1. #1
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,

    J'viens de recevoir mon invitation, j'viens d'accepter celle-ci et je viens de remplir le premier formulaire. Déjà j'ai voulu mettre mon numéro d'ave mais c'était impossible mais j'ai lu que ce n'était pas grave est-ce exact ?
    Mon soucis en regardant la Faq de Marie (EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019) je remarque un truc qui me perturbe.

    Je vous explique, je suis actuellement sur Montréal pour des vacances, trop bien, j'suis tiré au sort Génial, sauf que ca change pas mal mes plans finalement et un petit stresse dû au choc; bref, je lis attentivement la suite de la FAQ et je vois le passage suivant au sujet de "L'onglet Adresse"

    Nom : tutoriel-pvt-canada-2018-apres-invitation25.png
Affichages : 340
Taille : 116,5 Ko

    Et je lis "Adresse du domicile : vous devez indiquer ici l'adresse à laquelle vous résidez actuellement. Vous n'avez pas l'obligation de remplir l'ensemble des champs s'ils ne vous conc ..."
    On est d'accord qu'en étant en simple vacance dans un AirBnb jusqu'au 14 Juillet, mon adresse de domicile est bien mon adresse française ?

    N'étant de retour en france qu'en Juillet... Que se passe t'il est-ce qu'ils envoient des lettres ? (j'pense pas) Bref, je remplis quoi...

    Thanks pour vos réponse !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Clément,
    Message de ClementI
    Et je lis "Adresse du domicile : vous devez indiquer ici l'adresse à laquelle vous résidez actuellement. Vous n'avez pas l'obligation de remplir l'ensemble des champs s'ils ne vous conc ..."
    On est d'accord qu'en étant en simple vacance dans un AirBnb jusqu'au 14 Juillet, mon adresse de domicile est bien mon adresse française ?
    Pour l'AVE tu en auras une qui te sera délivrée avec ta lettre de correspondance.
    Il faut que tu indiques ton adresse de résidence actuelle donc l'adresse de ton airbnb au Canada car c'est là où tu vis en ce moment. Il faudra que tu expliques ce changement de résidence dans une lettre d'explication que tu joindras à ton dossier. Ils n'envoient pas des lettres mais c'est pour connaître ton lieu de résidence, par contre tu devras fournir tes données biométriques et tu ne peux pas le faire actuellement au Canada. Il faudra que tu te rendes soit en France si tu es dans les délais soit dans un autre endroit, tu as la liste ici : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)

  3. #3
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Alors faut bien comprendre, que je suis dans un Airbnb en Vacance seulement sur le territoire... Celui-ci n'est pas mon domicile pour moi étant simplement un pied à terre temporaire durant ma période de vacance ici... Cependant, pour eux ils veulent que je foute quand meme mon adresse Airbnb...

    Secondo, tu dis qu'une AVE me sera délivré hors, j'ai déjà une AVE en cours de validité actuellement vu que je l'ai faite en Fevrier ! Si ils en délivrent un autre, que se passe t'il ?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Oui, tu résides actuellement au Canada jusqu'en Juillet donc c'est ce qu'il faut que tu indiques car tu y seras pendant que tu fais ton dossier pour le PVT.
    Message de ClementI
    Secondo, tu dis qu'une AVE me sera délivré hors, j'ai déjà une AVE en cours de validité actuellement vu que je l'ai faite en Fevrier ! Si ils en délivrent un autre, que se passe t'il ?
    Pour l'AVE, tu en reçois normalement une autre avec ta lettre de correspondance, pas d'inquiétude de ce côté là.

  5. #5
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Je pense que malheureusement tu te trompes Pauline... Car certe, je pose la question, mais après quelques nuits de reflexion il s'avère qu'on parle d'une Domiciliation/Résidense, sauf qu'un Airbnb n'est pas ma domiciliation, ni ma résidence car je ne suis sur aucun papier, bail ou autre. Sachant que je suis que en Vacance.

    Le soucis c'est que si je commence à dire que je réside au canada, la peur que j'ai c'est qu'ils beug sur le fait que pour eux, j'ai une résidence ici... vois-tu.

    Hors, pour moi cette phrase me demande mon lieu d'habitation actuel hors mes déplacements de vacance... là ou je vis vraiment...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClementI
    Je pense que malheureusement tu te trompes Pauline...
    Et pourtant...
    Pauline a raison.
    Ton adresse en France sera de toute façon indiquée comme adresse permanente.

