1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut les gens.

    Alors voilà, en raison de l'arrivée prochaine des nouveaux formulaires, un certain nombre de personnes ouvrent de nombreux posts ou n'osent pas les ouvrir et envoient des mails à l'ambassade ( voir ce sujet ).

    Nous avons donc décidé d'ouvrir une sorte de post très très divers.
    Vous pourrez y poser TOUTES les questions concernant votre voyage. Bien sûr, vous trouverez sans doute plus vite les réponses à votre question en utilisant nos différents outils sur le site:
    La FAQ
    Le WIKI
    La fonction recherche (par google ou avec le moteur interne du site).
    Pour voir comment tous ces beaux outils marchent, je vous invite à lire cette page

    Donc si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions et au lieu d'écrire un post qui a des chances d'être un doublon, vous pouvez posé votre question sur ce post
    Si vous êtes certains qu'aucune discussion ne se rapporte à votre sujet, alors n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet. En attendez, ce serait bien de les poster ici...

    Bien sûr, n'importe qui peut poser une question, et n'importe qui peut y répondre.
    Si nous constatons que vos questions sont pertinentes (elles le sont toujours remarque) et surtout qu'elles n'ont pas été traitées, nous reprendrons alors votre messages pour créer une nouvelle discussion.

    Nous voulons essayer d'avoir une certaine clarté du site en raison du nombre assez élevé d'inscrits (11 308 personnes au moment où j'écrit ce message) pour pouvoir répondre au mieux aux réponses de chacun.

    Merci donc de prendre en compte ce message...

    Vous pouvez dès à présent poser vos questions directement sur ce post.

    Ce post sera remonté régulièrement...

    A vos questions !!! Quelqu'elles soient, tant qu'elles concernent votre voyage

    N'oubliez pas de vous servir du bouton "quote" pour répondre afin qu'on sache à qui vous répondez.
    Dernière modification par Mat ; 01/09/08 à 19:01.


  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    0

    Bonjour Marie,

    Ca fait un moment que tu as écrit ce message mais comme je pars dans 2 mois j'ai pas mal de question :
    1- au sujet du choix de la banque, ce qui m'importe c'est de pouvoir faire des virements en France à moindre cout.
    HSBC a pas mal de banque partout dans le monde mais personne n'en parle.
    Est-ce que quelqu'un a déjà choisit HSBC ?
    et si oui est-ce que vous en êtes content surtout concernant les transferts d'argent du Canada vers le France ?

    j'ai entendu dire que la CB VISA n'était pas acceptée partout au Canada?
    Est-ce vrai? avez vous eu des problèmes pour payer avec une CB VISA?

    merci pour vos réponses,

    kako qui pars le 31/10/09

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Perso, j'ai pas eu de soucis avec ma visa durant l'année... C'est quand même plutôt bon de ce côté.
    De plus, si tu pars en PVT, tu devrais avoir un compte en banque au Canada et ta carte de paiement sera acceptée partout normalement...

    Ensuite, pour le virement, c'est une question bien vaste et tu dois toi-même prendre des renseignements....
    Perso, moi j'avais des travellers cheque:
    - ça a un coût (le coût de l'assurance): je crois avoir payer 50 euros pour 1000 dollars canadiens en travellers cheque déposés dès le lendemain de mon arrivée sur mon nouveau compte.
    - je trouvais ça plus sur que du liquide
    - Avoir directement de l'argent sur moi et pouvoir le déposer sur un compte canadien
    - Eviter d'attendre des jours de battements pour faire le virement

    Ensuite:
    Si tu es à la BNP: ça ne vaut peut-être pas le coût de faire un virement: avec un partenariat avec la scotia bank, tu peux retirer 700 euros par semaines (à retirer plutôt en une fois, il arrive que ça bug si tu le fait plus), et en allant les déposer sur ton compte, tu peux obtenir ces 700 euros par semaine SANS AUCUN FRAIS

    Ensuite, pour le reste, je t'invite à voir ces sujets:
    -https://pvtistes.net/forum/preparation/1652-apporter-de-largent-au-canada.html
    - pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    - https://pvtistes.net/forum/banque/20...plan-hsbc.html
    - https://pvtistes.net/forum/banque/78...nt-hsbc-5.html
    Et il y a d'autres sujets

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous et bravo à tous ceux qui s'occupent de ce site.

    Alors je pose ces quelques questions en espérant sincérement qu'elle n'était pas déjà ici. Et pourtant ça fait un moment que je cherche....

