1. #1
    Avatar de TimotheP3
    Thibaud

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai été invité pour une demande de PVT avant le 31 juillet, et j'ai fourni tout ce qu'on m'a demandé (photo, examen medical...) après le 31.
    Ces premiers documents ont été validés et on m'a demandé en plus un certificat de police du Royaume Uni (où j'ai vécu), et ça aussi c'est en chemin. (Oui j'ai de la chance, on me demande TOUT, et ça commence à me coûter une petite fortune)

    En revanche aujourd'hui j'ai reçu une demande pour un "Payment Receipt" (je fais mes démarches en anglais, pour le plaisir)
    "Please submit your biometric collection fee payment in the amount of $85.00"
    On me demande donc la preuve que j'ai procédé au relevé des mes empreintes digitales dans un CRDV. Or je n'ai jamais reçu de lettre d’instruction biométrique du gouvernement canadien.
    On me donne 7 jours pour fournir cette preuve, ce qui va être compliqué puisqu'il faut se rendre à Paris et surtout parcequ'il faut au CRDV cette fameuse lettre.

    Je suis un peu perdu sur la marche à suivre.
    Comme les relevés biométriques viennent d'être mis en place on peut s'attendre à quelques incidents et je doute qu'on soit beaucoup à déjà en rencontrer, mais si quelqu'un à la moindre idée de la marche à suivre, faites moi signe.

    PS : c'est mon premier message mais ça fait des mois que j'utilise les ressources de ce site et c'est formidable.

  2. #2
    Anonyme
    Bonsoir,

    Ce qui est effectivement bizarre.. D'autant plus que je viens de retrouver ce lien (La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018) avec le twitt de l'EIC stipulant "Les nouvelles exigences en matière de biométrie toucheront seulement les candidats EIC qui font une demande après la date d’entrée en vigueur".

    As-tu essayé de contacter l'IRCC ? Il y a un formulaire de contact avec plusieurs type de demandes possible. Je dis cela au hasard, mais pourquoi ne pas essayer "difficultés techniques" par exemple, avec le screenshot du twitter de l'EIC ?

    Le problème c'est qu'ils donnent un délai de 10 jours pour une réponse. Ca dépasse du coup les 7 jours. Mais cela vaut le coup de tenter...

    Bon courage, et cela serait cool que tu dises si tu as trouvé une solution

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    On considère que la date de la demande est la date où tu soumets tous tes documents, pas la date à laquelle du es invitée
    La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018
    Dans ton cas, puisque tu as soumis tes documents après le 31 juillet il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on demande tes données biométriques.
    Je t'invite à faire une petite recherche sur le forum, des gens n'ayant pas reçu la lettre d'instructions indiquent comment faire pour procéder au paiement et recevoir la lettre d'istruction afin de faire leur relevé de données.

  4. #4
    Avatar de TimotheP3
    Thibaud

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Coucou vous !

    Merci pour les réponses !
    J'ai essayé de les contacter mais ils ne rendent pas ça facile en dehors des problèmes de délais ou des problèmes techniques liés au site.
    Je ne pense pas que j'aurais de réponse de ce côté là.
    J'ai aussi essayé de contacter le CRDV (heads up : accrochez vous à votre slip), quand j'ai enfin obtenu quelqu'un on m'a bien précisé ce dont je me doutais : pas question de s'y rendre sans la lettre d'instruction biométrique.

    Avant de poster j'avais déjà fait une recherche sur le forum (c'est d'ailleurs la 1ere fois que je poste parceque c'est la premiere fois que je ne trouve pas ce que je cherche !)
    Avec ton commentaire je me suis senti bête, j'ai donc insisté et j'ai trouvé 1 thread en 2e page !
    Québec Données biométriques : pas de lettre reçue pour les faire prélever

    En résumé si quelqu'un rencontre ce problème il suffit de se rendre sur Online Payment
    On paie et on obtient son reçu !
    Toujours pas de lettre d'instruction pour effectivement me rendre au CRDV en revanche.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de TimotheP3
    oujours pas de lettre d'instruction pour effectivement me rendre au CRDV en revanche.
    J'ai cru voir passer des gens qui ont pris les devant en écrivant à l'adresse (celle indiquée dans le thread que tu as trouvé ?) pour demander les instructions, en fournissant la preuve de paiement.

