Je me pose la même question (0)
Page 51 sur 57 ... 41 49 50 51 52 53 ...
  1. #1001

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour l'information. Cependant j'ai une autre petite question, j'ai pris mon billet d'avion via internet et l'ai imprimé, sur la première page il est écrit : "nous vous remercions de bien vouloir vous assurer que vous êtes bien en règles concernant les formalités de administratives de police et de santé nécessaires au bon déroulement de votre voyage et au franchissement des frontières." Est-ce que cela signifie que je dois fournir des papiers spécifiques?

    Merci par avance de votre réponse.

    Solène

  2. #1002
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut,

    Non, c'est tout simplement qu'ils te demandent de vérifier (pour toi-même) que tu as bien tous les papiers nécessaires pour ton voyage.
    Il s'agit d'un message automatique pour rappeler aux genre que dans certains pays, on leur demande une visa, un certificat médicale, une lettre d'invitation, des trucs comme ça...

    Dans ton cas, pour un départ en PVT, tu as simplement besoin de présenter ça à la douane:
    - de ton passeport
    - de ta lettre d'introduction
    - de ta preuve d'assurance
    - de la photocopie de ton attestation de fonds ou bien d'un relevé de compte

    Tu n'auras pas à le présenter à la compagnie aérienne, mais ils veulent juste te rappeler que tu dois penser à ce genre de chose...

  3. #1003

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok merci mais de quelle genre d'assurance est ce que tu parles? santé? responsabilité civile?

    ---------- Message ajouté à 11h13 ---------- message précédent à 10h44 ----------

    Je suis couverte par la LMDE seulement je ne sais pas si dans le cas d'un PVT ma couverture reste la même étant donné qu'il ne s'agit pas d'un séjour touristique

  4. #1004
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bon on reprend... Cela va dépendre de ta situation...

    Si lors de ton départ, tu pars pour plusieurs mois (ce qui semble être le cas), tu devras bénéficier d'une assurance qui te prendra en charge.
    Quand tu as fait ta demande de PVT, tu as signé un papier qui disait comme quoi que tu t'engageais à prendre une assurance maladie, hospitalisation et rappatriement. C'est ce que tu devras prouver à ton arrivée au Canada.
    Voici ce que demande l'ambassade dans les conditions de participation au PVT :
    avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Normalement, en partant en PVT, tu ne devrais plus être étudiante... Par ailleurs, même si tu bénéficiais de la sécurité sociale française (via la LMDE), les frais de santé au Canada peuvent coûter très très très très cher.
    Dans ces circonstances, l'ambassade demande donc aux gens de se doter d'une assurance maladie/hospitalisation/rappatriement pour la durée du séjour.
    Dans ton cas, je te rappelle le lien que je t'ai donné plus haut :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    Mais aussi quelques sections qui devraient t'intéresser :
    La section "Assurances"
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...ur-le-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    Le forum a un partenariat avec une assurance en particulier : Assurance « Programme Vacances Travail Canada

  5. #1005
    Avatar de marion84
    Marion 34 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous!

    Voilà, mon ami et moi voulous partir au Canada en septembre 2011 dans le cadre du programme PVT. Si j'ai bien compris les inscriptions commencent en fin d'annee. Le probleme est que nous avons peur que lui obtienne son visa et pas moi ou l'inverse... est il plus judicieux de parler de notre couple dans la lettre de motivation ou pas?

    Une deuxieme question : A partir d'aujourd'hui est ce que l'on peut telecharger la trousse ou est ce que c'est encore celle de 2010?

    merci de vos reponses, nous souhaitons tellement partir!!! (comme tous ceux qui sont sur forum j'imagine !!)

    ---------- Message ajouté à 10h13 ---------- message précédent à 10h09 ----------

    Ah j'ai encore une question.... Faut il avoir une promesse d'embauche avant d'obtenir son visa?

