1. #1
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en démarche pour un EIMT simplifié (car mon métier est en pénurie à Montréal) et mon compagnon avec qui je vis est en démarche pour un PVT.
    Dans le cas où j'obtiens un EIMT et lui son PVT, j'ai quelques questions.

    Déjà,
    - nous vivons ensemble depuis plus d'un an à Paris.
    - Mon copain a sa propre société française
    - Nous souhaitons rester le plus longtemps possible (si on reste assez longtemps, il ouvrira son entreprise là-bas)
    - Nous souhaitons vivre dans le même logement à Montréal.

    Ok, voici mes questions :
    à la fin de son PVT, il n'aura pas travaillé sur le territoire mais moi oui (j'espère avoir un eimt pour 2 ou 3 ans)
    à quel moment il pourra devenir mon conjoint de fait ou avoir sa propre RP ? Est-ce qu'il y aura un "manque" lorsque je ferai mes démarches ? Et si oui quelles sont les solutions (visa touriste?) ?
    Au bout d'un an, je ferai une demande de CSQ via le PEQ puis plus tard une demande de RP, mais en attendant d'avoir une RP (si elle est favorable bien sûr !), comment lui peut-il rester ? Grâce à mon CSQ ? Grâce à mon EIMT ? Peut-il demander une RP ou devra t-il être relié à moi ? Jusqu'à quand ?
    Ce n'est pas un problème mais ce serait cool qu'on puisse être au même statut à un moment.

    Je suis un peu perdu à ce niveau là. J'aimerais juste y voir un peu plus clair dans le cas où tout fonctionne !

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClmentineM2
    (j'espère avoir un eimt pour 2 ou 3 ans)
    Qu'entends-tu par là ?
    Une étude d'impact sur le marché du travail n'est pas un permis de travail, c'est juste une démarche spécifique pour prouver que tu réponds à un besoin sur le marché du travail.
    Il n'y a pas "d'EIMT de 2 ou 3 ans"... Par contre, si ton EIMT est positive, elle peut te permettre d'obtenir un permis de travail fermé. (à noter que, pour le Québec, tu dois aussi obtenir un CAQ afin de faire ta demande de permis de travail)
    Message de ClmentineM2
    à quel moment il pourra devenir mon conjoint de fait
    Tu dis que :
    Message de ClmentineM2
    nous vivons ensemble depuis plus d'un an à Paris.
    Donc vous êtes déjà conjoints de fait.
    Message de ClmentineM2
    à quel moment il pourra devenir mon conjoint de fait ou avoir sa propre RP ?
    J'ai l'imopression que tu mélanges plein de choses, là.
    Vous êtes déj;a conjoint de fait mais je ne comprends pas trop le lien avec "avoir sa propre RP". Est-ce que par "être conjoint de fait" tu entends en fait obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié ?
    Message de ClmentineM2
    Est-ce qu'il y aura un "manque" lorsque je ferai mes démarches ?
    Un manque de quoi ?
    Message de ClmentineM2
    Et si oui quelles sont les solutions (visa touriste?) ?
    Les solutions à quoi ?
    Message de ClmentineM2
    Au bout d'un an, je ferai une demande de CSQ via le PEQ puis plus tard une demande de RP, mais en attendant d'avoir une RP (si elle est favorable bien sûr !), comment lui peut-il rester ?
    Si vous êtes conjoints de fait, pourquoi ne pas faire une demande conjointe ? Tu demandes le CSQ par le PEQ en tant que requérante principale et lui en tant que requérant secondaire.
    Message de ClmentineM2
    Grâce à mon CSQ ?
    Ni lui ni toi ne pouvez rester juste grâce à un CSQ.
    PAr contre, avoir un CSQ peut te simplifier certaines démarches d'obtention d'un permis de travail.
    Message de ClmentineM2
    Grâce à mon EIMT ?
    Une EIMT n'est pas un permis de travail.
    Message de ClmentineM2
    Peut-il demander une RP ou devra t-il être relié à moi ?
    Il peut demander la RP de son côté s'il correspond aux critères mais ce serait bête de ne pas la demander ensemble...
    Message de ClmentineM2
    Jusqu'à quand ?
    Jusqu'à quand quoi ?
    Message de ClmentineM2
    Je suis un peu perdu à ce niveau là. J'aimerais juste y voir un peu plus clair dans le cas où tout fonctionne !
    En effet, je te suggère très fort de prendre le temps de lire nos dossier et de bien te renseigner sur les démarches de demande de permis de travail et de résidence permanente.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Qu'entends-tu par là ?
    Une étude d'impact sur le marché du travail n'est pas un permis de travail, c'est juste une démarche spécifique pour prouver que tu réponds à un besoin sur le marché du travail.
    Il n'y a pas "d'EIMT de 2 ou 3 ans"... Par contre, si ton EIMT est positive, elle peut te permettre d'obtenir un permis de travail fermé. (à noter que, pour le Québec, tu dois aussi obtenir un CAQ afin de faire ta demande de permis de travail)

    Tu dis que :

    Donc vous êtes déjà conjoints de fait.

