Discussion: pvt depuis le canada

  1. #1
    Avatar de ChloeM3
    Chloe 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je publie une question ici car je ne savais pas où la publier. Voila mon compagnon a obtenu son PVT pour le Canada en 2018, nous sommes donc arrivés en octobre 2018 a Québec. Quand les demandes de PVT 2019 ont rouvert j'ai refais une demande et j'ai reçu une invitation lors de cette ronde. Ma question est donc du fait que je sois déjà sur le territoire canadien devrais-je quand même fournir mes données biométriques (je ne les ai pas données avant)? Si oui comment cela se passe t il du fait que je sois au Canada? ET comment faire valider mon PVT en vivant déjà à Québec? De plus nous souhaitons demander la résidence permanente pour Quebec, mon compagnon va faire la demande du fait qu'il est en PVT et travaille déjà, cela va t il par la suite m"ouvrir un visa conjoint de fait si je ne valide pas mon PVT? Je ne sais pas si je suis très claire....
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ChloeM3
    Je publie une question ici car je ne savais pas où la publier. Voila mon compagnon a obtenu son PVT pour le Canada en 2018, nous sommes donc arrivés en octobre 2018 a Québec. Quand les demandes de PVT 2019 ont rouvert j'ai refais une demande et j'ai reçu une invitation lors de cette ronde.
    Salut ! Félicitations pour ton invitation !!!


    Ma question est donc du fait que je sois déjà sur le territoire canadien devrais-je quand même fournir mes données biométriques (je ne les ai pas données avant)?
    Oui, tu vas devoir les fournir.

    Si oui comment cela se passe t il du fait que je sois au Canada?
    Actuellement, il n'y a pas de centre équipé au Canada. Tu vas donc devoir aller le faire ailleurs, dans un autre pays (ex : les États-Unis). Toutefois, des gens ont des difficultés à entrer aux États-Unis pour les faire. Les douaniers américains sont suspicieux et beaucoup ne veulent pas que les gens viennent aux États-Unis pour faire cette démarche. On a vu des cas de gens qui se faisaient refuser l'entrée aux États-Unis car ils disaient venir pour ça, ou disaient venir pour une autre raison, mais avaient le papier pour les instructions dans leur voiture...

    ET comment faire valider mon PVT en vivant déjà à Québec?
    Tu devras sortir du Canada puis y re-rentrer. Cette étape est un peu plus simple, les douaniers américains sont moins contraignants sur ça.

    De plus nous souhaitons demander la résidence permanente pour Quebec, mon compagnon va faire la demande du fait qu'il est en PVT et travaille déjà, cela va t il par la suite m"ouvrir un visa conjoint de fait si je ne valide pas mon PVT?
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "m'ouvrir un visa conjoint de fait si je ne valide par mon PVT"...

    Ton conjoint occupe actuellement quel emploi ? Depuis combien de temps ? Il a un contrat de travail pour au moins 6 mois ?

  3. #3
    Avatar de ChloeM3
    Chloe 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    En fait du coup ma question est: est ce que ca vaut le coup de demander le PVT au vu des frais que ca engage si jamais mon conjoint peut peut être m'obtenir un visa conjoint de fait. Mais je n'arrive pas à saisir comment ca marche précisément... il travaille actuellement depuis novembre et il a un contrat permanent mais a temps partiel depuis janvier...
    Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ChloeM3
    En fait du coup ma question est: est ce que ca vaut le coup de demander le PVT au vu des frais que ca engage si jamais mon conjoint peut peut être m'obtenir un visa conjoint de fait. Mais je n'arrive pas à saisir comment ca marche précisément... il travaille actuellement depuis novembre et il a un contrat permanent mais a temps partiel depuis janvier...
    Merci beaucoup pour toutes tes réponses.
    Quel emploi occupe-t-il ?

    Je te demande ça car en gros, si ton compagnon a un emploi "qualifié", qu'il est permanent, il est effectivement envisageable que tu demandes un permis de travail comme conjointe de travailleur qualifié. Et oui, tu t'éviterais une bonne partie des démarches du PVT, notamment la question des données biométriques à aller faire au Canada.

    On explique un peu tout le fonctionnement ici, regarde si ça pourrait correspondre à votre situation : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Dans ce cas, il serait envisageable que tu présentes une demande pour bénéficier d'un permis de travail ouvert. Tu pourrais le faire soit depuis le Canada en demandant une prorogation de séjour comme travailleur (l'inconvénient, c'est que ça prend un peu de temps), ou soit aller juste à la frontière faire un tour du poteau pour présenter la demande (mais vous devez avoir avec vous TOUS les documents requis pour éviter que tu te retrouves dans une situation pas folle où ta demande serait refusée pour documents manquant). Dans ce cas là, tu fourniras tes données biométriques à la frontière canadienne (je précise que même si c'est possible dans ce cas précis, ça n'est pas possible pour une demande de PVT... c'est chelou, mais ça serait long à expliquer...)