  6. #1006
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bonjour,

    Je te suggère de fouiller un peu sur le forum, la FAQ et le wiki pour ces questions qui concernent les conditions d'obtention du PVT.
    Je vais quand même répondre à tes questions :
    1 - Aucune raison que tu n'obtiennes pas le PVT à moins d'envoyer ton dossier après les délais ou que tu aies un casier judiciaire bien rempli !! Vous pouvez parler de votre départ à 2 mais ça n'influera pas plus sur l'acceptation.
    2 - Non, il s'agit de la trousse 2010. D'une année sur l'autre, les documents/conditions peuvent changer.
    3 - Pas du tout, le PVT n'a pas pour but de faciliter l'immigration/le travail mais simplement de permettre de voyager pendant 1 an et de pouvoir financer cela en travaillant. Ceci dit, on peut ne pas travailler pendant 1 an, aucune obligation.

    Pour te faire une idée, tu peux déjà jeter un oeil sur les posts concernant le PVT 2010 mais attention, certaines conditions peuvent changer pour 2011 !

  7. #1007
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Marion.

    Alors première remarque : le PVT est un permis de travail et non un visa. Ce sont 2 choses différentes (expliquées par l'ambassade ici) et il vaut mieux parler d'un permis de travail dans ta lettre de motivation que de parler de l'obtention d'un visa....

    Il ne sera pas plus ou moins judicieux de parler de ton copain dans ta lettre de motivation. J'entends par là que ça ne changera pas grand chose que tu en parles ou non si vous souhaitez tous les 2 obtenir un PVT. Bien sûr que tu peux parler de lui, surtout si vous partagez des projets communs lors de votre voyage. Ca ne te portera pas préjudice du tout de parler de lui.
    Ca ne facilitera pas non plus l'obtention de ton PVT pour autant.

    le PVT n'est pas "sélectif". Des dossiers ne sont pas préférés à d'autres... Ce qu'ils demandent dans la lettre de motivation, c'est juste comprendre pourquoi partir au Canada avec ce permis de travail pourrait te faire plaisir, te permettrais d'être heureuse, quels seraient tes projets...
    C'est tout simple et tout bête, mais ils demandent juste ce que tu comptes faire là-bas et pourquoi avoir choisi le Canada. Du coup, comme ton homme fait partie de tes projets, autant en parler

    Si tu vas sur le site internet de l'ambassade, tu verras que tu ne peux pas télécharger de trousse pour le PVT.
    Les dossiers devraient ouvrir vers octobre/ novembre. Et c'est à l'ouverture des quotas que tu pourras télécharger, remplir et compléter ton dossier de candidature.

    Pour ta dernière question : c'est ça la particularité du PVT : tu n'as pas besoin d'avoir trouvé un employeur pour obtenir ton PERMIS DE TRAVAIL.
    le PVT est ce qu'on appelle un permis de travail ouvert. Ton permis de travail n'est pas lié à un employeur. Quand tu arriveras au Canada, tu devras aller récupérer à l'immigration ton permis de travail et dans des bureaux de Service Canada une numéro d'assuré social (NAS) qui te permettra ensuite d'aller chercher un boulot où tu voudras.
    Tu pourras travailler dans n'importe quel domaine et n'importe où. Tu pourras aussi rester sans travailler si tu le souhaite. Tu pourras changer d'employeur si le job ne te convient pas...
    Bref, c'est un permis de travail ouvert et valable dans tous le Canada.

    Vu que tu semble tout juste découvrir le PVT, je t'invite à lire quelques articles qui te seront très utiles :
    Qu’est ce que le PVT ? « Programme Vacances Travail Canada => Il s'agit d'une présentation très générale de ce qu'est le PVT (le PVT étant proposé par plusieurs pays, il prend des noms différents selon les pays).
    Faire sa demande de PVT « Programme Vacances Travail Canada => Voilà comment on faisait l'année dernière sa demande de PVT
    Préparer son départ « Programme Vacances Travail Canada => Un dossier pour voir les étapes pour préparer son départ
    Préparer son arrivée « Programme Vacances Travail Canada => Un dossier pour voir les étapes après ton arrivée au Canada

    Un tutorial fait cette année pour les PVT 2010 pour voir comment remplir son dossier pas à pas : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2010-a.html => Il s'agit de 2 documents qui décrivent les étapes pour obtenir son permis. le PVT s'obtenait de cette façon l'année dernière. Pour 2011, cela changera peut-être donc il faudra prendre soin de bien vérifier ce qu'il sera demandé.

