1. #201
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Albane_Ma
    Bonsoir,

    Je suis en train de rédiger la lettre de motivation, et je me posais deux questions :

    - ma sœur vis au Canada depuis des années et est devenue résidente permanente. Elle a meme un fils d'1 mois avec un canadien. Je ne viens pas au Canada pour que ma famille achève la colonisation mais pour voir le pays, pouvoir vivre un tas d'aventures, travailler un peu tout de meme, sans pour autant trouver moyen de rester une fois mon visa expiré. Or, je ne sais pas comment parler de cette situation, mais je veux etre claire avec l'ambassade: ma soeur m'accueillera, m'aidera à m'intégrer, mais mon but n'est pas la RP.
    Tu peux éventuellement mentionner que ta soeur vit au canada et que donc cela t'aidera pour la réalisation de ton PVT, mais que ton objectif est surtout de découvrir le pays.

    Message de Albane_Ma
    - concernant ce que je veux faire pendant cette année, je n'ai pas de projet particulier si ce n'est que de prendre tout ce qui me sera offert : je reve bien sure d'avoir une opportunité professionnelle intéressante, mais si j'ai des petits jobs pendant 1 an, je ne pense pas que mon expérience sera moins bonne. Je trouve délicat à expliquer, car je n'ai pas vraiment de projet si ce n'est que de voyager dans le pays et y vivre mille et une aventures et travailler pour subvenir à mes besoins.
    Tu n'as pas forcément besoin d'avoir un itinéraire bien précis, mentionne simplement ce que tu aimerai visiter. Où alors dis simplement que ton objectif principal c'est de découvrir tout ce que t'apporter le pays. Concernant le boulot, tu peux dire que tu espère trouver un emploi qui te conviendra mais que si besoin cela ne te dérangera pas de faire des "petits boulots", qu'avant tout tu es là pour vivre une aventure unique.

    Comme Magali l'a mentionné dans son poste précédent, ne te casse pas trop la tête, la lettre de motivation n'est pas déterminante.
    Cette conversation : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...ation-pvt.html te donnera peut être quelques idées
    Dernière modification par lucieb31 ; 12/09/13 à 15:30.


  2. #202
    Avatar de kosy_blondie
    Amélia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    197
    Likes reçus
    35
    Bonjour,
    je vais débuter ma lettre de motivation, et j'ai déjà une question:
    Mon école a mit en place une "passerelle" avec la VETIQ, VETIQ: Accueil, et je pensais en parler pour justifier mes opportunités d'emploi durant mon PVT.
    Mais ne vont-ils pas penser que je vise le statut RP d'entrée ?!

  3. #203
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de kosy_blondie
    Bonjour,
    je vais débuter ma lettre de motivation, et j'ai déjà une question:
    Mon école a mit en place une "passerelle" avec la VETIQ, VETIQ: Accueil, et je pensais en parler pour justifier mes opportunités d'emploi durant mon PVT.
    Mais ne vont-ils pas penser que je vise le statut RP d'entrée ?!
    Tu as bien le droit d'utiliser un organisme pour t'aider à trouver un travail sur place, que ce soit pour du temporaire ou du permanent. Et d'ailleurs tu peux très bien être amenée à rester plus longtemps en tant que travailleur temporaire (le JP est fait pour ca) et ca ne dérange personne
    Après il faut éviter d'être trop clair sur le sujet "je veux m'installer à vie au Québec" au cas où un agent un peu froid décide que ca ne lui plait pas, mais si tu restes neutre sur ce point il n'y a pas de problème !


  4. #204
    Avatar de kosy_blondie
    Amélia 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    197
    Likes reçus
    35
    Merci Magali pour ton avis, j'ai posté une première tentative de lettre de motivation dans un autre post, je verrais comment je peux amener ça sans risquer de froisser les agents qui me liront

  5. #205
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Bonsoir tout le monde,

    J ai une question.. Sûrement très bête.. Mais qui reste sans réponse (j ai pas.trouvé mon bonheur dans les dossiers)

    Merci d avance si vous pouvez m aider!

    Alors voilà, la lettre doit être datée.. Mais est ce que je peux mettre la date du 17 septembre ou la "vraie" date d ouverture du pvt??
    Parce que du coup, j ose pas l imprimer.

    Ahhhh j avais dis que c était tordu comme question

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #206
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de VIRGINIE440
    Bonsoir tout le monde,

    J ai une question.. Sûrement très bête.. Mais qui reste sans réponse (j ai pas.trouvé mon bonheur dans les dossiers)

    Merci d avance si vous pouvez m aider!