  5. #5
    Avatar de Queenv
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’espère avoir choisi la bonne section pour en parler.

    Mon ami est au Canada en touriste et vient de recevoir une invitation pour le PVT. Il ne rentrera pas en France et il voudrait savoir comment ça se passe pour lui dans son cas? Est ce qu’il peut activer son PvT tout en sachant qu’il est déjà sur le sol Canadien ? Et si oui, comment faire pour les données biométriques?

    Je vous remercie pour vos réponses

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Queenv
    Bonjour, j’espère avoir choisi la bonne section pour en parler.

    Mon ami est au Canada en touriste et vient de recevoir une invitation pour le PVT. Il ne rentrera pas en France et il voudrait savoir comment ça se passe pour lui dans son cas? Est ce qu’il peut activer son PvT tout en sachant qu’il est déjà sur le sol Canadien ? Et si oui, comment faire pour les données biométriques?

    Je vous remercie pour vos réponses
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet postée par quelqu'un d'autre aujourd'hui, regarde la première réponse que j'ai donnée.


  7. #7
    Avatar de Queenv
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet postée par quelqu'un d'autre aujourd'hui, regarde la première réponse que j'ai donnée.
    Merci c’est effectivement ce que j’attendais comme réponse. Est ce que tu penses que si il part en long week end dans une ville américaine cela pourrait fonctionner ? Et n’importe quel poste de douane fonctionne pour faire les données ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Queenv
    Merci c’est effectivement ce que j’attendais comme réponse. Est ce que tu penses que si il part en long week end dans une ville américaine cela pourrait fonctionner ? Et n’importe quel poste de douane fonctionne pour faire les données ?
    Je ne peux rien garantir.
    J'aurais tendance à croire que le fait de faire par exemple un aller-retour en avion à New York, d'y rester 3-4 jours et de faire la présentation de la demande à ce moment là, ça peut le faire en effet.

    Par contre, si genre t'arrives avec aucune affaire dans une voiture à la frontière terrestre, que t'as le papier déjà imprimé et que tu ne sais pas bien ce que tu vas faire, là, ça risque de ne pas passer.


  9. #9
    Avatar de Queenv
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je ne peux rien garantir.
    J'aurais tendance à croire que le fait de faire par exemple un aller-retour en avion à New York, d'y rester 3-4 jours et de faire la présentation de la demande à ce moment là, ça peut le faire en effet.

    Par contre, si genre t'arrives avec aucune affaire dans une voiture à la frontière terrestre, que t'as le papier déjà imprimé et que tu ne sais pas bien ce que tu vas faire, là, ça risque de ne pas passer.
    Oui je vois, je pense qu’il ira en bus et il verra bien, il restera quelques jours là bas et tentera de revenir, c’est sa seule option dans tous les cas. Merci pour tes réponses !

  10. #10
    Avatar de ChloeM3
    Chloe 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Concretement mon compagnon a contrat permanent mais a temps partiel je suppose de categorie C est ce que cela peut m ouvrir le permis conjoint de fait? si je décide de valider mon pvt et vivant deja au Canada, je devrais donc aller dans un centre au USA pour mes données bio?

  11. #11
    Avatar de Queenv
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je ne peux rien garantir.
    J'aurais tendance à croire que le fait de faire par exemple un aller-retour en avion à New York, d'y rester 3-4 jours et de faire la présentation de la demande à ce moment là, ça peut le faire en effet.

    Par contre, si genre t'arrives avec aucune affaire dans une voiture à la frontière terrestre, que t'as le papier déjà imprimé et que tu ne sais pas bien ce que tu vas faire, là, ça risque de ne pas passer.
    Désolée, j’ai encore une question. Lorsque mon ami recevra sa lettre pour aller prendre faire ses empreintes biométriques, est ce que c’est possible de les faire en même temps que de passer à la douane pour qu’on lui approuve son pvt, ou bien il doit ressortir 2 fois du Canada? Merci.

  12. #12
    Avatar de ChloeM3
    Chloe 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Queenv
    Désolée, j’ai encore une question. Lorsque mon ami recevra sa lettre pour aller prendre faire ses empreintes biométriques, est ce que c’est possible de les faire en même temps que de passer à la douane pour qu’on lui approuve son pvt, ou bien il doit ressortir 2 fois du Canada? Merci.
    Non ce n'est pas possible car tu reçois la lettre pour aller faire les empreintes, tu les fais ensuite ils les reçoivent et après tu reçois peut être la lettre d'introduction et la tu repasses a la douane faire valider le PVT