1. #1
    Avatar de ManuelF
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à toutes et tous.

    Désolé si la question a déjà été posé, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires ou bien les liens repondants à la question me renvoient vers un Erreur 404.
    J'ai été invité pour le PVT et je rempli donc mes documents. J'en suis à l'étape du Document 5707F sur le Renseignements sur la famille.
    Mais voilà, ma compagne est Professeur des écoles, et souhaite me rejoindre au Canada au cours de l'année prochaine si elle obtient sa disponibilité ou son mi-temps.
    Cela signifie qu'elle peut eventuellement m'accompagner au canada au moment de mon départ, ou plus tard dans l'année mais on n'aura pas de réponse avant quelques mois.
    Ainsi, dois-je cocher la case "OUI" pour "Vous accompagnera au Canada" sachant qu'il y a pas mal de chance qu'elle vienne avec moi ou me rejoigne ? Et eventuellement expliquer la situation dans la Lettre D'explication en annexe ?
    Ou faut il cocher "Non" pour une raison précise ?

    Je suis un peu perdu et je ne connais pas vraiment les conséquences d'un tel choix.

    En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellente soirée en cette période de fêtes

  2. #2
    Avatar de Btyy
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut cocher la case OUI dans l'idée où ta compagne (si c'est ta femme ou ta conjointe) désire t'accompagner au Canada durant la période de ton PVT. En effet, si vous êtes mariés ou conjoints de fait SEULEMENT, il me semble qu'il est possible pour l'épouse ou la conjointe de solliciter un permis de travail ouvert (information à confirmer). Et je crois que c'est dans cette éventualité que la question est posée sur le formulaire Renseignements sur la famille. Si ta compagne désire juste de te rejoindre pour une certaine période (moins de 6 mois) comme une ''visite'' sans le désir de travailler, je ne crois pas que ce soit nécessaire de cocher la case OUI, car elle pourra venir au Canada avec un visa touristique d'un maximum de 6 mois (avec approbation d'un agent à la douane bien sûr).

    D'un point de vue pratique, à ta place, je cocherais quand même OUI et indiquerais les informations relatives de ta compagne (si cette dernière est ton épouse ou ta conjointe bien entendu), puis j'expliquerais la situation dans la lettre d'explication en indiquant que tu ne savais pas si tu devais cocher OUI ou NON et que tu as préféré dire OUI même si tu ne sais pas si elle va t'accompagner lors de ton arrivé ou plus tard. Il vaut mieux donner l'information à l'immigration Canada plutôt que de la cacher.

    En espérant t'avoir un peu aidé !

  3. #3
    Avatar de ManuelF
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Btyy
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut cocher la case OUI dans l'idée où ta compagne (si c'est ta femme ou ta conjointe) désire t'accompagner au Canada durant la période de ton PVT. En effet, si vous êtes mariés ou conjoints de fait SEULEMENT, il me semble qu'il est possible pour l'épouse ou la conjointe de solliciter un permis de travail ouvert (information à confirmer). Et je crois que c'est dans cette éventualité que la question est posée sur le formulaire Renseignements sur la famille. Si ta compagne désire juste de te rejoindre pour une certaine période (moins de 6 mois) comme une ''visite'' sans le désir de travailler, je ne crois pas que ce soit nécessaire de cocher la case OUI, car elle pourra venir au Canada avec un visa touristique d'un maximum de 6 mois (avec approbation d'un agent à la douane bien sûr).

    D'un point de vue pratique, à ta place, je cocherais quand même OUI et indiquerais les informations relatives de ta compagne (si cette dernière est ton épouse ou ta conjointe bien entendu), puis j'expliquerais la situation dans la lettre d'explication en indiquant que tu ne savais pas si tu devais cocher OUI ou NON et que tu as préféré dire OUI même si tu ne sais pas si elle va t'accompagner lors de ton arrivé ou plus tard. Il vaut mieux donner l'information à l'immigration Canada plutôt que de la cacher.

    En espérant t'avoir un peu aidé !
    Merci bien pour ta réponse.
    J'avais la même idée que toi. Cependant j'ai trouvé un article de 2014 disant que la question de l'accompagnant en terme Canadien, designe une personne dont on a la charge. Or pour un PVT il ne faut pas avoir de personne en charge visiblement sous peine de Refus eventuel du PVT...
    Je suis donc toujours un peu perplexe... Je vais surement dire non, et expliquer en revanche la situation...

    Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

  4. #4
    Avatar de RazerBack
    38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    bonjour, je me permet de faire remonter cette discussion pour savoir si tu as eu une réponse à ta question car je suis dans la même situation.

    Merci

  5. #5

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de RazerBack
    bonjour, je me permet de faire remonter cette discussion pour savoir si tu as eu une réponse à ta question car je suis dans la même situation.

    Merci
    Bonjour,

    Je me permets de faire remonter l'info car je suis dans une situation similaire. Je m'explique:

    Je souhaiterai partir via un PVT au canada avec ma conjointe. Nous faisons la demande tous les deux d'un PVT.
    Dans le cas, où je suis accepté et elle non, est-il possible pour ma conjointe de me suivre avec le même statut ?

    Si la réponse est NON, est-il possible de décliner l'accord d'un PVT jusqu'à ce que ma conjointe et moi sommes acceptés en même temps ?

    Je vous remercie de la réponse que vous pourriez me donner !

    Bonjour tout le monde !

    Je me permets de faire remonter l'info car je suis dans une situation similaire. Je m'explique:

    Je souhaiterai partir via un PVT au Canada avec ma conjointe. Nous faisons la demande tous les deux d'un PVT.
    Dans le cas, où je suis accepté et elle non, est-il possible pour ma conjointe de me suivre avec le même statut ou similaire ?

    Si la réponse est NON, est-il possible de décliner l'accord d'un PVT jusqu'à ce que ma conjointe et moi sommes acceptés en même temps (sans coûts...) ?

    Je vous remercie de la réponse que vous pourriez me donner !

  6. #6

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MxcB
    Dans le cas, où je suis accepté et elle non, est-il possible pour ma conjointe de me suivre avec le même statut ?
    Non.
    Message de MxcB
    Si la réponse est NON, est-il possible de décliner l'accord d'un PVT jusqu'à ce que ma conjointe et moi sommes acceptés en même temps ?
    Oui et non.
    Tu peux décliner, bien sûr, mais les chances que vous soyez retirés au sort, et le même jour qui plus est, sont minces.

    Mais sinon, es-tu allé voir cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire? ?