    Voilà, avec ma "conjointe de fait" on voudrait partir à Montréal l'été prochain et tenter l'expérience pour au moins un an.
    On a suivi la séance d'information au bureau d'immigration et clairement le programme PVT est ce qu'il y a de mieux.
    On travaille tous les deux dans le milieu de la télé et du cinéma et comme pour ici, en France, difficile de trouver un boulot sur présentation de cv et entretien. Et surtout cela correspond bien à notre nécessité d'avoir plusieurs employeurs.
    Donc mon amie française va pouvoir postuler pour un PVT, là où ça se complique c'est pour moi.
    J'ai la nationalité Britannique, même si j'ai fais toute ma scolarité en France et que j'ai toujours trravaillé ici, je ne peux donc pas souscrire au PVT.
    Au mieux apparemment je peux suivre mon amie pendant la durée de son PVT mais sans permis de travail.

    Je me suis donc renseigné au niveau des programmes pour Britanniques, il existe aussi un PVT, seul souci: en plus de la nationalité Britannique il faut résider au Royaume Uni pour pouvoir y prétendre.

    Bref je suis clairement le cul entre deux chaises séparées par La Manche...:naze:


    Je ne trouve pas d'interlocuteurs à l'ambassade canadienne et ma seule solution serait de suivre mon amie sans pouvoir travailller...
    Je pourrais devenir français mais les délais d'attente sont beaucoup trop long et je n'y tiens pas vraiment.

    Auriez vous une solution à mon problème ou sauriez vous à qui m'adresser?

    Les permis de travail demandés sur place au Canada sont ils si durs à obtenir une fois un employeur trouvé?

    Merci

  5. #5
    Avatar de ajim869
    rémy 36 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    salut a tous,
    je voulais savoir si vous connaissiez des site sympas sur Montreal et Quebec city (culture, infrastructure, photos ...) car a l'heure d'aujourd'hui je ne connait pas suffisament ces deux villes pour en selectionner une en particulier.
    Je ne suis pas contre non plus des points de vue des pvtistes connaissant ces deux villes.
    Je pense partir pour mars/avril.
    Une autre question qui me passe par la tete ; esque le permis de voiture et moto francais et valide au canada?? je sais ces bete a dire mais bon on ne sait jamais
    merci

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JoJoe
    Salut à tous et bravo à tous ceux qui s'occupent de ce site.

    Alors je pose ces quelques questions en espérant sincérement qu'elle n'était pas déjà ici. Et pourtant ça fait un moment que je cherche....

    Voilà, avec ma "conjointe de fait" on voudrait partir à Montréal l'été prochain et tenter l'expérience pour au moins un an.
    On a suivi la séance d'information au bureau d'immigration et clairement le programme PVT est ce qu'il y a de mieux.
    On travaille tous les deux dans le milieu de la télé et du cinéma et comme pour ici, en France, difficile de trouver un boulot sur présentation de cv et entretien. Et surtout cela correspond bien à notre nécessité d'avoir plusieurs employeurs.
    Donc mon amie française va pouvoir postuler pour un PVT, là où ça se complique c'est pour moi.
    J'ai la nationalité Britannique, même si j'ai fais toute ma scolarité en France et que j'ai toujours trravaillé ici, je ne peux donc pas souscrire au PVT.
    Au mieux apparemment je peux suivre mon amie pendant la durée de son PVT mais sans permis de travail.

    Je me suis donc renseigné au niveau des programmes pour Britanniques, il existe aussi un PVT, seul souci: en plus de la nationalité Britannique il faut résider au Royaume Uni pour pouvoir y prétendre.

    Bref je suis clairement le cul entre deux chaises séparées par La Manche...:naze:


    Je ne trouve pas d'interlocuteurs à l'ambassade canadienne et ma seule solution serait de suivre mon amie sans pouvoir travailller...
    Je pourrais devenir français mais les délais d'attente sont beaucoup trop long et je n'y tiens pas vraiment.

    Auriez vous une solution à mon problème ou sauriez vous à qui m'adresser?

    Les permis de travail demandés sur place au Canada sont ils si durs à obtenir une fois un employeur trouvé?

    Merci
    Alors, pour répondre à quelques questions:
    Ne peux-tu pas faire penser à l'ambassade canadienne en Angleterre que tu résides habituellement en Grande Bretagne (par exemple une adresse de tes parents ou autre...)... Tu pourrais ainsi obtenir un PVT anglais...

    Ensuite, je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès de l'ambassade canadienne en Angleterre. Les Anglais ont peut-être des visas ou des permis de travail qui pourront t'intéresser.


    Sinon, pour ceux qui l'auraient constaté, nous avons fait un petit message sur cette discussion. Merci donc de relire le message du début de ce post pour la nouvelle saison des PVT qui commence bientôt.

