1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Vous trouverez sur cette page des témoignages de personnes ayant travaillé dans le milieu médical. Il s'agit de voir s'ils ont été convoqués pour la visite médicale ou non.

    Vouloir travailler dans le domaine médicale nécessite en général le passage par la visite médicale
    Avoir travailler dans le domaine médicale: il arrive qu'on vous demande de passer la visite médicale (car vous êtes potentiellement exposés plus facilement aux malades et à la maladie).

    Vous verrez que la discussion parle de la visite médicale dans le cadre d'une profession médicale au sens large du terme: une psychologue, du fait de ton emploi, s'est vue demander une visite médicale de la part de l'ambassade


    EDIT de Marie: pour un post plus général sur la visite médicale: veuillez aller voir ce post
    Dernière modification par Marie ; 15/11/08 à 17:30.

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    Alors pour moi le PVT c'est bon (youhouuuuu!) mais pour ma copine c'est visite médicale demandée!
    Pourtant elle n'a pas passé 6 mois dans un pays "a risque sanitaire" et ne veut pas travailler avec des enfants ni dans le médical...
    Est-ce qu'il y a d'autres raisons pour qu'on lui demande de passer une visite?

    Elle est psychologue du travail mais ça n'a rien à voir avec la psycho clinique (en hopitaux ou avec des enfants...), y'a peut être eu une confusion à ce niveau à l'ambassade...je me renseigne auprès d'eux si j'arrive à les avoir au tel.

    Merci et @ plouch

    Raph

  3. #3

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    J'ai obtenu mon PVT il y 2 semaines mais je me posais une question concernant cette fameuse visite, je précise je ne l'ai pas passée et donc je n'ai pas le droit de travailler avec des enfants ou dans le domaine médical.

    Je suis actuellement secrétaire médicale (donc au contact des malades), je l'ai marqué dans mon CV, dans la liste des domaines envisageables mais la visite médicale ne m'a pas été demandée. Je ne veux pas particulièrement exercer ce métier mais on sait jamais.

    Donc est-ce que l'interdition de travailler dans le médical ne s'applique qu'à certaines professions du corps médical plus en contact avec les patients comme les médecins ou infirmières ou pour tout le monde ? Aurait-je le droit d'accepter un poste de secrétaire médicale ou pas?

  4. #4

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Message de raph223
    Salut tout le monde!

    Alors pour moi le PVT c'est bon (youhouuuuu!) mais pour ma copine c'est visite médicale demandée!
    Pourtant elle n'a pas passé 6 mois dans un pays "a risque sanitaire" et ne veut pas travailler avec des enfants ni dans le médical...
    Est-ce qu'il y a d'autres raisons pour qu'on lui demande de passer une visite?

    Elle est psychologue du travail mais ça n'a rien à voir avec la psycho clinique (en hopitaux ou avec des enfants...), y'a peut être eu une confusion à ce niveau à l'ambassade...je me renseigne auprès d'eux si j'arrive à les avoir au tel.

    Merci et @ plouch

    Raph

    Bonjour tout le monde,

    Raph, la psychologie, pratiquée dans n'importe quelle institution que ce soit (hôpital, lieu de travail, prison...), est du domaine médical, je pense que c'est pour cela qu'il est normal qu'ils demandent une visite à ta copine.

    Demande confirmation à l'ambassade mais je pense que c'est ce qu'ils te diront à peu près.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    c'est énorme ce que cette visite médicale peut faire parler!
    juste une remarque à propos de la psychologie du travail (mais peut être que c'est déjà réglé), je pense qu'il n'y a aucune raison de passer cette visite si on veut travailler dans des entreprises, même en psychologie. La psychologie ne fait pas partie du médical. seulement c'est fréquent que les psychologues travaillent dans des établissements de santé, d'où la confusion sans doute au niveau de l'ambassade... POur les prochaines personnes que ça concerne, je pense qu'il ne faut pas hésiter à détailler au niveau du secteur d'activité (genre : psychologie du travail - conseil aux entreprises - recrutement) (pour cet exemple ça n'est pas mon domaine mais c'est juste pour faire ressortir des mots qui leur feront penser aux entreprises et pas à la santé!)
    Moi j'ai réussi à éviter la visite médicale, là je viens tout juste d'arriver à Montréal - et il neige ) - et je commence réellement les recherches d'emploi. Sauf que je me rends compte que pour les offres en lien avec ce qui m'intéresse il faut cette visite... Alors je viens d'appeler pour m'informer des démarches, c'est possible de modifier mon permis de travail en passant les visites ici mais ça peut prendre 3 mois, maximum apparemment.
    DONC j'aimerais trouver quelqu'un qui a été dans cette situation, pour me donner plus d'infos , notamment est ce que ça peut être accéléré ?
    Merci...

