Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 16 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Goya
    Bonjour a tous!

    Je suis actuellement au Quebec en tant que touriste et je compte faire ma demande de PVT depuis le sol Canadien en automne prochain (2011). Seulement voila, j'ai un probleme; je viens de m'apercevoir que les agents de l'immigration ont oublie de tamponner mon passeport lorsque j'ai debarque a l'aeroport de Montreal en aout dernier. Je ne suis donc pas en situation legale sur le territoire Canadien? Je ne sais pas vers qui m,adresser. Je n,ai pas pris de billet de retour et j,ai peur qu,en demandant aux services de l,immigration canadienne de rectifier mon passeport, ces derniers me questionnent sur les raisons de mon sejour au Quebec (je ne suis officiellement pas censee demander un PVT car je suis touriste)
    Si quelqun a des conseils, ils sont les bienvenus!

    PS; je m'excuse pour la forme de mon message, mais mon clavier fait la greve des accents, veuillez l'en excuser...
    Tu es sûre sûre sûre qu'aucun tampon canadien n'apparaît sur ton passeport ? Je trouve ça dingue que ça puisse arriver, je voyais les douaniers moins "tête en l'air". Tu as vérifié sur toutes les pages de ton passeport ? Tu as encore ton billet d'avion (tu peux l'imprimer par exemple) ? Je ne sais pas exactement quoi te recommander. Au début je pensais qu'un séjour aux Etats Unis étaient l'occasion rêvée de revenir au Canada pour obtenir ce coup de tampon mais il se peut qu'on te questionne...
    Je te conseille de téléphoner (ou de t'y rendre directement) à l'ambassade français / consulat français le plus proche de là où tu te trouves, ils sauront - je pense - te rassurer et te dire quoi faire. Pense à nous tenir au courant, on ne sait jamais, ça pourrait arriver à d'autres

    ---------- Message ajouté à 16h10 ---------- message précédent à 16h05 ----------

    Message de Deewee
    Salut salut jeune troupe !!!
    Donc au final les personnes qui on mit le poste en 2008 ou 2009 ont ils réussi à faire leur demande sur la sol Canadien ??? Car tes franchement je suis dans la même situation, j'etais étudiant a temps plein, mais suite au gréve de poste Canada l'été (2011) passer mon renouvellement de permit d'étude n'a pas pu étre traité en temps et en heure. En bref , mon école a été dans l'obligation de me dire bye bye . Je pense être dans les temps pour faire mon dossier de Pvt , mais je dois absolument savoir si il est possible de faire son Pvt directement sur notre belle terre promise.
    Voici deux éléments de réponse que donne l'ambassade du Canada :

    J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC ?
    Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre. Cependant, dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée, vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Je suis au Canada / à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France ?Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

    Ton permis d'études n'est plus valide si je comprends bien. Quel est ton statut à l'heure actuelle ? Une fois un permis expiré, tu ne peux pas simplement rester au Canada. Il est possible de faire une demande de prorogation de séjour, en demandant par exemple un permis touristique. Si tu ne l'as pas fait et que ton permis d'études a expiré, tu es au Canada sans statut légal. Il se peut alors que ta situation soit problématique si tu fais une demande de PVT et que l'ambassade réalise que tu es au Canada sans statut. Il est toujours possible de faire le tour du poteau pour obtenir un permis touristique mais si l'agent trouve ça suspect que tu souhaites revenir après un permis d'études, il peut ne pas te laisser entrer à nouveau.

    Mais sinon, la réponse est oui, tu peux faire ta demande de PVT depuis le Canada

  2. #82

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Lilou pour l'info ! En gros j'ai une chance sur je ne sais pas combien que l'on me dise oui ... Arf !!! vive l'administration !!!

