Discussion: Refus PVT Italien

  1. #1
    Avatar de SophieL25
    Sophie

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Petit quid de notre situation:
    j’ai obtenu mon PVT et ma LI depuis le 11 mars 2020
    Mon copain étant italien mais vivant et travaillant en France a fait sa demande dans le bassin italien ( bassin qu’on lui a attribué quand il a rempli les premières infos sur EIC) il a fait sa demande, ses données biométriques, rempli le formulaire d’infos supplémentaires entre 2011 et 2012.

    Tout était niquel jusqu’à hier où il a reçu sa lettre de refus pour le motif suivant: you don’t currently reside in Italy

    Nous sommes un peu choqués et surtout nous ne comprenons pas cette décision.
    il a fourni tellement de papiers par rapport à moi, son acte de naissance italien, son casier judiciaire la bas, celui en France...
    Si on suit donc la logique de ce refus, il ne vit actuellement pas en Italie mais est un résident Italien. On lui refuse le PVT italien pour cause qu’il ne réside pas en Italie, mais il ne peut pas s’inscrire dans les bassins français, puisqu’il est Italien...

    On se demande du coup si on postule de nouveau pour son PVT va t on de nouveau nous le refuser?
    Nous avons demandés plus d’informations sur le refus via le formulaire
    (Il n’a pas la double nationalité)

    Si quelqu’un a déjà été dans une situation similaire? Merci beaucoup

    Sophie


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sophie,

    Message de SophieL25
    Nous sommes un peu choqués et surtout nous ne comprenons pas cette décision.
    il a fourni tellement de papiers par rapport à moi, son acte de naissance italien, son casier judiciaire la bas, celui en France...
    Si on suit donc la logique de ce refus, il ne vit actuellement pas en Italie mais est un résident Italien. On lui refuse le PVT italien pour cause qu’il ne réside pas en Italie, mais il ne peut pas s’inscrire dans les bassins français, puisqu’il est Italien...

    On se demande du coup si on postule de nouveau pour son PVT va t on de nouveau nous le refuser?
    Nous avons demandés plus d’informations sur le refus via le formulaire
    (Il n’a pas la double nationalité)
    Malheureusement, le problème c'est précisément qu'il a fourni toutes les preuves qu'il ne satisfait pas aux conditions d'admissibilité au PVT Canada en tant que citoyen italien.
    prouver que vous êtes résident de l’Italie au moment de la présentation de votre demande;
    Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Italie.
    Source : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    Avoir la nationalité italienne/être citoyen italien ne suffit pas. Il faut y résider au moment de soumettre la demande et le prouver.

    Donc suite à ce refus pour ce motif, à part s'il quitte la France, s'installe officiellement en Italie et refait une demande plus tard, je vois mal hélas comment une nouvelle demande pourrait être approuvée si ça fait un moment qu'il vit en France. :\

    Par contre, si toi tu obtiens un PVT, il pourrait éventuellement être admissible au permis de travail ouvert à titre de conjoint d'une eiciste.
    https://pvtistes.net/canada/permis-d...e-fait-canada/
    Dernière modification par Pliz ; 26/04/20 à 18:05.


  3. #3
    Avatar de SophieL25
    Sophie

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Sophie,



    Malheureusement, le problème c'est précisément qu'il a fourni toutes les preuves qu'il ne satisfait pas aux conditions d'admissibilité au PVT Canada en tant que citoyen italien.

    Source : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    Avoir la nationalité italienne/être citoyen italien ne suffit pas. Il faut y résider au moment de soumettre la demande et le prouver.

    Donc suite à ce refus pour ce motif, à part s'il quitte la France, s'installe officiellement en Italie et refait une demande plus tard, je vois mal hélas comment une nouvelle demande pourrait être approuvée si ça fait un moment qu'il vit en France. :\

    Par contre, si toi tu obtiens un PVT, il pourrait éventuellement être admissible au permis de travail ouvert à titre de conjoint d'une eiciste.
    https://pvtistes.net/canada/permis-d...e-fait-canada/
    Merci beaucoup de ta réponse!
    Je ne savais pas ce petit détails ennuyeux.
    Effectivement je pense que l’on va tenter un PTO quand nous serons là bas en tant que conjoint de fait
    Merci encore!


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SophieL25
    Merci beaucoup de ta réponse!
    Je ne savais pas ce petit détails ennuyeux.
    Effectivement je pense que l’on va tenter un PTO quand nous serons là bas en tant que conjoint de fait
    Merci encore!
    Je t'en prie.

    Et oui, vous n'êtes malheureusement pas les seuls à vous faire avoir. D'une nationalité à une autre et même d'une année à une autre, il peut y avoir quelques disparités. À une époque, la preuve de résidence était demandée aux français (ce qui posait des problèmes aux expats, étudiants à l'étranger, serial pvtistes etc.). Les accords sont bilatéraux et ce ne sont pas seulement les catégories de permis ou l'âge limite qui vont varier.

    Tant mieux s'il lui reste le plan B du permis ouvert.

    D'ici là, bon confinement. Prenez soin de vous, et restez chez vous.