Discussion: Demande d'information

  1. #1
    Avatar de MatthieuM14
    Matthieu 45 ans

    Location
    Avenue de Quakenbruck, 61000 Alençon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour.
    Voici mon histoire, cela fait plus de 20 ans que je rêve de partir vivre au Canada sans jamais oser sauter le pas.
    Mais aujourd'hui je suis décidé à faire ce qu'il faut. Pour se faire, j'ai trouvé un employeur en pensant que cela suffirait. Erreur ????.
    Après quelques recherches, je découvre qu'il me faut sauf erreur de ma part un EIMT et un CAQ. Ce qui semble compliqué puisque mon futur employeur doit pour pouvoir faire la demande d'EIMT il doit fournir des licences qu'il n'a malheureusement pas.
    Du coup je me demande si ma conjointe obtenait un PVT est-ce que cela ne simplifierait pas les choses.
    Pourriez vous me m'aiguiller svp et me dire si j'ai raison de penser ça ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Oui, il y a des lois pour protéger et réserver les emplois des Canadiens, c'est normal. Il existe quelques exemptions, comme le PVT par exemple qui n'exige pas d'employeurs ni de EIMT. Le JP pourrait aussi te permettre d'aller facilement au Canada, mais en ce moment tout est bloqué.

    Je te conseille de faire un peu de lecture ici:

    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 2 sur 7 - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de MatthieuM14
    Matthieu 45 ans

    Location
    Avenue de Quakenbruck, 61000 Alençon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces informations mais je suis trop vieux (40 ans).
    Je recherche des informations pour inscrire ma conjointe pour l'obtention d'un PVT et ainsi espérer avoir moi aussi un permis de travail.
    Sinon dans le cas ou la demande n'aboutit pas, est-il possible de refaire une nouvelle demande aussitôt ?

  4. #4

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Message de MatthieuM14
    Merci pour ces informations mais je suis trop vieux (40 ans).
    Je recherche des informations pour inscrire ma conjointe pour l'obtention d'un PVT et ainsi espérer avoir moi aussi un permis de travail.
    Sinon dans le cas ou la demande n'aboutit pas, est-il possible de refaire une nouvelle demande aussitôt ?
    Le 2e lien que je t'ai donné précédemment reste pertinent puisque ça parle des permis de travail pour les conjoints de pvtistes

    Pour ta conjointe, elle peut consulter le dossier sur le PVT:

    PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)

    Pour les permis de travail classiques (= autres que les accords jeunesse), c'est ici:

    Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)


  5. #5
    Avatar de MatthieuM14
    Matthieu 45 ans

    Location
    Avenue de Quakenbruck, 61000 Alençon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup.
    Je vais prendre connaissance de tout ceci et n'hésiterai pas à revenir vers vous (vous avez l'air de bien maîtriser le sujet) si cela ne vous ennuie pas...

  6. #6

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Message de MatthieuM14
    Merci beaucoup.
    Je vais prendre connaissance de tout ceci et n'hésiterai pas à revenir vers vous (vous avez l'air de bien maîtriser le sujet) si cela ne vous ennuie pas...
    N'hésites surtout pas à faire d'abord une recherche sur ce à l'aide de la fonction recherche car 95% des infos s'y trouvent

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de MatthieuM14
    Matthieu 45 ans

    Location
    Avenue de Quakenbruck, 61000 Alençon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour.
    Je viens de voir un film répondant à plusieurs questions sur le PVT.
    Durant ce film, il est mentionné que si ma conjointe obtient son PVT, je ne pourrais pas la rejoindre pour travailler avant qu'elle est obtenue 3 bulletins de paie. Il n’existe vraiment pas moyen d'aller plus vite ?
    Je pose cette question parce que je ne suis pas sûr que mon employeur canadien attendra tout ce temps.

  9. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de MatthieuM14
    Bonjour.
    Je viens de voir un film répondant à plusieurs questions sur le PVT.
    Durant ce film, il est mentionné que si ma conjointe obtient son PVT, je ne pourrais pas la rejoindre pour travailler avant qu'elle est obtenue 3 bulletins de paie. Il n’existe vraiment pas moyen d'aller plus vite ?
    Je pose cette question parce que je ne suis pas sûr que mon employeur canadien attendra tout ce temps.
    Salut Matthieu,

    Tu peux partir en même temps que ta conjointe si elle obtient un PVT, tu peux la suivre en touriste mais attention il faudra prouver à ton arrivée que tu ne veux pas travailler illégalement au Canada.

    En tant que touriste, rien ne t'empêche de démarcher des employeurs mais il faudra que tu leur expliques que tu n'as pas de permis de travail et je sais que ça peut en refroidir plus d'un... Tout dépend si tu es dans un secteur qui recrute au Canada et dans ce cas, les employeurs seront prêts à faire les démarches pour toi.

    Autre solution : ta conjointe doit trouver un emploi dans une des catégories qui autorise sont conjoint à obtenir un permis de travail ouvert. Tu trouveras toutes les infos dans ce dossier : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Chaque année, il y a beaucoup de couples où seulement l'un des 2 obtient le PVT et cette astuce permet au conjoint de suivre

  10. #9
    Avatar de MatthieuM14
    Matthieu 45 ans

    Location
    Avenue de Quakenbruck, 61000 Alençon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut Matthieu,

    Tu peux partir en même temps que ta conjointe si elle obtient un PVT, tu peux la suivre en touriste mais attention il faudra prouver à ton arrivée que tu ne veux pas travailler illégalement au Canada.

    En tant que touriste, rien ne t'empêche de démarcher des employeurs mais il faudra que tu leur expliques que tu n'as pas de permis de travail et je sais que ça peut en refroidir plus d'un... Tout dépend si tu es dans un secteur qui recrute au Canada et dans ce cas, les employeurs seront prêts à faire les démarches pour toi.

    Autre solution : ta conjointe doit trouver un emploi dans une des catégories qui autorise sont conjoint à obtenir un permis de travail ouvert. Tu trouveras toutes les infos dans ce dossier : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Chaque année, il y a beaucoup de couples où seulement l'un des 2 obtient le PVT et cette astuce permet au conjoint de suivre
    Merci beaucoup

  11. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MatthieuM14
    il est mentionné que si ma conjointe obtient son PVT, je ne pourrais pas la rejoindre pour travailler avant qu'elle est obtenue 3 bulletins de paie. Il n’existe vraiment pas moyen d'aller plus vite ?
    Bonjour Matthieu,

    Ta conjointe a obtenu sa lettre de correspondance ou elle est seulement en attente que le traitement des demandes reprenne ?
    Si elle a fait sa demande et que celle-ci a été approuvée, actuellement, en raison du Covid-19 vous ne pouvez pas partir ensemble. Elle peut partir uniquement si elle dispose d'une offre d'emploi pour attester que son voyage est essentiel. Tu pourras la rejoindre plus tard, lorsqu'elle sera sur place et considérée comme établie au Canada. Pour partir en tant que visiteur, tu devras en faire la demande. Cf. Maladie à coronavirus (COVID-19) : qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca
    On en parle dans Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net

    Si elle n'a pas encore sa lettre de correspondance, il est probable que lorsque les demandes seront à nouveau traitées, ce soit parce que les conditions de voyage auront été assouplies. Si c'est le cas, comme te l'a répondu Mat, vous pourrez partir ensemble comme avant le Covid-19. Pour le savoir, il faudra vérifier ce qui s'applique alors.