  6. #6
    Avatar de KvinD7
    Kévin

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    J'ai cru voir passer des gens qui ont pris les devant en écrivant à l'adresse (celle indiquée dans le thread que tu as trouvé ?) pour demander les instructions, en fournissant la preuve de paiement.
    Hello les amis !

    Petit retour d'expérience suite à mon passage au CRDV de Paris (je suis bordelais)

    Le contexte :

    - Contrat de travail signé, démarche faite sur le site EIC par mon employeur et moi même (document, IMMF ...)
    - Frais payés
    - Lettre de demande de relevés biométrique en poche

    Suite à la demande de relevés biométrique, je me dépêche à aller sur le site Canada Visa Information - France - Home Page pour connaitre les démarches et les possibilités de rendez-vous.

    Oh shiiiiiit le premier rendez vous est le 12 septembre date de départ, petit coup de stress. (à ce moment nous sommes le 20 août)

    Je téléphone, 35 minutes d'attente plus tard aucun rdv de possible La personne du consulat me conseil de venir sur place.

    Je regarde les prix sncf, 169 euros pour le train qui me convient, bulllllshit je prends un bus de nuit pour le 21 août.

    Arrivé de Bordeaux à l’aube Parisienne, je me dis « si t’arrives à 8h t’es bon ». Je n’avais pas tord.

    Quand je suis arrivé il y avait déjà la queue pour attendre (~16 personnes j’ai eu le temps de compter) et tout le monde ne vient pas pour la biométrie.

    9:02 ouverture des portes, je prends mon tickets, 7 personnes avant moi ça passe à l’aise



    9:40 enregistrement de mes renseignements

    9:54 prise de mes données Biométriques

    10:02 sortie de l’édifice

    La salle à ma sortie était bondée ! Surtout arrivé 1h avant pour être tranquille et ça passe.

    Le 21 août j'avais mes données enregistrées, le 22 août j'ai reçu l'approbation de mon JP et la lettre pour rentrer sur le territoire

    Bonne chance !
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Avatar de rajaoje
    31 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de KvinD7
    Petit retour d'expérience suite à mon passage au CRDV de Paris (je suis bordelais)
    Bonjour à tous.

    J'en profite du coup pour rajouter mon retour.

    Exactement dans la même situation que la tienne sauf que je suis allé au bureau temporaire de Lyon.
    Monté en Blablacar depuis Nice la veille, hebergé par un pote.
    Au 5eme étage de l'adresse indiqué, le bureau se situe dans les bureaux "REGUS" ou se trouvent d'autres sociétés. La personne à l'accueil de Regus vous indique le bureau pour la biométrie.
    Vous êtes ensuite accueilli dans une pièce d'attente par une personne qui vérifie vos documents puis vous demande de patienter. Nous étions 4 ce matin à l'ouverture. Contrairement à Paris, ils ont l'air de ne s'occuper que de la biométrie (ce qui peut aller vite du coup).

    Bilan de mon mercredi :
    9h - vérification des documents puis attente
    9h15 - collecte des renseignements et données biométriques
    9h30 - terminé

    Pas grand monde au moment de partir.

    24h après, j'obtenais ma LI !

    Bon courage aux candidats !

  8. #8
    Avatar de Roxanelric
    Roxane 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    j'aimerais savoir où tu en es de ta demande? il se trouve que j'étais exactement dans la même situation que toi au 11/08 dernier à la différence qu'ils me proposaient d'écrire une lettre de recours à ce stade (on est d'accord les 7 jours de délais relèvent du domaine de l'absurde quand on sait que normalement nous avons 30 jours à compter de la réception de la lettre de convocation pour se rendre dans un bureau à paris ou à lyon..) j'ai écris une lettre de recours avant la fin du délai de 7 jours qui s'est retrouvée "uploadée" mais pas "soumise" à IRCC et dans a foulée ils m'ont envoyé un lien pour payer les frai biométriques de 85$ et leur fournir le reçu de paiement. ce que j'ai fait de suite et donc à temps et le document s'est retrouvé également "uploadé" mais pas "soumis" à IRCC... j'ai donc aujourd'hui un rejet officiel de ma demande de PVT canada parce que je n'ai pas fourni le reçu à temps. autant te dire que je pense sérieusement qu'il s'agit d'un "problème technique " lié à cette nouvelle loi ..