    Merci de votre compréhension.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ajim869
    salut a tous,
    je voulais savoir si vous connaissiez des site sympas sur Montreal et Quebec city (culture, infrastructure, photos ...) car a l'heure d'aujourd'hui je ne connait pas suffisament ces deux villes pour en selectionner une en particulier.
    Je ne suis pas contre non plus des points de vue des pvtistes connaissant ces deux villes.
    Je pense partir pour mars/avril.
    Une autre question qui me passe par la tete ; esque le permis de voiture et moto francais et valide au canada?? je sais ces bete a dire mais bon on ne sait jamais
    merci
    Pour avoir des photos, je te conseille d'aller voir la rubrique du forum sur les deux villes.
    Pour Vancouver: Vancouver - pvtistes.net
    Quelques posts pour Québec:
    https://pvtistes.net/forum/canada/29...de-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/canada/29...de-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/canada/2014-quebec.html

    Ensuite, en faisant 2-3 recherches sur Google:
    - L'office du tourisme de Quebec: Office du tourisme de Québec
    - L'office du tourisme de Vancouver: French | Home
    - Quelques liens sur Vancouver

    Ensuite: concernant les avis des Pvtistes:
    Concernant Quebec City
    - Des bons plans sur Quebec City: https://pvtistes.net/forum/quebec/28...ebec-city.html
    - Des gens discutant de Quebec city: Les bons quartiers de Quebec City
    Quebec city dans la fonction recherche.
    Conseillez moi pour logement Quebec City
    Les pages du WIKI sur Quebec:
    - Présentation générale
    - Quelques auberges sur la ville de Quebec

    Concernant Vancouver:
    Une page du Wiki sur Vancouver et ses quartiers: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Une page du blog d'une de nos membres (trouvée via la fonction recherche du forum): Vancouver City guide
    Des gens parlent et commentent cet article sur ce post là.
    Une autre page sur les quartiers de Vancouver: Les quartiers de Vancouver
    Tu trouveras une carte des quartiers de Vancouver sur cette page
    En voici d'autres en vrac:
    Quartiers où loger à Vancouver
    Anciens, avant d'arriver, vous auriez aimé savoir quoi?
    Pour répondre à tes questions: Toutes vos questions sur Vancouver
    Et il y en a d'autres!!!!
    La page de notre guide sur Vancouver pour des auberges de jeunesse et des resto sur Van.
    Une autre partie du forum consacrée entièrement à Vancouver. Tu peux y aller en passant par le chemin suivant: pvtistes.net => Canada - J'y suis enfin => Ma ville => Vancouver

    Voilà quelques liens, mais il y en a d'autres!


  8. #8

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'aurais voulu savoir si des pvtistes avaient déjà eu des expériences de bénévolat ou avaient travaillé dans un parc national ou fédéral au Canada, au Québec en particulier...

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En tapant simplement bénévolat dans la fonction recherche, voici quelques sujets que l'on peu trouver:
    https://pvtistes.net/forum/emploi/28...-chercher.html
    Un petit recap: https://pvtistes.net/forum/montreal/...u-une-job.html
    Un exemple d'annonce que tu pourrait trouver: Bénévoles pour EcoAmbassadeurs du Monde - pvtistes.net
    Un post avec 2-3 liens utiles: https://pvtistes.net/forum/montreal/...nevevolat.html
    Une discussion sur le wwoogin au Canada: https://pvtistes.net/forum/emploi/38...au-canada.html

    Ensuite, concernant les parcs nationaux. C'est le même système de recherche: Hop: "parcs nationaux" dans la fonction recherche et hop, déjà quelques discussions utiles:
    - https://pvtistes.net/forum/emploi/43...nationaux.html
    - https://pvtistes.net/forum/emploi/29...-proteges.html
    - Des témoignages d'un membre, Extracare, qui pourra t'informer sur le wwofing:
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...itannique.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...onal-park.html

    Voilà pour le début, mais tu devrais en trouver d'autre avec la fonction recherche

  10. #10
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'ai une question, peut-on utiliser un justificatif de fond étanger pour le dossier PVT ou il faut obligatoirement un justificatif d'une banque francaise?

    Merci pour vos réponses.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    On peut utiliser un justificatif de fond étranger mais attention : en théorie, tu dois résider de façon habituelle en France lors de ta demande de PVT. Si tu fournis un justificatif de fond étranger, tu risques d'encourager l'ambassade à croire que tu ne vis pas en France.

  12. #12
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Merci Muriel pour ta réponse et bonne journée.