  3. #83

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Tu es sûre sûre sûre qu'aucun tampon canadien n'apparaît sur ton passeport ? Je trouve ça dingue que ça puisse arriver, je voyais les douaniers moins "tête en l'air". Tu as vérifié sur toutes les pages de ton passeport ? Tu as encore ton billet d'avion (tu peux l'imprimer par exemple) ? Je ne sais pas exactement quoi te recommander. Au début je pensais qu'un séjour aux Etats Unis étaient l'occasion rêvée de revenir au Canada pour obtenir ce coup de tampon mais il se peut qu'on te questionne...
    Je te conseille de téléphoner (ou de t'y rendre directement) à l'ambassade français / consulat français le plus proche de là où tu te trouves, ils sauront - je pense - te rassurer et te dire quoi faire. Pense à nous tenir au courant, on ne sait jamais, ça pourrait arriver à d'autres
    Alors moi j'ai déjà appelé le service des frontières en leur expliquant que mon passeport n'a pas été tamponné à mon arrivée au Canada. Il m'a demandé ma situation, je lui ai répondu que j'étais touriste pour quelques mois à Montréal. Il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de problème pour mon retour en France, et que de toute façon, il n'y a pas de retour en arrière possible, je ne peux pas repasser par la case "zone internationale" à l'aéroport et demander que mon passeport soit tamponné et avoir un effet rétroactif. Il m'a demandé si j'avais des papiers de permis en cours et je n'ai pas osé lui dire que j'avais l'intention de faire une demande de PVT car je n'étais pas sûre à 100% d'être autorisée à faire cette demande de PVT depuis le Canada. Mais effectivement, sur le site de l'ambassade, il est bien mentionné qu'on peut faire sa demande depuis l'étranger. Je vais les rappeler et leur demander comment ça va se passer pour faire le tour du poteau sans tampon sur le passeport.
    Je vous tiendrai au courant des suites..

  4. #84
    Avatar de MelanieG
    mélanie 31 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Bonjour !

    Bon alors je suis pas très douée avec les forums (pour tout avouer c'est la premiere fois que j'écris dans une discussion ^^) donc veuillez m'excuser si je fais des erreurs =)

    Alors je vous explique ma situation je voudrais faire une demande de PVT pour le Canada pour 2013 pour travailler en tant que fille au pair (donc préparez-vous à une question sur la visite médicale ^^) Mais je pars au Canada en tant que touriste en Aout (chez des amis) ; je sais qu'il est possible de faire une demande depuis le Canada et j'aurais voulut avoir des témoignages de pvtistes qui ont fait des demandes depuis le Canada l'année derniere.

    Est-ce qu'il vaut mieux que j'envoie le dossier depuis le Canada ou est-ce que c'est mieux si mes parents en France s'en chargent (je pense que c'est mieux si c'est mes parents car le courier arrivera plus vite (surtout que je serai dans le Yukon) qu'en pensez vous ?)
    et au sujet de la visite médicale comment ça se passe au Canada ? J'ai vu si la faq de l'ambassade qu'il est possible de la faire au Canada mais j'ai lu quelque part que c'était plus cher qu'en France.

    Bref je voudrai savoir si vous avez des conseils pour faire une demande depuis le Canada.

    Merci à tous

    A bientôt

    Mélanie

    =)

  5. #85

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Voila ma situation:
    Je pars à Toronto début Octobre et je serai dans l'école Hansa Canada Centre pour étudier "General English", un programme pas très intensif qui me laissera le temps de trouver un job.

    Mais le soucis est que les inscriptions pour les PVT sont actuellement fermées.
    Selon l'ouverture des inscriptions, je serai peut etre déja partie.

    J'ai déjà un permis d'étude, donc je pourrai faire la demande de permis de travail à partir du Canada, mais est ce que ça marche aussi pour les PVT? (je n'ai pas vu de rubrique à ce sujet sur le site de l'ambassade).

    Est-ce possible de demander à quelqu'un en France d'envoyer pour moi la demande?

    Merci d'avance!

  6. #86
    Anonyme
    Message de julieddd
    Bonjour à tous!

    Voila ma situation:
    Je pars à Toronto début Octobre et je serai dans l'école Hansa Canada Centre pour étudier "General English", un programme pas très intensif qui me laissera le temps de trouver un job.

    Mais le soucis est que les inscriptions pour les PVT sont actuellement fermées.
    Selon l'ouverture des inscriptions, je serai peut etre déja partie.