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de *lucie*
    c'est énorme ce que cette visite médicale peut faire parler!
    juste une remarque à propos de la psychologie du travail (mais peut être que c'est déjà réglé), je pense qu'il n'y a aucune raison de passer cette visite si on veut travailler dans des entreprises, même en psychologie. La psychologie ne fait pas partie du médical. seulement c'est fréquent que les psychologues travaillent dans des établissements de santé, d'où la confusion sans doute au niveau de l'ambassade... POur les prochaines personnes que ça concerne, je pense qu'il ne faut pas hésiter à détailler au niveau du secteur d'activité (genre : psychologie du travail - conseil aux entreprises - recrutement) (pour cet exemple ça n'est pas mon domaine mais c'est juste pour faire ressortir des mots qui leur feront penser aux entreprises et pas à la santé!)
    Moi j'ai réussi à éviter la visite médicale, là je viens tout juste d'arriver à Montréal - et il neige ) - et je commence réellement les recherches d'emploi. Sauf que je me rends compte que pour les offres en lien avec ce qui m'intéresse il faut cette visite... Alors je viens d'appeler pour m'informer des démarches, c'est possible de modifier mon permis de travail en passant les visites ici mais ça peut prendre 3 mois, maximum apparemment.
    DONC j'aimerais trouver quelqu'un qui a été dans cette situation, pour me donner plus d'infos , notamment est ce que ça peut être accéléré ?
    Merci...
    Salut Lucie,
    MOi aussi je viens d'arriver sur Montreal et je dois aussi passer la visite médicale. On m'a dit la même chose, je dois la passer mardi mais si tu as déjà des réponses tiens moi au courant.
    Merci.

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je cherchais désespérement un sujet sur la visite médicale je suis comblée!
    Par contre, je n'arrive pas à me décider si je dois la passer ou pas, car je ne veux pas travailler avec des enfants, mais avec des adultes mais dans le domaine hospitalier, clinique... car je suis arthérapeute et mon dernier emploi était dans un hopital de jour d'une clinique psychiatrique.
    En voyant mon cv ils vont peut être me demander de la passer car j'ai aussi bosser avec des enfants en animation photo...
    J'suis pas vernie non?
    Est ce que je dois prendre le risque de ne pas la passer mais s'il me l'a demande à Montréal, çà m'a l'air plus compliqué qu'en France?
    Dernière modification par Marie ; 06/11/08 à 00:17.

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut

    juste pour informer que ma femme qui est infirmière et qui a indiqué ne pas vouloir travaillé dans ce type de secteur (trop onéreux et de paperasses en ontario) doit quand même passer une visite.
    courrier de l'ambassade envoyé le 17/12 (arrivé autour du 24 mais nous absent jusqu'au 27) pour un dossier reçu le 6/11 et un départ prévu le 5/1/8

    bises à tous

  9. #9

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Moi je suis masseur-kinésithérapeute en France, mais j'avais écrit dans ma lettre de motivation que je ne souhaitais pas travailler dans le domaine médical du fait des problèmes d'équivalence de diplômes à passer.
    Je n'ai pas non plus coché la case "souhaite travailler avec des enfants ou dans secteur médical".
    Pourtant j'ai reçu par courrier la convocation pour une visite médicale.
    Je l'ai passé mercredi 9/01, jeudi 10 j'avais tous mes résultats et le médecin m'a laissé envoyer le courrier moi même.
    Dernière modification par Marie ; 06/11/08 à 01:36.