    Enfin, je t'invite à lire 3 éléments qui te permettront de trouver plein d'informations :
    - La FAQ de l'ambassade
    - Notre FAQ (avec les questions le plus souvent posées)
    - Notre Wiki (avec pas mal d'infos pratiques qui devraient t'être utiles
    Dernière modification par Pand0re ; 23/06/10 à 10:52.

  8. #1008
    Avatar de marion84
    Marion 34 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    23
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Concernant la difference visa/permis de travail j'ai lu le lien que tu m'as mis Marie, et donc il me faut tout de même un visa puisqu'ils ne substituent pas, c'est bien ca? Mais il est preferable donc de parler de permis dans la lettre de motivation.

    Je n'arrive pas bien non plus à comprendre l'histoire de la visite medicale. Elle doit se faire en France ou au Canada?

    ---------- Message ajouté à 15h39 ---------- message précédent à 15h09 ----------

    Ah, je vais sans doute arreter de poser des questions idiotes et tout lire Ce que je viens de faire!
    Et donc, j'ai une autre question concernant les casiers judiciaires car j'ai lu sur votre FAQ qu'une personne n'avait pas pu partir a cause d'un accident dans lequel elle etait responsable, pour simple faute d'inatention. C'est ce qui nous est arrivé au mois d'avril l'année derniere... Pas d'alcol ni de drogue juste une erreur d'inatention et nous etions responsable (stop grillé)...
    Donc en gros on ne pourra pas partir à cause de ça...?

  9. #1009
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Bonjour Marion,

    Cela ne sert à rien de télécharger la trousse 2010 car il vous faudra obligatoirement vous servir de celle de 2011. De toutes façons, il y a de fortes chances pour que ce ne soit plus possible de télécharger 2010.
    Tu pourras commencer à regarder sur le site de l'ambassade vers la rentrée pour voir s'ils donnent des indications sur la date de réouverture des quotas 2011, mais ces derniers ne réouvriront probablement qu'en octobre-novembre 2010.
    Pour ce qui est de l'obtention des permis, sache que la procédure est tres simple, si vous remplissez tous les 2 les critères et il y en a peu, que vous faites correctement votre dossier et l'envoyiez dans les temps, il n'y a pas de raison d'être refusé. C'est le principe du 1er arrivé 1er servi.
    De plus, il ne fait pas de promesse d'embauche pour le PVT, donc tu vois c'est simple.

    Ne commence pas à te stresser, je sais que l'attente peut être longue, mais servez vous de ce temps pour voir ce que vous voulez faire de cette expérience, y rêver, prendre des info...
    Fouiller ce forum, il est rempli d'info, de témoignages, ca vous aidera ou vous donnera des idées auxquelles vous n'aviez pas pensé.
    Bon préparatifs et soyez patients !

    ---------- Message ajouté à 15h42 ---------- message précédent à 15h39 ----------

    Oups, j'ai été devancée !
    Dernière modification par David31 ; 23/06/10 à 15:49. Motif: remplacement visa/permis :p

  10. #1010
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de marion84
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Concernant la difference visa/permis de travail j'ai lu le lien que tu m'as mis Marie, et donc il me faut tout de même un visa puisqu'ils ne substituent pas, c'est bien ca? Mais il est preferable donc de parler de permis dans la lettre de motivation.

    Je n'arrive pas bien non plus à comprendre l'histoire de la visite medicale. Elle doit se faire en France ou au Canada?

    ---------- Message ajouté à 15h39 ---------- message précédent à 15h09 ----------

    Ah, je vais sans doute arreter de poser des questions idiotes et tout lire Ce que je viens de faire!
    Et donc, j'ai une autre question concernant les casiers judiciaires car j'ai lu sur votre FAQ qu'une personne n'avait pas pu partir a cause d'un accident dans lequel elle etait responsable, pour simple faute d'inatention. C'est ce qui nous est arrivé au mois d'avril l'année derniere... Pas d'alcol ni de drogue juste une erreur d'inatention et nous etions responsable (stop grillé)...
    Donc en gros on ne pourra pas partir à cause de ça...?
    Les deux ne se substituent pas mais tu n'as pas besoin d'un visa

    Pour la seconde partie : cela dépend de l'ambassade en fait. Je t'invite à lire ce qui est dit dans le tutorial pour le PVT 2010 et la partie sur les soucis avec la justice. Il te renverra aussi vers des liens qui devraient t'intéresser.