    J'ai déjà un permis d'étude, donc je pourrai faire la demande de permis de travail à partir du Canada, mais est ce que ça marche aussi pour les PVT? (je n'ai pas vu de rubrique à ce sujet sur le site de l'ambassade).

    Est-ce possible de demander à quelqu'un en France d'envoyer pour moi la demande?

    Merci d'avance!
    Salut,

    Voici les infos du site de l' EIC

    Je suis au Canada / à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France ?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

  7. #87

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup

  8. #88
    Avatar de nina92260
    Nina 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Avant tout de chose merci à vous pour le boulot réalisé pour nous aider à y voir plus clair !

    Je souhaite participer au pvt 2013 mais je pars pour Montréal fin septembre en touriste voir des amies et ce jusque début décembre (je serais donc en France en Décembre) mais j'aimerais savoir si cette démarche peut se faire du canada ?

    Est-ce que ça peut m'être préjudiciable de me trouver là bas et donc d’envoyer mon dossier de là bas ?

    Concernant l’attestation de la banque ma mère comptait la demander à ma banque à l'ouverture du pvt et me l'envoyer par fax, le fait que ce soit un document faxé peut-il poser problème ?


    Me conseillez-vous de revenir pour 1 mois en novembre pour faire mon dossier de pvt de France ou ça ne change vraiment rien de le faire de là bas ?

    Enfin, Comment dois-je expliquer dans ma lettre de motivation le fait que je serais à Montréal durant l'envoi du pvt et que donc ils recevront à l'ambassade mon dossier envoyée en express de Montréal ?

    Enfin, je suis curieuse et intéressée d'avoir des témoignages de personnes l'ayant fait de l'étranger donc je suis toute oui pour discuter
    Merci Infiniment

  9. #89
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Re bonjour Nina

    tout d'abord bienvenue à toi sur le forum
    je vois dans ta présentation que tu préparais un PVT pour l'Australie
    donc tu as changé d'avis, tu prépares maintenant un PVT pour le Canada.
    Je vais t'inviter à parcourir le forum, car les réponses à tes questions y sont

    Attention : partir avant de recevoir sa LI (PVT ou JP etc)
    > ce n'est pas conseillé, mais pas impossible. Tu devras prévoir de quoi vivre pendant au moins 4 mois à partir de sept + la somme demandée par l'ambassade.
    si tu pars avant d'envoyer ta demande (en septembre, ce sera le cas) les agents à la frontière ne pourront pas savoir que tu veux rester plus longtemps, donc ça devrait passer.

    Demande de pvt depuis le Canada (pour le Canada)
    > je viens d,y déplacer ta question : tu pourras y lire des témoignages

    PVT et attestations de fonds / justificatif de fonds
    > il me semble que l'ambassade demande l'original

    tu peux finalement lire le tuto pour les PVT 2012 Tutoriel pour remplir votre PVT 2012
    > on ne connait pas les conditions pour 2013 (ni la date d'ouverture des quotas, non ) , mais tu peux déjà t'en inspirer

    Au final, je te conseille de faire ta demande de France, et d'attendre d'avoir ta LI pour acheter tes billet d'avion et autres.
    si tu veux absolument partir avant, n'oublie pas non plus de prendre une assurance pour ta période en touriste (ce n'est pas obligatoire, contrairement au PVT, mais plus que fortement recommandé)

    Bonne préparation.
    Viviane

  10. #90
    Avatar de nina92260
    Nina 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je serais au Canada en touriste chez des amies de fin septembre à début décembre (j'aurais mes billets aller-retour en poche) et je compte faire ma demande de pvt du canada et je souhaite savoir si vous me recommander d'envoyer la photocopie du billet retour dans ma demande de pvt pour bien indiquer à l'ambassade de France que je serais de retours avant janvier 2013 (date du début du pvt 2013) ?

    De plus, savez vous quel est le délai d'envoi de documents du canada à la France en express ?

    Enfin, me conseillez-vous d'envoyer mon dossier à un proche qui lui l'enverra à l'ambassade ou d'envoyer directement ma demande de pvt du canada à l'ambassade (ils seront donc au courant que je fais ma demande de pvt du sol canadien) ?