  13. #13
    Avatar de enireves
    severine 43 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    bonjour a tous !!
    en fouinant sur le site j'ai cru comprendre que pour travailler avec les enfants il fallait passer des examens medicaux! alors ma question c'est :
    sur mon cv il y a effectivement une longue periode ou j'ai fais de l'animation, sur ma lettre de motivaion je ne parle pas de mon attention de travailler avec des enfants alors pensez vous qu'il me soit demandé quand meme de faire les examens et si oui dois je les faire pour l'envoi des dossiers.
    merci par avance

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de enireves
    bonjour a tous !!
    en fouinant sur le site j'ai cru comprendre que pour travailler avec les enfants il fallait passer des examens medicaux! alors ma question c'est :
    sur mon cv il y a effectivement une longue periode ou j'ai fais de l'animation, sur ma lettre de motivaion je ne parle pas de mon attention de travailler avec des enfants alors pensez vous qu'il me soit demandé quand meme de faire les examens et si oui dois je les faire pour l'envoi des dossiers.
    merci par avance
    Séverine,
    Souhaites tu travailler avec des enfants au Canada ?
    La visite médicale est demandé si tu veux travailler dans ce domaine au canada. Dans le dossier (en tout cas dans celui de l'an dernier) il y a une case à cocher si tu souhaites travailler dans ce domaine, c'est ensuite qu'ils te demanderont de passer une visite médicale.
    Mais si tu ne coches pas cette case, pas de visite médicale à passer même si tu as de l'expérience dans ce domaine!
    Attention! si tu changes d'avis et qu'ensuite tu veux vraiment travailler avec des enfants tu seras obligé de passer une visite médicale!
    Voilà j'espère que ça répond à ta question !

    Pour plus de précisions utilise la fonction recherche du forum


  15. #15
    Avatar de enireves
    severine 43 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de mathy_QC
    Séverine,
    Souhaites tu travailler avec des enfants au Canada ?
    La visite médicale est demandé si tu veux travailler dans ce domaine au canada. Dans le dossier (en tout cas dans celui de l'an dernier) il y a une case à cocher si tu souhaites travailler dans ce domaine, c'est ensuite qu'ils te demanderont de passer une visite médicale.
    Mais si tu ne coches pas cette case, pas de visite médicale à passer même si tu as de l'expérience dans ce domaine!
    Attention! si tu changes d'avis et qu'ensuite tu veux vraiment travailler avec des enfants tu seras obligé de passer une visite médicale!
    Voilà j'espère que ça répond à ta question !

    Pour plus de précisions utilise la fonction recherche du forum
    merci mathilde !!
    non je ne compte pas travailler avec des enfants mais etant donné que je le specifier dans mon cv j'avais un doute avec ça. ta reponse et tres complete je te remercie encore !

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ensuite, je crois qu'il est déjà arriver à une personne dans le même cas que toi s'être vue demander une visite médicale. Mais c'était peut-être pour une autre raison

  17. #17
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    merci, très intéressant ce document cela m'a bien aidé, cependant une simple question, dans le dossier il est indiqué concernant l'attestation :

    'Si certains ont déjà envoyé leur dossier avant d'avoir reçu cette attestation: pas de
    soucis, comme l'a expliqué l'ambassade, ils ne peuvent vous en tenir rigueur vu que
    c'est une nouveauté. Pour les autres: vous devez ABSOLUMENT joindre ce document
    à votre dossier'


    je ne comprend pas, cette attestation n'est pas téléchargeable avec la trousse ? si non comment cela fonctionne

  18. #18
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Zangalou
    merci, très intéressant ce document cela m'a bien aidé, cependant une simple question, dans le dossier il est indiqué concernant l'attestation :

    'Si certains ont déjà envoyé leur dossier avant d'avoir reçu cette attestation: pas de
    soucis, comme l'a expliqué l'ambassade, ils ne peuvent vous en tenir rigueur vu que
    c'est une nouveauté. Pour les autres: vous devez ABSOLUMENT joindre ce document
    à votre dossier'


    je ne comprend pas, cette attestation n'est pas téléchargeable avec la trousse ? si non comment cela fonctionne
    Pas de souci pour ça, normalement il ne devrait pas y avoir de problème cette année. Le document était arrivé après quelques jours (quelques difficultés à mettre en place le nouveau système) ce qui explique qu'il n'était pas nécessaire pour ceux ayant déjà envoyé leur dossier. Du coup, il était disponible à part du téléchargement de la trousse.

    Si il est nécessaire cette année, ils le proposeront dès le départ et décriront bien la démarche

  19. #19
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    hop dernière question, pour les photos, j'ai vu qu'il y avait une page avec deux emplacements collés l'un à l'autre, faut il tout de même découper les deux photos ?

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu peux le faire si tu le souhaites....
    Je pense en effet que ces 2 photos ne vont pas aller dans le même dossier te concernant... du coup, ça leur évitera d'avoir à les séparer.

    Ensuite, je ne pense pas qu'ils te refuseraient ton PVT pour avoir découpé/ pas découpé les photos

Page 1 sur 57 1 2 3 11 51 ...