas mal du tout la lettre de motivation, sinon pour le moment ya Rémy qui traine sur Montreal et en plus Mme rémy bosse dans un bar possédant plus de 100 bieres differentes alors je penses que y a moyen de faire une ptite rencontre

Salut tout le monde!

Comme mon titre l'indique, je suis en train de préparer mon dossier, bien que je parte qu'en mars!
    Mais comme je suis une vrai anxieuse, j'ai fait la lettre de motivation.
    Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me dire ce qu'il en pense?
    Merci bien!!

May_line

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une Maîtrise d’Administration Economique et Sociale depuis l’an 2000, je travaille actuellement dans un cabinet comptable à Lyon en tant que gestionnaire de paie.

Afin de pouvoir évoluer au sein de mon entreprise, j’ai besoin d’améliorer mon niveau d’anglais. Hors je n’ai plus pratiqué cette langue depuis mon année de terminale, en 1996. De plus, mon entreprise n’a actuellement pas les moyens de me faire suivre une formation. Par contre, elle accepte de me faire bénéficier d’une année sabbatique pendant laquelle je pourrais me rendre dans un pays anglophone, afin d’améliorer ma maîtrise de l’anglais.

Parallèlement à cela, je souhaite depuis plusieurs année mieux connaître le Canada. En août 2004, j’ai eu la chance de pouvoir y venir 3 semaines. Mais ce voyage touristique ne m’a pas permis d’appréhender véritablement le mode de vie de ses habitants.pourquoi ?

En revancheLes dispositions du Programme Vacances Travail me permettraient d’allier ces deux points.

AinsiJe souhaiterais donc pouvoir bénéficier de ce programme pour l’année 2006. J’envisage de partir le 17 mars 2006, pour un retour un an plus tard, soit le 16 mars 2007. Pendant cette année, je pense m’installer pendant un temps à Montréal, puis aller dans les provinces anglophones (Nouveau-Brunswick, Ontario, et peut-être Colombie-Britannique).

Enfin, et afin de subvenir à mes besoins, je souhaite rechercher du travail dans divers domaines : aide à la personne auprès de personnes âgées dépendantes, éveil corporel d’enfants en bas âge.

Espérant avoir retenu votre attention,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    Dernière modification par Tatane ; 14/09/05 à 17:36.

Vanessa 36 ans

super ta lettre
    parcontre en ce qui concerne le travail avec les enfants, regarde il y a differents post qui parlent de ça.
    c'est assez contraignant dans le sens où il faut que tu passes une visite médicale, donc ça retarde ton dossier... enfin regarde les post ils t'orienteront mieux que moi

Karine 37 ans

idem pour les enfants mais ta lettre est nickel !!!

Citation Message de May_line
    Madame, Monsieur,

Titulaire d’une Maîtrise d’Administration Economique et Sociale depuis l’an 2000, je travaille actuellement dans un cabinet comptable à Lyon en tant que gestionnaire de paie.

Afin de pouvoir évoluer au sein de mon entreprise, j’ai besoin d’améliorer mon niveau d’anglais. Hors je n’ai plus pratiqué cette langue depuis mon année de terminale, en 1996. De plus, mon entreprise n’a actuellement pas les moyens de me faire suivre une formation. Par contre, elle accepte de me faire bénéficier d’une année sabbatique pendant laquelle je pourrais me rendre dans un pays anglophone, afin d’améliorer ma maîtrise de l’anglais.

OR et non HORS

je te conseille d'éviter de dire que tu choisis le PVT par défaut mais dis plutôt: 'En accord avec mon entreprise, afin d'améliorer mon anglais, je souhaiterais bénéficier du Programme Vacances Travail et passer une année au Canada ...'

Parallèlement à cela, je souhaite depuis plusieurs année mieux connaître le Canada. En août 2004, j’ai eu la chance de pouvoir y venir 3 semaines. Mais ce voyage touristique ne m’a pas permis d’appréhender véritablement le mode de vie de ses habitants.

pareil, évite de mettre une négation mais plutôt: 'j'aimerais approfondir la découverte du mode de vie de ses habitants...'

Les dispositions du Programme Vacances Travail me permettraient d’allier ces deux points.

Je souhaiterais donc pouvoir bénéficier de ce programme pour l’année 2006. J’envisage de partir le 17 mars 2006, pour un retour un an plus tard, soit le 16 mars 2007. Pendant cette année, je pense m’installer pendant un temps à Montréal, puis aller dans les provinces anglophones (Nouveau-Brunswick, Ontario, et peut-être Colombie-Britannique).

Enfin, et afin de subvenir à mes besoins, je souhaite rechercher du travail dans divers domaines : aide à la personne auprès de personnes âgées dépendantes, éveil corporel d’enfants en bas âge.

Espérant avoir retenu votre attention,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

sinon, moi elle me paraît bien cette lettre. Enfin je sais pas ce que vaut mon avis vu que j'ai pas encore reçu ma réponse... Tu as aussi un post de Mat et Lilou qui proposaient leur lettre en ligne.

dsl pr le rouge, ca fait un peu prof d'école mais comme ça mes remarques st plus lisibles

24. Le membre suivant aime le message de Speedy :

Vincent 36 ans

arf je suis désolé j'ai voulu citer ton post may line et en faite je l'ai édité donc en rouge ou noir j'ai mis des trucs qui me plaise pas

Page 1 sur 349 1231151101 ...

Télécharger notre App