1. #1
    Avatar de SamiaZ
    Sami 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je me permets de me retourner vers vous et ne m'en voulez pas si le sujet a déjà été abordé.

    Je suis actuellement au chômage et suivi par Pôle Emploi mobilité internationale. (Je suis dans le tourisme pour info)
    J'avais postulé via l'OFQJ à un stage coop en Janvier mais le poste a été pourvu.

    Ma conseillère m'a informée que je pouvais postuler à des annonces sur Linkedin et éventuellement proposer aux entreprises de les mettre en relation avec l'OFQJ pour faire un stage coop.

    Sachant que je me suis inscrite dans le bassin pour un PVT début Mars et que j'attends comme nombreux d'entre vous une nouvelle ronde. Je suis admissible à la catégorie "Vacances Travail" et pour la catégorie "Stage Coop" il est mentionné "sans objet".

    Mes questions pour vous:

    Quelqu'un ici a t-il déjà fait la démarche de proposer à une entreprise de les mettre en relation avec l'OFQJ? Si oui, comment avez vous tourné votre proposition à l'entreprise ?

    Et,

    Dans le cas où l'entreprise accepte la proposition, peut on cumuler la demande de PVT et en même temps faire le stage coop en attendant?

    J'espère avoir été claire, n'hésitez pas si vous avez des questions.

    Merci à vous

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Samia !

    Message de SamiaZ
    Ma conseillère m'a informée que je pouvais postuler à des annonces sur Linkedin et éventuellement proposer aux entreprises de les mettre en relation avec l'OFQJ pour faire un stage coop.
    À moins que je sois un peu à côté de la plaque (dans ce cas-là désolé ), je ne comprends pas bien l'utilité de dire à une entreprise québécoise qu'elle peut être mise en relation avec l'OFQJ alors que toutes les ressources nécessaires pour l'épauler est accessible sur notre site internet : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs - pvtistes.net !

    Message de SamiaZ
    Sachant que je me suis inscrite dans le bassin pour un PVT début Mars et que j'attends comme nombreux d'entre vous une nouvelle ronde. Je suis admissible à la catégorie "Vacances Travail" et pour la catégorie "Stage Coop" il est mentionné "sans objet".
    Je ne suis pas certain de bien comprendre : tu es pour le moment inscrite uniquement au PVT ou bien également au Stage Coop ?

    Message de SamiaZ
    Quelqu'un ici a t-il déjà fait la démarche de proposer à une entreprise de les mettre en relation avec l'OFQJ? Si oui, comment avez vous tourné votre proposition à l'entreprise ?
    Encore une fois, quelle est l'utilité ? Si tu trouves une entreprise québécoise prête à te prendre en stage, pourquoi ajouter un quatrième intermédiaire alors que les seuls acteurs nécessaires pour un Stage Coop sont la boîte qui souhaite te recruter, ton école et toi ! Notre dossier sur le Stage Coop t'explique absolument tout : https://pvtistes.net/dossiers/stage-coop-canada/ !

    Message de SamiaZ
    Dans le cas où l'entreprise accepte la proposition, peut on cumuler la demande de PVT et en même temps faire le stage coop en attendant?
    Tu peux être inscrite dans plusieurs bassins différents sans problème ! Mais il y a un ordre bien précis concernant les rondes d'invitation, je t'invite à lire cet article pour en apprendre plus à ce sujet : PVT / JP / Stage coop : choisir sa catégorie / Changer de catégorie - pvtistes.net

    J'attends donc ton retour et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Raphael
    À moins que je sois un peu à côté de la plaque (dans ce cas-là désolé ), je ne comprends pas bien l'utilité de dire à une entreprise québécoise qu'elle peut être mise en relation avec l'OFQJ alors que toutes les ressources nécessaires pour l'épauler est accessible sur notre site internet : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs - pvtistes.net !
    Je peux me tromper mais je pense que c'est pour que l'OFQJ puisse subventionner le stage.


  4. #4
    Avatar de SamiaZ
    Sami 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Raphael,

    Tout d'abord merci pour tes retours et pour les liens !

    Pour ma demande, j'ai fait qu'une demande de PVT seulement.

    Et pour la mise en relation entre une entreprise et l'OFQJ:
    Je pense que si ma conseillère me l'a proposé, c'est justement parce que l'OFQJ a un partenariat direct avec le Pôle Emploi.
    Ils nous proposent (aux demandeurs d'emploi) de faire des stages coop dans le domaine pour lequel on est qualifié, tout en conservant nos indemnités chômage en France jusqu'à 6 mois et l'entreprise participe avec une gratification aussi.
    En gros, ça me permettrait de trouver un job dans mon domaine au Canada, me créer des relations et préparer mon expatriation future. Pour une première expérience sur place, ça serait pas mal.


    C'est pourquoi je suis venue poser la question, savoir si quelqu'un avait déjà fait cette démarche par rapport au Pôle Emploi.

    Voilà pour ce que je sais, j'espère que j'ai répondu à tes questions.


  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SamiaZ
    Salut Raphael,

    Tout d'abord merci pour tes retours et pour les liens !

    Pour ma demande, j'ai fait qu'une demande de PVT seulement.

    Et pour la mise en relation entre une entreprise et l'OFQJ:
    Je pense que si ma conseillère me l'a proposé, c'est justement parce que l'OFQJ a un partenariat direct avec le Pôle Emploi.
    Ils nous proposent (aux demandeurs d'emploi) de faire des stages coop dans le domaine pour lequel on est qualifié, tout en conservant nos indemnités chômage en France jusqu'à 6 mois et l'entreprise participe avec une gratification aussi.
    En gros, ça me permettrait de trouver un job dans mon domaine au Canada, me créer des relations et préparer mon expatriation future. Pour une première expérience sur place, ça serait pas mal.


    C'est pourquoi je suis venue poser la question, savoir si quelqu'un avait déjà fait cette démarche par rapport au Pôle Emploi.

    Voilà pour ce que je sais, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
    Re Samia !

    Merci pour ton retour, c'est plus clair effectivement comme ça

    J'espère alors qu'un membre du forum ayant déjà eu recours à leur service pourra te conseiller s'il voit ce message !

    Et n'hésite pas à revenir ici si tu as toi-même pu réussir à obtenir des informations à ce sujet, ça pourrait être utile à de futures autres personnes