    Alors voilà, la lettre doit être datée.. Mais est ce que je peux mettre la date du 17 septembre ou la "vraie" date d ouverture du pvt??
    Parce que du coup, j ose pas l imprimer.

    Ahhhh j avais dis que c était tordu comme question

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Personnellement, j'avais mis la date d'ouverture des PVT. La question avait d'ailleurs été postée dans cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...ation-pvt.html
    De toute façon il vont pas te refuser à cause de la date de ta lettre de motivation....

  7. #207
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Message de lucieb31
    Personnellement, j'avais mis la date d'ouverture des PVT. La question avait d'ailleurs été postée dans cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...ation-pvt.html
    De toute façon il vont pas te refuser à cause de la date de ta lettre de motivation....
    Merci!!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #208
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    J'ai commencé à écrire ma lettre de motivation pour le dossier PVT en anglais.

    Avant que vous me demandiez, oui j'ai bien lu ça: "Lettre en anglais ou en français?
    Les deux sont acceptées, mais vous irez plus vite et vous serez plus à l'aise avec le français.
    Les 2 langues étant officielles au Canada, choisir tel ou tel langue ne représente aucun avantage par rapport à un autre"

    Je l'écris en anglais parce que je suis plus à l'aise. Ca fait 3 ans que je rédige plus en français alors qu'en anglais c'est tous les jours, y compris des lettres de motivation. Et puis j'ai essayé en français et j'étais pas du tout inspiré.

    Bref, mes questions sont les suivantes:
    1) Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé un lettre en anglais pour le dossier PVT? En théorie il n'y a pas de problème mais en pratique?...

    2) Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse mon CV en anglais du coup?
    Je l'ai commencé en français, mais j'en ai déjà un en anglais qu'il suffit de mettre à jour / au format PVT.

    Merci pour l'aide.

  9. #209
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de petit_rhino
    J'ai commencé à écrire ma lettre de motivation pour le dossier PVT en anglais.

    Avant que vous me demandiez, oui j'ai bien lu ça: "Lettre en anglais ou en français?
    Les deux sont acceptées, mais vous irez plus vite et vous serez plus à l'aise avec le français.
    Les 2 langues étant officielles au Canada, choisir tel ou tel langue ne représente aucun avantage par rapport à un autre"

    Je l'écris en anglais parce que je suis plus à l'aise. Ca fait 3 ans que je rédige plus en français alors qu'en anglais c'est tous les jours, y compris des lettres de motivation. Et puis j'ai essayé en français et j'étais pas du tout inspiré.

    Bref, mes questions sont les suivantes:
    1) Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé un lettre en anglais pour le dossier PVT? En théorie il n'y a pas de problème mais en pratique?...

    2) Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse mon CV en anglais du coup?
    Je l'ai commencé en français, mais j'en ai déjà un en anglais qu'il suffit de mettre à jour / au format PVT.

    Merci pour l'aide.
    Salut,

    A mon humble avis, même dans le cas où personne n'aurait jamais fait de lettre en anglais, ça ne change rien au fait que c'est parfaitement autorisé. Et rédiger ta lettre en anglais n'implique pas de devoir faire ton CV en anglais itou...
    Attendons d'autres avis, cependant.


  10. #210

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je me pose la question sur le départ pour le PVT. Est-ce que les départs se font obligatoirement en Janvier et Février ou nous pouvons choisir de partir à n'importe quel mois ?

  11. #211
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de petit_rhino
    J'ai commencé à écrire ma lettre de motivation pour le dossier PVT en anglais.

    Avant que vous me demandiez, oui j'ai bien lu ça: "Lettre en anglais ou en français?
    Les deux sont acceptées, mais vous irez plus vite et vous serez plus à l'aise avec le français.
    Les 2 langues étant officielles au Canada, choisir tel ou tel langue ne représente aucun avantage par rapport à un autre"

    Je l'écris en anglais parce que je suis plus à l'aise. Ca fait 3 ans que je rédige plus en français alors qu'en anglais c'est tous les jours, y compris des lettres de motivation. Et puis j'ai essayé en français et j'étais pas du tout inspiré.

    Bref, mes questions sont les suivantes:
    1) Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé un lettre en anglais pour le dossier PVT? En théorie il n'y a pas de problème mais en pratique?...