  10. #10

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    salut tous le monde,
    je suis en attente de validation de la 2e etape (1ere etape validee le 2 janvier) j'ai demande a passer une visite medicale car je suis aide soignante mais j'ai pas de nouvelles: Est ce que quelqu'un est dans le meme cas de figure que moi?
    Qui a la liste des medecins agrées par l'ambassade pour me donner une idee? Merci.

  11. #11
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Message de poids plume
    salut tous le monde,
    je suis en attente de validation de la 2e etape (1ere etape validee le 2 janvier) j'ai demande a passer une visite medicale car je suis aide soignante mais j'ai pas de nouvelles: Est ce que quelqu'un est dans le meme cas de figure que moi?
    Qui a la liste des medecins agrées par l'ambassade pour me donner une idee? Merci.
    Voici la liste des médecins. Sinon tu vas recevoir par courrier un formulaire à faire remplir au médecin.
    Médecins désignés



    France

    VilleNomAdresseTéléphoneLangues
    parlées
    BastiaJacques Orsini Immeuble Pouillon,
    Vieux Port,
    20200,


    (33-4) 9531-2643

    FrançaisBordeauxPatrick Da Costa Noble 124 Cours de Verdun,
    ,
    33000

    (33-5) 5652-5231

    FrançaisLilleChristine Avez 20 rue des Canonniers,
    ,
    59000

    (33-01) 06 63 70 97 11

    FrançaisLimogesEmmanuel Haendler 34 avenue Saint Eloi,
    ,
    87000

    (33-5) 5534-3037

    FrançaisLyonLaurent Negrello 44 avenue Lacassagne,
    ,
    69003

    (33-4) 7853-3789

    FrançaisLyonMartine Chopin 22, rue Saint-Maximin,
    ,
    69003

    (33 4) 7853 6393

    NancyXavier Grandclaude 11 boulevard Charles V,
    ,
    54000

    (33-3) 8336-7610

    FrançaisNiceAlain Bonnemaiso 14 blvd Rene Cassin,
    ,
    06200

    (33-4) 9383-4195

    06 62 13 75 70 téléphone mobile FrançaisNiceJacqueline Rossant 9 bld Victor Hugo,
    6000,


    (33-4) 9388-4422

    0620461834 FrançaisNîmesHenri Maubon 21 rue Colbert,
    30000,


    (33-4) 6667-3980

    FrançaisParisNadine Lazimi 239 rue des Pyrénéés,
    ,
    75020

    (33-1) 4797-2828

    FrançaisParisNancy Salzman 1 AVE de Lowendal,
    ,
    75007

    (33-1) 4563-1843

    Anglais / FrançaisParisGunita Jolly Hertford British Hospital,
    3 rue Barbès,
    Lavallois Perret,
    ,
    92300

    01-46-39-2200

    06-26927668 Anglais / FrançaisParisGouget Olivier 3 AVE Desfeux,
    92100 Boulogne Billancourt,
    ,
    92100

    33 1 46 21 21 21

    Anglais / FrançaisRennesPaul Morvan 28 Square de la Rance,
    ,
    35000

    33 2 99 30 01 66

    ToulouseJean Luc Mousset 36 rue du Languedoc,
    ,
    31000

    (33-5) 6152-6058

    Français

    Cette information est susceptible d'être modifiée en tout temps. Veuillez la consulter régulièrement pour connaître les coordonnées à jour des médeci

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Apres avoir obtenu mon pvt sans VM (alors que j'avais coché la case!) j'ai repondu tres gentilement par mail à l'ambassade.

    ils ont été tres rapides, m'ont demandé une adresse sur place (je suis partie plus tot à quebec rejoindre mon tchum ) pour m'envoyer les formulaires que je ne devrais pas tardé a recevoir. Vraiment arrangeants!
    En attendant je suis passé au cic (citoyenneté immigration canada) pour avoir les medecins designés.

    voilou tout à une solution, ça va prendre un peu plus de tps, mais comme ça je profite de quelques semaines de vacances!

    Encore Bonne année!!

