Discussion: PVT ou ARRIMA

  1. #1
    Anonyme
    Bonjour
    Je reviens d'une bonne semaine passée au Québec en vue de passer des entrevues avec des employeurs. Cela semble se concrétiser. Certains veulent bien me sponsoriser mais avec une démarche vraiment simplifiée(genre Permis jeunes professionnels) et ce sera à moi d'aller chercher l'information.
    A ce jour, j'avais uniquement déposé une demande de PVT qui n'a jusque là pas abouti. D'ailleurs la saison est cloturée et le bassin est fermé. En revanche, je viens d'être au courant d'un système spécifique au Québec qui s'appelle ARRIMA; du coup j'ai déposé ma demande. Ceci dit, cela semble ressembler au PVT: c'est une loterie.mais une loterie avec plus de chances d'être sélectionné si on dispose d'une offre d'emploi.
    Que me conseillez vous? Proposer à mon futur employeur un Permis Jeunes professionnels qui sera fermé ou lui proposer de faire une démarche d'emploi validée par le ministère via ARRIMA et attendre d'être sélectionné?
    Votre expertise me sera utile.
    Merci par avance
    Cordialement

  2. #2
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Salut,

    Si je dis pas de bêtise le système ARRIMA c'est pour faire une déclaration d’intérêt, en gros je suis intéressé pour venir m'établir au Québec.
    En fonction de différents critères tu pourras être invité à présenter une demande de CSQ, le Québec te choisi, ensuite avec le CSQ tu peux entamer une demande de résidence permanente au niveau fédéral. Tout ceci est très long, CSQ environ 9 mois je crois, et RP 15 à 17 mois.
    Si tu as une offre d'un employeur, le JP est pratique, tu es quasiment sur de l'avoir car il y a moins de demande que de places en général, contrairement au PVT ou il faut avoir de la chance.
    Par contre le JP c'est un permis fermé, si ça se passe mal avec ton employeur tu rentres à la maison. Enfin il me semble qu'il est possible de changer d'employeur, mais faut faire vite et c'est pas simple (à approfondir j'ai survolé cette partie qui ne me concernait pas).

    Si ton contrat dure le maximum, soit 2 ans, tu peux tenter la CSQ dés ton arrivée, 9+15 = 24 mois, ça peut passer, sachant qu'une fois la CSQ en poche et ta demande de RP envoyée il est possible d'obtenir un nouveau permis fermé le temps que tu reçoives ta RP.

    Sinon tu peux attendre d'avoir 1 an d'expérience et faire la demande de CSQ via le PEQ si tu travailles dans un domaine des catégorie 0 A ou B, là tu l'obtiens en environ 1 mois, ensuite demande de RP pareil. L'avantage du PEQ c'est que c'est plus simple a obtenir, plus rapide, pas besoin de tests de langues si tu as fait tes études en France et ça te laisse 1 an pour voir si la vie sur place te plait. Le prix reste le même lui.

  3. #3
    Anonyme
    Bonjour
    les explications sont très clairs.
    merci beaucoup.
    Cordialement