Marie 32 ans

Adélaïde Australie-Méridionale, Australie
    Destination
    Perth, Australie
    À partir de juillet 2018, les ressortissants des différents pays européens devront se soumettre au prélèvement de leur données biométriques pour obtenir un permis de travail, un permis d'études, un visa de visiteur ou encore la résidence permanente. Seuls les ressortissants des pays exemptés de visa pour visiter le Canada n'auront pas à se soumettre au prélèvement de leurs données biométriques.
    Cette nouvelle procédure qui entrera en vigueur pour l'Europe à partir du 31 juillet 2018.

Lire la suite de notre article...

2. Les 3 membres suivants aiment le message de Lamarie :

Emeline 22 ans

Destination
    Vancouver, Canada
    Merci pour les infos rapides et utiles et surtout de mettre différents cas de figures

Recensement EIC
    Date d'inscription dans le bassin de candidats 2017-11-27
    Date de réception de l'Invitation à Présenter une Demande (IPD) 2018-01-08
    Catégorie EIC pour laquelle vous avez été sélectionné(e) PVT
    Date de soumission de vos documents et du paiement des frais 2018-01-15

Nawel 30 ans

Destination
    Mexico, Mexique
    Merci beaucoup Marie pour l’info. Super utile pour ceux qui partent au Canada après le 31 juillet 2018(c’est mon cas). Encore merci

On dirait que les personnes qui présentent leur demande depuis le Canada sont pour le moment exemptés de cette démarche non ?
    “Dispense temporaire : demandes présentées au Canada.
    Si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour obtenir un visa, un permis de travail, un permis d’études ou la résidence permanente, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à l’ouverture du service au Canada.”

Recensement EIC
    Date d'inscription dans le bassin de candidats 2015-11-30
    Date de réception de l'Invitation à Présenter une Demande (IPD) 2016-05-25
    Date d'acceptation de l'IPD 2016-05-26
    Date de soumission de vos documents et du paiement des frais 2016-05-26
    Date de réception de votre lettre d'introduction 2016-05-27

Marie 32 ans

Destination
    Perth, Australie
    On dirait que les personnes qui présentent leur demande depuis le Canada sont pour le moment exemptés de cette démarche non ?
    “Dispense temporaire : demandes présentées au Canada.
    Si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour obtenir un visa, un permis de travail, un permis d’études ou la résidence permanente, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à l’ouverture du service au Canada.”
    J’aurais envie de dire Oui MAIS.
    Je pense qu’ils parlent des demandes administrativement déposées au Canada. Je pense donc que pour une demande de prolongation de séjour envoyées à Vegreville par exemple, il n’y aura pas de demande de collecte des donnés biométriques, du moins jusqu’en 2019.
    En revanche, pour les demande de PVT, JP, Stage coop ou 1ère demande sous Mobilité francophone par exemple, la les choses devraient être un peu différentes : en effet, ces demandes sont administrativement présentées à l’exterieur Du Canada. Même si tu as le droit d’etre Au Canada au moment de ta demande, tu devras sortir du pays pour y ré-entrer justement parce que la demande est administrativement présentée en dehors du Canada.
    Pour cette raison, j’aurais tendance à croire que, mettons que vous receviez une invitation à présenter une demande pour le PVT alors que vous êtes actuellement au Canada en touriste, j’aurais tendance à croire qu’il faudra peut-être aller aux Etats-Unis pour aller se faire prélever ses empreintes biométriques.
    Bien sûr, je ne suis pas sûre du tout de ce que j’avance, je me trompe peut-être, il faudra sûrement attendre des précisions des autorités canadiennes sur le sujet.

J’ai échangé des messages avec EIC sur Twitter, ils m’ont confirmé que les personnes possédant déjà leur LI n’ont pas à fournir leurs empreintes. Seul l’es candidat déposant des dossiers après la mise en place au 31 juillet devront les fournir.

*personnes qui possèdent leur LI et qui se rendent au Canada après le 31 Juillet

Nawel 30 ans

Destination
    Mexico, Mexique
    J’ai échangé des messages avec EIC sur Twitter, ils m’ont confirmé que les personnes possédant déjà leur LI n’ont pas à fournir leurs empreintes. Seul l’es candidat déposant des dossiers après la mise en place au 31 juillet devront les fournir.

*personnes qui possèdent leur LI et qui se rendent au Canada après le 31 Juillet
    Merci Kevin pour la confirmation

Annelise 26 ans

Destination
    Toronto, Canada
    Merci pour cette info Marie !

Je vous en prie, vous pourrez retrouver leur réponses sur leur Twitter @EIC_IEC dans la partie tweets et réponses si vous le voulez.

Marie 32 ans

Destination
    Perth, Australie
    Citation Message de kévin Voir le message
    Je vous en prie, vous pourrez retrouver leur réponses sur leur Twitter @EIC_IEC dans la partie tweets et réponses si vous le voulez.

J'ai ajouté ton tweet à notre article après une mise à jour sur le sujet .

Vincent 22 ans

Destination
    Toronto, Canada
    Je n'ai pas compris, est-ce que les visiteurs sont éligible à cela ou pas ?

Recensement EIC
    Date d'inscription dans le bassin de candidats 2016-10-31
    Date de réception de l'Invitation à Présenter une Demande (IPD) 2016-12-09
    Date d'acceptation de l'IPD 2016-12-16
    Date de soumission de vos documents et du paiement des frais 2016-12-16
    Date de réception de votre lettre d'introduction 2016-12-19

Marie 32 ans

Destination
    Perth, Australie
    Citation Message de VBignon Voir le message
    Cela dépend des visiteurs.
    Les visiteurs exemptés de visas (comme par exemple les Français ou les Belges) qui doivent seulement obtenir une AVE (autorisation de voyage électronique) n’auront pas à fournir leurs donnés biométriques
    Pour les autres personnes, soumises à l’obtention d’un visa (un papier qui sera collé dans le passeport), oui, ils devront fournir leurs données biométriques, c’est par exemple le cas des ressortissants du Maroc, de l’Algérie ou encore du Sénégal, par exemple.

Marie 32 ans

Destination
    Perth, Australie
    Citation Message de VBignon Voir le message
    Apparemment, mon dernier message n’est pas passé, je reprend.

Cela dépend de la nationalité du visiteur/touriste.

Un certain nombre de nationalités sont exemptées de visa pour aller au Canada. Ces personnes n’ont donc pas à obtenir un visa (un papier que l’on colle dans ton passeport) pour partir en touriste au Canada. Ces personnes n’ont qu’une chose à obtenir avant leur départ au Canada : une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Les Français, les Suisses ou les Belges font partie de ces pays exemptés de visas.

D’autres nationalités sont soumises à l’obligation d’obtenir un visa pour venir en touriste au Canada. Ils doivent alors présenter une demande de visa, avec des documents comme des preuves de réservation de logement, des preuves de fonds, ce genre de chose. Ils doivent ensuite aller déposer tout ceci dans un centre de réception des visas et déposer leur passeport.

Tu vois la différence ?

Le premier groupe de personnes, qui doivent juste obtenir une AVE pour aller faire du tourisme n’auront pas besoin de filer leurs données biométriques. Ainsi, si tu pars en utilisant ton passeport français ou belge, par exemple, tu n’auras pas à fournir tes donnes biométriques avant le départ.

Mais ceux qui doivent obtenir un visa pour venir visiter le Canada, eux auront à filer ces données biométriques. Dans les pays qui sont soumis à l’obligation de visa, on peut par exemple citer le Maroc ou encore l’Algérie.

Télécharger notre App