  13. #13

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    bonjour a tous,

    je viens de recevoir mon courrier pour la visite medicale et je me demandais apres l'avoir passe conbien de temps il fallait attendre pour obtenir le PVT ?

    merci beaucoup

  14. #14
    Avatar de daria
    Daria 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de AnnabelleP
    Bonjour,

    Apres avoir obtenu mon pvt sans VM (alors que j'avais coché la case!) j'ai repondu tres gentilement par mail à l'ambassade.

    ils ont été tres rapides, m'ont demandé une adresse sur place (je suis partie plus tot à quebec rejoindre mon tchum ) pour m'envoyer les formulaires que je ne devrais pas tardé a recevoir. Vraiment arrangeants!
    En attendant je suis passé au cic (citoyenneté immigration canada) pour avoir les medecins designés.

    voilou tout à une solution, ça va prendre un peu plus de tps, mais comme ça je profite de quelques semaines de vacances!

    Encore Bonne année!!
    Nous aussi on a eu un petit souci par rapport à cette VM.
    On a coché la case et l'ambassade nous a appelé pour confirmer, on confirme. Ils nous disent qu'on recevrait les formulaires la semaine suivante et malheureusement ne recevant tjrs rien on a demandé de l'annuler ou de proposer une autre solution car nous devions partir pour le Canada.
    Résultat on a reçu notre PVT ms sans cette VM et aujourd'hui elle nous serait bien utile!!!
    J'aimerais avoir des renseignements car il paraît que pour modifier le visa il faut débourser bien sur mais que les procédures sont moins longues cad 20 jrs au lieu de plusieurs mois.
    Avez vous des infos?
    Merci

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de daria
    Nous aussi on a eu un petit souci par rapport à cette VM.
    On a coché la case et l'ambassade nous a appelé pour confirmer, on confirme. Ils nous disent qu'on recevrait les formulaires la semaine suivante et malheureusement ne recevant tjrs rien on a demandé de l'annuler ou de proposer une autre solution car nous devions partir pour le Canada.
    Résultat on a reçu notre PVT ms sans cette VM et aujourd'hui elle nous serait bien utile!!!
    J'aimerais avoir des renseignements car il paraît que pour modifier le visa il faut débourser bien sur mais que les procédures sont moins longues cad 20 jrs au lieu de plusieurs mois.
    Avez vous des infos?
    Merci
    Pour ma part, je suis partie au canada en touriste (puisque j'avais obtenu mon pvt mais sans vm je ne l'ai pas fait valider a l'immigration) et j ai fait les demarches de là bas car je ne voulais pas attendre en france (tchum à Quebec): mail a l ambassade le 3 janvier 2009, reponse et envoi des papiers concernant la VM le 9 janvier, examens le 14 jan (160$), rdv medecin le 22 jan (150$), envoi du dossier medical à l'ambassade en france le 30 jan, j'ai reçu mon pvt le 12 fev (aujourd hui).

    ma situation est un peu differente car je n'ai pas fait validé mon pvt sans la vm.

    voila, j'espere que ça va pouvoir vous éclairer.

    Courage et belle année au Canada!!!!

  16. #16
    Avatar de mystyk_73
    Valy 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !

    J'ai eu mon pvt sans vm, et je suis à Montréal... Etant secrétaire je n'ai pas fait de vm car à priori pas besoin...

    Sauf que : un Hôpital souhaite m'embaucher en tant qu'agent administratif... Cet employeur à vu la restriction sur mon pvt concernant le domaine de la santé !!! Il me demande si j'ai le droit de travailler, il si il peut m'embaucher pour ce poste ???

    Je ne sais quoi lui répondre ni où me renseigner (j'ai testé le numéro de tel donné au dos de mon pvt mais c'est juste un guide vocal, je n'ai pas pu avoir une personne physique en ligne et donc pas de réponse à ma question...)

    Sur les sites ambassade, ministère, consulat, immigration... je ne trouve pas de réponse non plus !!!

    J'ai tel aussi ANAEM et l'AMPE et ils ne sont pas catégorique, ils disent "normalement il ne devrait pas y avoir de problème et que je devrai avoir le droit"... C'est bien mais c'est vague et mon employeur attend que je le rappel avec une réponse officiele pour qu'on fasse mon embauche !!! (Je précise que mon potentiel futur employeur ne compte pas se renseigner à ce sujet, il attend vraiment que je me renseigne... c'est bizarre je trouve...)

    Par ailleurs, j'ai un ami qui a été embauché dans un centre de radiologie, pour un poste de bureau aussi et n'a eu aucun soucis sans vm !!!