  7. #7
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Parles-t'on d'une résidence lors d'un simple voyage d'une durée de moins de 3 mois ?

    Tu veux, dire que je n'ai qu'a dire que c'est pas mon adresse postale quand tu dis

    Ton adresse en France sera de toute façon indiquée comme adresse permanente.
    Genre vous êtes sur de vous là pour le coup ???? oO Je vois pas en quoi le Airbnb est ma résidence ou ma domiciliation !
    Dans les fais, je n'ai même pas payer moi le coût de celui-ci... (j'suis avec un pote)

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu cherches vraiment midi à 14h.
    Tu es au Canada, tu indiques que tu te trouves au Canada et c'est tout, c'est pas non plus comme si il s'agissait de déterminer si tu es criminel de guerre ou pas
    Tu as de quoi mettre deux adresses : ton adresses permanente et ta résidence à l'instant T. Et ben voià, tu mets les deux.
    On s'en moque de qui paie le loyer.


  9. #9
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tu cherches vraiment midi à 14h.
    Tu es au Canada, tu indiques que tu te trouves au Canada et c'est tout, c'est pas non plus comme si il s'agissait de déterminer si tu es criminel de guerre ou pas
    Tu as de quoi mettre deux adresses : ton adresses permanente et ta résidence à l'instant T. Et ben voià, tu mets les deux.
    On s'en moque de qui paie le loyer.
    Je suis d'accord avec vous sur le fait que je cherche la petite bête, cependant, j'ai ouvert le débat pas seulement sur Pvtiste.net mais ailleurs et j'ai eut des avis différents.

    LE fait que je sois actuellement sur Montréal, ne fais pas que mon hébergement est un domicile ou une résidence. C'est exactement la même chose que d'être à l'hotel.
    Le terme Résidence/Domicile est bien différent que séjourner dans un pays pour une durée n'excédant pas les 6 mois des réglementations.

    En l'occurence nous ne pouvons strictement pas affirmer que je réside sur le territoire Canadien, mais que j'y séjourne temporairement le temps d'un voyage personnel.
    Le fait d'avoir la possibilité d'ajouter une adresse postal est un détail pour ceux qui possède une adresse postal différente que leur lieux d'habitation/résidence...

    Voyez, ou je veux en venir?

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClementI
    Voyez, ou je veux en venir?
    Nulle part.
    Si tu poses une question et qu'on y répond mais que la réponse ne te convient pas, était-ce vraiment la peine de poser cette question ?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce que tu sembles ne pas comprendre c'est que le formulaire ne te demande pas si tu es résident fiscal au Canada (là, oui, il faudrait plus de 183 jours sur le territoire) mais juste où tu résides, là, maintenant. Et vu que ton séjour est relativement long et que le traitement de ta demande sera probablement terminé avant ton retour en France, si tu rentres, alors indiquer ton adresse au Canada a du sens.

  12. #12
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Nulle part.
    Si tu poses une question et qu'on y répond mais que la réponse ne te convient pas, était-ce vraiment la peine de poser cette question ?
    Certe, mais avons-nous la permission de débattre sur vos affirmations, car a part me dire "mets ça et basta", les explications me semble légère, je ne mets strictement pas en doute vos réponses, j'essaie d'y comprendre le sens car, comme nous le savons tous, nous nous débattons constament avec les formulations des différents services qu'on rencontre...

    Encore une fois, peux-tu m'expliquer en quoi je réside sur Montréal et non j'y séjourne par exemple ?

    Le terme résider est différent qu'un séjour et en l'occurence affirmer qu'on réside qq part implique d'y avoir des autorisations dans le cadre d'une résidence soit citoyenne ou autre...

    J'ai pas envie de contre dire ce que vous me dite et je suis content d'y avoir des réponses,

    Mais je réitère la question, en ce qui me concerne je ne pense pas "résider" au canada, mais en France... et je séjourne pour une durée de 86 Jrs (-3mois). Bref... Vu que j'suis possiblement un débile, une réponse plus poussé serait la bienvenue.