  11. #1011
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Voila, je pars à Vancouver avec une escale à Montreal, je me demandais ou serait validé mon PVT?

    A montreal ou une fois arrivée à Vancouver???

  12. #1012
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Bonjour,
    avec Xavier, un autre PVTiste, on soihaite partir en road trip d'ici début juillet en achetant une voiture. On a tout les 2 le PVT mais aucun ne l'a encore validé. Est il possible d'acheter une voiture, ou faut il faire valider au moins un PVT?

    merci bcp d'avance

    Eglantine et Xavier

  13. #1013
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de caroleFOU
    Voila, je pars à Vancouver avec une escale à Montreal, je me demandais ou serait validé mon PVT? A montreal ou une fois arrivée à Vancouver???
    Bonjour Carole
    Puisque ce n'est qu'une correspondance, tu ne passes pas par l'immigration, tu restes dans la "zone internationale" à l'aéroport de Montréal.
    Ton PVT sera validé à l'arrivée sur le territoire à Vancouver.

  14. #1014
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    salut a tous,
    je suis en plein projet de départ, et une question bête (ou pas) me viens a l'esprit, et pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
    voila admettons que je fasse ma demande de PVT en novembre, j'obtiens une réponse positive en décembre... combien de temps ai-je pour planifier ma date de départ une fois le PVT accepté? ou plutôt quel sera la date limite de mon départ?
    je souhaiterai partir au canada courant janvier, mais si je fais ma demande de PVT en novembre, le délai sera-t'il bon?
    merci pour vos réponse en espérant ne pas être redondant.
    Alexis de la comté

  15. #1015
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    La question est redondante en effet, mais pas grave, tu es débutant par ici
    Si les conditions de participation au PVT Canada sont les mêmes en 2011 qu'en 2010, à partir du moment où ta demande pour 2011 sera acceptée, tu auras jusqu'au 31 décembre 2011 pour activer ton PVT.

    En gros, un PVT canadien est "millésimé". Ceux qui ont fait une demande pour 2010 peuvent partir jusqu'au 31 décembre 2010, demande pour 2011, 31 décembre 2011, etc.

    ---------- Message ajouté à 10h13 ---------- message précédent à 10h13 ----------

    En règle générale, je t'invite à lire la FAQ et le Wiki dans un premier temps, tu verras que la plupart des procédures et conseils de base y sont bien expliqués.

  16. #1016
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    merci Muriel, il est plaisant de voir des réponses rapide et de qualité...
    voila, mon 4ème méssage sur le forum est posté....
    a suivre

  17. #1017
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de murielj
    Si les conditions de participation au PVT Canada sont les mêmes en 2011 qu'en 2010, à partir du moment où ta demande pour 2011 sera acceptée, tu auras jusqu'au 31 décembre 2011 pour activer ton PVT.

    En gros, un PVT canadien est "millésimé". Ceux qui ont fait une demande pour 2010 peuvent partir jusqu'au 31 décembre 2010, demande pour 2011, 31 décembre 2011, etc.
    Euh non Muriel çà a changé en 2010. Les gens ont un an à compter de la date d'émission de leur lettre d'introduction pour se rendre au Canada.
    Voir ce post: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ouveautes.html
    à voir maintenant comment çà va se passer cette année ?!

  18. #1018
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ahhh, bien vu. Mea culpa.

  19. #1019

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    coucou
    une question toute bete, il faut imperativement respecter la date qu'on a mise dans la lettre de motivation pour l'obtention du pvt? je m'explique, dans ma lettre j'ai mis que je voulais partir vers aout mais finalement je vais plutot partir vers septembre. devrais-je ecrire une lettre à l'ambassade pour leur preciser cela?? merci d'avance

  20. #1020
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, pas besoin de mail pour les prévenir.
    Quand tu passeras l'immigration en arrivant, faudra juste que tu vérifies que sur ton permis de travail ils ont mis les bonnes dates (valable un an à compter de ton arrivée sur le territoire) parce que ça arrive qu'ils se plantent.

Page 51 sur 57 ... 41 49 50 51 52 53 ...