    Quelqu'un sait si cette restriction de travail dans le domaine de la santé s'applique au personnel adminstratif ou pas ? Où puis je me renseigner ?

    Merci de m'aider, car je suis un peu désemparrée là... je ne veux pas louper un emploi à cause de cela, surtout que j'ai vraiment besoin d'un taf rapidos, niveau finance ça commence à être dur...)

    Bye Valy

  17. #17

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    coucou
    alors comment tu as fais ?
    moi j'ai fais valider mon pvt et dessus il y a la restriction alors que j'ai passé la visite médicale et du coup je ne sais pas comment faire !!!!!!!

    merci de vos reponses

  18. #18

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Je suis exactement dans le cas de Mystyk: quelqu'un peut-il nous renseigner??

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu vas devoir demander une modification de l'interdiction de travailler avec des enfants ou dans le domaine médical.

    Alors, sur cette discussion, il y a un témoignage sur le sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...48/index4.html
    C'est le même problème en fait pour travailler dans ces deux domaines.

    La technique qui semble fonctionner (mais qui prends du temps) : tu prends contact avec un médecin agréé par l'ambassade pour obtenir un rdv. Tu lui expliques que tu veux faire lever l'interdiction de bosser dans le milieu médicale. Tu auras alors un rendez-vous avec lui. A partir de là, tu télécharges un document pour demander à modifier ton permis de travail . Tu vas donc faire une demande pour modifier tes conditions de séjour.
    La page du site du gouvernement canadien et le formulaire à télécharger se trouvent sur cette page : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    Pour trouver un médecin mandaté par l'ambassade proche de là où tu te trouves, c'est sur cette page : Médecins désignés

    En revanche, j'ignore si c'est le médecin ou toi qui vous chargeraient d'envoyer ton dossier médical dans cette situation.
    Tu devras semble-t-il envoyer le tout aux bureaux à Vegreville en faisant ta demande pour lever l'interdiction.
    Dans la discussion, le pvtiste qui racontait ça expliquait qu'il avait eu un délai de 2 mois (et que normalement, c'était 3 mois).

    Les personnes qui doivent passer une visite médicale sont les personnes suivantes :
    Emplois pour lesquels vous devrez passer un examen médical

    Selon l’emploi que vous vous préparez à occuper au Canada en tant que travailleur étranger temporaire, vous pourriez devoir passer un examen médical. La liste ci-dessous donne en exemple quelques professions ou métiers exigeant l’examen. La liste est non exhaustive.

    1. Les professions qui vous amènent à être en contact étroit (pendant plus de trois heures par jour ou avec risque d’échange de liquides organiques) avec des personnes, notamment :
      • les travailleurs dans le domaine des services de santé
      • les travailleurs de laboratoires cliniques
      • les préposés aux patients dans les foyers de soins infirmiers et les établissements de soins gériatriques
      • les étudiants en médecine admis au Canada pour étudier à l’université
      • les médecins qui font des remplacements à court terme
      • les enseignants d’écoles primaires ou secondaires ou autres instituteurs qui enseignent à de jeunes enfants
      • les domestiques
      • les travailleurs qui donnent des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées
      • les employés de garderie

    2. Les travailleurs agricoles d’un pays/territoire désigné.
    Si tu n'as jamais aucun contact avec les enfants, tu peux peut-être montrer cette page à ton employeur : Critères concernant l'examen médical des visiteurs et lui expliquer la raison de cette interdiction.

  20. #20
    Avatar de laurinC
    laurine 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je relance cette discussion car j'étais responsable qualité dans le domaine de l'agroalimentaire en France. J'ai aussi travaillé en tant qu'assitante qualité dans une clinique privée et en tant que technicienne de laboratoire dans un hopital. A aucun moment l'ambassade m'a demandé de passer une VM
    Je suis actuellement à Montréal et me rend compte qu'il y aurait peut être plus de possibilités d'emploi dans un service qualité au sein d'un établissement de santé. Ce poste étant administratif devrais-je obligatoirement passer une VM. Ce poste ne nécessite en effet aucun contact avec le patient de près.

    merci de vos réponses et vos expériences.


    LAurine

Page 1 sur 4 1 2 3 ...