    MERCI

  11. #91
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Message de nina92260
    Bonjour,

    Je serais au Canada en touriste chez des amies de fin septembre à début décembre (j'aurais mes billets aller-retour en poche) et je compte faire ma demande de pvt du canada et je souhaite savoir si vous me recommander d'envoyer la photocopie du billet retour dans ma demande de pvt pour bien indiquer à l'ambassade de France que je serais de retours avant janvier 2013 (date du début du pvt 2013) ?

    De plus, savez vous quel est le délai d'envoi de documents du canada à la France en express ?

    Enfin, me conseillez-vous d'envoyer mon dossier à un proche qui lui l'enverra à l'ambassade ou d'envoyer directement ma demande de pvt du canada à l'ambassade (ils seront donc au courant que je fais ma demande de pvt du sol canadien) ?

    MERCI
    Bonjour nina,

    Ayant envoyé ma demande pvt l'année derniere depuis le Canada, je peux repondres a certaines de tes questions :

    La seul preuve que j'ai donné etait l'attestation de fond, prouvant que j'avais assez d'argent pour vivre 3 mois et payer un billet retour.
    Cependant je dirais mieux vaut plus que moin.

    Les delais sont 3 a 7 jours dependamment de l'option que tu prends.
    Les couts varie de 25 a 60$ environ (du moins rapide au plus rapide)

    Je ne pense pas que ça change quelque chose que ton courrier ait pour origine la France ou le Canada.

    Je te conseille de t'y prendre tôt car tu aurais un handicap par rapport au français de France : le delais de la poste.

    Bon courage dans tes demarches.


  12. #92
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il n'y aura pas de handicap par rapport aux français de France : pour prendre en compte les demandes, l'ambassade se fie au cachet de la poste, pas à la date d'arrivée du courrier dans ses bureaux.


  13. #93
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Message de murielj
    Il n'y aura pas de handicap par rapport aux français de France : pour prendre en compte les demandes, l'ambassade se fie au cachet de la poste, pas à la date d'arrivée du courrier dans ses bureaux.
    Ha oui c'est vrai merci pour le rappel,
    Je maintiens tout de meme un petit un handicap psychologique.
    Me souvenant l'année derniere avoir vue le compteur du cic passé a zero, 3 jours apres mon envoie et pas de retour apres 2 semaines. La tu t'imagines toute les histoires. Courrier perdue, demande refuser car quota atteind tombé dans l'atlantique.
    Enfin bref c'est de l'histoire ancienne.

    Pour en revenir a nina.
    Je te conseille fortement chronopost tu as suivis a l'etranger.
    De même tout document que tu trouves utile rajoutes le.

    Vue comment les quotas ont été remplis l'année derniere je pense pas qu'il y aura de 2 eme chance.


  14. #94
    Avatar de laurie42
    Laurie 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je pars dimanche pour Montréal où je vais réaliser un stage de 3 mois dans une sorte de mission locale.
    Je pars avec l'OFQJ.

    En cherchant mon stage, un cabinet de recrutement m'a déjà proposé un emploi pour 2013 si je reviens sur Montréal en PVT. Etant donné que les inscriptions au PVT vont s'ouvrir quand je serai à Montréal, j'aurais aimé savoir quels papiers je dois préparer et emmener avec moi ? Pensez-vous que je puisse faire ma demande complète en étant déjà au Canada ?

    Merci beaucoup par avance !

  15. #95
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de laurie42
    Bonjour à tous !

    Je pars dimanche pour Montréal où je vais réaliser un stage de 3 mois dans une sorte de mission locale.
    Je pars avec l'OFQJ.

    En cherchant mon stage, un cabinet de recrutement m'a déjà proposé un emploi pour 2013 si je reviens sur Montréal en PVT. Etant donné que les inscriptions au PVT vont s'ouvrir quand je serai à Montréal, j'aurais aimé savoir quels papiers je dois préparer et emmener avec moi ? Pensez-vous que je puisse faire ma demande complète en étant déjà au Canada ?