    2) Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse mon CV en anglais du coup?
    Je l'ai commencé en français, mais j'en ai déjà un en anglais qu'il suffit de mettre à jour / au format PVT.

    Merci pour l'aide.
    Oui tu peux la rédiger en anglais et laisser le reste en français.

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app


  12. #212
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de anthonypvt57
    Bonjour,
    Je me pose la question sur le départ pour le PVT. Est-ce que les départs se font obligatoirement en Janvier et Février ou nous pouvons choisir de partir à n'importe quel mois ?

    As tu lu le tutoriel ? https://pvtistes.net/canada/dossiers...anada-2013/12/

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app

  13. #213
    Avatar de tipiment
    Eline 35 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Alors voilà j'habite depuis 4 ans au Québec et mon copain voudrait me rejoindre via un pvt. Le problème est que lui aussi a déjà vécu 3 ans au Québec pour des études, mais que pour des raisons personnelles, il a du repartir en France... Ma question est la suivante : dans sa lettre de motivation doit-il mentionner le fait qu'il a déjà vécu au Québec et que sa copine vit là-bas ou cela va-t-il lui porter préjudice? :s

  14. #214
    Avatar de Pouic
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement entrain de préparer mon dossier pour un PVT au Canada et je me pose une question!
    J'ai déjà passé 5 mois à Québec dans le cadre d'un échange universitaire il y 4 ans, mais je n'avais malheureusement pas pu découvrir le pays à cause d'un budget restreint!

    Je me demande donc si je dois parler de ce voyage dans ma lettre de motivation? Est-ce que ça va me servir ou plutôt me desservir?

    Merci.

    Pouic.

  15. #215
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de tipiment
    Bonjour,

    Alors voilà j'habite depuis 4 ans au Québec et mon copain voudrait me rejoindre via un pvt. Le problème est que lui aussi a déjà vécu 3 ans au Québec pour des études, mais que pour des raisons personnelles, il a du repartir en France... Ma question est la suivante : dans sa lettre de motivation doit-il mentionner le fait qu'il a déjà vécu au Québec et que sa copine vit là-bas ou cela va-t-il lui porter préjudice? :s
    Bonjour,
    Alors non, ton copain a tout à fait le droit d'aller au Québec et ce même s'il a déjà passé 3 ans au Canada
    Il peut tout à fait dire dans sa lettre de motivation qu'il a vécut au Québec pendant ces études (c'est souvent une bonne raison de vouloir y revenir) et qu'il souhaite venir te voir. Ca n'est absolument pas un soucis .
    De toutes les façons, il devra aussi le faire apparaître dans les formulaires d'immigration ainsi que sur son CV (les études, pas forcément toi sur le CV

    Message de Pouic
    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement entrain de préparer mon dossier pour un PVT au Canada et je me pose une question!
    J'ai déjà passé 5 mois à Québec dans le cadre d'un échange universitaire il y 4 ans, mais je n'avais malheureusement pas pu découvrir le pays à cause d'un budget restreint!

    Je me demande donc si je dois parler de ce voyage dans ma lettre de motivation? Est-ce que ça va me servir ou plutôt me desservir?

    Merci.

    Pouic.
    Bonjour Pouic,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances
    Bien sûr, ça ne pause pas de problème que tu ait fait 5 mois au Québec en échant universitaire (pareil qu'au dessus, c'est une bonne raison de vouloir y revenir). Justement, tu peux expliquer ça dans ta lettre de motivation : vouloir revenir au Canada parce que lors de ton précédent séjour, tu n'avais pas pu découvrir le pays faute d'un budget suffisant ou de la possibilité de travailler pendant ton séjour.
    Ca ne va pas te desservir
    Et toi aussi, tu devras le faire figurer sur ton CV et sur les formulaires de l'immigration .


  16. #216
    Avatar de AnneJulian
    Anne 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'espère que je post mes questions au bon endroit.
    Voilà j'aimerais partir au Canada en 2014, en ce moment je me penche donc sur ma lettre de motivation.
    Je souhaite partir avec mon copain, avec qui j'ai déjà passé 1 an en Australie en 2012/2013.
    J'ai quelques questions à ce sujet:

    -Dois-je mentionner mon expérience en Australie? Est-ce considéré comme un bon point? Ou au contraire vont-il penser que nous avons déjà assez voyager comme ça et qu'il faut laisser la chance à d'autres?!
    -Dois-je mentionner que j'ai de la famille a Montréal?
    -Et enfin, dois-je mentionner que j'ai un ami français qui vis la bas et qui pourra m’héberger? Et si oui dois-je préciser son nom?