    J'ai l'imopression que tu mélanges plein de choses, là.
    Vous êtes déj;a conjoint de fait mais je ne comprends pas trop le lien avec "avoir sa propre RP". Est-ce que par "être conjoint de fait" tu entends en fait obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié ?

    Un manque de quoi ?

    Les solutions à quoi ?

    Si vous êtes conjoints de fait, pourquoi ne pas faire une demande conjointe ? Tu demandes le CSQ par le PEQ en tant que requérante principale et lui en tant que requérant secondaire.

    Ni lui ni toi ne pouvez rester juste grâce à un CSQ.
    PAr contre, avoir un CSQ peut te simplifier certaines démarches d'obtention d'un permis de travail.

    Une EIMT n'est pas un permis de travail.

    Il peut demander la RP de son côté s'il correspond aux critères mais ce serait bête de ne pas la demander ensemble...

    Jusqu'à quand quoi ?

    En effet, je te suggère très fort de prendre le temps de lire nos dossier et de bien te renseigner sur les démarches de demande de permis de travail et de résidence permanente.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net
    Hello,

    yes je sais bien pour l’eimt, c’est un permis de travail fermé (relié à un employeur) et j’ai besoin d’un CAQ aussi ! Je m’exprime mal.

    donc en gros, SI (je dis bien SI) je possède un EIMT, je peux le prendre avec moi en tant que conjoint de fait, et si j’ai la possibilité de faire une demande de csq via peq pour une rp, je demande qu’il soit mon requérant secondaire si j’ai bien compris ?
    quand je parle de manque je veux dire, il n’y aura pas un moment où il devra repartir, quand je suis en attente de RP par exemple. C’est peut etre bête comme question mais je ne veux pas qu’entre mes démarches il ne soit pas autorisé à rester en attendant une réponse. Mais j’ai l’impression que tu veux dire que lorsque je demande ma RP je demande pour lui en second directement dans ma demande donc on aura le même statut ? Je ne le savais pas, désolé.

    et pour finir, il est diplomé d’un bac +5 mais a son entreprise en France comme je l’ai dit, donc il ne travaillera pas sur le territoire de suite, c’est pour ça que je demande si ça pose un problème dans nos démarches.

    On veut prendre le PVT « au cas où » parce que notre proprio ne veut pas nous mettre tous les deux sur le bails, j’ai des courriers de Pole Emploi et autre à la même adresse que lui mais j’ai peur que ça ne soit pas assez, donc on veut jouer la carte pvt par securité.

    Merci beaucoup, je vais regarder tous les sujets j’ai du en louper 1 ou 2

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClmentineM2
    SI (je dis bien SI) je possède un EIMT
    Encore une fois, tu ne "possèdes" pas d'EIMT.
    L'EIMT en soit n'a aucune valeur.


    Message de ClmentineM2
    donc en gros, SI (je dis bien SI) je possède un EIMT, je peux le prendre avec moi en tant que conjoint de fait, et si j’ai la possibilité de faire une demande de csq via peq pour une rp, je demande qu’il soit mon requérant secondaire si j’ai bien compris ?
    Si vous répondez aux critères (toi par ton emploi et vous deux par votre relation), il peut faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'une travailleuse qualifiée.
    Cf notre article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net que je t'invite à prendre le temps de lire.
    Pour le CSQ (et donc la demande de RP), si vous répondez aux critères, vous pouvez tout à fait faire votre demande ensemble, oui.
    Dans mon cas par exemple, j'ai obtenu mon CSQ parce que nous avons fait la demande avec mon conjoint. Lui seul répondait aux critères du CSQ par le PEQ mais en tant que conjointe j'ai pu me joindre à sa demande.
    Attention toutefois : les critères d'Attribution du CSQ pourraient changer d'ici à ce que vous en fassiez la demande.
    Message de ClmentineM2
    quand je parle de manque je veux dire, il n’y aura pas un moment où il devra repartir, quand je suis en attente de RP par exemple. C’est peut etre bête comme question mais je ne veux pas qu’entre mes démarches il ne soit pas autorisé à rester en attendant une réponse. Mais j’ai l’impression que tu veux dire que lorsque je demande ma RP je demande pour lui en second directement dans ma demande donc on aura le même statut ? Je ne le savais pas, désolé.
    Encore une fois, si vous comnptez rester ensemble, oui, il faut absolument faire une demande conjointe.