    Merci beaucoup par avance !
    La fonction recherche est ton amie, ne l'oublie pas !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur le sujet.
    Tu peux faire te demande depuis le Canada et, pour avoir une idée des documents demandés pour la demande de PVT, je te suggère de faire une petite recherche avec comme mots clés "tutoriel PVT 2012". Tu verras comment ça se faisait l'an dernier

  16. #96
    Avatar de laurie42
    Laurie 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Désolée, c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de chercher, trop pressée ! Merci beaucoup !

  17. #97
    Anonyme
    Bonjour,

    J'avais pour plan de partir à Montréal après l'éventuel virement et d'y attendre la réponse sur place avec ma blonde. Mais comme il est indiqué à plusieurs reprises dans ce forum, il est vivement déconseillé de partir sans sa LI. Je suis un peu sous le choc pour être honnête avec vous. Du coup je pense sérieusement partir dès début Novembre (je suis bloqué jusqu'à ) et faire ma demande depuis là bas mais j'ai l'impression que ça ne fait que compliquer les choses (ne serait-ce que pour obtenir mon attestation de fonds, vu qu'il faut l'original). Je pensais pas avoir besoin de la cellule de soutien psychologique mais là je ne sais juste plus quoi faire.

  18. #98
    Avatar de BiiBii
    Bilin 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Touriste à Montréal en ce moment, je compte envoyer mon dossier PVT depuis le canada directement à l’ambassade en France et je voulais savoir si je pouvais mettre " Fait à Montréal, le ..."dans ma lettre de motivation ? et comment justifier dans celle ci que je suis au Canada pdt ma demande?
    Je suis un peu perdu...

    Merci pour vos réponse.

  19. #99
    Avatar de Fharfang
    41 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    111
    Message de BiiBii
    Bonjour,

    Touriste à Montréal en ce moment, je compte envoyer mon dossier PVT depuis le canada directement à l’ambassade en France et je voulais savoir si je pouvais mettre " Fait à Montréal, le ..."dans ma lettre de motivation ? et comment justifier dans celle ci que je suis au Canada pdt ma demande?
    Je suis un peu perdu...

    Merci pour vos réponse.
    Salut !

    Je suis dans la même situation que toi. Je suis en tourisme depuis septembre à Québec.
    D'après ce qui a été dit, il n'y a pas de problème pour faire une demande depuis le Canada, le seul 'problème' pour le dossier serait le délai pour avoir l'attestation de fond de ta banque, l'as tu déjà ?

    Pour ma part, je vais prendre la solution d'envoyer mon dossier préparé à mes parents (en express par DHL ou autre, même si ça risque de me coûter un bras...)en France, qui récupéreront de leur coté le jour de l'ouverture l'attestation de la banque (pour que celle-ci soit bien conforme à celle demandée). Ils enverront le dossier complet depuis la France pour moi. J'y perdrais peut être un ou deux jours mais bon.
    Dans ma lettre de motivation je précise que je suis actuellement en vacances au Québec, je ne pense pas que ça pose problème.

  20. #100
    Avatar de BiiBii
    Bilin 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Alors, oui tu peux envoyer directement ton dossier depuis le Canada pour il n'y a aucun problème, d'ailleurs tu perds moins de temps que de l'envoyer en France à tes parents ( sachant que c'est le dernier cachet de la poste qui est pris en compte)

    Pour ce qui est de l'attestation de fond, j'ai envoyé un mail à ma conseillère pour qu'elle me la prépare, et la j'attend que ma mère m'envoie l'originale. L'attestation n'est pas celle qui se trouve ds le dossier, mais tant que l'on retrouve toutes les informations demandées il n'y a pas de souci (datée, signée, tamponnée, les coordonnées de la banque).

    En ce qui concerne la lettre de motivation, apparemment il ne faut justement pas préciser que l'on est au Canada en ce moment mm, c'est la réponse qu'on m'a donné sur le forum où ils parlent des lettres de motivation:

    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post659946

    Et justement, ce que je ne comprend pas c'est que je vais envoyer mon dossier depuis le Canada, ils vont donc le voir!
    Si je met ds ma lettre de motivation que je suis "récemment allé en vacance" ça me parait illogique puisque j'envoi ce dossier du Canada et que je suis encore sur place mm si je compte rentrer entre temps en France!

Page 5 sur 16 ... 3 4 5 6 7 15 ...