  13. #13
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ce que tu sembles ne pas comprendre c'est que le formulaire ne te demande pas si tu es résident fiscal au Canada (là, oui, il faudrait plus de 183 jours sur le territoire) mais juste où tu résides, là, maintenant. Et vu que ton séjour est relativement long et que le traitement de ta demande sera probablement terminé avant ton retour en France, si tu rentres, alors indiquer ton adresse au Canada a du sens.
    RAaaaaaah voila là c'est compréhensible, donc, tu penses vraiment qu'il faille que je foute l'adresse de mon hotel ... ? Ca me fait terriblement peur

    Et au pire, si je le souhaite, je peux mettre dans l'étape "renseignement du client" une petite lettre en explicant / précisant le fait que je suis actuellement au canada pour des vacances, que j'ai mit que j'y réside à tel adresse mais que j'habite officiellement en france à tel adresse comme préciser dans l'adresse postale on est d'accord ?

  14. #14
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de ClementI
    RAaaaaaah voila là c'est compréhensible, donc, tu penses vraiment qu'il faille que je foute l'adresse de mon hotel ... ? Ca me fait terriblement peur
    Aucune raison d'avoir peur, tu n'es pas le seul à donner ce genre d'indication lorsque tu fais ta demande de PVT depuis le Canada donc oui tu peux mettre l'adresse de ton Airbnb comme Muriel te l'a conseillé .

  15. #15
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour/bonsoir,

    Entre hier et aujourd'hui j'ai tenté de tel l'IRCC pour discuter avec un Agent de cette situation.

    Après pas mal de tentative (20 hier) je me suis décidé à tel dès 08H du matin, après encore une 20aines de tentatives, j'ai réussi à passer leurs systemes qui vous dit "Qu'en raison d'un grand nombre d'appel blabla" et te raccroche au nez j'ai réussi à atteindre la fameuse fil d'attente... Encore 20minutes plutard un agent m'a répondu !

    En ce qui concerne du coup ma question sur la résidence l'agent m'a bien dit que mon adresse FRANCAISE ferait l'affaire, je lui ai expliqué que j'étais au Canada en vacance...
    Pour eux, la résidence/domiciliation est ton adresse francaise.

    Voila pour ceux qui se pose des questions de l'enfer enjoy

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClementI
    Ca me fait terriblement peur
    Mais qu'est-ce qui te fait peur exactement ?
    Il est explicitement indiqué que tu peux te trouver n'importe où sur le globe pour faire ta demande de PVT en tant que français, y compris au Canada !

  17. #17
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Mais qu'est-ce qui te fait peur exactement ?
    Il est explicitement indiqué que tu peux te trouver n'importe où sur le globe pour faire ta demande de PVT en tant que français, y compris au Canada !
    C'est sur l'étymologie des mots Résidence/Domicile et le fait de séjourner qui me perturbe.
    Certe, tu peux faire tes papiers depuis n'importe où dans le monde, mais déclarer que je réside/domicile au canada ouvre la question de "dans quelle condition je suis actuellement au canada"... Une résidence/domicile est autre chose qu'un séjour d'une durée courte ou longue dans un pays ou autre.

    Quand une agence de voyage te propose un trip dans un pays il ne te vend pas "Résides aujourd'hui dans ce merveilleux pays pour la sommes modique de 499€" Ni même "Domiciles toi ..." mais concretement les termes "Séjourne dans ce pays... séjour à tel endroit"...

    Sans vouloir être tatillons les mots ont un sens et une valeur...

    Bref, l'agent de l'immigration est allé se renseigner 5minutes pour revenir avec une affirmation... "Votre adresse française fera l'affaire!" (Voila sa phrase)

    Ps : j'veux pas vous contre-dire, ou creer des embrouilles, justement là transmettre mon parcours, prochaine étape des plus sérieuse sera de faire ma biométrie ... en étant au canada ... ahah Direction les USA ? Mexique ? France ... la suite au prochain thread enflammé

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    "Fera l'affaire" : ça veut dire qu'il s'en tamponne en fait

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClementI
    a suite au prochain thread enflammé
    Alors non, ce serait bien d'utiliser les threads déjà existant et très fournis sur la question plutôt que de créer une nouvelle discussion.

  20. #20
    Avatar de ClementI
    Clement 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    "Fera l'affaire" : ça veut dire qu'il s'en tamponne en fait
    Bah il avait l'air cool et avec l'accent ca rend plus cool le "fera l'affère", il n'avait pas l'air anxieux vis à vis de cette question, mais il est allé quand meme se renseigner.

    Il m'a dit que de toute manière à terme, si j'ai le PVT, je viendrai travailler ici, donc, je changerai après ma domiciliation sur mon dossier. Voila exactement la suite
    Mais voila pour la remonté d'information

Page 1 sur 2 1 2