    merci de me répondre :-)

    roxane

  9. #9
    Avatar de Koalaaa09
    Chloé 24 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Bonsoir à tous ! Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je pense que c’est celle qui se rapproche le plus de mon sujet. Je souhaiterais savoir à quel moment on doit aller dans un centre pour ces données biométriques maintenant obligatoire ? Est-ce qu’on doit attendre de recevoir une invitation ou on doit s’y prendre pendant l’attente dans le bassin ? C’est important pour moi car je dois aller sur Paris pour aller dans ce fameux centre et que ce n’est pas à coter de chez moi et que je devrais prendre des jours pour m’y rendre. Merci d’avance pour vos réponses ! Et bonne chance pour la prochaine ronde PVT Canada ️🤞️

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Koalaaa09
    Bonsoir à tous ! Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je pense que c’est celle qui se rapproche le plus de mon sujet. Je souhaiterais savoir à quel moment on doit aller dans un centre pour ces données biométriques maintenant obligatoire ? Est-ce qu’on doit attendre de recevoir une invitation ou on doit s’y prendre pendant l’attente dans le bassin ? C’est important pour moi car je dois aller sur Paris pour aller dans ce fameux centre et que ce n’est pas à coter de chez moi et que je devrais prendre des jours pour m’y rendre. Merci d’avance pour vos réponses ! Et bonne chance pour la prochaine ronde PVT Canada ️🤞️
    Salut Chloé,

    J'ai déplacé ton message dans l'une des nombreuses discussions sur le sujet .
    Pour les données biométriques, tu dois les faires APRÈS avoir soumis ta demande de permis de travail.
    Quand tu es tirée au sort, tu es alors invitée à soumettre ta demande de permis de travail. Tu vas donc compléter des documents supplémentaires, joindre les documents et payer les frais de ta demande. À ce stade là, tu auras alors soumis ta demande de permis de travail.

    Dans les 24 heures qui suivront, tu recevras sur ton compte des instructions pour fournir tes données biométriques.

    N'hésite pas à consulter ce lien de notre dossier de présentation sur le PVT Canada, il te donne toutes les étapes de ta demande (dans l'ordre chonologique) : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 sur 7 - pvtistes.net


  11. #11
    Avatar de Koalaaa09
    Chloé 24 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Salut Chloé,

    J'ai déplacé ton message dans l'une des nombreuses discussions sur le sujet .
    Pour les données biométriques, tu dois les faires APRÈS avoir soumis ta demande de permis de travail.
    Quand tu es tirée au sort, tu es alors invitée à soumettre ta demande de permis de travail. Tu vas donc compléter des documents supplémentaires, joindre les documents et payer les frais de ta demande. À ce stade là, tu auras alors soumis ta demande de permis de travail.

    Dans les 24 heures qui suivront, tu recevras sur ton compte des instructions pour fournir tes données biométriques.

    N'hésite pas à consulter ce lien de notre dossier de présentation sur le PVT Canada, il te donne toutes les étapes de ta demande (dans l'ordre chonologique) : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 sur 7 - pvtistes.net
    Merci beaucoup pour la réponse !

  12. #12
    Avatar de Noemiemenet
    Noémie 29 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour , ayant reçu mon pvt en juin 2018 ai je besoins de faire les données biométriques car je n'ai pas reçu de lettre en rapport avec ça et je vous sur des groupes des personnes qui parlent de ses données du coup j'aimerais être sur
    Merci d'avance pour vos réponses

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Noemiemenet
    Bonjour , ayant reçu mon pvt en juin 2018 ai je besoins de faire les données biométriques car je n'ai pas reçu de lettre en rapport avec ça et je vous sur des groupes des personnes qui parlent de ses données du coup j'aimerais être sur
    Merci d'avance pour vos réponses
    Salut Noémie,

    Non, tu n'es pas concernée par les données biométriques à fournir avant ton départ. Les personnes concernées sont celles qui présentent une demande de permis de travail après le 31 juillet 2018.