    J'espère que ces questions n'ont pas déjà été abordées.
    Merci pour vos réponses.

  17. #217
    Avatar de MEL1982
    41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je viens de finir ma lettre de motivation et au moment de la signer, une question saugrenue m'est venue à l'esprit...J'ai une signature de type gribouillis et il m'est donc impossible de la reproduire au millimètre prés par rapport à celle qui figure sur mon passeport...Je fais bien sur toujours le même geste quand je signe mais ça ne donne jamais la réplique exact de la précédente. Est ce important ?

  18. #218
    Avatar de fb69
    Franck 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Voilà, je souhaite partir au Canada (à Montréal) à l'aide du PVT 2014, comme beaucoup d'entre vous.

    Mais je ne sais pas si je dois, dans ma lettre de motivation ou autre, préciser que j'ai une petite amie sur place. Même question concernant le fait que je serai hébergé le temps de trouver un emploi et un appartement. Hébergé par la belle-famille mais autrement par des amis que j'ai nombreux sur place.

    J'ai été à Montréal 5 fois entre Juillet 2012 et Août 2013 (3 fois 2 semaines, 1 mois puis 3 mois et demi cet été).

    J'ai posé la question à mon entourage, et on m'a dit d'éviter (pour la copine) car si il y a rupture ou quoi, je risque de me retrouver dehors, blablabla.. C'est très difficile d'être à une telle distance (Lyon - Montréal) mais ça fait plus d'un an qu'on est ensemble, je l'ai rencontrée lors de mon 1er séjour.

    Je précise aussi que je ne pars pas uniquement pour elle, mes 2 derniers voyages m'ont fait me rendre compte que je m'y sens beaucoup mieux, plus "en sécurité", la vie est plus simple, moins chère, etc.

    Voilà, merci de me donner vos avis, car je bloque un peu là-dessus. Merci aussi de me dire ce que je devrais dire à la douane à mon arrivée car je les connais et ils sont très.. tatillons !

  19. #219
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de fb69
    Voilà, je souhaite partir au Canada (à Montréal) à l'aide du PVT 2014, comme beaucoup d'entre vous.

    Mais je ne sais pas si je dois, dans ma lettre de motivation ou autre, préciser que j'ai une petite amie sur place. Même question concernant le fait que je serai hébergé le temps de trouver un emploi et un appartement. Hébergé par la belle-famille mais autrement par des amis que j'ai nombreux sur place.

    J'ai été à Montréal 5 fois entre Juillet 2012 et Août 2013 (3 fois 2 semaines, 1 mois puis 3 mois et demi cet été).

    J'ai posé la question à mon entourage, et on m'a dit d'éviter (pour la copine) car si il y a rupture ou quoi, je risque de me retrouver dehors, blablabla.. C'est très difficile d'être à une telle distance (Lyon - Montréal) mais ça fait plus d'un an qu'on est ensemble, je l'ai rencontrée lors de mon 1er séjour.

    Je précise aussi que je ne pars pas uniquement pour elle, mes 2 derniers voyages m'ont fait me rendre compte que je m'y sens beaucoup mieux, plus "en sécurité", la vie est plus simple, moins chère, etc.

    Voilà, merci de me donner vos avis, car je bloque un peu là-dessus. Merci aussi de me dire ce que je devrais dire à la douane à mon arrivée car je les connais et ils sont très.. tatillons !
    Bonjour ces questions on déjà été abordé de nombreuse fois, une simple recherche t'aurai permis de trouver ton bonheur ainsi que le topics approprié pour poser tes questions.

    Tu trouveras de très nombreux outils sur le forum pour t'aider à te renseigner pour ta demande de PVT Canada. Lis les attentivement et tu trouveras les réponses à toutes tes questions !



    Prends le temps de découvrir le forum avant de poster tes questions ou d'ouvrir une discussion, il y a sûrement déjà un sujet qui en parle, quelque part!

  20. #220
    Avatar de fb69
    Franck 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Ça fait 4h que je suis sur tes liens, ou à rechercher sur le forum.. et je ne trouve rien. J'ai essayé de me renseigner aussi hier par internet, pas moyen d'éclairer ma lanterne.
    Si une âme charitable passe par ici.. Sinon j'appellerai directement l'ambassade ma foi.

Page 11 sur 12 ... 9 10 11 12