    Message de ClmentineM2
    On veut prendre le PVT « au cas où » parce que notre proprio ne veut pas nous mettre tous les deux sur le bails, j’ai des courriers de Pole Emploi et autre à la même adresse que lui mais j’ai peur que ça ne soit pas assez, donc on veut jouer la carte pvt par securité.
    Faudra bien à un moment que vous soyez en mesure de présenter des preuves que vous êtes conjoints de fait si vous comptez faire des démarches ensemble (permis ouvert, CSQ, etc.)

  5. #5
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Encore une fois, tu ne "possèdes" pas d'EIMT.
    L'EIMT en soit n'a aucune valeur.



    Si vous répondez aux critères (toi par ton emploi et vous deux par votre relation), il peut faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'une travailleuse qualifiée.
    Cf notre article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net que je t'invite à prendre le temps de lire.
    Pour le CSQ (et donc la demande de RP), si vous répondez aux critères, vous pouvez tout à fait faire votre demande ensemble, oui.
    Dans mon cas par exemple, j'ai obtenu mon CSQ parce que nous avons fait la demande avec mon conjoint. Lui seul répondait aux critères du CSQ par le PEQ mais en tant que conjointe j'ai pu me joindre à sa demande.
    Attention toutefois : les critères d'Attribution du CSQ pourraient changer d'ici à ce que vous en fassiez la demande.

    Encore une fois, si vous comnptez rester ensemble, oui, il faut absolument faire une demande conjointe.



    Faudra bien à un moment que vous soyez en mesure de présenter des preuves que vous êtes conjoints de fait si vous comptez faire des démarches ensemble (permis ouvert, CSQ, etc.)
    Alright merci beaucoup c’est bien plus clair !

    Effectivement je vais me renseigner pour l’EIMT je pensais qu’en répondant à un besoin (eimt positive, avec un employeur) et en ayant un CAQ je pouvais prétendre directement à un permis de travail fermé, je vais regarder les articles que tu m’as conseillé !

    bonne journée

  6. #6
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Encore une fois, tu ne "possèdes" pas d'EIMT.
    L'EIMT en soit n'a aucune valeur.



    Si vous répondez aux critères (toi par ton emploi et vous deux par votre relation), il peut faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'une travailleuse qualifiée.
    Cf notre article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net que je t'invite à prendre le temps de lire.
    Pour le CSQ (et donc la demande de RP), si vous répondez aux critères, vous pouvez tout à fait faire votre demande ensemble, oui.
    Dans mon cas par exemple, j'ai obtenu mon CSQ parce que nous avons fait la demande avec mon conjoint. Lui seul répondait aux critères du CSQ par le PEQ mais en tant que conjointe j'ai pu me joindre à sa demande.
    Attention toutefois : les critères d'Attribution du CSQ pourraient changer d'ici à ce que vous en fassiez la demande.

    Encore une fois, si vous comnptez rester ensemble, oui, il faut absolument faire une demande conjointe.



    Faudra bien à un moment que vous soyez en mesure de présenter des preuves que vous êtes conjoints de fait si vous comptez faire des démarches ensemble (permis ouvert, CSQ, etc.)
    Alright merci beaucoup c’est bien plus clair !

    Effectivement je vais me renseigner pour l’EIMT je pensais qu’en répondant à un besoin (eimt positive, avec un employeur) et en ayant un CAQ je pouvais prétendre directement à un permis de travail fermé, je vais regarder les articles que tu m’as conseillé !

    bonne journée

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClmentineM2
    (eimt positive, avec un employeur) et en ayant un CAQ je pouvais prétendre directement à un permis de travail fermé,
    Oui, c'est exactement ce que je t'explique.
    Je t'explique qu'une EIMT n'est pas un statut, juste qu'elle permet présenter une demande de permis de travail.

  8. #8
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Oui, c'est exactement ce que je t'explique.
    Je t'explique qu'une EIMT n'est pas un statut, juste qu'elle permet présenter une demande de permis de travail.
    Oui je répète juste ce que j'ai compris suite à notre conversation pour te montrer que j'ai bien pris en compte qu'il faut que je demande un permis de travail fermé après tout ça et qu'un EIMT n'est pas un statut
    Dernière modification par ClmentineM2 ; 11/11/19 à 19:27. Motif: ça ne veut rien dire